Y a t il une vie après un D300 ?

Démarré par nbd, Avril 03, 2013, 21:49:46

« précédent - suivant »

nbd

Bonsoir à tous,

Comme bon nombre parmi nous, je m'interroge sur le successeur potentiel de mon D300, après plus de 6 ans de bons et loyaux services, mais toujours vaillant ! Je lorgne bien évidemment sur le FF. Et c'est là que les ennuis commencent...

Partons de mes besoins : on ne peut plus variés ! Jeune père, je ne cesse bien évidemment d'immortaliser mon fils, ce qui induit bon nombre de portraits, etc. Par ailleurs, passionné d'aéronautique civile et militaire, je ne rate pas une occasion pour couvrir les salons (le Bourget, la Ferté Allais, etc.). Mes activités pro me permettent par ailleurs de shooter plus ou moins régulièrement les appareils de nos forces aériennes. Cela avait d'ailleurs été l'un de mes critères de choix vis-à-vis du D300, on ne peut plus rapide (avec son grip). Pour le reste, je ne manque pas une occasion pour sortir mon appareil lors de mes virées en France (paysages, archi...). Bref, encore une fois, c'est varié.

Pour autant, je n'ai aucun besoin en termes de tirages de très grand format (au-delà du A3 par exemple).

Dernier point : j'aime les beaux objets ; le ressenti qualitatif (et la solidité objective !) constituent des critères de choix pour moi. Là encore, le D300 m'avait séduit par sa construction. Je ne me lasse pas de sa robustesse.

Le FF me tente donc, pour toutes les raisons qu'on lui connait et que je ne vous ferais pas l'injure de rappeler ici.

Je ne souhaite pas quitter Nikon. Les options sont donc relativement "simples" :
- le D600 serait le choix le plus "naturel". Mais, après l'avoir testé, je trouve sa construction vraiment "cheap". Par ailleurs il est (un peu) lent. Et les dernières news sur les saletés du capteur m'ont quelque peu refroidi.
- le D800 me permet de retrouver la qualité de construction. Mais sa vitesse est trop anémique. Et son nombre de pixels totalement délirant pour moi. Je n'ai aucun besoin d'un tel foisonnement !
- le D4 : le rêve absolu...l'euromillions m'ayant échappé, nous oublierons.

Et donc ?

J'ai commencé à lorgner sur des monoblocs d'occasion, même si je ne suis pas un grand amateur de l'occasion pour les boitiers :
- le D3 est abordable, offre la montée en iso. Mais l'absence de dispositif d'autonettoyage du capteur me rebute quelque peu. Trop de mauvais souvenirs de mon ancien D70... Et le D3 commence à dater, de nombreux produits risquent d'être "rincés".
- le D3S correspond en tous points à mes besoins : vitesse ; montée en isos ; qualité de fabrication ; souplesse FX/DX ; nombre de pixels suffisant etc. Mais le prix me refroidit (3000€ d'occasion ?). Et pour le même prix je pourrais m'offrir un D800 avec objo.

Du coup, je replonge dans un abîme de perplexité. Tous vos conseils seront les bienvenus. Pendant ce temps là, je continue à shooter avec mon D300 ;o)

Merci à tous

sylvatica

nbd

Je n'y avais pas pensé...quid de sa vitesse ?

laurent gadolet

Citation de: sylvatica le Avril 03, 2013, 21:52:45
Un D700 d'occasion.
Je plussoie.
Compatibilité accus, grip, ergonomie très proche... 8)

sylvatica

Citation de: nbd le Avril 03, 2013, 21:54:07

5 images secondes sans le grip
8 images secondes avec le grip

Vu ce que tu décris, c'est ton boitier idéal.

nbd

merci de vos réponses (rapides)...je viens de regarder, cela semble pas mal effectivement. Un peu lent mais avec le grip ce sera jouable (ah les 11 fps du D3S....).

Une petite question cependant : le capteur semble très proche de celui du D3, notamment en terme de montée en isos. Verrai je réellement la différence avec mon D300 ? Quitte à "faire le saut", le D3S n'est il pas plus pertinent (montée en isos plus importante me semble t il)

Verso92

Citation de: nbd le Avril 03, 2013, 21:54:07

220 km/h.
Citation de: nbd le Avril 03, 2013, 22:02:03
Une petite question cependant : le capteur semble très proche de celui du D3, notamment en terme de montée en isos. Verrai je réellement la différence avec mon D300 ?

Oui.

Tartopom68

Citation de: sylvatica le Avril 03, 2013, 21:58:38
5 images secondes sans le grip
8 images secondes avec le grip

Vu ce que tu décris, c'est ton boitier idéal.

+1 en plus tu peux monter le grip du D300 dessus....et garder le D300 en boitier de secours....

Nikon D4 - D3100
Fuji X100S

nbd

Cela me semble effectivement pas mal ! ;o)

...au risque de vous saouler, du coup, un D3 d'occasion pourrait également être pas mal ? Il ne lui manque "que" le système de nettoyage. Au quotidien, est-ce rédhibitoire ?

sylvatica

Pour comparer les capteurs, tu peux aller sur dxomark.com. Tu verras que :

D300 << D700 = D3 << D3S

Pour ce qui est de l'antipoussière, je ne pense pas que ce soit un critère important. Des SensorSwab pour le gras et un Arctic Butterfly pour les poussières me sont toujours utile avec un D800.

bballande

un D700 si tu veux vraiment du full frame. Cet appareil est une petite merveille !

Il se trouve en bon état et avec encore pas mal de potentiel pour le prix d'un D7100 neuf !

Pour le spotting, ça convient très bien, même avec un sig 120 400 mm jugé "mauvais" et pourtant excellent !

tout cet album a été fait avec ce duo : D700 / sig 120 400

http://www.flickr.com/photos/75432915 [at] N02/sets/72157629708598674/

Par ailleurs, tu ne seras pas destabilisé avec l'ergonomie puisqu'elle est quasi identique à celle de ton D300 que tu pourras garder pour l'allonge du format DX et en tant que boitier de secours :)

D810/4/700/600 Fuji X-H1

vvm3

Que dire par rapport à un peu lent.Mais lent en quoi pour le D600??
Par ailleurs il est (un peu) lent comme dit nbd
D80 18/70 70/210 D600 24/120

jac70

Citation de: vvm3 le Avril 03, 2013, 22:39:08
Que dire par rapport à un peu lent.Mais lent en quoi pour le D600??

Pour être passé de l'un à l'autre, je peux dire que le D600 est plus réactif et plus précis en AF que le D300 ! Dans les séries d'images où j'avais quelques déchets avec le D300 (par exemple petits-enfants jouant), je n'en n'ai quasiment plus avec le D600. Et ceci, avec des objectifs de même classe.
Et dans ce genre d'image, avec des mouvements très imprévisibles, 24 mpix, ce n'est pas mal du tout, car ça permet du recadrage !
Reste la cadence de la rafale, inférieure sur le D600, mais...je ne l'utilise pas !

Jinx

Citation de: jac70 le Avril 04, 2013, 07:00:56
(par exemple petits-enfants jouant), je n'en n'ai quasiment plus avec le D600.

C'est l'avantage du D600 pour les enfants : il fait appareil photo ET bac à sable :)

trebla_nurbel

Citation de: Tartopom68 le Avril 03, 2013, 22:04:10
+1 en plus tu peux monter le grip du D300 dessus....et garder le D300 en boitier de secours....

+1
J'ai ce couple de boîtiers et ne suis pas prêt d'en changer !

nbd

Merci à tous de vos retours !

Le D700 est effectivement un excellent boitier, qui me fait furieusement penser à mon D300. Mais, sans vouloir pinailler :
- je me dis, quitte à faire le grand saut dans le FF, autant avoir un vrai "gap" au niveau boitier
- le viseur est à 95%

Du coup, le D3 me tente bien (à l'exception de l'absence d'auto-nettoyage). Sa construction est superlative, ainsi que le viseur. Et je suis rêveur face aux 9/11 fps.

J'ai une proposition pour un D3 absolument nickel, 30.000 photos, 1.500€. Cela vous semble t il raisonnable ?

Pour le même type de produit, un D700 se négocie à quel prix ? (je n'écarte pas encore l'idée !)

Merci à tous !

jps33

Citation de: nbd le Avril 04, 2013, 11:57:04

Le D700 est effectivement un excellent boitier, qui me fait furieusement penser à mon D300. Mais, sans vouloir pinailler :
- je me dis, quitte à faire le grand saut dans le FF, autant avoir un vrai "gap" au niveau boitier
- le viseur est à 95%

Du coup, le D3 me tente bien (à l'exception de l'absence d'auto-nettoyage). Sa construction est superlative, ainsi que le viseur. Et je suis rêveur face aux 9/11 fps.

J'ai une proposition pour un D3 absolument nickel, 30.000 photos, 1.500€. Cela vous semble t il raisonnable ?

Pour le même type de produit, un D700 se négocie à quel prix ? (je n'écarte pas encore l'idée !)

Merci à tous !

Pour un D700 il faut compter entre 1000 et 1200 E en tres bon état et environ 10000 à 15000 pdv..
A choisir entre le D3 et le D700 je prends le D700...Mais il serait plus intéréssant de viser vers un D3s...Tout de meme

Jinx

- le viseur est à 95%

Je dois être le seul au monde à penser que c'est plus un avantage qu'un inconvénient ;)

Le viseur à 95% permet d'en avoir un peu "sous le pied" en cas de cadrage un peu trop serré, ou pour ne pas perdre les détails sur les bords lorsque l'on doit redresser un horizon.

Tartopom68

- le viseur est à 95%

Merci à tous !

J'ai aussi fait le grand saut... D300 -> D4... j'en suis encore PAF  ;D ;D ;D ;D

30000 photos pour un D3 ce n'est rien du tout... L'obtu tient 400 000 clic.... et il  casse le plus souvent bien au delà...(et ensuite ça se répare...  :D )
Nikon D4 - D3100
Fuji X100S

hyago

Citation de: GilD le Avril 04, 2013, 12:31:44
Je dois être le seul au monde à penser que c'est plus un avantage qu'un inconvénient ;)

Le viseur à 95% permet d'en avoir un peu "sous le pied" en cas de cadrage un peu trop serré, ou pour ne pas perdre les détails sur les bords lorsque l'on doit redresser un horizon.

Bonjour GilD,

Détrompe toi, tu n'es pas le seul !!! Je souscris à 100% ton explication...  ;)
Un médiocre amateur.

Minoi

Citation de: jac70 le Avril 04, 2013, 07:00:56
Pour être passé de l'un à l'autre, je peux dire que le D600 est plus réactif et plus précis en AF que le D300 !

Même changement de boîtier que toi et exactement le même sentiment, l'af est meilleur que sur le d300. Avec certains objectifs l'écart de perfs est important.

nbd : si le budget suit (ce qui semble être le cas puisque tu envisages le d3s) il faut vraiment réfléchir avant de se priver des dernières générations de capteur. L'avancée est énorme par rapport au d300. A ta place (mais je n'y suis pas  :)) je ferai une concession sur la vitesse en rafale ...

jeromempl

Bonjour,

J'ai également un D300 dont je ne me lasse pas.

Il semble que j'ai un besoin similaire au tien : enfants, paysage, reportage amateurs...

Dès que me moyens me le permettent, c'est dans les objo que je vais investir : 50 1,8 /  24-120 / 85 macro / 70-200...

C'est tout de même eux qui font la différence.

Bonne journée.

Jérôme

hyago

Re-bonjour le fil,

jamais eu un D300 ou D300s, mais les ayant testé en boutique je les trouve exactement pareils (à la prise en main) que mon D700.

Mon conseil serait: Cherche un D700 et tu pourras te servir du grip, batteries, cartes, etc... ça fait pas mal d'économies.... Le passage en FF peut supposer une forte dépense en objos...  ::)
Un médiocre amateur.

Jinx

Citation de: hyago le Avril 04, 2013, 12:42:44
Bonjour GilD,

Détrompe toi, tu n'es pas le seul !!! Je souscris à 100% ton explication...  ;)

Hello hyago ! Ouf tu me rassures :)

CLeC

C'est vrai qu'en lisant ton préambule j'allais dire : le boîtier qu'il te faut est le D300...
Mais tu veux passer au FX, donc je conseillerais aussi le D700 si tu ne cherches pas les pixels à tout prix.
AMHA ne pas avoir de système de nettoyage anti-poussières c'est pénible tout de même (c'est vraiment le truc qui me cassait les pieds avant d'avoir le D300, et c'est un problème que j'ai oublié aujourd'hui). Et même avis que GilD sur le viseur 95% : quand il faut faire vite et que ça bouge comme avec les enfants, tu es parfois content d'en avoir eu un peu sous le pied.