Etanchéifier le grip Phottix pour 5D MKIII ?

Démarré par Christophe 77, Mai 02, 2013, 18:03:50

« précédent - suivant »

Christophe 77

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre... Je vais acheter le grip Phottix pour le 5D MKIII qui, à la différence de la version Canon, n'est pas étanche au ruissellement.

Question : existe t-il un kit de protection pour étanchéifier ce genre d'accessoire ?

Il y a bien longtemps de cela, j'avais trouvé des caoutchoucs autocollants à coller sur les boutons de certains boîtiers Canon argentiques, qui permettaient de rendre totalement hermétiques les boutons de commande du boîtier notamment.

Si quelqu'un a un lien et/ou des infos : je suis preneur !

Merci.

JamesBond

Citation de: Christophe 77 le Mai 02, 2013, 18:03:50
[...] Tout est dans le titre... Je vais acheter le grip Phottix pour le 5D MKIII [...]

Ah bon...

[...] qui, à la différence de la version Canon, n'est pas étanche au ruissellement. [...]

Ni caréné avec une coque magnésium. A ce prix là, il est normal que se creusent d'énormes différences.

[...] Question : existe t-il un kit de protection pour étanchéifier ce genre d'accessoire ? [...]

Acheter le grip Canon d'origine me semble la solution la plus logique et raisonnable, pour une bonne dixaine de raisons avec ce boîtier.

Cette réponse ne vous avancera guère, sans doute, mais je vous aurai au moins dit ce que j'en pense avec sincérité.
Capter la lumière infinie

Cptain Flam

Acquérir le grip idoine ne serait-il pas plus simple et judicieux avec un boîtier avoisinant les 3000€?

D'autant qu'il est extrêmement bien réalisé et ne dépare point ce bel outil qu'est le 5DIII...
Aimez qui vous résiste...

iceman93

Citation de: Cptain Flam le Mai 02, 2013, 18:14:26
Acquérir le grip idoine ne serait-il pas plus simple et judicieux avec un boîtier avoisinant les 3000€?

D'autant qu'il est extrêmement bien réalisé et ne dépare point ce bel outil qu'est le 5DIII...
je les caresse tous les soir et je sens frémir appendice  ;D
hybride ma créativité

Cptain Flam

Citation de: iceman93 le Mai 02, 2013, 18:40:42
je les caresse tous les soir et je sens frémir appendice  ;D

Le boîtier ou l'appendice?

iceman93

hybride ma créativité

Cptain Flam

Citation de: iceman93 le Mai 02, 2013, 19:45:32
le boitier ... l'appendice je laisse faire ma chérie  ;D

C'est vrai que t'as changé de lunettes! ;) :D

iceman93

hybride ma créativité

Christophe 77

Pour etre plus precis : je touche le mkiii a 2200 €.

Grip Canon : 300 €.
Grip Phottix : 80 €.

Ca fait qd meme 220 € d'ecart que je prefere mettre dans autre chose...

Cptain Flam

Lo barato siempre es caro...

Les petites économies coûtent toujours très cher...

livartow

Franchement, faut pas non plus entrer dans le jeu de canon !!!

Sous prétexte qu'on peut mettre 3000€ dans un boitier, alors lui adjoindre un bout de plastique vous en coutera 300!!! Comme les pares soleils des grands blancs... un pare soleil, aussi bien fait soit-il (heureusement... quand l'optique est destinée à être le fer de lance) vous ne coutera "que" 10% du prix de l'objo soit la bagatelle de 600€. Je veux bien croire qu'il y a une différence de construction entre un grip vraiment bas de gamme et le canon. Mais bon, phottix n'est pas non plus une marque compatible à jeter. Je dirais même que c'est le "sigma" des accesoires du boitier : un ensemble de produits plutôt bien fait avec quelques coups bien pensés (les télécommandes phottix plato par exemple)

Autre chose... le grip canon est-il antiruissellement ? Enfin... tu n'as pas trop de risques à faire trainer l'ensemble sous la pluie. L'électronique dans un grip, c'est pas la mer à boire. Et puis le plus gros risque est que tes commandes ne répondent plus car de la pluie est entrée dedans. Sur ce point, le canon fera EXACTEMENT la même chose.

Si par antiruissellement, tu parles d'un vulgaire bout de mousse autour de la trappe batterie... bah tu peux te faire 10fois mieux pour 30x moins cher ==> Prend un peu de gaffer épais que tu mets autour du compartiment batterie avant une sortie par grosse pluie. Tu l'auras ta protection comme ça :)

iceman93

autant sur 5D1 c'est un bout de plastique autant sur 5D3 ca l'est nettement moins
quand j'investis un prix certain je préfère la tranquillité et le service au prix le plus bas, d'autres veulent le prix a tout prix ok ca se défend mais faut pas après gueuler quand on est dans le caca en cas de panne
hybride ma créativité

Cptain Flam

Citation de: livartow le Mai 03, 2013, 01:24:22
Franchement, faut pas non plus entrer dans le jeu de canon !!!

Sous prétexte qu'on peut mettre 3000€ dans un boitier, alors lui adjoindre un bout de plastique vous en coutera 300!!!

Est il utile de te rappeler ce que disait Coluche à propos de ceux qui n'en savent pas plus que ça?

Cptain Flam

Citation de: livartow le Mai 03, 2013, 01:24:22
Mais bon, phottix n'est pas non plus une marque compatible à jeter. Je dirais même que c'est le "sigma" des accesoires du boitier : un ensemble de produits plutôt bien fait avec quelques coups bien pensés (les télécommandes phottix plato par exemple)

Autre chose... le grip canon est-il antiruissellement ? Enfin... tu n'as pas trop de risques à faire trainer l'ensemble sous la pluie. L'électronique dans un grip, c'est pas la mer à boire. Et puis le plus gros risque est que tes commandes ne répondent plus car de la pluie est entrée dedans. Sur ce point, le canon fera EXACTEMENT la même chose.

Veux tu que nous dressions ensemble la liste de tous les produits Sigma qui m'ont causé un souci ou un désagrément?
Ou que nous détaillions ensemble l'histoire de ce multiplicateur neuf pourtant DG EX qui flamba dès sa première sortie, oui flamba, grilla, manquant de griller avec lui un 70-200 f/4 IS presque neuf et un 40D tout neuf? Sigma...!!! :o Tu aurais vraiment pu choisir mieux pour faire ton compliment... ::)

Le grip comporte de l'électronique, il la faut fiable, un 5DIII recevra des optiques lourdes, l'ajustement avec le grip doit être parfait au micron près et solide en prévision d'un usage plus exigeant. Le grip Photix qui lui est en plastique pour un 450D d'occasion, je peux comprendre, sur un 5DIII neuf, je mets le propriétaire en garde, économiser 140€ pour risquer d'en flamber 2200 si l' électronique flanche ou le couplage au boîtier cède entraînant  l'optique avec lui... Et alourdissant la facture par la même occasion... C'est ballot... Et non, tous les cailloux lourds de Canon n'ont pas de collier de pied... Il y en a un paquet tournant autour du kilo et sans le moindre collier... 2200€ de boîtier et 1500 à 2200€ de caillou par terre, pour économiser 140€? Chacun fait ce qui lui plaît...

Mais arrêtez de prendre les prudents pour des neuneus ou des gogos, des fois qu'ils auraient raison... Surtout qu'il semble bien que ce grip Phottix soit non seulement en plastique contrairement au Canon, mais que en sus il ne possède pas tous le reports de commandes que propose l'original, ni le même système de trappe... Bref, l'écart de prix est ici plus que justifié.

http://www.phottix.com/fr/battery-pack/phottix-bg-5diii-battery-grip-for-canon-5d-mark-iii-dslrs.html

http://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-BG-E11-Battery-Grip-Review.aspx

janfi67

Citation de: Cptain Flam le Mai 03, 2013, 07:38:15l'ajustement avec le grip doit être parfait au micron près

Y sont trop forts chez Canon! La tolérance pour la planéité du capteurs sont de quelques microns pour un boitier pros, d'environ 30 microns pour les boitiers grand public, mais celle de la semelle et du grip est de 1 micron  ;D ;D ;D ;D

J'espère quand même que l'ajustement de la vis de serrage n'est pas au micron... sinon bonjour le vissage/dévissage (même les filets utilisés pour l'aviation on plus de jeu)  ;)

Par contre, les reports en moins, la qualité et l'étanchéité des boutons qu'on ne connait pas... ça peut faire réfléchir.

Cptain Flam

Citation de: janfi67 le Mai 03, 2013, 10:24:41
Y sont trop forts chez Canon! La tolérance pour la planéité du capteurs sont de quelques microns pour un boitier pros, d'environ 30 microns pour les boitiers grand public, mais celle de la semelle et du grip est de 1 micron  ;D ;D ;D ;D

J'espère quand même que l'ajustement de la vis de serrage n'est pas au micron... sinon bonjour le vissage/dévissage (même les filets utilisés pour l'aviation on plus de jeu)  ;)

Par contre, les reports en moins, la qualité et l'étanchéité des boutons qu'on ne connait pas... ça peut faire réfléchir.

C'est une image, une façon de parler, mais un grip branlant, plastique contre métal, le tout avec une optique lourde, ceux qui ne chicaillent pas m'auront très bien compris... De même que ceux qui ont expérimenté à leurs frais...

Et puis chacun fait ce qui lui plaît de ses deniers.

Mais ne demandez pas d'avis si vous craignez que la réponse vous déplaise...

Christophe 77

Hé mais vous allez finir par me convaincre de claquer 220 € de plus que prévu !!!???  ;)

Je partage l'avis un peu de tout le monde (je peux pas être plus conciliant), mais mon utilisation de ce grip ne sera pas pour des conditions systématiquement hards.

Même si le Canon est mieux fini, plus solide et plus étanche, je rejoins ceux qui disent que le rapport qualité/prix n'est pas favorable. Et il y a beaucoup d'exemples comme cela... Le collier de mon 70/200 4.0 IS L vendu 120 € je crois par Canon, que j'ai eu en import Chine à 17 € et qui est tout aussi efficace et solide.

Ou alors j'attends qu'une âme charitable veuille bien me l'offrir. Mais Noël est encore loin...

Cptain Flam

Citation de: Christophe 77 le Mai 03, 2013, 10:29:03
Hé mais vous allez finir par me convaincre de claquer 220 € de plus que prévu !!!???  ;)

Je partage l'avis un peu de tout le monde (je peux pas être plus conciliant), mais mon utilisation de ce grip ne sera pas pour des conditions systématiquement hards.

Même si le Canon est mieux fini, plus solide et plus étanche, je rejoins ceux qui disent que le rapport qualité/prix n'est pas favorable. Et il y a beaucoup d'exemples comme cela... Le collier de mon 70/200 4.0 IS L vendu 120 € je crois par Canon, que j'ai eu en import Chine à 17 € et qui est tout aussi efficace et solide.

Ou alors j'attends qu'une âme charitable veuille bien me l'offrir. Mais Noël est encore loin...

La qualité de l'alliage ne se mesure pas à l'apparence ou au poids(avec une couche de peinture en sus), mais au point de rupture effectif... La résistance à la contrainte, si tu préfères. Bref, on ne découvre que c'est mauvais que quand ça casse... Tu ne peux donc pas affirmer aussi catégoriquement "tout aussi efficace et solide".

Peut-être que l'alliage à 17€ de ton collier est exactement le même que celui à 120€ fourni par Canon, peut-être pas... Ce type d'alliage pète sec et net sous la contrainte, donc je te souhaite sincèrement d'avoir raison. Là encore, j'ai choisi le collier original, pour une optique à plus de 1000€ lorsque qu'elle est sortie et que je l'ai acquise. Et des cas de casse du collier, de la vis, de différences de feutrine et autres, d'optiques glissant subitement comme une truite, on en lit régulièrement... Ce n'est pas comme si les chinois avaient une réputation de contre-façons douteuses...

Si tu/vous veux/voulez faire des expériences avec ton/votre matos, justement, c'est ton/votre matos et ton/votre pognon...

Pixels.d.Argent

Citation de: Cptain Flam le Mai 03, 2013, 10:41:20
La qualité de l'alliage ne se mesure pas à l'apparence ou au poids(avec une couche de peinture en sus), mais au point de rupture effectif... La résistance à la contrainte, si tu préfères. Bref, on ne découvre que c'est mauvais que quand ça casse... Tu ne peux donc pas affirmer aussi catégoriquement "tout aussi efficace et solide".

Peut-être que l'alliage à 17€ de ton collier est exactement le même que celui à 120€ fourni par Canon, peut-être pas... Ce type d'alliage pète sec et net sous la contrainte, donc je te souhaite sincèrement d'avoir raison. Là encore, j'ai choisi le collier original, pour une optique à plus de 1000€ lorsque qu'elle est sortie et que je l'ai acquise. Et des cas de casse du collier, de la vis, de différences de feutrine et autres, d'optiques glissant subitement comme une truite, on en lit régulièrement... Ce n'est pas comme si les chinois avaient une réputation de contre-façons douteuses...

Si tu/vous veux/voulez faire des expériences avec ton/votre matos, justement, c'est ton/votre matos et ton/votre pognon...

+1!

J'ajouterais qu'il suffit de lire les forums pour se rendre compte des problèmes rencontrés avec les grips génériques. Bien souvent des utilisateurs chez qui les boitiers devenaient fous ou affichaient des messages d'erreur redevenaient normaux dès que l'on ôtait le grip. En plus des problème de construction, se pose bien souvent aussi les mauvaises connexions électriques dans la poignée même du grip.

Bref, comme pour les batteries génériques, on peut avoir le pire comme le meilleur, le problème c'est qu'on ne sait pas à l'avance sur quoi on va tomber. pour ma part, je préfère me passer de grip que d'acheter un grip générique, mais bon, chacun fait comme il veut!  ;)
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

tribulum

Faut avouer, que, même radin comme je suis, je n'irais pas acheter une crotte made in ?? pour un boitier à 3000 euros: mauvais calcul à mon avis. Cela dit, le grip, pour moi, c'est de la ... Sauf pour le pro ou l'utilisateur d'optiques lourdes (animalier, sport), que de la frime.

grandoude

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre... Je vais acheter le grip Phottix pour le 5D MKIII qui, à la différence de la version Canon, n'est pas étanche au ruissellement.

Ah bon??? Franchement, est ce vraiment nécessaire. Sachant que tes contacts de batteries sont orientés vers le haut, même si de l'eau s'introduit dans le grip, ca ne provoquerait pas pour autant de CC dans le Grip. Apres anti-ruissellement ne veut pas dire "Waterproof"
Je possède un grip phottix sur mon 7D, je suis chasseur d'orages, je sors fréquemment mon matos sous la pluie (7D et 30D) tout 2 grippés avec des grips génériques, et j'ai jamais eu un problème d'humidité ou de ruissellement sur mes boitiers, surtout sur le 30D qui n'est pas jointé contrairement au 7D. Et pourtant je peux de jurer qu'ils ont déjà tous les 2 pris de bonnes averses et j'ai jamais eu de soucis. Dans ces moment là je me fais plus de soucis pour mes optiques que pour mes boitiers!

Alors si les autres t'ont convaincu de lacher 300€ pour un grip Canon, fonce! Mais Phottix ne fait pas des grips en carton et lacher 200€ de plus pour avoir une coque en alliage...je vois pas l'interet, si ca doit peter un jour, ca petera, que ca soit en plastique ou alliage, à la différence que pour un grip Canon pété, tu pourras péter 3 Phottix!

Sinon, si l'eau te fait peur, il existe toujours des K-way spéciaux pour APN!

JamesBond

Citation de: grandoude le Mai 03, 2013, 14:58:06
[…] Alors si les autres t'ont convaincu de lacher 300€ pour un grip Canon, fonce! Mais Phottix ne fait pas des grips en carton et lacher 200€ de plus pour avoir une coque en alliage...je vois pas l'interet, si ca doit peter un jour, ca petera, que ca soit en plastique ou alliage, à la différence que pour un grip Canon pété, tu pourras péter 3 Phottix! […]

Remettons les choses en place concernant deux points:
- l'étanchéité : grand fantasme sur les forums. La garantie "weather sealing" Canon n'a jamais prétendu être une "tropicalisation" quelconque. Rappelons les termes employés par Canon, que j'ai relayés cent fois sur ce forum (peine perdue, ça ne rentre pas dans les crânes  ::) ), et qui me semblent pourtant clairs : « This is not the same as waterproof, but does mean that the equipment can be used in drizzle or light rain, providing it is wiped with a soft, dry cloth immediately after use »
Donc, en cas de gros risque il existe toujours les manteaux fabriqués par ThinkTank ou autres.

- l'utilisation : si elle est ponctuelle, l'achat d'un grip de marque tierce peut se défendre. Mais si elle est permanente, l'adjonction d'un grip d'origine s'impose, ne serait-ce que pour conférer à l'ensemble un équilibre que le grip tiers n'offrira pas (sans discuter plus avant, débat sans fin, chacun défendant son choix économique comme étant le meilleur, avec une bonne dose de mauvaise foi ou de cécité, sur la qualité des composants internes et des boutons et contacts, fait qui relève pourtant de l'évidence).

grumli

L'utilisation d'un grip tierce peut se comprendre si l'utilisation en est très très ponctuelle, mais on s'expose à divers risques (que j'ai malheureusement expérimentés avant de passer aux grips canon):

-jeu plus ou moins important entre la semelle et le grip, pouvant aller jusqu'à des faux contact, et là c'est grave, car on peut perdre des photos si le faux contact se produit au mauvais moment.
-fiabilité du déclencheur vertical qui ne tiendra certainement pas la route aussi bien, et mine de rien, le déclencheur c'est plutôt utile sur un appareil photo !!
-problèmes de communication avec la batterie (lecture de la charge incorrecte)
-autonomie pouvant être diminuée
-qualité de construction nettement moindre (plastique douteux)

et je parle d'expérience maintenant chacun est libre de jeter 50-100 euros dans un grip qui finira vite à la poubelle ;)

grandoude

Citation de: JamesBond le Mai 03, 2013, 15:20:08
- l'utilisation : si elle est ponctuelle, l'achat d'un grip de marque tierce peut se défendre. Mais si elle est permanente, l'adjonction d'un grip d'origine s'impose, ne serait-ce que pour conférer à l'ensemble un équilibre que le grip tiers n'offrira pas (sans discuter plus avant, débat sans fin, chacun défendant son choix économique comme étant le meilleur, avec une bonne dose de mauvaise foi ou de cécité, sur la qualité des composants internes et des boutons et contacts, fait qui relève pourtant de l'évidence).

Je suis tout a fait d'accord avec toi James sur la relative étanchéité ou les problèmes de vocabulaire à ce sujet.

Là ou je suis pas d'accord c'est sur les différents points de vue des différents intervenants au sujet des grips Phottix. La plus part des détracteurs des Grips Phottix n'en n'ont jamais acheté un, et ne font que propager des histoires entendues ci et là a propos de grip lambda. Il y'a pour moi, en terme de qualité, les grips Lambda, les grip Phottix et ensuite Canon.
C'est pas parce qu'on à l'habitude de lâcher des milles et des cents dans du matos photo qu'on se doit de se faire pigeonner par Canon pour le moindre accessoire. J'ai un 7D depuis plus de 3ans, équipé dès ses premiers jour d'un grip phottix et qui n'en bouge jamais, j'ai des optiques dites lourdes, 24-70L, 70-200L f2.8, 400F2.8L et mon grip ne m'a jamais provoquer de bizarreries ou de faux contacts. Alors certes je fais pas 200K photos par an, mais environs 20K, je n'ai peut etre pas l'utilisation qu'un pro en aurait mais je pense pas que Phottix soit si merdique qu'on le dit ici.

Je tenais à défendre un minimum cette marque (j'ai pas d'action chez eux), car je trouve que pour le prix la différence est minime.
Apres je suis d'accord, tous les grips ne sont pas du Phottix ou du Canon, donc on peut tres bien tomber sur de la merde (ex: ceux avec time-lap et sequenceur intégrés). Exemple plus haut, quand je disais que mon vieux 30D était équipé lui aussi d'un grip...à l'époque phottix n'existait pas ou ne faisait pas de grip pour mon 30D, j'avais donc acheté un grip générique pour celui ci, et maintenant avec un peu de recul je peux dire qu'entre celui du 30D et celui du 7D qui est un Phottix, il y'a une difference de qualité non négligeable. Je resserts régulièrement le grip de mon 30D et pas celui du 7D. Il y'a une semelle anti dérapante sur le phottix pas sur l'autre...bref des petits détails non négligeable au final.

JamesBond

Citation de: grandoude le Mai 03, 2013, 16:02:55
[…] Là ou je suis pas d'accord c'est sur les différents points de vue des différents intervenants au sujet des grips Phottix. La plus part des détracteurs des Grips Phottix n'en n'ont jamais acheté un, et ne font que propager des histoires entendues ci et là a propos de grip lambda. Il y'a pour moi, en terme de qualité, les grips Lambda, les grip Phottix et ensuite Canon.
C'est pas parce qu'on à l'habitude de lâcher des milles et des cents dans du matos photo qu'on se doit de se faire pigeonner par Canon pour le moindre accessoire. […]

Il ne s'agit pas de se faire "pigeonner" : vous comparez deux produits distincts.

Vous reprochez aux autres de juger à l'emporte-pièce et de ranger dans un même sac tous les grips génériques ; je vous reprocherais à mon tour un verdict hâtif concernant le grip Canon vs Phottix, car vous n'avez très probablement pas eu l'occasion de voir les deux produits totalement désossés côte à côte.
Votre jugement est donc tout aussi irrationnel, et enveloppé d'une bonne dose de méconnaissance et d'auto-persuasion.

Aussi, il eût été plus juste que vous avanciez « j'ai fait le choix d'un grip de marque tierce car le produit tel qu'il est me suffit, même s'il est très certainement inférieur au produit Canon ».
Mais tenter de justifier son choix en clamant que le produit d'origine est identique et vendu trop cher sans savoir vraiment ce qui le compose vous ôte toute crédibilité.

Ceci ne remet pas en question votre choix s'il vous satisfait ; mais vous comprendrez que d'autres n'aient pas forcément envie de s'y engouffrer.