Peut on revendre Lightroom 4 ?

Démarré par benoitcops, Mai 01, 2013, 18:54:50

« précédent - suivant »

benoitcops

Bonjour,

J'aimerai savoir si il est possible de revendre Lightroom 4 ou pas ?

Merci  :)

Verso92

Comme tout logiciel, il me semble que non...

nidob24

Tu peux toujours le proposer sur E-Bay. avec un peu de chance ça peut marcher.
Vivre c'est avancer sans cesse

GM38

Citation de: Verso92 le Mai 01, 2013, 19:00:26
Comme tout logiciel, il me semble que non...

Je ne suis pas sûr de cela. Je pense que pour certains logiciels ,la licence peut être revendue avec l'accord de l'éditeur (qui fait le transfert au niveau de l'enregistrement). Il faut lire le contrat de licence pour s'en assurer.

domino48

C'est une question qui m'intéresse...

Il m'est arrivé suite à une promo commerciale américaine sur internet d'acheter un logiciel complet Pinnacle, nouvelle version, pas la mise à jour, moins cher que la mise à jour . Je possédais la version précédente.
Revendre la version précédente aurait été peut-être intéressant, mais je n'ai pas trouvé de réponse claire. Pas beaucoup cherché il est vrai.

Autre expérience très ancienne: j'avais acheté pour une bouchée de pain (chez un commerçant!)  un vieux logiciel de programmation. J'ai demandé la mise à jour au prix mise à jour  (le logiciel complet était ruineux, la mise à jour abordable). Refus. J'ai protesté, nouveau refus.  j'ai écrit au directeur... il m'a envoyé la version complète! Je n'ai rien payé!

Troisième: j'ai acheté un scanner pour la photo, sans trop avoir réfléchi à tout ce qu'il fallait. J'aurais après apprentissage préféré silverfast au logiciel fourni par la marque, et je savais que le vendeur l'avait. Lasersoft était prêt à me fournir la mise à jour si on m'avait fourni l'ancienne licence... avec les codes d'enregistrement, adresse email . Ce que je n'ai pas pu obtenir, n'ayant pas conservé les coordonnées du vendeur. Pour cela c'est simple: le vendeur fournit son adresse email avec un mot de passe (il le change avant à cette occasion!), et bien sûr les codes d'enregistrement. L'acheteur remplace l'adresse par la sienne et un mot de passe à lui.  Lasersoft aurait accepté.

Mais y a t-il des règles légales générales?
Domino

GM38

Citation de: domino48 le Mai 03, 2013, 09:59:37
C'est une question qui m'intéresse...
.........................................

Mais y a t-il des règles légales générales?

à mon avis, non, chaque produit est régi selon  son propre contrat de licence.....mais je peux me tromper  ;)

Labuzan

Bonjour,
Le plus simple serait certainement de poser la question à Adobe ; ils ne sont pas obtus.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

GM38

domino48

Je comprends: on ne peut pas "vendre" mais on peut transférer ses droits de façon permanente à une autre personne en les abandonnant... donc les donner?
Domino

Strawn

C'est pourtant écrit en français...

On ne peut... vendre... une sous-licence.

Mais si l'on vend TOUT il n'y a pas de problème.
C'est assez logique. Adobe a concédé une licence à UNE personne, peut importe que ce soit X OU Y. Il ne faut pas que ça devienne X ET Y, c'est tout !

christ 88

Pour DXO c'est possible par contre je l'ai fait il y a qq années (avec l'aval de DXO bien entendu  :) )

Jc.

Citation de: Strawn le Mai 03, 2013, 11:48:04
C'est assez logique. Adobe a concédé une licence à UNE personne, peut importe que ce soit X OU Y. Il ne faut pas que ça devienne X ET Y, c'est tout !

C'est pourtant clair. Adobe vend à X ou Y, mais s'il a vendu à X ce ne peut être Y qui l'utilise. Si Y le veut il l'achète -ou le loue- ni plus ni moins.

domino48

Citation de: Strawn le Mai 03, 2013, 11:48:04

Moi, en français, je lis:
4.6.1: interdiction de vendre, louer, etc. Le vocabulaire est précis.
4.6.2: on peut concéder à condition d'abandonner tous ses droits. Concéder = vendre (contre monnaie)? Cela ne me paraît pas certain. Pourquoi dans ce cas n'a-t-on pas utilisé les mêmes mots: vendre, louer, etc.? Concéder, c'est accorder, attribuer, etc. Il n'est pas question de rémunération. Or dans l'article précédent, les actes rémunérés sont interdits.

Pour l'instant je lis: droit de donner, pas de vendre. Même si je préférerais que tu aies raison...
Domino

GM38

Citation de: domino48 le Mai 03, 2013, 15:51:04
Moi, en français, je lis:
4.6.1: interdiction de vendre, louer, etc. Le vocabulaire est précis.
4.6.2: on peut concéder à condition d'abandonner tous ses droits. Concéder = vendre (contre monnaie)? Cela ne me paraît pas certain. Pourquoi dans ce cas n'a-t-on pas utilisé les mêmes mots: vendre, louer, etc.? Concéder, c'est accorder, attribuer, etc. Il n'est pas question de rémunération. Or dans l'article précédent, les actes rémunérés sont interdits.

Pour l'instant je lis: droit de donner, pas de vendre. Même si je préférerais que tu aies raison...

je pense que tu as mal lu le6.4.1.........prend le temps de le relire attentivement  ;)

Jc.

Benoitcops, as tu pensé à poser la question à Adobe ?

THG

À mon avis, pas la peine de se voiler la face, c'est une démarche perdue d'avance : qui va racheter une licence Lr4 de seconde main, alors que Lr5 arrive, et qu'on ne peut jamais exclure des changements d'ordre commercial ou tarifaire, sans parler d'éventuelles promotions de fin de cycle...

domino48

Citation de: THG le Mai 04, 2013, 09:57:23
À mon avis, pas la peine de se voiler la face, c'est une démarche perdue d'avance : qui va racheter une licence Lr4 de seconde main, alors que Lr5 arrive, et qu'on ne peut jamais exclure des changements d'ordre commercial ou tarifaire, sans parler d'éventuelles promotions de fin de cycle...
C'est vrai qu'à un moment cela va se faire.

Mais la bonne affaire peut toujours arriver. Je parle... par expérience.
Domino

domino48

Citation de: domino48 le Mai 04, 2013, 14:12:31
C'est vrai qu'à un moment cela va se faire.

Mais la bonne affaire peut toujours arriver. Je parle... par expérience.

Je voulais dire: expérience d'acheteur.
Domino

iceman93

il y a fort longtemps (5 ans bientôt  :D) j'ai acheté d'occase un Fuji S5 le vendeur m'a fourni le logiciel HU3 et DxO 3.5 ... je n'ai eu aucun soucis pour l'install
mais bon depuis c'est peut etre plus compliqué
quand on sait qu'un changement de carte mère flingue la licence windows  >:( >:( >:(
hybride ma créativité

kerbouta

seulement si c'est une OEM... Et encore, en téléphonant au support et en expliquant gentiment son cas le gentil opérateur fourni un  nouveau numéro de licence lié au précédent.