X100s ou X-Pro...que feriez-vous à ma place?

Démarré par bourgroyal, Mars 27, 2013, 19:36:26

« précédent - suivant »

photux

Citation de: pacmoab le Mars 28, 2013, 11:27:53
J'ai pu me faire prêter un X-Pro pendant 2 heures samedi, et l'essayer avec les 14, 35 et 60mm

Top appareil avec de top résultats !

J'ai acheté le X100S hier, Pourquoi ?

Quand on prend les 2 en main alternativement, le X100 est nettement plus compact, et aussi plus leger.
La focale fixe du X100 est polyvalente. Cela me convient très bien, et va m'éviter d'investir à terme dans un parc optique. J'aurais pu me dire ça aussi avec le fabuleux 35mm f/1.4 du X-Pro, mais je sais pertinemment que je n'aurais pas résisté aux plaisirs des 14 et 60mm très longtemps (J'ai déjà tout ça en µ4/3)
Le capteur étant identique, focale mise à part, le rendu semble aussi entre les 2 APN.

A décider suivant utilisation, et aussi suivant autre matériel déjà possédé  ;)

Je pense donc que tu as comparé les images issues des deux systèmes, j'aimerais bien avoir ton avis sur la qualité X-Trans vs M4/3 ou l'inverse.

[ÉDIT] Les images sur ton blog superbe, donc ton avis m'intéresse  d'autant plus.

pacmoab

Citation de: photux le Mars 28, 2013, 15:29:39
Je pense donc que tu as comparé les images issues des deux systèmes, j'aimerais bien avoir ton avis sur la qualité X-Trans vs M4/3 ou l'inverse.

Il faut que je creuse un peu plus loin, ou mieux que j'imprime deux A3 ou + pris avec les 2 systèmes.
J'ai l'impression que le Fuji en a plus sous le pied quand je postraite les RAW, mais sur écran et sans doute en A4, si les photos sont bonnes, elles le sont pour les 2 systèmes.

En pratique l'APS-C apporte plus de bokeh à équivalent focale identique, et le Fuji est un super objet à manipuler dont l'équivalent n'existe pas en µ4/3

Jc.

Brivadois, le moiré semble plus présent sur des "contemplations" écran que sur des tirages ;) Sinon moi aussi j'attend le 23mm f/1,4 pour le x pro mais si c'est uniquement pour utiliser cette focale je pense qu'il vaut peut être mieux se diriger vers le x100s car son objectif est plus compact et l'ensemble plus maniable.

PatricThéo

Citation de: brivadois le Mars 28, 2013, 15:17:21
PatricThéo: voici une copie écran de l'image test de DPReview où l'on peut voir cet effet de moiré aussi bien sur le X100s que sur le X Pro1. Je ne l'ai retrouvé que quelques fois sur des tissus et aussi dans quelques arbres (visible sur des crops 100%). Dans la pratique, ça reste rare et insignifiant.
voilà !
et puis on passe pas sa vie à croper nos photos, hein ! personnellement, si je puis me permettre, je trouve ça un peu con... enfin, bref...
En tout cas, j'ai fais pas mal de tirages tests (jusqu'au A2) et je n'ai pas vu beaucoup de ces "défauts que l'on reproche à ce magnifique capteur X-Trans...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

PatricThéo

Citation de: Jc. le Mars 28, 2013, 15:57:20
si c'est uniquement pour utiliser cette focale je pense qu'il vaut peut être mieux se diriger vers le x100s car son objectif est plus compact et l'ensemble plus maniable.
c'est évident !... si on est un 35iste acharné...

Jc.

Je dois dire que la compacité du 24mm Nikon sur celle du D80 me manquent un peu ;) Si Fuji pouvait sortir un 24mm (ou un 23) de la même qualité que leur 35mm et de la même taille voire entre le 18 & le 35mm je serais comblé.

PatricThéo

Citation de: Jc. le Mars 28, 2013, 16:54:10
Je dois dire que la compacité du 24mm Nikon sur celle du D80 me manquent un peu ;) Si Fuji pouvait sortir un 24mm (ou un 23) de la même qualité que leur 35mm et de la même taille voire entre le 18 & le 35mm je serais comblé.
ben y'a un 23/1.4 prévu pour cette année il devrait pas être mal
et, plus tard un pancake, le 27/2.8...

Jc.

27mm trop long pour moi et je crains que le 23mm soit un peu volumineux. A moins que je ne me fasse définitivement au 18mm que je viens d'utiliser pendant une semaine. A part les ac (qui se corrigent bien dans Lr) il est quand même bon !

Bref, tu imagines cette discussion au sujet d'un x100, fut il "S" ;)

brivadois

Oui Jc., ce 18 mm reste bien agréable à utiliser: compact, grande ouverture, MAP mini intéressante. Il est peut-être un peu en retrait, pour certains, des exceptionnels 35 et 60, mais rien de rédhibitoire.
Exemple à f:2.8:

Et le crop 100% d'un bord:

bourgroyal

Le 18mm était mon premier...avant l'annonce du 23 1.4.
Fort heureusement, je ne suis pas préssé

...Maintenant que le X100s rattrapé la qualité d'image du X-Pro, je présume que le prix
de ce dernier va chuter ???

Gus

Citation de: bourgroyal le Mars 29, 2013, 10:40:47

...Maintenant que le X100s rattrapé la qualité d'image du X-Pro, je présume que le prix

Pourquoi?
Ces deux boîtiers ne sont pas vraiment en concurrence.

pacmoab

Citation de: bourgroyal le Mars 29, 2013, 10:40:47

Le prix du X-pro 1 va chuter, non pas en raison du X100s qui n'a rien à voir, mais par l'arrivée future du X-Pro 2. Plus logique !

Jc.

Oui Brivadois, vraiment bon et tu le démontres bien ;) Perso c'est surtout la focale dont je n'ai pas l'habitude, sinon la qualité d'image délivrée est du niveau des meilleurs reflex canimachin...

wallat

Citation de: tilto le Mars 31, 2013, 10:19:04
Achète un Olympus OMD. J'ai vu la différence entre les deux...

Bonjour

C'est un peu léger comme argument  :(

fredography

Citation de: bourgroyal le Mars 28, 2013, 14:10:40
Connais pas trop le XE-1, mais je vais plancher sur la question et me
faire une idée.

Merci...à suivre d'ici peu

Moi j'ai commencé par acheté le X100 tout court pour sa compacité, son ergonomie, son look et la qualité de ses images, puis j'ai craqué pour un XE-1 avec le 18 et le 35 ... pour sa modularité, sa compacité et la possibilité d'utiliser mes summicron M via la bague Fuji .... puis j'ai acheté le X100s et donné le X100 à mon épouse (impossible de m'en séparer, les 2 hein, le X100 et mon épouse ;-).

Alors à propos du XE-1 je vais être honnête, et cela n'engage que moi :
1) Compacité et modularité --> OK
2) Qualité des images --> Excellent, même à 6400 isos
3) Mise au point manuelle avec mes summicron --> Laborieux, pas vraiment utilisable
4) Mon Summicron 35 monté sur le XE1 donne des résultats très médiocres, le 50 c'est correct
5) Le viseur ... bien que je m'y étais habitué avec la lumière hivernale, pour les scènes ensoleillées, et les contre jour, c'est inutilisable ... il faut bien 1 seconde au XE-1 pour afficher une image exploitable dans l'EVF ... + temps de mise au point, c'est juste pas possible ...

Conclusion pour moi ... bof le XE-1, j'attends le XPRO2 pour l'OVF, pour utiliser mes 2 optiques fujinon que je trouve très bonnes, ainsi que les futures, les facilités de mise au point manuelle du nouveau système ... tant pis pour la compacité .... Ou sinon ce sera un Leica M9 .... et tant pis pour les hauts isos ...

Cordialement.

plock

Assez d'accord avec ce qui a été dit précédemment. L'autofocus est trop long, la mise au point manuelle est presque plus rapide et assurément plus efficace. Faire le point à 1 m avec une grande ouverture pour un portrait sur le vif, c'est quasiment impossible. Il faut revenir aux bagues graduées et au stigmometre.
Même avis en ce qui concerne le viseur électronique, inutilisable en plein soleil. Pour ça, il suffirait  d'un œilleton en caoutchouc bien enveloppant. La qualité des optiques ne suffit pas à faire un bon appareil photo, il faut aussi la réactivité en toute circonstance, sur ce point. Fuji à encore beaucoup à faire.
(J'ai un x100 et un xe avec le 18/55)

hangon

x100S d'abord puis XPRO2 plus tard .... le x100s a donné un gros gros coup de vieux au xpro1

neptune

Citation de: hangon le Mars 31, 2013, 16:27:31
x100S d'abord puis XPRO2 plus tard .... le x100s a donné un gros gros coup de vieux au xpro1

Ah bon ?

Yadutaf

Citation de: plock le Mars 31, 2013, 14:19:40
...Pour ça, il suffirait  d'un œilleton en caoutchouc bien enveloppant...
Quelle horreur ! Surtout pas si ce n'est en accessoire optionnel.
Thierry

mgr

Citation de: hangon le Mars 31, 2013, 16:27:31
Peux-tu expliquer ????
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Powerdoc

SRT 101

Citation de: Powerdoc le Avril 01, 2013, 11:43:33
il doit parler de l'AF.

Oui, il doit s'agir de cela. Mais cela n'a pas beaucoup de sens de comparer un appareil à objectif fixe et un appareil à objectifs interchangeables.
J'ai bien constaté comme tout le monde que l'AF du X Pro n'est pas ce qu'on fait de mieux mais,il a tant d'autres qualités et , comment faisaient les photographes équipés d'un Leica M 4 ou d'un Rolleiflex bi-objectif ?   Il ne faut pas exagérer ce défaut et si on a absolument besoin d'un AF ultra performant, il faut effectivement se tourner vers d'autres marques. L'essentiel n'est-il pas d'avoir un outil adapté à  ses besoins, fiable , et qui se fasse surtout oublier, donc pas une usine à gaz,  afin de pouvoir se consacrer au plus important , c'est à dire prendre les photos que l'on veut.

F5,6

Le X-Pro 1 semble plus séduisant grâce au choix des focales. Le problème, quand on l'observe en vitrine à coté d'un X100(s), on se dit qu'un reflex avec une focale fixe n'est pas beaucoup plus encombrant ni moins discret autour du cou.
Il faut, de toute façon, un sac pour l'emporter.

Jc.

Ça dépend du reflex quand même... Le x pro est plus petit qu'un D80 par exemple ;)

CitationL'essentiel n'est-il pas d'avoir un outil adapté à  ses besoins, fiable , et qui se fasse surtout oublier, donc pas une usine à gaz,  afin de pouvoir se consacrer au plus important , c'est à dire prendre les photos que l'on veut.

Si, tout à fait.

pierreb

Citation de: F5,6 le Avril 02, 2013, 10:31:24
Le X-Pro 1 semble plus séduisant grâce au choix des focales. Le problème, quand on l'observe en vitrine à coté d'un X100(s), on se dit qu'un reflex avec une focale fixe n'est pas beaucoup plus encombrant ni moins discret autour du cou.
Il faut, de toute façon, un sac pour l'emporter.

bonjour

j'ai le X100 sincèrement c'est l'hiver je le glisse dans une grande poche ou dans ma sacoche dans la zone "protégée" prévue pour l'ordinateur portable et roulez jeunesse
par contre je lorgne le xe-1... et je sens que je vais être faible, très faible ....

Pierre