Inde : Bénares ... Fil ouvert ...

Démarré par Migall, Avril 28, 2013, 15:43:18

« précédent - suivant »

gilda

gilda

gilda

gilda

gilda

Migall

C'est un fil ouvert, mais le commentaires sont les bienvenues. :)

Sympa tes photos gilda  ;)

Migall

Entre pluie et soleil

Rori

Très belle série Migall.
Pour moi qui suis passé à Bénarès le mois dernier c'est particulièrement intéressant de découvrir ces photos argentiques du début des années 80 (je suppose qu'il s'agit de diapos, si c'est du Kodachrome bravo pour le résultat). En les parcourant je me disais que ça n'avait pas beaucoup changé (on retrouve toujours la même ferveur religieuse, les "blanchisseurs" et le linge qui sèche sur les gats, les sadus) et en même temps certains détails ne trompent pas notamment au niveau de la publicité (même si elle reste discrète) qui a fait son apparition sur les murs et les marches. Heureusement ces lieux gardent leur caractère irréel pour notre point de vue d'occidental ...

Screeny

Je ne suis jamais allé en Inde et je n'ai donc pas de photo à proposer dans ce fil.

Mais dans une chambre de mon appartement, j'ai affiché depuis plusieurs années un poster d'Olivier Fölmi que je ne me lasse pas d'admirer et que je suppose avoir été pris justement à Bénares.

Je ne sais pas si vous le connaissez, l'auteur l'a intitulé "Méditation" : http://www.leboncoin.fr/decoration/464759153.htm?ca=12_s

Je le trouve très très beau.

Rori

Citation de: Screeny le Avril 29, 2013, 15:07:15
Je ne suis jamais allé en Inde et je n'ai donc pas de photo à proposer dans ce fil.

Mais dans une chambre de mon appartement, j'ai affiché depuis plusieurs années un poster d'Olivier Fölmi que je ne me lasse pas d'admirer et que je suppose avoir été pris justement à Bénares.

Je ne sais pas si vous le connaissez, l'auteur l'a intitulé "Méditation" : http://www.leboncoin.fr/decoration/464759153.htm?ca=12_s

Cette photo est effectivement très belle et semble avoir été prise à Bénarès. Ce qui est surprenant sur cette photo c'est que le personnage en méditation semble totalement seul. On ne voit personne même à l'extrême arrière plan. Cette situation doit être vraiment très rare, je n'imagine pas les gats aussi désertiques  :)

Screeny

Sur mon poster on distingue quand même quelques personnages en arrière-plan même s'il n'y en a pas beaucoup. J'ai l'impression que la photo a dû être prise très tôt le matin (?)

gilda

Citation de: Screeny le Avril 29, 2013, 17:54:09
Sur mon poster on distingue quand même quelques personnages en arrière-plan même s'il n'y en a pas beaucoup. J'ai l'impression que la photo a dû être prise très tôt le matin (?)
Bonjour Screeny.
Ton poster est la première photo du livre de Föllmi  " Hommage à l' Asie". Elle a été prise à Varanasi entre 7 et 8h du matin. Je connais bien l'endroit car mon hôtel était juste à côté du lieu de la photo. Les bords du Gange sont une succession de ghats sauf à cet endroit où sur une vingtaine de mètres il n'y en a pas. Cette courte portion est encadrée de part et d'autre  par une plate forme octogonale qui sert souvent de lieu de méditation. Sur la photo de Föllmi le personnage occupe la première plate forme ,la seconde étant vide. Sur mes photos, cette deuxième plate forme est occupée par le joueur de flûte ( n°7) et l'étudiant des Beaux Arts(n°8). On voit très bien qu'il n'y a pas grand monde sur cette portion des gahts au contraire du Dasaswamedh Ghat le plus animé (photo n°1). Suivant les heures de la journée certains ghats peuvent être quasiment désertiques (sauf les jours de fête). Ci-joint une photo prise depuis ma chambre d'hôtel où on voit bien la courte esplanade encadrée par ses deux plate-formes et le peu de monde sur les ghats.

Migall

Citation de: Screeny le Avril 29, 2013, 15:07:15

... j'ai affiché depuis plusieurs années un poster d'Olivier Föllmi ...

Pour moi Olivier Föllmi, c'est LA référence dans ce style d'images.
En 1980, à Genève, j'avais été voir un diaporama d'Olivier Föllmi "Le fleuve Gelé" : des photos majestueuses, une histoire émouvante, FABULEUX !

Citation de: Rori le Avril 29, 2013, 14:36:38
Très belle série Migall.
... (je suppose qu'il s'agit de diapos, si c'est du Kodachrome bravo pour le résultat) ...
En effet c'est du Kodachrome 64. Merci Rori, ça fait plaisir.

Rori

Avant le levé du jour en mars 2013

- 1 -

Rori

Rori

Screeny

Citation de: gilda le Avril 29, 2013, 18:55:17
Bonjour Screeny.
Ton poster est la première photo du livre de Föllmi  " Hommage à l' Asie". Elle a été prise à Varanasi entre 7 et 8h du matin. Je connais bien l'endroit car mon hôtel était juste à côté du lieu de la photo. Les bords du Gange sont une succession de ghats sauf à cet endroit où sur une vingtaine de mètres il n'y en a pas. Cette courte portion est encadrée de part et d'autre  par une plate forme octogonale qui sert souvent de lieu de méditation. Sur la photo de Föllmi le personnage occupe la première plate forme ,la seconde étant vide. Sur mes photos, cette deuxième plate forme est occupée par le joueur de flûte ( n°7) et l'étudiant des Beaux Arts(n°8). On voit très bien qu'il n'y a pas grand monde sur cette portion des gahts au contraire du Dasaswamedh Ghat le plus animé (photo n°1). Suivant les heures de la journée certains ghats peuvent être quasiment désertiques (sauf les jours de fête). Ci-joint une photo prise depuis ma chambre d'hôtel où on voit bien la courte esplanade encadrée par ses deux plate-formes et le peu de monde sur les ghats.

Merci pour ces précisions qui contextualisent un peu mieux à mes yeux la photo de Föllmi. Pour en revenir à elle, ce que je trouve aussi très beau aussi dans cet instantané c'est la qualité de la lumière et des rapports entre l'ombre (au tout premier plan) qui sied tout à fait au personnage en méditation et le reste de l'image éclairé par un soleil levant qui suggère tout ce que la méditation peut apporter comme lumière sur le monde. Une vraie réussite cette photo...Une photo qui traverse le temps et qui fait aussi qu'on peut vraiment s'arrêter sur elle et y "élire domicile" en quelque sorte, ce qui fait du bien à une ère numérique et du Net où des dizaines voire des centaines de photos de qualité trop variable et de portée de tous ordres défilent chaque jour devant nos yeux qui finissent un peu par être saturés et qui peuvent aussi finir par avoir du mal à faire la distinction entre l'exceptionnel et le très bon, entre le très bon et le moyen etc etc  Enfin...c'est juste ce que je pense.

canon pacifique

bjr,  je viens de m inscrire a chasseur d images, j ai pleins de belles photos de Benares que je souhaiterai publier ici, mais je ne vois pas la procedure a suivre, alors si quelqu un peut m eclairer ce serai sympa

gilda

Bonjour canon pacifique. Pour publier il faut:
-commencer par redimensionner ta ou tes photos pour qu'elles ne dépassent pas 225ko maxi
-se connecter
-choisir le fil où tu veux publier
-cliquer sur "répondre"
taper ton texte,une légende ou un simple numéro
-cliquer sur "options supplémentaires". Choisir ta photo dans le menu déroulant. Double click dessus.
-cliquer sur "soumettre"

Bonnes chances

Migall

Et un p'tit coucher de soleil sur le Gange !

Rori

Citation de: Migall le Mai 01, 2013, 20:41:51
Et un p'tit coucher de soleil sur le Gange !
Très belle ambiance dorée sur ton coucher (c'est pas plutôt un lever ?) de soleil   :)

Migall

Oups, quelle gaffe !  que dire... il y a si longtemps   :)  ;)

Merci pour ton retours et tes belles images Rori.

Rori

Citation de: Migall le Mai 02, 2013, 16:42:19
Oups, quelle gaffe !  que dire... il y a si longtemps   :)  ;)

Merci pour ton retours et tes belles images Rori.

Ben c'était juste une petite remarque en passant, ça n'a pas beaucoup d'importance, ce qui compte c'est l'atmosphère de l'instant fixé par ta photo  :)

Rori

Toujours sur les ghats avant le lever du jour

- 4 -

Rori

Le soleil commence à poindre le bout de son nez

- 5 -