Mot de passe pour objectifs (brevet Nikon)

Démarré par SimCI, Avril 15, 2013, 22:45:35

« précédent - suivant »

Jinx

N'importe quoi... Je me tape déjà assez de passwords toute la journée au boulot s'il faut encore que j'en tape sur un objo... Et s'il faut le refaire à chaque allumage du boîtier ou changement d'objectif c'est un truc à mettre tout ça au feu !

ValentinD

Non, mais un truc genre: tu rentre le code une bonne fois pour toute sur TON ou TES boîtiers, et c'est tout.
Ensuite, si jamais on te vole l'objo, le voleur n'aura pas le code, donc, il ne pourra pas déclencher, le boîtier ne répondra pas...

Ça n'a pas grande utilité, car quand l'objo est volé, il est volé, on s'en tape si le voleur l'utilise ou pas ;D!

Bernard2

Citation de: valoo21 le Avril 15, 2013, 23:57:38

Ça n'a pas grande utilité, car quand l'objo est volé, il est volé, on s'en tape si le voleur l'utilise ou pas ;D!
Mais lorsque les voleurs sauront qu'il y a cette protection le vol ne sera plus intéressant pour eux.
Ils réfléchissent eux ;)

Franciscus Corvinus

Citation de: Bernard2 le Avril 16, 2013, 00:40:43
Mais lorsque les voleurs sauront qu'il y a cette protection le vol ne sera plus intéressant pour eux.
Ils réfléchissent eux ;)
Et ils se rendront compte qu'il faut prendre le boitier avec les objectifs... ce qui est déja le cas la plupart du temps.

Par contre la technologie d'autentification par empreinte digitale sur les boitiers me semble plus que nécessaire.

Indalo

Oui, un code sur ta femme pour pas qu'on la v(i)ole, hein!!! :D :D :D :D

Jinx

Citation de: Franciscus Corvinus le Avril 16, 2013, 01:05:24
Par contre la technologie d'autentification par empreinte digitale sur les boitiers me semble plus que nécessaire.

Nécessaire pour quoi ?

Franciscus Corvinus

Pour protéger contre le vol du boitier

Si, au lieu d'avoir un bouton on-off, on a la reconnaissance d'empreinte digitale, ca ne prend pas plus de temps et ca sécurise le boitier.

viktor nettoyeur

Un petit système de géolocalisation? Comme sur les Iphones?
Il s'appelle Juste Leblanc

Gus

Citation de: photo63 le Avril 16, 2013, 11:25:10
Et surtout ça évite d'acheter sans le savoir des produits voles ...

Est-il utile de préciser qu'il est bon déja de vérifier avant l'achat que le N° de série n'est pas sur la liste des matériels volés.
Maintenant si l'ancien propriétaire ne l'a pas enregistré en tant que tel...

Bernard2

Citation de: Franciscus Corvinus le Avril 16, 2013, 01:05:24
Et ils se rendront compte qu'il faut prendre le boitier avec les objectifs... ce qui est déja le cas la plupart du temps.

Je répondais à une question de principe : le codage

Si on code l'appareil seul et que cette pratique se généralise chez tous les fabricants arrivera un moment ou ce matériel n'intéressera plus les voleurs (sauf les voleurs à la tire évidemment, et encore ils ne sauront pas si l'appareil en bandoulière est encore verrouillé ou pas, donc...).
Mais cela commencera à limiter sérieusement les risques.

Bernard2

Citation de: Gus le Avril 17, 2013, 09:10:58
Est-il utile de préciser qu'il est bon déja de vérifier avant l'achat que le N° de série n'est pas sur la liste des matériels volés.
Maintenant si l'ancien propriétaire ne l'a pas enregistré en tant que tel...
Il est encore plus sûr d'exiger la facture d'achat et la pièce d'identité du vendeur
Sinon hormis matériel peu couteux ou ancien je n'achète pas.

Gus

Citation de: Bernard2 le Avril 17, 2013, 14:09:07
Il est encore plus sûr d'exiger la facture d'achat et la pièce d'identité du vendeur
Sinon hormis matériel peu couteux ou ancien je n'achète pas.
On est d'accord !

222

A part faire chier les utilisateurs, je ne vois pas l'intérêt !

De toute manière, le truc sera à peine sorti qu'on pourra aller sur un site internet russe, polonais ou roumain pour télécharger le programme permettant de désimlocker le code!

Ils feraient mieux de mettre leur programme de conversion Jpeg en domaine public, pour permettre à des meilleurs qu'eux de le terminer!

:D :D :D

al646

Si j'envoie une objectif au SAV Nikon, dois-je fournir le mot de passe?
S'ils procèdent à un échange, j'espère qu'ils mettront le même mot de passe...
Si on me vole mon objectif, le voleur me menacera pour que je lui donne le mot de passe?
Pas taper, mais si je monte mon objectif sur mon vieux F100, comment je rentre le mot de passe?

Bernard2

Citation de: 222 le Avril 17, 2013, 15:56:39
Ils feraient mieux de mettre leur programme de conversion Jpeg en domaine public, pour permettre à des meilleurs qu'eux de le terminer!

:D :D :D
J'adore les "au lieu de..ils feraient mieux de.." ça annonce toujours une grande pensée.
Comme si le gars qui pond ce brevet avait un rapport avec ceux qui créent les jpg :)

Et tu penses sincérement que les ingénieurs de Nikon si ils font des jpg un peu mous c'est par erreur ou parcequ'ils ne savent pas en faire de plus contraste? ;D

roro82

ou au lieu de déposer un brevèt couteux feraient mieux de augmenter le buffer du d7100 ;D
santé et chance et que le c...

Jpa244

Et en plus on va se faire passer à la question...

bartog

Citation de: Bernard2 le Avril 17, 2013, 21:53:04
J'adore les "au lieu de..ils feraient mieux de.." ça annonce toujours une grande pensée.
Comme si le gars qui pond ce brevet avait un rapport avec ceux qui créent les jpg :)

Et tu penses sincérement que les ingénieurs de Nikon si ils font des jpg un peu mous c'est par erreur ou parcequ'ils ne savent pas en faire de plus contraste? ;D
Je me suisb fait la même remarque.
En principe  :D  ils savent faire  ;D ;D
Donc si leurs Jpeg sont comme ca, c'est parce que c'est comme ca que les veulent les clients, d'après des études de marchés.
Les chassimiens ne sont peu être pas représentatifs; Mais allez donc leur dire ça...

lessensciel

Citation de: Franciscus Corvinus le Avril 16, 2013, 10:44:02
Pour protéger contre le vol du boitier

Si, au lieu d'avoir un bouton on-off, on a la reconnaissance d'empreinte digitale, ca ne prend pas plus de temps et ca sécurise le boitier.

L'empeintre digitale a ses inconvéniants aussi... Si tu t'es blessé le doigt, et que le décodeur refuse de lire ton empreinte suite à une coupure, par exemple (si vite arrivé, mm en pleine nature...) t'es chocolat avec ton boîtier qui démare pas.

Avec la technologie actuelle, la reconnaissance de l'iris dans le viseur, ce serait encore plus pratique...
Mais, ya un hic... le coût....
L'essentiel, c'est la photo...

Franciscus Corvinus

Citation de: al646 le Avril 17, 2013, 17:27:34Si j'envoie une objectif au SAV Nikon, dois-je fournir le mot de passe?
J'imagine que chaque objectif aurait un mot de passe de maintenance disponible dans une base sécurisée, pour les seuls employés de Nikon, avec bien sur tracabilité complete des access.

Citation de: al646 le Avril 17, 2013, 17:27:34S'ils procèdent à un échange, j'espère qu'ils mettront le même mot de passe...
J'imagine que ca sera la meme chose que quand tu achetes un objectif neuf:il faudra mettre un mot de passe des le début.

Citation de: al646 le Avril 17, 2013, 17:27:34Si on me vole mon objectif, le voleur me menacera pour que je lui donne le mot de passe?
Bien sur, ils ne sont pas betes! Mais il ne peuvent pas faire ca dans une foule donc moins d'opportunités pour eux.

Citation de: al646 le Avril 17, 2013, 17:27:34Pas taper, mais si je monte mon objectif sur mon vieux F100, comment je rentre le mot de passe?
Il faudra probablement faire des choix sur la compatibilité. Ca ne serait pas la premiere fois que Nikon fait des trucs com-patibles mais presque. :p

badloo

Citation de: Bernard2 le Avril 17, 2013, 14:07:02

Si on code l'appareil seul et que cette pratique se généralise chez tous les fabricants arrivera un moment ou ce matériel n'intéressera plus les voleurs..
Mais cela commencera à limiter sérieusement les risques.

tu calcules qu'il faut combien de temps pour que tout le parc photographique soit renouvelé avec ce code pour que ces "voleurs" se rendent compte que ce n'est plus intéressant de voler le matos?

pas sur que 15 ans soit suffisant...

cali31

Et vous croyais que les voleurs vont s'arrêter à ce genre de truc ? ?  ;D ;D ;D ;D

Dans l'automobile ils sortent en permanence des systèmes sensés éviter le vol, mais ça n'a jamais empêché les vols, que la voiture soit allemande ou pas.....  :D :D

Franciscus Corvinus

Disons que les voleurs devront se rabattre sur du Canon. Ils auront leur période de vaches maigres pendant quelques temps.  :P ;D

pegase90

Un ami qui m'envoie ça ..

http://actu.pcastuces.com/afficheactu.asp?Id=23503

Citation
Un brevet de Nikon, le fabricant d'appareils photo, vient d'être publié, et il est intéressant : Nikon veut intégrer une protection entre ses appareils photo et ses objectifs. L'idée est simple : permettre de lier un objectif et un appareil photo via leur numéro de série, en ne permettant au couple de fonctionner que si le bon mot de passe est tapé.

Le but est d'une part d'éviter les vols, en bloquant un objectif sur un appareil photo précis, et d'autre part d'éviter les « erreurs », selon Nikon, ce qui n'est pas très clair. Bien évidemment, certains craignent que Nikon profite de ce brevet pour par exemple bloquer certains objectifs sur certains appareils photo, mais le brevet se limite à une sélection par mot de passe.