Marre des courroies mal fichues et trop chères

Démarré par 7565, Septembre 15, 2008, 21:25:57

« précédent - suivant »

Pixel-Z

Ni pour Ni contre,au contraire

coval95

Citation de: Verso92 le Septembre 16, 2008, 00:08:49
Paradoxalement, un peu étonné de retrouver le 24x36 : on s'habitue vite au format APS-C et au "gros bridge" bien pratique constitué par le 18-200VR...
Bah, si tu ne t'habitues pas, il sera toujours temps de le revendre pour acheter un D400 (ou un D300 qui a le mérite d'exister et de ne plus être très cher)...
Moi je suis adepte de l'APS-C et j'espère qu'il durera encore longtemps.

Pour ma part j'utilise une courroie en mousse que j'avais achetée pour le 7xi. Très confortable pour les cervicales, mais ça fait transpirer au niveau du cou !
Mais je soutiens quand même le D80 avec une main pendant la marche. Comment peut-on supporter une courroie en tissu ? Cela ne cisaille-t-il pas le cou ?

morvandiau

Citation de: coval95 le Septembre 15, 2008, 23:57:57
Es-tu comblé par ton nouveau joujou au moins ? Et la courroie résistera-t-elle au poids conséquent de l'engin ?
Ah, Coval95, t'as pas changée malgré les vacances ! (je ne vois pas pourquoi d'ailleurs. A peine revenue, et tu parles déjà du poids.
Le D90 n'a pas pris un embonpoint énorme. T'en penses quoi ! (on est loin des courroies...)

Verso92

Citation de: coval95 le Septembre 16, 2008, 00:51:44
Bah, si tu ne t'habitues pas, il sera toujours temps de le revendre pour acheter un D400 (ou un D300 qui a le mérite d'exister et de ne plus être très cher)...

Le problème, c'est qu'un D300 + f/1.4 30mm Sigma, ça coûte presque le prix d'un D700 (j'ai déjà le f/1.4 50mm)...

Comment peut-on supporter une courroie en tissu ? Cela ne cisaille-t-il pas le cou ?

Ma courroie est large, et ne cisaille pas le cou. Le seul soucis, c'est qu'au retour de vacances, j'ai la marque de la courroie autour du cou (absence de bronzage) !

;-)

Bob rasowsky

Toutes mes courroies Nikon, me vont bien... j'aurais peur avec vos attaches (détaches) rapides !..

7565

Citation de: Bob rasowsky le Septembre 16, 2008, 12:47:53
Toutes mes courroies Nikon, me vont bien... j'aurais peur avec vos attaches (détaches) rapides !..

En fait c'est le problème de pouvoir "libérer" rapidement le boitier de son attache pour se mettre à l'aise et travailler avec l'appareil fixé sur un trépied. Cas fréquent en macro en extérieur et de pouvoir ensuite replier le tout dans un minimum de temps et reprendre sa marche sac au dos et boitier sécurisé sur la poitrine. Mais le cas de la sureté des attaches à bien été mis en évidence dans le post de PixelZ

Verso92

Citation de: Bob rasowsky le Septembre 16, 2008, 12:47:53

En prenant en compte la période Olympus, 1/4 de siècle sans problème avec ce genre de courroie. Pourvu que ça dure !

;-)

titisteph

Je n'aime pas trop toutes ces courroies avec attaches en grosse ferraille : ça raye les boitiers.
J'ai souvenir d'un pauvre OM-2 (pourtant solide) qui était dans un  état lamentable après 10 ans passés avec des courroies avec attaches métalliques.

Verso92

Citation de: titisteph le Septembre 16, 2008, 15:58:19
Je n'aime pas trop toutes ces courroies avec attaches en grosse ferraille : ça raye les boitiers.
J'ai souvenir d'un pauvre OM-2 (pourtant solide) qui était dans un  état lamentable après 10 ans passés avec des courroies avec attaches métalliques.

Dans le cas de mes courroies ou du montage préconisé par Pixel-Z (Optech), les attaches métalliques ne sont pas directement en contact avec le boitier (heureusement).

Ni pendant l'usage en bandoullière, ni pendant le transport dans le sac (puisque, par définition, elles sont démontées dans le fourre-tout).

coval95

Citation de: morvandiau le Septembre 16, 2008, 07:10:09
Ah, Coval95, t'as pas changée malgré les vacances ! (je ne vois pas pourquoi d'ailleurs. A peine revenue, et tu parles déjà du poids.
Le D90 n'a pas pris un embonpoint énorme. T'en penses quoi ! (on est loin des courroies...)
Eh oui morvandiau, que veux-tu, on ne se refait pas à mon âge  ;)
J'ai beaucoup marché pendant mes vacances et le poids du D80, c'est déjà beaucoup pour moi. Avec le 18-200, ça reste quand même raisonnable et puis mon époux me proposait gentiment de le porter dans le sac dès qu'on passait dans des endroits moins intéressants. Le D90 devient un peu plus lourd mais en relatif on ne devrait pas trop sentir de différence. Le plus dur c'est avec le 105 VR mais c'est pour la chasse aux bestioles. En ville le 18-200 c'est la panacée !
Pour ne pas polluer ce fil, je te propose de parler du D90 sur un fil dédié. Mais j'hésite entre en créer un nouveau (un peu tard peut-être ?) et reprendre celui intitulé "Et le D90 ?" (qui en est déjà à la page 7 !). Qu'en penses-tu ?

coval95

Citation de: Verso92 le Septembre 16, 2008, 15:59:27
Dans le cas de mes courroies ou du montage préconisé par Pixel-Z (Optech), les attaches métalliques ne sont pas directement en contact avec le boitier (heureusement).

Ni pendant l'usage en bandoullière, ni pendant le transport dans le sac (puisque, par définition, elles sont démontées dans le fourre-tout).
Verso, ton système semble assez pratique en effet mais pourquoi démonter chaque fois la courroie ? Ne peut-elle pas bien se plier dans le sac ou pendre à l'appareil quand il est sur pied (c'est comme ça pour le mien et ça me semble plus simple )?

coval95

Citation de: coval95 le Septembre 16, 2008, 16:32:10
...
Pour ne pas polluer ce fil, je te propose de parler du D90 sur un fil dédié. Mais j'hésite entre en créer un nouveau (un peu tard peut-être ?) et reprendre celui intitulé "Et le D90 ?" (qui en est déjà à la page 7 !). Qu'en penses-tu ?
[at]  morvandiau : j'avais raté le fil "NIKON D90 : ca y est, on a les photos !"
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,22996.80.html
Il est plus récent et plus court que l'autre. Pas besoin d'en créer un, finalement...

Verso92

Citation de: coval95 le Septembre 16, 2008, 16:35:07
Verso, ton système semble assez pratique en effet mais pourquoi démonter chaque fois la courroie ? Ne peut-elle pas bien se plier dans le sac ou pendre à l'appareil quand il est sur pied (c'est comme ça pour le mien et ça me semble plus simple )?

En fait, je trouve que les courroies sont souvent gênantes lors des manipulations de l'appareil et particulièrement pénibles lorsqu'il faut ranger celui-ci dans le fourre-tout. J'apprécie beaucoup de ne les utiliser qu'au coup par coup, lorsque je ma balade avec l'appareil en bandoulière. Voilà pourquoi j'attache beaucoup d'importance au côté pratique de leur montage/démontage...

VMD

j'ai acheté récemment une OP/TECH Super Classic Strap:
- discrète,
- soulage bien les vertèbres cervicales,
- pratique pour se débarrasser rapidement de la courroie quand on est sur trépied...
Mais j'ai toujours la trouille avec ces attaches rapides (j'avais pas vu ça, à l'achat sur le net) !!
Car ça pourrait devenir pratique pour se "débarrasser" du boîtier + l'objo en place...
Du coup, je pense jouer du gaffer sur les attaches rapides pour sécuriser une ouverture intempestive (?)...
Il devrait y avoir un verrou.

coval95

Citation de: VMD le Septembre 16, 2008, 18:11:54
j'ai acheté récemment une OP/TECH Super Classic Strap:
- discrète,
- soulage bien les vertèbres cervicales,
- pratique pour se débarrasser rapidement de la courroie quand on est sur trépied...
Mais j'ai toujours la trouille avec ces attaches rapides (j'avais pas vu ça, à l'achat sur le net) !!
Car ça pourrait devenir pratique pour se "débarrasser" du boîtier + l'objo en place...
Du coup, je pense jouer du gaffer sur les attaches rapides pour sécuriser une ouverture intempestive (?)...
Il devrait y avoir un verrou.
Et attention aux indélicats qui voudraient bien t'en débarrasser eux aussi !  ;)

raoul34

Eh oui  ::) ::), chacun porte sa "courroie"
        Raoul ;)

phil67

Citation de: raoul34 le Septembre 16, 2008, 18:35:13

Eh oui  ::) ::), chacun porte sa "courroie"
        Raoul ;)

Pour moi c'est bretelle ET ceinture.
Par contre, pas pratique pour faire des photos...

Aria

Pour moi c'est un système Hybride qui me satisfait, dans la main bien sécurisé par cette courroie...et un Coolpix : c'est top discrétion

coval95

Citation de: Verso92 le Septembre 15, 2008, 21:38:04
Ma solution depuis de nombreuses années :
On attend la même avec le (enfin TON) D800E...  ;)

Et je viens de voir qu'en 2008, je parlais déjà du D400 !  ;D ;D ;D
Moi je suis adepte de l'APS-C et j'espère qu'il durera encore longtemps.
...

Le Tailleur

Nikoniste, Fujiste et Sigiste

jmhl

Jean-Claude

Cela fait de nombreuse années que je roule exclusivement avec OpTech sur mes boîtiers reflex, en dehors du confort de portage rien de plus pratique par ex. d'enlever le tour de cou quand on est sur pied pour ne laisser qu'une petite sangle de maniement, tout ceci en 15 secondes.

Là ou je n'ai par contre pas encore trouvé de solution c'est pour le 2,8 300 et sa courroie agressive qui coupe le cou.
Comme les œillets et la courroie sont bien plus larges que sur un boîtier, aucune courroie de boîtier genre OpTech ne convient.

quelqu'un aurait-il trouvé LA solution pour les gros télés pros ?

Le Tailleur

Non.  :-\

Par contre, les Lowepro sont pas mal aussi comme courroies de seconde monte.

Citation de: Jean-Claude le Décembre 04, 2013, 18:53:41
Cela fait de nombreuse années que je roule exclusivement avec OpTech sur mes boîtiers reflex, en dehors du confort de portage rien de plus pratique par ex. d'enlever le tour de cou quand on est sur pied pour ne laisser qu'une petite sangle de maniement, tout ceci en 15 secondes.

Là ou je n'ai par contre pas encore trouvé de solution c'est pour le 2,8 300 et sa courroie agressive qui coupe le cou.
Comme les œillets et la courroie sont bien plus larges que sur un boîtier, aucune courroie de boîtier genre OpTech ne convient.

Nikoniste, Fujiste et Sigiste

jeanbart

Citation de: Jean-Claude le Décembre 04, 2013, 18:53:41

N'ayant qu'une confiance relative dans la sangle de mon télé je préfère utiliser un sac à dos de type Kiboko.
Et quand je vois la taille des quatre vis qui relient le pied au plateau j'ai encore plus peur. Là Nikon abuse carrément en radinant sur la taille des vis avec du matos à ce prix.  ;D
La Touraine: what else ?

Aria

Citation de: jeanbart le Décembre 04, 2013, 19:04:38Là Nikon abuse carrément en radinant sur la taille des vis avec du matos à ce prix.  ;D
Casto est ton ami  ;D ;)