Demande de conseils...

Démarré par maniak, Avril 24, 2013, 20:42:19

« précédent - suivant »

maniak

Citation de: Aurel110 le Avril 25, 2013, 20:40:42
ello, revenant du boulot je reviens sur le post :)

j'ai fait une erreur de mots dans mon post précédent. flash indirect avec déporté.
En effet, je voulais te faire décaler ta source de lumière du boitier pour permettre des jeux d'ombres et eviter l'effet fromage frais. Cependant, en indirect (tourner la tete du flash, ca peut également marcher, cependant, il faut refléter la lumière sur un mur blanc ou autre. par conséquent le résultat peut être plus aléatoire.
De plus le perroquet doit passer dans une zone mais pas forcément ou tu voudrais qu'il soit.

Concernant la luminosité, la 3e n'est pas mal (un tout petit peut sombre)

Concernant la mise au point, en effet, il y a un soucis. Je te conseil également le mode AI servo avec le collimateur central,c'est celui qui est le plus reactif sur mon 7d. Je pense que ceci devrait en être de meme pour ton 60d. Cependant, je n'ai jamais lu la notice du 60d donc je ne peut te garantir le truc

Ensuite, si ça ne marche pas, n'hésite pas à augmenter progressivement dans les ISO : 200-400....

Tu peux également jouer avec la profondeur de champ de ton diaphragme : en diminuant l'ouverture : 4.5 , 5.6, ....
Cependant, plus tu ferme et plus il faudra compenser par un apport de lumiere.

Toutefois, j'ai oublier de notifier une chose concernant la vitesse. En effet, si tu souhaite avoir un effet "floue" avec le mouvement des ailes  => vitesse plus faible
par contre si tu souhaite avoir l'ensemble de ton perroquet "figé", il faudra augmenter la vitesse...

Tout est ensemble de compromis, apres qu'elle sorte de photos souhaite tu effectuer ?
De plus, quel objectif utilise tu svp ?
Merci pour ton aide Aurel,
en fait tourner la tête du flash c'est impossible, le mien ne bouge pas d'un millimetre...
En ce qui concerne la vitesse des mouvement en effet je prefere que ce soit bien nette, en général je monte la vitesse jusqu'a 400 ou 500 et normalement ça doit etre bon.
J'utilise l'objectif 18-200
Pour la mise au point en effet j'utilise AI servo, par contre quand tu parle de collimateur central cela se trouve ou? sur les photo je me suis contenter de mettre AI servo et pour la mesure j'ai pris la mesure "spot"
voila voila
ps: ok je viens de trouver sur le manuel pour le collimateur central, je regarderai demain ce que ça donne, la il fait nuit et mon perroquet fait dodo ;)

Aurel110

c'est le collimateur qui se trouve au centre de ton écran de visée.
Ensuite pour le flash pour l'instant laisse le tel quel si tu ne peux pas
Sinon je me demande si l'explication de tes photos nettes sont dues à l'af qui arrive mieux à accrocher le perroquet lorsqu'il passe de profil (absence de rapprochement ni d'éloignement) contrairement aux autres photos.

Après faut faire des essais et prendre son temps et ca va finir par le faire
sinon désactive si possible également la stabilisation car tu n'a pas de floue de bougé sur tes photos (enfin j'ai l'impression)

bonne soirée et n'hésites pas à nous tenir au courant

maniak

oui je viens de voir sur le manuel, j'essaierai ça demain.
donc en gros les réglages pour demain ce sera, mode tv, iso 200 ( pour commencer) flash activer, AF AI servo avec collimateur central, et mesure spot comme mesure evalutive. Et la vitesse pour les mouvement je mettrai 500.
ça te parait bon comme ça?
Le pire c'est que je suis deja arriver à en faire quelques tres jolie mais depuis quelques jours plus rien ne va je ne sais pas pourquoi....
si tu veux Aurel je peux te filer mon FB tu verras mes photos

Runway

Citation de: maniak le Avril 25, 2013, 21:30:08
! il etait 14h00 de l'apres midi,

Heureusement ! Parce qu'a 14 heures du matin, pas sûr que les voisins auraient apprécié des coups de flash !  ;D

maniak

Citation de: Kadobonux le Avril 25, 2013, 22:50:31
pauv perroquet, vivement que l'autre lise son manuel et apprenne a se servir de son APN
les coups de flash, ce ne sont que les reflets du papier d alu que la marmotte bricole

l'autre deja tu sais ce qu'il te dis, et de 2 si t'es pas content tu peux tjs appeller brigitte bardot.

Lyr

C'est normal qu'un intérieur soit sombre à 1/200ème, f/5.6 et 100 ISO.

Donc première chose, vu que tu sais pas ouvrir plus le diaphragme et que tu ne vas pas augmenter le temps de pose pour maintenir le côté "figé en vol", c'est de monter les ISO.

Arrête de rester timidement à 100 ou 200, les autres en haut ont recommandé 1600 voire 3200.
Avec ça, le flash ne sera presque plus nécessaire, et donc tu auras un meilleur rendu, pas le style "fromage blanc".
(et en effet, beaucoup de ratés pour mise au point faite sur le fond plutôt que sur le volatile, attention, un AF, ça se dompte, ça s'apprivoise)

maniak

Pour Aurel, ça ce sont mes 2 plus belle que j'ai faite, et j'ai difficile d'en refaire des pareils

maniak

Citation de: Lyr le Avril 25, 2013, 23:29:52
C'est normal qu'un intérieur soit sombre à 1/200ème, f/5.6 et 100 ISO.

Donc première chose, vu que tu sais pas ouvrir plus le diaphragme et que tu ne vas pas augmenter le temps de pose pour maintenir le côté "figé en vol", c'est de monter les ISO.

Arrête de rester timidement à 100 ou 200, les autres en haut ont recommandé 1600 voire 3200.
Avec ça, le flash ne sera presque plus nécessaire, et donc tu auras un meilleur rendu, pas le style "fromage blanc".
(et en effet, beaucoup de ratés pour mise au point faite sur le fond plutôt que sur le volatile, attention, un AF, ça se dompte, ça s'apprivoise)
je testerai demain en 1600 iso, j'en ai fait quelque une tout à l'heure mais restais malgré tout tres sombre vu la vitesse que j'utilise pour figer les mouvement du perroquet au vol.
je te montrerai demain ce que ça donne.
Merci à toi

SeSy

Un petit détail pour les AF un peu lents (ce qui est le cas, ton premier problème est la mise au point) : faire la photo de côté est plus facile que de face. L'APN et l'objo on moins de différence à gérer sur le mouvement.
Sur fond noir...

jac70

Ton problème est que tu fais des photos au flash, ce qui est une très bonne idée pour figer le mouvement, mais que tu ne veux pas qu'on voit que c'est une photo au flash (sujet éclairé de face et fond noir), ce qui est louable !
Il s'agit donc de trouver l'équilibre entre la lumière de la pièce et le flash, sans favoriser l'un par rapport à l'autre.
Je n'ai pas de perroquet (tant mieux ou tant pis, je ne sais pas  ;D ;D ;D ;D), mais j'ai des petits enfants plutôt remuants !
Mon réglage type pour les photos de famille, et qui marche pas si mal que cela pour mon usage :
- ISO auto limité à 3200 par exemple
- Mode M
- Vitesse entre 1/125 et 1/250 pour éviter le bougé
- Ouverture choisie suivant la pdc voulue, en pratique entre 1,4 et 5,6
- Flash intégré (suffisant la plupart du temps dans des pièces d'habitation normales) réglé à -1,3
- RAW pour fignoler au developpement

Je précise que j'ai un Nikon, mais peu importe, ces réglages existent dans toutes les marques, je pense.

Ca donne un éclairage assez naturel, car l'expo est réglée sur l'ensemble de la scène, et le coup de flash est très discret.

Tu peux essayer, ça ne coute rien !

Petite remarque : à un moment, tu parles de mettre la vitesse au 1/500 : je pense que cela dépasse la vitesse de synchro du boitier, non?

mojozejojo

Tu pourrais accrocher un drap blanc sur le mur pour avoir un fond plus uni. Une autre explication pour les photos floues c'est peut être la distance minimum de mise au point de l'objectif. Mais bon, tu y es arrivé sans trop de peine.

Je ne suis pas vétérinaire mais j'ai l'impression que ton perroquet a de la gale sur la patte gauche (c'est un peu jaune alors que l'autre patte est bien grise).

jmk

Citation de: maniak le Avril 25, 2013, 23:36:28
je testerai demain en 1600 iso ...

Depuis le début, je te propose de passer à 1600 ISO, ce qui est largement supporté par ton boitier !

Les réglages qui devraient te donner un début de base de travail.

- Mode S (Tv) voir M (vitesse calée à 1/200, et ouverture la plus grande possible en fonction de la lumière ambiante)
- ISO 1600 (voir 3200)
- Vitesse 1/200s (vitesse synchro de ton boitier)
- Mesure évaluative
- Collimateur central uniquement
- Mode AI Servo (je pense que le One Shot devrait faire aussi)
- Flash calé à -2/3 EV en ETTL (à faire évoluer en plus ou moins en fonction des rendus)
- Si tu utilises un objectif stabilisé, je préconise pour ce genre de shoot de désactiver la stabilisation.
Pas besoin d'accrocher des draps blancs, etc ....

Je serais curieux de voir les résultats, merci  :)

Aurel110

tout d'abord les photos montrés sont belles

sinon concernant les réglages, ceux qui sont proposés par les autres ont l'air d'être également interessant et tu devrais les essayer également ;)
notamment pour les iso (après il est vrai que personnellement, je baisse autant que je peux quand je fais mes photos. Cependant, si ca ne passe pas, il ne faut pas hésiter à augmenter comme je crois que je l'ai dis plus haut et comme les autres le suggèrent également.

Pour l'af et la map : plus je regarde et plus je confirme ma pensé qu'il peine moins à attraper un mouvement de profil plutôt que de face
l'idée du fond uni n'est pas mal non plus et pourrait "t'apporter" plus de lumière : exemple fond blanc ...

Après si l'af pédale vraiment, il te reste la solution de la MAP manuel.
Par exemple si tu sais que ton perroquet passe forcément à un endroit précis pour se poser, tu installe ton appareil sur trépied et tu fais la mise au point sur la zone de passage ( tu met un objet à l'endroit et à peut prêt à la même hauteur, puis une fois réglé tu le retire et tu garde le lieu en tête)
ainsi quand le perroquet passe devant tu appui et tu déclenche direct comme ça tu n'a plus le temps de latence : stabilisation + MAP
Après cette solution est plus longue que les autres à mettre en œuvre et il faut être armé de patience  ;) Par contre pour provoquer la chance tu peux l'appâter avec une friandise dont il raffole.  :)
pour l'instant je n'ai plus d'autres solutions mais je vais y réfléchir encore au cas ou

maniak

Citation de: mojozejojo le Avril 26, 2013, 10:29:22
Tu pourrais accrocher un drap blanc sur le mur pour avoir un fond plus uni. Une autre explication pour les photos floues c'est peut être la distance minimum de mise au point de l'objectif. Mais bon, tu y es arrivé sans trop de peine.

Je ne suis pas vétérinaire mais j'ai l'impression que ton perroquet a de la gale sur la patte gauche (c'est un peu jaune alors que l'autre patte est bien grise).
mon perroquet utilise sa patte pour prendre des aliments, ses croquette sont de couleur jaune, verte ou orange, donc sa patte change de couleur chaque jour ;)

maniak

Citation de: jmk le Avril 26, 2013, 10:52:07
Depuis le début, je te propose de passer à 1600 ISO, ce qui est largement supporté par ton boitier !

Les réglages qui devraient te donner un début de base de travail.

- Mode S (Tv) voir M (vitesse calée à 1/200, et ouverture la plus grande possible en fonction de la lumière ambiante)
- ISO 1600 (voir 3200)
- Vitesse 1/200s (vitesse synchro de ton boitier)
- Mesure évaluative
- Collimateur central uniquement
- Mode AI Servo (je pense que le One Shot devrait faire aussi)
- Flash calé à -2/3 EV en ETTL (à faire évoluer en plus ou moins en fonction des rendus)
- Si tu utilises un objectif stabilisé, je préconise pour ce genre de shoot de désactiver la stabilisation.
Pas besoin d'accrocher des draps blancs, etc ....

Je serais curieux de voir les résultats, merci  :)

je test tes paramètre et te post les photos dans 1h ou 2 merci ;)

mojozejojo

"mon perroquet utilise sa patte pour prendre des aliments, ses croquette sont de couleur jaune, verte ou orange, donc sa patte change de couleur chaque jour Clin d'oeil"

Cool! Il a une bonne bouille et les dernières photos sont pas mal! Prends en bien soin.

maniak

voila les photos faite avec les parametres suivant
Mode (Tv) voir 
- ISO 1600
- Vitesse 1/200s
- Mesure évaluative, j'ai pas mis spot, j'ai laisser sur evaluative
- Collimateur central
- Mode AI Servo
- Flash calé à -2
objectif stabilisé,désactiver
je trouve les couleurs horrible, pleins de grain sur les images, la texture des mur ça fait peur.... bref, trop marre.
en prenant les photos je n'ai jamais zoomer, j'ai laisser l'objectif " le plus loins possible de l'oiseau" desoler je suis debutant je ne connais pas le terme exacte. si je zoomais ma photo etait encore plus sombre.
j'ai juste recarder la photo.
les mouvement du perroquet sont tres flou car j'ai mit 200 en vitesse d'obturation

jmk

Citation de: maniak le Avril 26, 2013, 12:58:33
voila les photos faite avec les parametres suivant
Mode (Tv) voir 
- ISO 1600
- Vitesse 1/200s
- Mesure évaluative, j'ai pas mis spot, j'ai laisser sur evaluative
- Collimateur central
- Mode AI Servo
- Flash calé à -2
objectif stabilisé,désactiver
je trouve les couleurs horrible, pleins de grain sur les images, la texture des mur ça fait peur.... bref, trop marre.
en prenant les photos je n'ai jamais zoomer, j'ai laisser l'objectif " le plus loins possible de l'oiseau" desoler je suis debutant je ne connais pas le terme exacte. si je zoomais ma photo etait encore plus sombre.
j'ai juste recarder la photo.
les mouvement du perroquet sont tres flou car j'ai mit 200 en vitesse d'obturation

Merci pour ton retour ...

Premier constat, tes photos sont globalement sous-ex. Le couple vitesse diaphragme ne semble pas convenir à la scène.
Deuxièmement, le flash réglé à -2 ça me semble beaucoup. J'avais suggéré - 2/3 EV (-0,7) pour commencer.

Il serait intéressant dans un premier temps (pour dégrossir les différents problèmes lumière et mise au point) de faire une photo sans le perroquet dans les différents angles des dernières photos et sans flash, réglage IS0 1600, S (Tv) 1/200s, et de préciser la correction d'exposition (idéalement 0) de ton appareil ainsi que le diaphragme choisi par l'appareil. L'idéal serait de pouvoir accéder aux données EXIF ce qui n'est pas le cas des dernières photos postées.

Concernant le grain, j'ai fait des photos à 1600 ISO avec des appareils bien plus anciens que le tien et ça passait très bien. Cette montée du bruit est du à une sous-ex des photos.

A suivre ....

jac70

Et si tu travaillais un peu les meilleures photos ?
Celle-ci est loin d'être nulle, en l'éclaircissant un peu !

maniak

Citation de: jac70 le Avril 26, 2013, 13:41:15
Et si tu travaillais un peu les meilleures photos ?
Celle-ci est loin d'être nulle, en l'éclaircissant un peu !
pour moi c'est beaucoup trop clair personnellement, apres si tu aime bien comme ça....

maniak

JMK, est ce possible de se parler en privé pour ne pas arriver à un topic de 50000 pages pour rien? lol
je suis également de ton avis, j'aurai aimer t'envoyer les photos pour que tu vois les paramètres utilisée mais vu que je recadre et que j'enregistre après je perd les information,si tu le souhaite je peux te l'es envoyer uniquement redimensionnée ainsi tu verras les parametres.
pour le flash je me suis donc tromper, je devais mettre -0.7 et j'ai mit -2. cependant on voit que sur certaine photo ou l'oiseau est de face il est qd même très éclairer....
Maintenant pour l'ouverture ect, quand je suis en mode tv je peux changer la vitesse d'obturation (c'est bien la vitesse pour figer les mouvement en plein vol ça)??? car l'ouverture en toute honneteté je ne vois pas ou la modifié, appart en mode av, mais en av ça ne marchera pas pour l'oiseau en vol. et le mode M je n'y vais pas encore, je suis bien trop nul pour ça.....

jmk

Citation de: maniak le Avril 26, 2013, 13:57:30
JMK, est ce possible de se parler en privé pour ne pas arriver à un topic de 50000 pages pour rien? lol
je suis également de ton avis, j'aurai aimer t'envoyer les photos pour que tu vois les paramètres utilisée mais vu que je recadre et que j'enregistre après je perd les information,si tu le souhaite je peux te l'es envoyer uniquement redimensionnée ainsi tu verras les parametres.
pour le flash je me suis donc tromper, je devais mettre -0.7 et j'ai mit -2. cependant on voit que sur certaine photo ou l'oiseau est de face il est qd même très éclairer....
Maintenant pour l'ouverture ect, quand je suis en mode tv je peux changer la vitesse d'obturation (c'est bien la vitesse pour figer les mouvement en plein vol ça)??? car l'ouverture en toute honneteté je ne vois pas ou la modifié, appart en mode av, mais en av ça ne marchera pas pour l'oiseau en vol. et le mode M je n'y vais pas encore, je suis bien trop nul pour ça.....

Oui bien sur, mais il sera intéressant de faire profiter tout le monde des solutions trouvées à cette issue ....
Tu trouveras un mail sur la page contact de mon site.

maniak

pas de soucis je continue ici alors, voila les photos de la piece, je l'ai juste redimensionnée directement via l'app photo pour aller plus vite à te les montrer, normalement tu verras les reglages dessus.
comme tu peux le voir sans flash c tres sombre, et pourtant dans la piece il ne fait pas aussi sombre que le montre la photo....

photo donc en tv, iso 1600 pas de flash

Edouard de Blay

On peut savoir ce que tu as comme flash cobra
Cordialement, Mister Pola