Nouveau parc objectifs avec un D3 ?

Démarré par nbd, Avril 04, 2013, 00:26:06

« précédent - suivant »

nbd

Bonjour à tous,

J'envisage d'acquérir un D700 ou plus probablement un D3 d'occasion, en lieu et place de mon ancien D300. Se pose donc l'inévitable question de la cohérence de ma gamme.

Je dispose actuellement d'un 35mm DX 1.8 Nikon ; d'un Sigma 70-200mm 2.8 + multi 1.4 ; d'un UGA Sigma 10-20mm et de mon bon vieux 18-70mm 3.5-4.5

Je précise que ma pratique est très diversifiée. Le 70-200 + 1.4 (soit 420mm avec le coef de 1.5) me permet de prendre qques bestioles et, surtout, des avions, dont je suis passionné.

De prime abord, je pensais remplacer le 70-200+1.4 et le 18-70 par le 28-300mm Nikon, dont j'ai lu de très bonnes critiques. Le problème viendrait du range limité puisque je perdrais de la sorte 120mm par rapport à ma config actuel.

ayant un budget limité et ne pouvant changer à la fois mon boitier et mes optiques, me conseillez vous de garder pour l'heure le 70-200 et de le mettre sur le futur D3 en mode DX afin de conserver le coef de 1.5, et donc mon 420mm, dans l'attente de jours meilleurs ? Tout en acquérant un objectif remplaçant mon 18-70 + éventuellement 35mm ? Dans l'affirmative, quel objectif serait le plus cohérent ?

Merci de vos conseils éclairés !

nbd

PS : je dispose également d'un 105macro.

pad

Aux prix actuels des D3 d'occaze, j'ai aussi switché pour ce FX "economique", curieusement moins cher qu'un D700.
J'avais donc aussi besoin d'un zoom de base équivalent au 18-70.
Suite à un fil récent, je teste depuis une semaine un 28-105 AFD : c'est très bien, du même acabit, avec en plus une fonction macro. (≈120€)

Avant achat, on s'imagine utiliser la fonction DX, après, on oublie...
Pour l'usage DX des tromblons, un D3100 s'est avéré plus économique.

ByFifi

Le 24 120 f4 est tres coherent sur D700. je ne lui ai pas trouve de grandes differences compare au 24 70
Peut etre que le 28 300 est aussi bien, mais je ne l ai pas essaye.

sekijou

Citation de: pad le Avril 04, 2013, 00:49:31
Avant achat, on s'imagine utiliser la fonction DX, après, on oublie...
Pour l'usage DX des tromblons, un D3100 s'est avéré plus économique.

+1 , oublie le mode crop sur un 12mpix

-garde précieusement ton 70-200 et remplace ton TC1.4 par un TC2.0
-prend un 28 f2.8 d'occase pour avoir un grand angle
-et tu verras la suite plus tard quand ton budget sera revenu

Verso92

Citation de: nbd le Avril 04, 2013, 00:26:06
ayant un budget limité et ne pouvant changer à la fois mon boitier et mes optiques, me conseillez vous de garder pour l'heure le 70-200 et de le mettre sur le futur D3 en mode DX afin de conserver le coef de 1.5, et donc mon 420mm, dans l'attente de jours meilleurs ?

Mode "Dx" du D3 = 5 MPixels...

Jinx

Citation de: nbd le Avril 04, 2013, 00:26:06
Bonjour à tous,

J'envisage d'acquérir un D700 ou plus probablement un D3 d'occasion, en lieu et place de mon ancien D300. Se pose donc l'inévitable question de la cohérence de ma gamme.

Je dispose actuellement d'un 35mm DX 1.8 Nikon ; d'un Sigma 70-200mm 2.8 + multi 1.4 ; d'un UGA Sigma 10-20mm et de mon bon vieux 18-70mm 3.5-4.5

Je précise que ma pratique est très diversifiée. Le 70-200 + 1.4 (soit 420mm avec le coef de 1.5) me permet de prendre qques bestioles et, surtout, des avions, dont je suis passionné.

De prime abord, je pensais remplacer le 70-200+1.4 et le 18-70 par le 28-300mm Nikon, dont j'ai lu de très bonnes critiques. Le problème viendrait du range limité puisque je perdrais de la sorte 120mm par rapport à ma config actuel.

ayant un budget limité et ne pouvant changer à la fois mon boitier et mes optiques, me conseillez vous de garder pour l'heure le 70-200 et de le mettre sur le futur D3 en mode DX afin de conserver le coef de 1.5, et donc mon 420mm, dans l'attente de jours meilleurs ? Tout en acquérant un objectif remplaçant mon 18-70 + éventuellement 35mm ? Dans l'affirmative, quel objectif serait le plus cohérent ?

Merci de vos conseils éclairés !

Je revendrai tous tes objectifs et je prendrai tout de suite un 24-120 f/4, que tu pourras compléter par la suite avec le 70-200 f/4 (qui accepte le TC1.4) et le 16-35 f/4 pour avoir un parc d'objectifs FX très qualitatif.

Si tu aimes les fixes tu peux aussi envisager le 35 f/1.8 et 85 f/1.8 eux aussi excellents.

Les D3/D700 sont des boitiers fantastiques, il serait dommage de ne pas les exploiter avec les objectifs qui vont bien.

pad

ayant un budget limité et ne pouvant changer à la fois mon boitier et mes optiques,

16-35 + 24-120 + 70-200 ≈1000+1000+1200€

Ce qui est bien avec cette nouvelle gamme expert f/4 c'est qu'elle nous évite la triplette "incontournable" pro f/2,8 qui sévissait il y a peu dans les conseils aux primo-accédants à budgets limités. 3200€ le gag au lieu de 5000 sur un boitier d'occ à ≈1400€. Une belle économie.

Mais est-ce que cela répond à nbd pour le court terme?

JMS

Tout est une question de budget...pour commencer en FX pour un prix limité le meilleur choix est le 24-85 AFS VR 3,5-4,5 en conservant le Sigma avec un doubleur de la marque, sinon le 28-300 est en effet très bon, mais avec moins de possibilités en grand angle et longue focale que la combinaison "budget" proposée.

nbd

Bonjour à tous et merci de vos retours, particulièrement instructifs !

Je n'avais effectivement pas percuté sur le mode "crop" du D3 qui me limite à 5 MP. Je en cours pas après les pixels, mais là c'est quand même trop peu... il me semble donc plus judicieux de privilégier d'emblée le format Fx.

Je pense effectivement conserver mon 70-200, en y adjoignant un doubleur, ce qui me permettra à moindre coût de conserver mon range à 400mm.

Pour le reste, certaines des options évoquées...mais hors de prix à ce jour.

Que pensez vous donc de la formule suivante (compatible avec mon budget) :
- 70-200 + doubleur Sigma (pour les photos aéronautiques notamment)
- 28-300mm Nikon (= "couteau suisse" que j'utiliserai pour toutes mes randos et sorties)
- 50mm 1.8 Nikon (pour du portrait)

Par rapport à mon parc actuel, cela me permet de couvrir semble t il tous mes besoins, à l'exception de l'ultra grand-angle, que je complèterai pas la suite (d'ailleurs quelle optique conseillez vous pour le D3 ?)

PS : je sais que le fil n'est pas le bon, mais l'on me propose un D3 absolument nickel, 30.000 photos, pour 1.500€. Est-ce raisonnable ?

Encore merci !

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Avril 04, 2013, 10:47:51
Tout est une question de budget...pour commencer en FX pour un prix limité le meilleur choix est le 24-85 AFS VR 3,5-4,5 en conservant le Sigma avec un doubleur de la marque, 

Même avis !

J'ai pris ce zoom pour le D600 et je trouve ses résultats optiques excellents.

Toujours dans un esprit "économique", je te conseillerais de prendre le tout dernier AFS 18-35, qui pour un prix relativement modéré, est excellent.

En tenant compte de la revente des objectifs DX, ce doit être jouable.

Ayant passé 5 ans avec le D3, et fait plus de 150.000 photos avec, je déconseille vivement le mode DX, comme je le déconseille d'ailleurs avec tout capteur FX. Si on ne veut pas profiter des capacités du capteur, autant monter dessus un objectif sténopé ou un Lensbaby; au moins c'est rigolo.

sekijou

Citation de: nbd le Avril 04, 2013, 11:52:24
- 28-300mm Nikon (= "couteau suisse" que j'utiliserai pour toutes mes randos et sorties)

je suis dans cette position , je pratique la rando avec un D3s et ce "couteau suisse" qu'est le 28-300 , l'ensemble est merveilleux , mais lourd et volumineux en rando , aujourd'hui je suis dans l'expectative de prendre un bridge "expert".

pad

Citation de: nbd le Avril 04, 2013, 11:52:24
PS : je sais que le fil n'est pas le bon, mais l'on me propose un D3 absolument nickel, 30.000 photos, pour 1.500€. Est-ce raisonnable ?
C'est pas à 100€ près non plus. Si le boitier a une bonne gueule, peu de decl, ça semble très correcte.

nbd

JMS, j'ai bien noté l'option 24-85 et sa qualité intrinsèque, mais, pour le coup, le range est tout même très limité, non ? je trouvais déjà mon 18-70 un peu court parfois... Par ailleurs, cela m'obligera à changer souvent d'objos en photo-reportage par exemple, d'où risque de poussière et autres joyeusetés. Or, l'absence de système d'auto-nettoyage sur le D3 m'effraie qque peu. D'où l'intérêt que je voyais au 28-300, véritable "couteau-suisse".

polohc

Citation de: sekijou le Avril 04, 2013, 12:34:10
je suis dans cette position , je pratique la rando avec un D3s et ce "couteau suisse" qu'est le 28-300 , l'ensemble est merveilleux , mais lourd et volumineux en rando , aujourd'hui je suis dans l'expectative de prendre un bridge "expert".

Pour la rando, il vaut avoir un D700 qu'un D3 ou D3s ;)

Par contre, si tu agrandi tes photos en A3 et +, oublie le bridge même expert (dès qu'on sort des bas ISO, les images sont lissées et/ou bruitées ;D))

Lorsque je part "léger", je prends mon NEX-5R et je laisse mon D700. J'ai longtemps utilisé un Sigma DP1 (à vendre ;)), excellent mais un peu limité avec son fixe équiv. 28mm
Il est plus tard que tu ne penses

B@R

Citation de: polohc le Avril 04, 2013, 17:33:20
Par contre, si tu agrandi tes photos en A3 et +, oublie le bridge même expert (dès qu'on sort des bas ISO, les images sont lissées et/ou bruitées ;D))

Pas de problème majeur, pour A3+ et 400 voire 800 ISO, avec un bridge ou compact de dernière génération.
En randonnée,  un Panasonic FZ200 avec son 25-600mm f2.8 est plus que sympathique :
http://www.panasonic.fr/html/fr_FR/Produits/Appareils+Photos+Lumix/Bridge/DMC-FZ200/Pr%C3%A9sentation/10139531/index.html

nbd

Je dois être adepte du culturissime parce que le poids ne me dérange pas ;o) (pourtant je suis un petit gabarit). D'ordinaire mon D300 accompagné de son grip ne me quittent pas. La perspective du D3 ne m'effraye donc pas ;o)

polohc

Citation de: B [at] R le Avril 04, 2013, 19:56:35
Pas de problème majeur, pour A3+ et 400 voire 800 ISO, avec un bridge ou compact de dernière génération.
En randonnée,  un Panasonic FZ200 avec son 25-600mm f2.8 est plus que sympathique :
http://www.panasonic.fr/html/fr_FR/Produits/Appareils+Photos+Lumix/Bridge/DMC-FZ200/Pr%C3%A9sentation/10139531/index.html

Il est sûrement sympathique, mais côté bruit dès 400 ISO, il l'est moins ;D

arno06

Citation de: B [at] R le Avril 04, 2013, 19:56:35

Ca sera surement comparable avec un d3 et un bon caillou....
;D ;D
....
Les gars réveillez vous un peu la , le d3 est un des meilleurs appareil photo disponible sur le marche !!!!

Jean-Claude

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 04, 2013, 12:08:19
Même avis !

J'ai pris ce zoom pour le D600 et je trouve ses résultats optiques excellents.

Toujours dans un esprit "économique", je te conseillerais de prendre le tout dernier AFS 18-35, qui pour un prix relativement modéré, est excellent.

En tenant compte de la revente des objectifs DX, ce doit être jouable.

Ayant passé 5 ans avec le D3, et fait plus de 150.000 photos avec, je déconseille vivement le mode DX, comme je le déconseille d'ailleurs avec tout capteur FX. Si on ne veut pas profiter des capacités du capteur, autant monter dessus un objectif sténopé ou un Lensbaby; au moins c'est rigolo.

Voyons voyons Tonton, le 24-85VR est certes très bons, mais de là à lui accorder l'excellence il y a un pas de trop  ;) Je l'apprécie surtout comme objectif unique en shooting sans sac et pour la vidéo à main levée.

Le D800 est un vrai multiformats sans compromis et son DX est pleinement utilisable, ses images DX sont aussi bonnes voire meilleures que celles du D3/D700 FX

Tonton-Bruno

Citation de: Jean-Claude le Avril 04, 2013, 22:55:24
Voyons voyons Tonton, le 24-85VR est certes très bons, mais de là à lui accorder l'excellence il y a un pas de trop  ;) Je l'apprécie surtout comme objectif unique en shooting sans sac et pour la vidéo à main levée.

Mon exemplaire a un piqué excellent, meilleur que mon 24-70 f/2,8, qui a été testé par JMS sur le D3 et déclaré conforme aux mesures contenues dans son e-book sur le D3.

Puisque tout le monde admet qu'il y a des différences d'un exemplaire à l'autre, il est possible que je sois tombé sur un 24-85 hors norme, mais tout ce que je peux dire c'est que le mien est vraiment excellent.

B@R

Citation de: polohc le Avril 04, 2013, 20:58:20
Il est sûrement sympathique, mais côté bruit dès 400 ISO, il l'est moins ;D

Citation de: arno06 le Avril 04, 2013, 22:21:04
Ca sera surement comparable avec un d3 et un bon caillou....

La question n'est pas de comparer un Panasonic FZ200 avec un D3 !
Tout le monde (enfin, je l'espère) sait qu'il est extrêmement moins performants sur la plupart des critères, notamment sur le bruit.
La question est simplement de savoir si un bridge expert et léger est capable de produire des tirages A3 ou A3+ de bonne qualité.
Je le répète : en randonnée,  un Panasonic FZ200 avec son 25-600mm f2.8 est plus que sympathique...

Fin du HS, en ce qui me concerne.

arno06

Citation de: B [at] R le Avril 05, 2013, 09:26:51
La question n'est pas de comparer un Panasonic FZ200 avec un D3 !
Tout le monde (enfin, je l'espère) sait qu'il est extrêmement moins performants sur la plupart des critères, notamment sur le bruit.
La question est simplement de savoir si un bridge expert et léger est capable de produire des tirages A3 ou A3+ de bonne qualité.
Je le répète : en randonnée,  un Panasonic FZ200 avec son 25-600mm f2.8 est plus que sympathique...

Fin du HS, en ce qui me concerne.

Le probleme ce n est pas le bruit.
Meme a 400 isos ca ne se verra pas sur un tirage le probleme est le rendu, le modele, le pique, les transition, l autofocus.... Bref tout ce qui est en relation avec la qualite d image et son aquisition....

polohc

Citation de: B [at] R le Avril 05, 2013, 09:26:51
...
...

Ca dépend où on situe la "bonne qualité"...

Pour pratiquer le tirage A3, A3+ au sein d'un photo-club, je peux te dire que la différence est bien visible en comparatif, mieux vaut rester assez éloigné ;)

Et quel miracle, en plus des progrès accomplis sur les capteurs, pourrait rapprocher les capacités physiques d'un capteur avec des photosites de 1,5 um avec celles d'un capteur avec des photosites de 8,5 um ?

Entièrement d'accord sur le constat d'arno06, mais tous ces défauts viennent bien de la taille ridicule des photosites ;)