L'excellent Edito de Guy-Michel Cogné

Démarré par nounours18200, Mars 17, 2013, 12:29:03

« précédent - suivant »

Verso92

#25
Citation de: Milan69009 le Mars 23, 2013, 21:53:54
il y a des tas de produits qui sont ajourd'hui sur des marchés uniquement de renouvellement, donc ce seul marché doit faire tourner la boutique, ce qui explique la nécessité de défiabiliser le produit afin de limiter sa durée de vie et provoquer le remplacement.

Même pas besoin de défiabiliser (serait-ce possible, d'ailleurs, sans impacter la fiabilité tout court durant la période de garantie ?) : le désamour du possesseur du produit "obsolète" (notez les guillemets) suffit à la motivation de remplacement.
Citation de: Milan69009 le Mars 23, 2013, 21:53:54
Notre Europe qui est prompte à réglementer à tout-va me semble bien silencieuse sur ces sujets. On nous bassine avec le développement durable,  l'éco-conception, la gestion des filières des DEEE, mais un critère majeur sur ces points est la durabilité des produits, leur réparabilité, bien avant leur recyclabilité, le recyclage ne devant se produire que lorsque l'usage maximal a été effectué. Ces notions de durabilité et réparabilité sont très implantées et suivies sur des marchés de bien durables achetés et spécifiés par des clients professionnels et qualifiés (armement, aéro, naval, ferroviaire...), ce qui n'est pas accessible au produits grand-public (madame michu et son lave-linge). Dans ce cas, c'est bien à mon avis aux pouvoirs publics de réglementer afin de suppléer à l'ignorance du client.

Les marchés "professionnels" sont depuis bien longtemps touchés par le même phénomène : en dessous d'un certain prix, les cartes électroniques ne sont plus jugées "réparables" (trop cher).

De plus, les composants utilisés étant la plupart du temps les mêmes que pour les filières grand public (téléphonie mobile, etc), le renouvellement rapide des composants fait que le MCO (Maintien en Condition Opérationnelle) devient de plus en plus difficile à gérer, et passe par des stocks "morts" très coûteux dès que les LBO (Last Buy Orders) sont communiqués par les fabricants/distributeurs. Ce coût très dimensionnant ne peut bien sûr pas être intégré dans les produits grand public (ce dont, à peu d'exception près, tout le monde se moquerait, d'ailleurs...).

Milan69009

par rapport à ce que dit lulu29, oui effectivement, mais en 1961 et 1972 (date à laquelle je ne me souciais pas encore de la durée de vie de mes tétines de biberon), on n'était pas encore dans la société de consommation à outrance, de consommation oui, mais raisonnable (enfin je crois?).

Verso92: oui je suis d'accord, je connais ça les cartes électroniques, dont on sait qu'on ne saura pas les réparer par fautes de composants ou même de faisabilité technique. Dans mon domaine on va même jusqu'à lancer des redéveloppement complets des fonctions à 1/3 de la vie du système. C'est la conséquence d'utiliser des composants grand public pour des produits à longue durée de vie, coût initial restreint mais grande rénovation en cours de vie. 

Somedays

Citation de: Verso92 le Avril 12, 2013, 19:54:25
Même pas besoin de défiabiliser (serait-ce possible, d'ailleurs, sans impacter la fiabilité tout court durant la période de garantie ?) : le désamour du possesseur du produit "obsolète" (notez les guillemets) suffit à la motivation de remplacement.

Cette idée de défiabilisation volontaire est même une niaiserie tenace. Mais en ce qui concerne le désamour envers le produit, c'est complètement vrai. Il est d'ailleurs piquant de constater que ceux qui croient à cette idée de la défiabilisation se retrouvent parmi les plus consuméristes. On peut simplement observer ceux qui changent régulièrement leur équipement photo ou mobile alors que leurs équipements précédents sont parfaitement fonctionnels.
CitationLes marchés "professionnels" sont depuis bien longtemps touchés par le même phénomène : en dessous d'un certain prix, les cartes électroniques ne sont plus jugées "réparables" (trop cher).

C'est la conséquence du système de production moderne: la production en grande série d'un appareil photo numérique au Vietnam rend ce produit relativement bon marché; tandis que sa réparation non systématique effectuée en France avec un taux horaire français est coûteuse et donc généralement sans intérêt. Il en est de même pour les chaussures ou les micro-ondes, il est plus rentable de renouveller que de réparer. Voilà la principale raison de ce qui est ressenti comme de l'obsolescence programmée.

Verso92

Citation de: Milan69009 le Avril 12, 2013, 21:48:08
Verso92: oui je suis d'accord, je connais ça les cartes électroniques, dont on sait qu'on ne saura pas les réparer par fautes de composants ou même de faisabilité technique. Dans mon domaine on va même jusqu'à lancer des redéveloppement complets des fonctions à 1/3 de la vie du système. C'est la conséquence d'utiliser des composants grand public pour des produits à longue durée de vie, coût initial restreint mais grande rénovation en cours de vie. 

De toute façon, ce n'est même pas une question de choix : sauf cas très spécifiques, les développeurs sont obligés d'utiliser les composants disponibles sur le marché, et l'évolution technique rapide fait que les fabricants de ces composants ne les produiront que tant qu'ils considèreront cela rentable...


APPLEDETERRE

bonjour ,
heureusement qu'il y a une durée de vie programmée , ce serait monotone sinon . Il faudrait garder le même appareil plus de 50 ans  ;D , et plus rien à se mettre sous la dent , plus personne pour s'emballer du nouveau mk5 VS2 turbo usm vr Ed stm . Notre système est fait ainsi , il n'y a pas que le matériel qui devient jetable  :-[ , le mariage , les hommes politiques , tout autour de nous bouge . Après , le seul décideur : c'est nous ! on est libre de prendre ou de ne pas prendre . On est au courant donc .
les chauffeurs de taxi changent tous les ans ou tous les deux ans de voiture , sans avoir Free , ils ont tout compris  ;D
Une rose qui ne fanne pas , serait d'une grande tristesse , car on aurait plus besoin de renouveler notre amour .
Bon , je vais regarder si le 7d MK2 ne sort pas , il parait qu'il y a des rumeurs sur chasseurs d'images  ;)

Somedays

Citation de: nounours18200 le Mars 17, 2013, 12:29:03
C'est avec délectation que j'ai lu l'excellent Edito de Guy-Michel Cogné dans le numéro d'Avril de Chasseur d'Images, sur l'obsolescence programmée, -comprenez par là obsolescence voulue et planifiée parfois réellement programmée dans des puces de l'appareil (comme sur les imprimantes par exemple) par le fabricant.
Sa mise en cause des législateurs (européens évidemment) n'est pas seulement très clairvoyante, mais elle est aussi très attendue !!
Leur absence de réaction ferme vis-à-vis des fabriquants n'est pas seulement de l'inaction: c'est un vrai "foutage de gueule" de la part de ces élus qui devraient (c'est ce que j'ai compris du mot democratie) défendre les intérêts de leurs électeurs et encadrer les abus, ici plus qu'évidents ...

Malheureusement, il y a beaucoup (trop ?) de lobbies à Bruxelles pour défendre les intérêts des multinationales, et bien peu pour s'occuper des consomateurs que nous sommes, et qui n'ont plus vraiment le choix: que vous alliez chez Canon, Nikon ou d'autres, la différence est minime...
365 annonces pour Canon 350D vues à l'instant sur LBC. J'ai la faiblesse de croire qu'en général ils marchent encore.

Ça casse généralement moins vite que ça lasse, et s'il y a obsolescence, c'est d'abord dans la tête de consommateurs. Et singulièrement dans celles de ceux qui croient aux complots.

Il ne tient qu'à eux de garder et d'utiliser du matos numérique et argentique ancien et en état de marche. On ne saurait être plus actif dans la résistance à l'obsolescence programmée, pour autant qu'on y croit.

Sinon, il faudrait nous expliquer de façon précise et avec des modèles précis d'appareils photo comment se manifeste cette notion nébuleuse d'obsolescence programmée, parce que justement ça n'a rien d'évident.

xoni318

J'avais vu un reportage où une imprimante à jets d'encre tombait logiciellement en panne passé... genre 20 000 impressions. Des petits malins (russes de mémoire) avaient développé un petit firmware alternatif afin de redonner vie à l'imprimante. Et hop ! (après, faut les faire les 20000 impressions avec une jet d'encre, à ce volume là le laser est souvent plus avantageux, mais bon...)

Dans ce cas, il s'agissait manifestement d'une obsolescence programmée dans la mesure où le SAV ne proposait pas de solution une fois la panne des 20000 arrivée : "On ne fait plus pour ce modèle, faut changer la machine ma p'tite dame".

C'est un peu comme si passé 250 000 km, notre voiture s'arrêtait net, et qu'arrivé au garage on nous prenne par la main pour nous dire "voyez, la seule solution que je peux vous proposer, c'est de choisir votre nouveau modèle dans le showroom". Heureusement ce n'est pas encore comme ça...

Sinon, ma bonne vieille Clio essence a passé ses 250 500 km (et 17 ans), essentiellement en trajets péri-urbains. Après faut être motivé, pas d'ABS, pas d'airbag, faut mettre les mains dans le cambouis régulièrement pour que l'entretien soit rentable (tout faire soi-même)...

xoni318

... et qui se souvient des ipod (baladeur numérique de la marque à la pomme) dont la batterie ne se changeait pas. Quand celle-ci donnait des signes de faiblesse, bah la seule solution proposée par Apple était ... poubelle (même si là encore une communauté de bricoleurs proposait des solutions alternatives)
J'ai d'ailleurs un baladeur Sony sur le même principe. Ou une brosse à dent Braun dont on ne peut pas changer la batterie... Bref c'est conçu pour ne pas être réparable (et la durée de vie est imposée par celle de la batterie, donc l'obsolescence est programmée à la conception...)

N'y a t-il pas des netbooks, des tablettes, etc selon ce même principe (batterie non changeable) ?

Somedays

Citation de: xoni318 le Avril 15, 2013, 22:50:31
J'avais vu un reportage où une imprimante à jets d'encre tombait logiciellement en panne passé... genre 20 000 impressions. Des petits malins (russes de mémoire) avaient développé un petit firmware alternatif afin de redonner vie à l'imprimante. Et hop ! (après, faut les faire les 20000 impressions avec une jet d'encre, à ce volume là le laser est souvent plus avantageux, mais bon...)

Comme tu dis, faut les faire les 20 000 impressions...Il fallait donc préciser s'il s'agissait d'un modèle économique ou d'un modèle prévu pour un usage intensif mais onéreux. On ne peut pas tout avoir.

Je n'ai pas le CI sous la main, mais l'exemple de l'imprimante est celui qui est évoqué dans l'édito. Autant que je m'en rappelle, la justification donnée par le constructeur est une sécurité pour l'imprimante. Manquent les détails...En tout état de cause, quand c'est le même exemple qui revient tout le temps, c'est qu'on a du mal à en trouver beaucoup.
Citation
C'est un peu comme si passé 250 000 km, notre voiture s'arrêtait net, et qu'arrivé au garage on nous prenne par la main pour nous dire "voyez, la seule solution que je peux vous proposer, c'est de choisir votre nouveau modèle dans le showroom". Heureusement ce n'est pas encore comme ça...

Sinon, ma bonne vieille Clio essence a passé ses 250 500 km (et 17 ans), essentiellement en trajets péri-urbains. Après faut être motivé, pas d'ABS, pas d'airbag, faut mettre les mains dans le cambouis régulièrement pour que l'entretien soit rentable (tout faire soi-même)...

Pourquoi prolonge-t'on la vie des voitures par de l'entretien et des réparations ? Parce qu'investir 500€ dans un produit qui vaut 10 000€ est envisageable. En revanche, 500€ de frais sur un modèle apn dont l'équivalent en neuf est à 600€ est un non-sens. Les frais de réparations ne sont pas proportionnels au prix du produit, il faut bien payer les heures d'intervention d'un technicien spécialisé en photo au moins autant que celles d'un réparateur auto.

De plus, l'automobile est un marché mature sur le plan technique: tu ne penses pas à changer ta Clio parce que tu vois probablement assez peu d'innovations vraiment décisives sur les nouveaux modèles. Tandis que le marché de la photo numérique est encore jeune, l'amélioration des modèles est si rapide que beaucoup d'utilisateurs sont loin d'attendre la panne pour renouveler leur équipement. C'est l'existence d'une obsolescence par l'innovation qu'il faut avancer bien avant d'autres supputations.

Enfin, si l'on trouve des modèles apn à 600€ (et donc que 500€ de frais de réparation engendrent l'évocation de théories complotoïdes sur l'obsolescence volontaire), c'est en grande partie parce qu'on sous-paie des petites mains en Asie du sud-est. Si les apn étaient produits en Europe, les prix "normaux" seraient plutôt ceux des Leica. Et alors investir 500€ de frais de réparations sur un apn deviendrait envisageable.

Verso92

Citation de: Somedays le Avril 16, 2013, 11:29:26
Enfin, si l'on trouve des modèles apn à 600€ (et donc que 500€ de frais de réparation engendrent l'évocation de théories complotoïdes sur l'obsolescence volontaire), c'est en grande partie parce qu'on sous-paie des petites mains en Asie du sud-est. Si les apn étaient produits en Europe, les prix "normaux" seraient plutôt ceux des Leica. Et alors investir 500€ de frais de réparations sur un apn deviendrait envisageable.

Là, c'est un peu exagéré, quand même...