A quelle distance utiliser les mires Chasseur d'Images

Démarré par CrazyDoc, Avril 13, 2013, 19:38:32

« précédent - suivant »

CrazyDoc

Ben, je crois que j'ai tout dit. Je ne me rappelle plus ce qui est conseillé, focale fois X ... Merci à ce qui savent.

Olaf

CrazyDoc

Merci Olaf, je m'y colle donc, à savoir les AIs sur D800E, juste pour pas mourir idiot ...

Verso92

Citation de: CrazyDoc le Avril 14, 2013, 09:33:41
[...] juste pour pas mourir idiot ...

Sans perdre de vue que les résultats obtenus à 1,20m avec un 24mm, par exemple, ne seront pas forcément représentatifs de l'usage photo "courant", n'est-ce pas ?

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Avril 14, 2013, 09:48:51
Sans perdre de vue que les résultats obtenus à 1,20m avec un 24mm, par exemple, ne seront pas forcément représentatifs de l'usage photo "courant", n'est-ce pas ?

Ben oui mais c'est toujours encore le cas des tests DxO modernes qui ne sont que des tests de mires automatisés

chelmimage

ça va être juste.. Mire et appareil sont à 100 paires de lignes..Si les optiques sont performantes, peut être qu'il vaut mieux faire directement les tests à 60 fois la focale, ça multiplie les valeurs de résolution par 1,2 et ça sera plus centré dans une plage utile..

Verso92

Citation de: chelmimage le Avril 14, 2013, 21:46:57
ça va être juste.. Mire et appareil sont à 100 paires de lignes..Si les optiques sont performantes, peut être qu'il vaut mieux faire directement les tests à 60 fois la focale, ça multiplie les valeurs de résolution par 1,2 et ça sera plus centré dans une plage utile..

C'est perdu d'avance, de toute façon. Du moins, pour ceux qui font des photos avec leur matériel.
(1,44m au lieu de 1,2m pour un 24mm, ça va changer quoi ?)

chelmimage

Citation de: Verso92 le Avril 14, 2013, 23:15:35
C'est perdu d'avance, de toute façon. Du moins, pour ceux qui font des photos avec leur matériel.
(1,44m au lieu de 1,2m pour un 24mm, ça va changer quoi ?)
ça va changer qu'à 50 fois la focale on est en limite de lecture de la mire pour un D800E alors qu'à 1,44 m on peut voir si l'optique passe plus que les 100 p/lignes dans certaines conditions..
Pour le format APS dont certains ont une résolution supérieure cette mire pourrait être théoriquement insuffisante..
C'était une remarque destinée à prévenir d'éventuelles surprises..
Nous verrons le résultat..

Verso92

Citation de: chelmimage le Avril 15, 2013, 08:19:20
ça va changer qu'à 50 fois la focale on est en limite de lecture de la mire pour un D800E alors qu'à 1,44 m on peut voir si l'optique passe plus que les 100 p/lignes dans certaines conditions..
Pour le format APS dont certains ont une résolution supérieure cette mire pourrait être théoriquement insuffisante..
C'était une remarque destinée à prévenir d'éventuelles surprises..
Nous verrons le résultat..

Mouais... on est en plein dans un exercice de testeur, pas de photographe. Chacun son truc, après tout.

chelmimage

Citation de: Verso92 le Avril 15, 2013, 08:34:09
Mouais... on est en plein dans un exercice de testeur, pas de photographe. Chacun son truc, après tout.
Je ne suis réellement qualifié dans aucun de ces 2 exercices.  Maintenant , exercice de testeur, il me semble bien que c'est le but annoncé par CrazyDoc..donc en fonction de mes expériences j'essaye d'anticiper.

Tonton-Bruno

En mode FX, il faut mettre la mire CI à 50 fois la distance focale de l'objectif.
De cette manière, la capacité de résolution de l'objectif se fait en lecture directe.

Si en visu écran 100%, vous distinguez les traits jusqu'à 60, c'est que le système résout 60 pl/MM.
Si vous lisez jusqu-à 80, c'est qu'il résout 80 pl/mm, et ainsi de suite pour n'importe quelle valeur.

En mode DX, il faut se mettre à 76 fois la distance focale: 50*1,52.

CrazyDoc

Ben les gars, merci à tous, et puis, "y a pas à dire y en des costauds", et c'est pour ça que le forum est intéressant. Me reste plus qu'à m'y mettre. Juste pour rire, le Médical Nikkor, il fait 120 mm donc ... Bon, je part en courant !

chelmimage

Citation de: CrazyDoc le Avril 17, 2013, 13:09:52
Ben les gars, merci à tous, et puis, "y a pas à dire y en des costauds", et c'est pour ça que le forum est intéressant. Me reste plus qu'à m'y mettre. Juste pour rire, le Médical Nikkor, il fait 120 mm donc ... Bon, je part en courant !
Je suppose que c'est 120 pl/mm que tu veux dire..C'est pour ça que je suggérais de se mettre dans des conditions plus difficiles en augmentant les distances et dans ce cas les valeurs de résolution sont multipliées par le coeff. d'éloignement.

Tonton-Bruno

Citation de: chelmimage le Avril 17, 2013, 13:16:23
Je suppose que c'est 120 pl/mm que tu veux dire..C'est pour ça que je suggérais de se mettre dans des conditions plus difficiles en augmentant les distances et dans ce cas les valeurs de résolution sont multipliées par le coeff. d'éloignement.

chelmimage, je n'ai pas utilisé la mire depuis longtemps, mais je peux t'assurer qu'avec les 12MP du D3, aucun objectif ne dépassait les 60% sur la mire CI.

C'est logique, car les résolutions qu'on lit un peu partout sont calculées avec des films N&B à très fort contraste.

Avec un bon film diapo, on avait du mal à atteindre les 40 pl/mm sur les 3 couleurs, et c'était la même chose avec mon D100 et mon D200.

chelmimage

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 17, 2013, 13:20:55
chelmimage, je n'ai pas utilisé la mire depuis longtemps, mais je peux t'assurer qu'avec les 12MP du D3, aucun objectif ne dépassait les 60% sur la mire CI.
C'est logique, car les résolutions qu'on lit un peu partout sont calculées avec des films N&B à très fort contraste.
Avec un bon film diapo, on avait du mal à atteindre les 40 pl/mm sur les 3 couleurs, et c'était la même chose avec mon D100 et mon D200.
C'est vrai, tu as raison, d'après ce que je sais, ou crois savoir, du siècle dernier..J'ai pratiqué une fois les mires CI avec de l'argentique et un mauvais équipement et le résultat était dans les eaux dont tu parles.
Le D800E a quand même 3 fois plus de pixels, soit une résolution racine(3) fois plus grande ce qui avec tes 60% (en fait des valeurs en pairesdelignes/mm je pense) tangenterait les 100 dans les meilleures conditions. C'était donc un avis de précaution que je donnais mais effectivement les 100 paireslignes/mm ne seront peut être pas atteintes. On verra..La résolution théorique du D800E est justement de 100 plign/mm.

Tonton-Bruno

Si je retrouve la mire, je ferai un essai avec le D600.

Tonton-Bruno

Voilà, j'ai fait un essai aussi soigné que possible.

Zoom 70-200 avec collier de trépied Kirk.
VR désactivé.
Trépied carbone Fiesol sans colonne pour plus de stabilité
Tempo miroir relevé 3s.
Mode LiveViev.
Viseur occulté.
Niveau 2 axes dans la griffe porte-flash.
Déclenchement par télécommande.

Focale 100mm
Diaphragme f/5,6
Distance de 5m mesurée au double décamètre.

Partie centrale de la photo, en mode Paysage (très contrasté), avec contraste renforcé au post-traitement.

Il y a beaucoup de moiré.
Impossible de l'enlever avec NX2.
J'ai essayé à f/16, mais c'est presque pareil.

Voici le détail en taille 100%, JPG qualité 80 (excellente) depuis Photoshop.

chelmimage

J'ai aussi fait un essai, mais je n'ai pas pu le soigner. La lumière déclinait, etc...
Pour te tenir compagnie.
La photo est faite en format 4:3. Ton extrait est fait sur 650 pix de largeur pour 6000 de largeur totale de photo. Mon appareil a 4000 pix de large. Donc pour conserver un rapport semblable (les formats ne sont pas homothétiques) J'ai cherché la distance qui me donnait un cadrage de la mire dans le même rapport c'est à dire environ 440 pix..
Et là on voit que le format 24X36 est largement supérieur pour reproduire la mire..
En 4:3 seules les résolution les plus basses passent..Cela dit je n'a pris aucune précaution pour faire vite: pas d'appui, une vitesse pas très élevée. Même si je soigne plus on voit que la faible dimension de la grille ne permettra pas de gagner beaucoup en qualité de reproduction.

chelmimage

J'ai aussi cherché la distance qui permettait la représentation de la mire avec le même nombre de pixels qu'avec un D600. C'est une comparaison de l'efficacité relative des couples capteur/boîtier de mon EPL2 avec un zoom 14-150 à la focale 25mm et ton D600. Je laisse chacun faire ses propres observations. Sur la photo finale le nb de pixels fait la différence.
PS: je suis étonné que les valeurs absolues de résolution dans ces conditions d'essai soient si faibles..(pour le D600)?
Nous n'avons pas tout à fait la même mire,(cf caractères), la mienne fait 18 cm de large dans le cadre gris..
Dans les 2 cas c'est du jpg brut.

chelmimage

Mes résultats ne sont pas satisfaisants. Demain, je dois m'appliquer!! ;) ;)

Tonton Burné

Ou avez vous obtenu ces mires? Je ne les connaissais pas. Ça m'intéresse.
Merci

Jinx

Citation de: Tonton Burné le Avril 18, 2013, 08:57:08
Ou avez vous obtenu ces mires? Je ne les connaissais pas. Ça m'intéresse.
Merci

Ils en avaient encore à la pharmacie ce matin.

Tonton-Bruno

Chelmimage, tu es pourtant bon en math.

Tu connais le ratio qui existe entre ton capteur et un capteur 24*36.

Tu appliques ce ratio et tu trouves la distance à laquelle tu dois opérer.

Une focale de 50mm en 4/3 équivaut en gros à une focale de 100mm en 24*36. Le rapport est de 2.

Tu dois donc utiliser ta mire à 100 fois la distance focale de ton objectif. enfantin !

Ensuite, tu postes l'extrait 100%.

Manifestement, ton résultat est meilleur que le mien.

PS: La mire est parue dans CI il y a 12 ou 13 ans, peut-être même 15...

chelmimage

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 18, 2013, 10:34:53
Tu connais le ratio qui existe entre ton capteur et un capteur 24*36.

Tu appliques ce ratio et tu trouves la distance à laquelle tu dois opérer.

Une focale de 50mm en 4/3 équivaut en gros à une focale de 100mm en 24*36. Le rapport est de 2.

Tu dois donc utiliser ta mire à 100 fois la distance focale de ton objectif. enfantin !

Ensuite, tu postes l'extrait 100%.
Ne me bouscule pas comme ça s'il te plait..je réfléchis!! ;D ;D ;D ;D

Tonton-Bruno

Citation de: chelmimage le Avril 18, 2013, 12:24:26
Ne me bouscule pas comme ça s'il te plait..je réfléchis!! ;D ;D ;D ;D

;D ;D ;D

Je viens de vérifier.
Le E-PL2 fait a un capteur de 17.3 x 13.0 et le ratio est bien de 2.

Tu dois donc utiliser la mire à cent fois la distance focale.