Zeiss 50mm f 1/1,4

Démarré par iridium, Septembre 12, 2012, 14:28:59

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: airV le Mars 20, 2013, 18:20:03
35mm ? Je pensais qu'avec la bague j'allais conserver la focale de 50 sur le Nex au lieu de passer à 75 avec le coef 1,5 ???

Tu parles de la bague "mécanique" et lui de la bague avec réducteur de focale

airV

Citation de: JCCU le Mars 20, 2013, 18:23:57
Tu parles de la bague "mécanique" et lui de la bague avec réducteur de focale

Je pensais que la Speed booster permettait de conserver la focale 24x36 sur le format apsc du Nex, c'est pas ça ?

Manus_45

Citation de: airV le Mars 20, 2013, 18:37:44
Je pensais que la Speed booster permettait de conserver la focale 24x36 sur le format apsc du Nex, c'est pas ça ?
Si si c'est bien ça, mais vous avez tous les deux raison :
Avec la Speed Booster tu cadreras avec ton 50 sur APS-C comme cadrait ton 50 sur FF.
Donc ton 50 cadrera avec la bague comme un 35 sans bague.
Manu

airV

Citation de: Manus_45 le Mars 20, 2013, 21:30:52
Si si c'est bien ça, mais vous avez tous les deux raison :
Avec la Speed Booster tu cadreras avec ton 50 sur APS-C comme cadrait ton 50 sur FF.
Donc ton 50 cadrera avec la bague comme un 35 sans bague.

ok! je ne m'en tenais qu'à la focale apparente : j'aurai donc sur le NEX-7 un 50mm f/1. ça vaut peut-être le coup que je garde ce Planar ZE. Ce sont les finances qui décideront car ça fera qd même une belle différence : à la non revente du ZE faudra ajouté l'achat du speed booster...

Mistral75

Citation de: airV le Mars 20, 2013, 18:20:03
35mm ? Je pensais qu'avec la bague j'allais conserver la focale de 50 sur le Nex au lieu de passer à 75 avec le coef 1,5 ???

La bague Metabones Speed Booster transforme le 50 mm f/1,4 de cercle image 24x36 en 35 mm f/1 de cercle image APS-C (à peu près).

Monté sur un APS-C, ce 35 mm f/1 :

- cadrera comme un 50 mm monté sur un 24x36
- et aura la même profondeur de champ qu'un 50 mm f/1,4 monté sur un 24x36.

FredEspagne

Citation de: jerome_munich le Mars 21, 2013, 19:05:49
Monter cette bague de formule optique discutable sur le Zeiss 50mm f/1.4, c'est de la confiture jetée aux cochons.

Dans ce domaine, on a de bonne surprises parfois: le 16mm/2.8 Nex qui se bonifie avec son convertisseur grand angle associé. On peut toujours essayer et voir ce que cela donne et si ça ne convient pas paser à autre chose.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

airV

Citation de: jerome_munich le Mars 21, 2013, 19:05:49
Monter cette bague de formule optique discutable sur le Zeiss 50mm f/1.4, c'est de la confiture jetée aux cochons.

Il me semblait avoir lu de bonnes critiques sur cette bague, non ?

Soinon je revends le Zeiss ZE pour lequel je n'ai plus de boîtier et ça financera une (petite) partie du ZA qui arrive. C'est d'ailleurs la solution initiale et peut-être la plus raisonnable, d'autant que la bague Spedd Booster est chère.

Astro2012

Citation de: FredEspagne le Mars 21, 2013, 19:23:35
Dans ce domaine, on a de bonne surprises parfois: le 16mm/2.8 Nex qui se bonifie avec son convertisseur grand angle associé. On peut toujours essayer et voir ce que cela donne et si ça ne convient pas paser à autre chose.

Sans Aucun sarcasme de ma part, Tu trouves vraiment meilleur le 16 avec le convertisseur GA ? Se bonifie dans le sens qu' Il est vrai que c un rapport qualité prix imbattable pour un 12mm !

FredEspagne

Il y a plusieurs sites qui le montrent et ils ont été surpris de ce résultat.

Jean-Claude Gelbard

Tiens... J'ai toujours cru que les convertisseurs amplifiaient les défauts optiques et ajoutaient leurs propres aberrations... Les miracles existeraient-ils vraiment ?

FredEspagne

Le convertisseur a été béni à Lourdes! Plus sérieusement, des sites et des forums se sont fait l'écho de ce "miracle".

Mistral75

Au delà du miracle, ne pas confondre convertisseur multiplicateur et convertisseur réducteur.

FredEspagne

Citation de: Mistral75 le Mars 23, 2013, 18:06:18
Au delà du miracle, ne pas confondre convertisseur multiplicateur et convertisseur réducteur.
Je pense qu'une diminution de la focale obtenue avec ce convertisseur grand-angle permet de résoudre les problèmes de courbure de champ du 16mm Sony. Pour un multiplicateur de focale 1.4 ou 2x pas de miracle à attendre, si il est parfait, l'ensemble avec l'objectifl aura une définition réduite de 1.4 ou 2x.

Jean-Claude Gelbard

En tous cas, à ce prix-là, je préfère dépenser 900 € de moins et prendre ma lime et mon étau :

http://www.photo-univers.fr/zeiss-objectifs-canon/3926-ZEISS-Objectif-PLANAR-T-1-4-50-ZE-Canon-paresoleil-4047865800105.html

Bon, d'accord, il n'a ni AF, ni même présélection du diaph... Bof, on ne peut pas tout avoir !

FredEspagne

OUi mais ça fait 900€ de moins pour se payer une bague et le pare-soleil est même inclus.
Par parenthèse, je retombe sur la fiche du Minolta 50mm/1.4 AF, nettement moins bon que le 1.7 jusqu'à 2.8 et un peu meilleur à 5.6 et 8 (du temps de l'argentique). Il valait 1400F à l'époque (1990) et le 1.7 650F.

airV

son arrivée, c'est mai : plutôt vers le début, ou plutôt vers la fin....

à+
Hervé.

JCCU

Citation de: airV le Avril 01, 2013, 20:03:19
son arrivée, c'est mai : plutôt vers le début, ou plutôt vers la fin....

à+
Hervé.

Renseignement de mon vendeur favori  :D (qui avait juste vu la représentante): çà sortira en Juin... et il n'y en aura pas forcément pour tout le monde tout de suite .... (en gros, comme le 24 pour NEX -que je viens de m'acheter - : objectif de course donc demande supérieure à offre)

airV

Flûte serai-je tenté de dire..... Il me manque ce 50 mm !!!!

quant au 24mm E c'est une pure merveille !!! surtout sur un NEX-7, sur le 6 aussi je pense mais je ne connais pas alors je reste prudent...

à+
Hervé.

JCCU

Citation de: airV le Avril 02, 2013, 10:27:53
Flûte serai-je tenté de dire..... Il me manque ce 50 mm !!!!

...

Moi aussi  :D
Mais avec Zeiss, il faut être patient ...C'était déjà le cas avec le 24 en monture NEX, le 24 en monture Alpha....

Pour l'instant, j'appelle régulièrement mais j'ai un peu renoncé à l'avoir avant les grandes vacances ???

airV

Citation de: JCCU le Avril 02, 2013, 10:49:26

Pour l'instant, j'appelle régulièrement mais j'ai un peu renoncé à l'avoir avant les grandes vacances ???

A ce point là !!!!

lbaleretour

Au pire tu en achètes un SAL 50mm 1,4 classique neuf et je te le rachète à vil prix en Septembre  ;D

airV

Citation de: lbaleretour le Avril 02, 2013, 21:48:23
Au pire tu en achètes un SAL 50mm 1,4 classique neuf et je te le rachète à vil prix en Septembre  ;D

;D

airV

J'ai failli acheté un 50mm macro d'okaz, mais le vendeur n'était pas très chaud pour me le (les car il y avait 2 modèles) quand je lui ai dit que c'était pour le a99.

Mistral75

Citation de: airV le Avril 02, 2013, 22:10:08
J'ai failli acheté un 50mm macro d'okaz, mais le vendeur n'était pas très chaud pour me le (les car il y avait 2 modèles) quand je lui ai dit que c'était pour le a99.

Il n'était pas très chaud pour te le / les quoi ?

airV

Citation de: Mistral75 le Avril 02, 2013, 22:12:23
Il n'était pas très chaud pour te le / les quoi ?

Oups! J'ai oublié un mot : pour me les vendre, jamais vu un vendeur qui n'avait pas envie de vendre, alors je n'ai pas trop insisté...