Une nouvelle monture?

Démarré par ligriv, Mars 28, 2013, 17:14:28

« précédent - suivant »

ligriv

Une nouvelle monture pour le prochain ff?

http://ricehigh.blogspot.com/2013/03/k-mount-is-to-be-discontinued-and.html

perso je pense que l on a atteint les limites de la monture K et je suis plutot favorable a une nouvelle baionette 'tout electrique" diaph +sdm/dc
And Also The Trees

gau

Je n'y crois pas trop, et ça serait dommage de ne pas pouvoir monter toutes les optiques monture K sur un Pentax FF (même avec un mode aps-c comme Nikon le propose sur ses FF).

clover

Après le Roi et la Reine ( monture K comme King, Q comme queen), il sera donc l'heure du prince ( P ???)

Laurentg78

je crois qu'il ne faut pas prêter attention au blog de ce gars qui racconte un peu n'importe quoi pour faire parler de lui.
Il y a des objectifs compatibles FF pour pentax alors ce serait se tier une balle dans le pied si la monture changeait.
Certains Tamron sont censés être comptable FF d'après leur site. Notamment le 70-200 2.8.
SiPentax pousse les clients à tout racheter autant aller à la concurrence dans ce cas et ne plus attendre.
L'avenir nous dira qu'elle est l'orientation choisie par Pentax.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Krg

Citation de: ligriv le Mars 28, 2013, 17:14:28... les limites de la monture K et je suis plutot favorable a une nouvelle baionette 'tout electrique" diaph +sdm/dc
Pas besoin de changer de monture pour çà, et si c'est aussi sérieux que la précédente "rumeur"...
On peut utiliser les contacts existants pour çà, leurs possibilité sont sous utilisées (cf. programmation des Eproms des objectifs); à la rigueur supprimer la commande du diaphragme pour les boîtiers dont les proprios n'achètent jamais d'autre objectif que le zoom standard.
Pentax & Werra

Laurentg78

Surtout qu'une personne de Pentax avait sussurer il y a quelques mois qu'il serait intéressant de garder les anciens objectifs FF.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Michel

La compatibilité Pentax est un argument important de la firme. Je ne crois pas trop à cette rumeur.

geo444

Citation de: Michel le Mars 28, 2013, 18:02:15
La compatibilité Pentax est 1 Argument important... Je ne crois pas trop à telle ERREUR pour 1 Reflex...
en somme la mème bètise que le K-01... mais dans l'autre sens !  :(

SAUF... si ce FF est un Mirrorless en Monture Courte ?

... mais je verrai plutot Sony sur le coup...

locomotive Pentax, le retour ?
wait & see...  ::)

yoda

Citation de: ligriv le Mars 28, 2013, 17:14:28
Une nouvelle monture pour le prochain ff?

http://ricehigh.blogspot.com/2013/03/k-mount-is-to-be-discontinued-and.html

perso je pense que l on a atteint les limites de la monture K et je suis plutot favorable a une nouvelle baionette 'tout electrique" diaph +sdm/dc
je ne vois pas en quoi la monture K aurait atteint ses limites!
c'est comme si on déclarait que celle de Nikon a atteint ses limites!
une monture électrique est parfois source de mauvais contacts (Canon)
et terminé la compatibilité avec les anciens objectif! ne pas faire l'erreur de Canon (FD/EF)
Sony l'a bien compris en reprenant la monture Minolta

clodomir

Citation de: yoda le Mars 28, 2013, 18:56:52
je ne vois pas en quoi la monture K aurait atteint ses limites!
c'est comme si on déclarait que celle de Nikon a atteint ses limites!
une monture électrique est parfois source de mauvais contacts (Canon)
et terminé la compatibilité avec les anciens objectif! ne pas faire l'erreur de Canon (FD/EF)
Sony l'a bien compris en reprenant la monture Minolta
qui elle-même avait changé avec l'autofocus ... exit la MD !

Mistral75

Citation de: clover le Mars 28, 2013, 17:40:48
Après le Roi et la Reine ( monture K comme King, Q comme queen), il sera donc l'heure du prince ( P ???)

Non, Pentax A. A comme Ace, au-dessus du King et de la Queen.

Monture 24x36 à grand diamètre (pour permettre la stabilisation par le capteur des objectifs 24x36 télêcentriques) et tirage court, totalement électronique, accompagnée d'un adaptateur doté d'une commande motorisée du diaphragme permettant la rétrocompatibilité avec les objectifs en monture K (avec gestion de la différence, en termes de correspondance entre déplacement du levier et variation de l'ouverture, entre Pentax-M et antérieurs d'un côté et Pentax-A et postérieurs de l'autre par déclaration sur le boîtier du type d'objectif utilisé pour ceux dépourvus d'une puce).

ligriv

D apres une interview  Mr. Tomoyoshi Shibata cité par http://ricehigh.blogspot.com/2013/04/ff-confirmed-latest-interview-with.html 
un FF est donc officiellement prevu, cela c est la bonne nouvelle.

la mauvaise nouvelle , c est que ce sera "completement different" des autres produits pentax existant ,donc sans doute pas en monture K.( A Pentax FF camera is under development. It will be a type that is different from all the others(**pentax product***)

comme je l ai dit , je suis favaorable a une nouvelle monture, mais j aimerais quand même une compatibilité partielle.
And Also The Trees

yoda

Citation de: ligriv le Avril 24, 2013, 18:44:21
D apres une interview  Mr. Tomoyoshi Shibata cité par http://ricehigh.blogspot.com/2013/04/ff-confirmed-latest-interview-with.html 
un FF est donc officiellement prevu, cela c est la bonne nouvelle.

la mauvaise nouvelle , c est que ce sera "completement different" des autres produits pentax existant ,donc sans doute pas en monture K.( A Pentax FF camera is under development. It will be a type that is different from all the others(**pentax product***)

comme je l ai dit , je suis favaorable a une nouvelle monture, mais j aimerais quand même une compatibilité partielle.
d'après la traduction, rien ne dit que la monture sera différente! ;)

Dudule13

S'ils le font il y aura deux obstacles suicidaires:
- Qui aura les moyens de changer à la fois son boitier et tous ses objectifs, sachant qu'en FF c'est déjà plus cher qu'en APSC ... cela pourrait monter à pas mal de milliers d'Euros.
- Quelle gamme d'optiques pour cette nouvelle monture? Le cout est non négligeable pour sortir une telle gamme sauf à s'adresser à un tiers (Tokina aurait été cité) mais c'est aussi se tirer une balle dans le pied.

S'ils le font cela sera inévitablement un énorme flop et une erreur de stratégie commerciale catastrophique pour la marque
K5/17-70-SDM/55-300/90Tamron

Diapoo®

Je n'avais pas vu ce fil ... Mistral, AMHA tu avais 2 jours d'avance sur ce coup là :

Citation de: Mistral75 le Mars 29, 2013, 00:40:00

Monture 24x36 à grand diamètre (pour permettre la stabilisation par le capteur des objectifs 24x36 télêcentriques) et tirage court, totalement électronique, accompagnée d'un adaptateur doté d'une commande motorisée du diaphragme permettant la rétrocompatibilité avec les objectifs en monture K (avec gestion de la différence, en termes de correspondance entre déplacement du levier et variation de l'ouverture, entre Pentax-M et antérieurs d'un côté et Pentax-A et postérieurs de l'autre par déclaration sur le boîtier du type d'objectif utilisé pour ceux dépourvus d'une puce).

Sacré farceur !  ;)

:D :D :D
Le mieux est l'ennemi du bien...

Mistral75

Citation de: Diapoo® le Avril 24, 2013, 19:48:46
Je n'avais pas vu ce fil ... Mistral, AMHA tu avais 2 jours d'avance sur ce coup là :

Sacré farceur !  ;)

:D :D :D

Enfin quelqu'un qui m'apprécie à ma juste valeur ! ;)

(pourquoi 2 jours ?)

clodomir

une histoire de poisson, maybe ?  ;)

Diapoo®

Citation de: Mistral75 le Avril 24, 2013, 21:57:03
(...) (pourquoi 2 jours ?)

Du 29.03 au 1.04 ... Ah oui tu as raison, ça fait 3 jours !!!   :o

;)

clodomir

tout le problème d'Ordralfabétix ...  :D

Mistral75

Non, rien à voir avec un poisson d'avril.

clover

un mirroless FF ?

J'espère qu'il y aura une bague pour monter les optiques Q....

Diapoo®

Citation de: Mistral75 le Avril 24, 2013, 22:54:47
Non, rien à voir avec un poisson d'avril.

Pourtant ça y ressemblait bien  :D
Citation de: clover le Avril 24, 2013, 23:26:28
un mirroless FF ?

Oui, et même le sténopé  :D :D :D
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,165206.msg3658292.html#msg3658292

Mistral75

Citation de: clover le Avril 24, 2013, 23:26:28
un mirroless FF ?

Le tirage sera supérieur à celui de la monture Q donc non.

(et même si c'était possible, bonjour l'effet tunnel...)

gargouille

Citation de: Mistral75 le Mars 29, 2013, 00:40:00

Là je dit bravo pour Pentax car ils proposeraient un hybride 24x36 et pas un reflex 24x36.
Si c'est pour un reflex 24x36 c'est débile, il suffit de multiplexer, avec deux à trois contact ils font le tour.

Autant qu'avec un reflex 24x36 ils risquent leurs chemises autant avec un hybride 24x36 shooté au Ricoh* ça risque de dépoter.

Donc jusqu'à moyen terme on aurait:
Le 645D
L'hybride 24x36*
Les reflex apsc K
L'hybride Q
Et j'espère un nouveau GXR avec modules 4/3, apsc et 24x36.

Cela se tient, un système reflex 24x36 étant trop lourd pour Ricoh et peu compétitif avec une très faible part de marché à la clef, ce qui est différent avec un hybride 24x36.
Le marché d'hybride 24x36 étant occupé que par Leica, certes sublimement mais avec un coté légèrement élitiste.
Pentax-Ricoh se lançant dans cette catégorie deviendrait un précurseur et plus un suiveur, sans parler de la couverture médiatique d'une telle annonce.

*Peut être intégrer avec dans un système GRXII.

Oui j'ai pas dit Ricard.  ;)

bendder