Obj macro pour un 7D

Démarré par bertoy, Avril 08, 2013, 08:27:27

« précédent - suivant »

bertoy

Bonjour,

quel objectif macro me conseillez vous pour associer à un 7D

A+

jjbm

Le 100 macro usm de base ou L is.

rens

La stabilisation du L est vraiment très efficace (même sur des rapports proches de 1:1) et très utile (100 mm eq à 160 mm sur le 7D).
Le rendu entre les 2 optiques citées précédemment est très proche et sont tous deux très bons.
Un choix à faire en fonction de ton budget (comme souvent :)) mais tu ne sera pas déçu ni de l'une, ni de l'autre.

Fab35

De toutes façon, en macro, il y a peu d'erreurs de choix à faire ! Tout est bon en macro !

Selon le budget et les priorités, évidemment il y a des différences !

La stab c'est super utile, mais c'est cher ! Le Canon EF100 macro L IS est le nec plus ultra, mais... le plus cher évidemment !
Tout est entre tes mains !

Shashinman13

Un 100 macro, c'est bien pour débuter. Certains préfèrent le 60 mais je trouve la focale 100 plus polyvalente et pratique. Le 100 macro USM ou le 100 L IS USM sont de bons choix. Plus tard avec de l'expérience, la question du choix d'une longue focale macro (150/180) pourra éventuellement se poser :)

bertoy

merci pour les conseils

effectivement le 100 me plait bien , juste le prix qui fait un peu mal
on va réfléchir

A+

Eric63

Tu a aussi le Tamron 90.Moins de 400 euros l'ancien modèle sans stabilisation.

ulmar

On peut trouver le 100 USM a environ 300 Euros d'occase en bon état, et franchement il est excellent dès f/2.8, ce qui ne gâte rien !
C'est clair que la stabb serait un gros plus, mais même d'occase le 100L reste très cher...

PIO41

Tout simplement le 100 Macro
      car l'AF me sert seulement pour l'approche

"l'objectif doit correspondre à ton besoin"

Pierre

lolounette

Je me suis régalée pendant des années avec mon 60mm macro : léger, compact, performant et permetant de baisser la vitesse d'obturation par sa focale plus courte...

je l'aurais gardé précieusement si je n'étais pas passée au plein format et je le regrette chaque fois je ne ne peux plus ouvrir les doigts après avoir agrippé pendant 1h mon boitier actuel équipé du 100mm :(
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

tolemys

Moi j'ai un Canon EF 100mm USM f/2.8 j'en suis très content, je l'utilise avec des bonnettes Hoya HMC +1 +2 +4 mais je dois avouer que l'IS est très utile, le 100mm est vraiment lourd pour la version sans IS non L, j'ai parfois du mal à rester stable, mais bon on fait avec, je prendrais une version L quand la stabilisation ne coutera pas 400 euros de plus  ;D vive Canon

Falguix

Je suis passé du 100 macro au 100 macro IS et de ce fait j'ai bien moins de déchets car une mise au point très précise et l'atténuation du flou de bouger sont les qualités premières en macro.
Contrairement à d'autres photographes je suis souvent en mode AF avec un seul collimateur actif  (et parfois rafale en AI-servo) ainsi j'ai la mise au point où je veux, cela compense les déplacements du sujet (mobilité de celui-ci ou instabilité due au vent). L'Af du 100 macro IS est performant.
Si j'utilise un trépied je déconnecte l'IS mais je garde l'AF avec parfois le mode rafale en AI-servo.
Cette pratique me donne entière satisfaction contrairement à ce que je faisais avant où je recherchais la mise au point en avançant ou en reculant le boîtier.

jjbm

Le 60 EF-S est le plus léger avec 335g, suivi du 100 avec 600 g, puis du 100 L is avec 625g. Les 2 EF, couvrant le 24X36, sont plus lourds.

Fab35

Bien choisir tout de même sa focale, car perso, je me suis habitué au 100mm en APSC, mais quand j'ai fait de la macro au 5D avec, je lui trouvais un cruel manque d'allonge pour shooter les bestioles de très petite taille et/ou farouches.
Je comprends aisément qu'en 24x36 on finisse par choisir un 150mm voire un 180mm du coup !

Alors, même si l'EFS 60 est excellent, attention à la courtitude de sa focale !! ;)

silver_dot

Citation de: Fab35 le Avril 09, 2013, 10:16:34
Bien choisir tout de même sa focale, car perso, je me suis habitué au 100mm en APSC, mais quand j'ai fait de la macro au 5D avec, je lui trouvais un cruel manque d'allonge pour shooter les bestioles de très petite taille et/ou farouches.
Je comprends aisément qu'en 24x36 on finisse par choisir un 150mm voire un 180mm du coup !

Ce n'est pas pour rien que j'ai fait l'acquisition d'un 180mm macro qui, de plus, fait un excellent télé proche de 200mm bénéficiant des qualités ( piqué et les micro contrastes) d'un macro.  mais il est vrai que je ne  suis pas passé au rayon jouets pour acheter de l'AS-C. ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

Fab35

Citation de: silver_dot le Avril 09, 2013, 10:24:09
Ce n'est pas pour rien que j'ai fait l'acquisition d'un 180mm macro qui, de plus, fait un excellent télé proche de 200mm bénéficiant des qualités ( piqué et les micro contrastes) d'un macro.  mais il est vrai que je ne  suis pas passé au rayon jouets pour acheter de l'AS-C. ;D

Tu aurais pû te passer de la fin de ta phrase !!  :P :P :P  ;D

silver_dot

Citation de: Fab35 le Avril 09, 2013, 10:31:22
Tu aurais pû te passer de la fin de ta phrase !!  :P :P :P  ;D

Il est un fait que les objectifs EF n'ont pas été conçus au moment de leur sortie pour les boîtiers à capteur APS-C, même si on peut les utiliser avec. ;D

Si les boîtiers APS-C n'avaient pu cannibaliser les objectifs EF, ils n'auraient pas vraiment grand'chose à se mettre. C'est ce qu'on appelle un pis aller, faute d'autre chose de mieux adapté.
My first EOS1DX, a bad trip.

lolounette

Citation de: Fab35 le Avril 09, 2013, 10:16:34sse par choisir un 150mm voire un 180mm du coup !

Alors, même si l'EFS 60 est excellent, attention à la courtitude de sa focale !! ;)

courtitude qui est facilement apprivoisée si on prend simplement le temps de se poser le derrière dans une flaque près d'une fleur et d'attendre que la bestiole arrive à soi, un brin d'herbe à la bouche (le photographe, pas la bestiole!) et la rêverie au coeur ;)
C'est une autre façon pleine de zénitude de faire de la macro (et de prendre un bain de siège en même temps)...  ;D

C'est beaucoup moins confortable avec le 100mm car il est si lourd que le tenir longtemps lors de l'affut des bestioles devient vite contraignant...

Shashinman13

Citation de: lolounette le Avril 09, 2013, 10:40:41
courtitude qui est facilement apprivoisée si on prend simplement le temps de se poser le derrière dans une flaque près d'une fleur et d'attendre que la bestiole arrive à soi, un brin d'herbe à la bouche (le photographe, pas la bestiole!) et la rêverie au coeur ;)
C'est une autre façon pleine de zénitude de faire de la macro (et de prendre un bain de siège en même temps)...  ;D

C'est beaucoup moins confortable avec le 100mm car il est si lourd que le tenir longtemps lors de l'affut des bestioles devient vite contraignant...

Il y a malheureusement des réalités que l'on ne peut pas changer, même avec de la patience et de la bonne volonté. Avec un 60 ou un 100 macro, il y a forcément des prises qui ne seront pas possibles ou qui seront, pour le moins, beaucoup plus difficiles à réaliser qu'avec une longue focale. Tout dépend des sujets photographiés et de sa pratique de la macro. Pour les libellules (ma spécialité), le besoin en longue focale est vraiment important selon les circonstances. Cela peut être aussi valables pour certains papillons ou d'autres insectes volants. Je dis ça alors que je n'ai aucune difficulté particulière pour m'approcher très près de mes sujets. J'utilise d'ailleurs le MP-E sur ceux-ci et en plein jour. Mais je me vois mal par exemple photographier de la libellule en vol au dessus de l'eau avec un 60 macro. Ce n'est pas impossible mais le nombre de prises obtenu serait certainement très faible. Pour débuter, je conseillerai un 100 macro sans hésiter. Son poids ne m'a jamais gêné malgré les heures de transport sur le terrain :)

lolounette

ca doit dépendre de la grosseur des mains et des muscles tout ça ;)
chez moi les 2 sont sous dimensionnés, donc je crois que je vais acheter des sacoches au chien  ;D

MGI

Fait comme moi, adopte un kangourou...femelle si possible  :D
le plus difficile reste de le planquer pour éviter d'apeurer les insectes !

Shashinman13

Citation de: lolounette le Avril 09, 2013, 13:31:25
ca doit dépendre de la grosseur des mains et des muscles tout ça ;)
chez moi les 2 sont sous dimensionnés, donc je crois que je vais acheter des sacoches au chien  ;D

;D

J'ai deux chats, mais ils ne viennent jamais avec moi ;D

lolounette

j'imagine le pov chat avec 650g d'objectif macro sur le dos   ;D
ou alors faut atteler les 2 a un skate-board spécial porte objectif...

une kangouroute par contre bonne idée, je vais demander ça pour mon nannif !  :D

Shashinman13

Citation de: lolounette le Avril 09, 2013, 14:50:42
j'imagine le pov chat avec 650g d'objectif macro sur le dos   ;D
ou alors faut atteler les 2 a un skate-board spécial porte objectif...

une kangouroute par contre bonne idée, je vais demander ça pour mon nannif !  :D

Avec un 150, un MP-E et un 300 f4 et deux boîtiers + un EX 580 II à porter, j'ai besoin d'au moins 4 chats ;D

lolounette

si tu veux je peux t'alleger du MP-E mais c'est vraiment pour ménager tes lombaires (mon bon coeur me perdra!  ;D)

Pour le reste vise du chat bien costaud genre Main Coon à mon avis !  :D