Polarisant circulaire vs linéaire

Démarré par jaric, Mai 09, 2013, 00:11:22

« précédent - suivant »

jaric

Bonsoir
Je connais en principe la différence : le circulaire évite les erreurs de mesure dues au fait que la lumière arrivant sur le posemètre est partiellement polarisée à cause du miroir semi-transparent qui 'splitte' (ouille le français) le faisceau entre les collimateurs AF et le prisme.
Or j'utilise depuis de nombreuse années un filtre linéaire acheté avant l'ère AF et je n'ai jamais noté de dérive significative dans l'exposition.
Auriez-vous des expériences similaires ou contradictoires? Oui, je sais, vous allez me dire que les filtres linéaires ne trouvent plus qu'en faisant des fouilles archéologiques approfondies mais je suis sûr que certains d'entre-vous en ont (et utilisent?) encore.

J'attend vos réponses, vous pouvez prendre votre temps   :-*

seba

Même constatation avec le Nikon D200 : pas de souci particulier.
Je crois que ça dépend de la technique utilisée pour rendre le miroir semi-transparent.

Verso92

J'utilisais à l'époque un polarisant linéaire sur mes Olympus OM-2sp et OM-4.

Le TdP indiqué par la cellule variait de 1,5~2 IL, mais les photos étant toujours bien exposées, ça ne me choquait pas plus que ça, à l'époque.
Avec le recul, c'est la mesure TTL/OTF qui faisait le boulot en temps réel sur le film. Si j'avais opéré en mode M, en suivant les indications de la cellule dédiée à la mesure avant la pose, j'aurais foiré sans doute les photos...

seba

Citation de: Verso92 le Mai 09, 2013, 09:26:23
J'utilisais à l'époque un polarisant linéaire sur mes Olympus OM-2sp et OM-4.

Ces appareils ont des miroirs semi-transparents ?

Verso92

seba

Verso92

Citation de: seba le Mai 09, 2013, 10:29:10
Tu es sûr ?

Oui.
Citation de: seba le Mai 09, 2013, 10:29:10
A quoi ils pourraient bien servir ?

Mesure pondérée ou spot. La lentille de Fresnel du miroir secondaire renvoie le faisceau lumineux ayant traversé le miroir principal vers la cellule disposée à la base de la chambre.

seba

Citation de: Verso92 le Mai 09, 2013, 10:38:48
Mesure pondérée ou spot. Le Fresnel du miroir secondaire renvoie le faisceau lumineux ayant traversé le miroir principal vers la cellule disposée à la base de la chambre.

Ah OK, très bien merci.

jaric

En fait dans ce type de mesure, seule la partie centrale du miroir principal est semi-transparente, ce qui nécessite donc toujours le relevage dudit miroir à la prise de vue. Ce n'est pas comme la technique Sony du miroir translucide d'aujourd'hui.

Verso92

Citation de: jaric le Mai 09, 2013, 12:27:40
Ce n'est pas comme la technique Sony du miroir translucide d'aujourd'hui.

Cette technologie ne date pas d'hier, loin s'en faut...

jaric

Non en effet, cf. canon RT entr'autres.

jaric

Sorry Verso, j'ai répondu avant que ta photo n'apparaisse :o
Mais tu ne vas pas me dire que tu as aussi cet appareil?

Verso92

Citation de: jaric le Mai 09, 2013, 12:56:06
Sorry Verso, j'ai répondu avant que ta photo n'apparaisse :o
Mais tu ne vas pas me dire que tu as aussi cet appareil?

Nan, nan : photo empruntée sur un site !

;-)

Jean-Claude

Ne pas oublier non plus les différents Nikon modèles Pros à miroir fixe F2 HS1, F2 HS2, F3 H

buzoqueur

Bonjour,
J'ai un filtre polarisant circulaire HOYA PL-CIR, le filtre tourne, j'ai remarqué qu'une rotation de 90° modifiait l'atténuation des réflexions et aussi de la lumière rentrante que j'estime à 1 IL. Alors linéaire ou circulaire ce filtre ?, ou bien il reste un peu de linéaire suffisant pour apporter cette différence entre 2 postions à 90°.
Merci de vos avis
cdt
RAW - Traité ;)

Verso92

Citation de: buzoqueur le Mai 09, 2013, 22:26:35
J'ai un filtre polarisant circulaire HOYA PL-CIR [...] Alors linéaire ou circulaire ce filtre ?

Circulaire.
(comme le Port-Salut, quoi...)

seba

Citation de: buzoqueur le Mai 09, 2013, 22:26:35
J'ai un filtre polarisant circulaire HOYA PL-CIR, le filtre tourne, j'ai remarqué qu'une rotation de 90° modifiait l'atténuation des réflexions...

A peine croyable...

buzoqueur

eh oui je n'y avait pas pensé  :) comme le port salut c'est marqué dessus et circulaire faut que ça tourne  :D :D mais alors polar-isant il n'y a qu"aux pôles que ça marche? soleil rasant recommandé  :)
cdt votre
RAW - Traité ;)

Verso92