Question flashs aux macroteux surdoués! ;)

Démarré par Cptain Flam, Mai 11, 2013, 14:43:45

« précédent - suivant »

Cptain Flam

Bonjour,

Je sais que notre section abrite quelques passionnés dont les photos nous régalent. Du coup ça motive et ça fait envie.

J'aimerais bien progresser(niveau amateur dilettante) et je songe à partir en balade macro avec de la lumière d'appoint. Balades autour de chez moi, papillons, libellules, petites bêtes et paquerettes, coquelicots and co... Vraiment du niveau débutant.

En pur macro, je dispose du 100 macro L et du bon vieux EF 50 macro compact + lifesize, de bagues kenko ainsi que d'autres optiques classiques pouvant se détourner. J'ai des réflecteurs souples façon pare-soleil de voiture, des cobras et un ST-E2.

J'aimerais bien un flash annulaire ou un de ces systèmes façon MT-24...

Utile? Inutile?

Comme c'est un peu cher en Canon, avez vous fait un autre choix?

Merci pour vos réponses, n'hésitez pas à déborder si cela vous semble utile.
Aimez qui vous résiste...

Maxtuyau

Bonjour,

Moi aussi ça m'intéresse. J'en suis à peu près au même stade débutant avec un 100 macro L, un cobra et des bagues kenko. Ma question si je peux me permettre de me rajouter, c'est comment faites vous pour tenir un réflecteur ou un flash d'une main et vous battre avec le reflex et la pdc millimétrique de l'autre ?? Moi mes 2 mains sont biens occupées... et dès qu'il n'y pas une bonne lumière c'est foutu pour moi.

Merci.

mora mora

serge1343

Hello Cptain.

Je ne suis pas surdoué, mais je peux peut-être t'éclairer ;D

J'utilise très souvent mes flashs cobras en proxy-macro. Pour le flash annulaire, je l'ai eu par le passé, et aujourd'hui, je m'en passe, il est difficile de modeler sa lumière.(( pour moi en tous cas ))

Pour les cobras ( sans fil) :
Avantage, la lumière où tu veux , comme tu veux :)
Inconvénients , il faut installer tout le barda, et en plus, si c'est sur de l'insecte, il faut être patient ;D

Tu es super bien équipé ( en fait tu as tout ;D) et tu as envie, alors fais toi plaisir, avoir le nez dans l'herbe ou les pieds dans l'eau, c'est vraiment "reposant" :)

cet hiver

serge1343

serge1343

Aujourd'hui, avec 3 flashs cobras.
Saltique de quelques mm

serge1343

Et pour celle là, les pieds dans l'eau :D et le flash sur trépied
Voili voilou

newworld666

Malheureusement je débute également dans la macro "live" avec flash sans trépied, donc absolument pas classable dans la catégorie surdoués de près ou de loin.
J'ai fait une première tentative cette après midi avec un MT-24EX "adapté" à mes besoins (mini monopod et un système de bras articulés pour écarter plus largement les flashs)... de prime abord je pense que je vais creuser, car ça à l'air c'est franchement pas mal !
Un très gros vent et très sombre cet après midi..

J'aime bien l'idée d'un éclairage arrière plan et d'un éclairage du sujet avec balance manuelle entre les 2 flashs.
Maintenant .. j'ai prévu de travailler ça demain .. on verra, si j'arrive à quelque chose de plus consistant que cette toute première photo avec le MT-24EX a mains/bras levés.
Canon A1 + FD 85L1.2

Cptain Flam

Citation de: serge1343 le Mai 12, 2013, 00:35:35
Hello Cptain.

Je ne suis pas surdoué, mais je peux peut-être t'éclairer ;D

Bon, juste doué alors! ;)

Belles!

Merci.

serge1343

Merci, c'est gentil, mais je dirais plutôt que c'est le temps et la pratique du terrain et du matos,  qui me permettent d'avoir les résultats plus ou moins recherchés :)

Utiliser le flash déporté en proxi macro est un avantage certain, il est même créatif ( je suis passé aux 600ex-rt, car beaucoup plus faciles à mettre en place avec l'onde radio) :)......La lumière naturelle c'est bien,..... la lumière artificielle aussi ;D
Bonnes photos, surtout que la saison est là :)

newworld666

voiloù mon montage à quelques euros .. que je mets sur un monopod Velbon M50 et dans une pochette de ceinture Manfrotto ..

ça porte des heures sans fatigues ( c'est que j'utilise avec un 300L2.8 pour des courses de 12h)

Canon A1 + FD 85L1.2

vulpes

Puisque tu parles bien de macro de terrain (et pas de studio), tu as constaté toi-même que le problème......... c'est le terrain  ;D

Personnellement j'utilise peu (le moins possible) les flashs. Sauf parfois le flash de l'appareil en appoint (souvent à -1IL). Toutefois, depuis le 7D et son système "sans fil", j'ai acheté un 430 EXII. Il permet par exemple de faire de l'éclairage déporté en contre-jour.

Je te déconseillerais le flash annulaire. Les MT24 sont très bien mais chers et le problème essentiel c'est l'encombrement : le boitier + le 180 + le trépied, c'est déjà beaucoup.

Si on part en balade pour photographier  un sujet précis et statique (comprendre "qui ne marche pas", "qui ne vole pas", ne "saute pas"...), on peut se permettre d'emporter beaucoup de matériel et le mettre en œuvre sur le terrain. Toutefois, dans la plupart des cas, quand on on est plutôt éclectique sur ses sujets (c'est mon cas), c'est difficile de tout emporter. A moins d'avoir un(e) assistant(e) à sa disposition.... :D

Par contre j'utilise assez souvent un (des) petit(s) réflecteur(s) circulaire(s) : blanc/or, translucide... qui permettent de déboucher les ombres.
Impossible photographe....

serge1343

Citation de: newworld666 le Mai 12, 2013, 11:14:15
voiloù mon montage à quelques euros .. que je mets sur un monopod Velbon M50 et dans une pochette de ceinture Manfrotto ..

ça porte des heures sans fatigues ( c'est que j'utilise avec un 300L2.8 pour des courses de 12h)

Montage sympathique ...et boitier impressionnant  :o

Cptain Flam

Citation de: serge1343 le Mai 12, 2013, 10:24:26
Merci, c'est gentil, mais je dirais plutôt que c'est le temps et la pratique du terrain et du matos,  qui me permettent d'avoir les résultats plus ou moins recherchés :)

Utiliser le flash déporté en proxi macro est un avantage certain, il est même créatif ( je suis passé aux 600ex-rt, car beaucoup plus faciles à mettre en place avec l'onde radio) :)......La lumière naturelle c'est bien,..... la lumière artificielle aussi ;D
Bonnes photos, surtout que la saison est là :)

Oui! Le soleil semble enfin décidé à persévérer à l'approche du conseil de classe après un deuxième trimestre assez décevant! :D

L'analyse de mes "prises" de l'année passée montre beaucoup d'erreurs et d'optimismes, ce n'est pas du niveau de ce que postent les assidus dans les FMR, loin de là!

Donc remise en question et demande de conseils à ceux qui font bien.

Merci à toi et aussi à tous les autres qui ont déjà répondu.

Surtout continuez et n'hésitez pas à poster des photos et conseils, je suis en mode éponge! Encore merci! :-*

newworld666

:-[ ça me gène un peu .. parce que je correspond pas au profil du titre  :-\....
Mais bon, c'est ma deuxième sortie pour comprendre un MT-24EX .. autant partager l'expérience du bleu ..

Déjà mon montage est top .. (pas de trépied, juste un ministick Velbon de 200g et probablement de 400g avec les têtes et plateaux .. un black rapid RS7 pour soutenir ça en marchant .. et absolument aucune gène pour marcher, se balader et s'arrêter dès qu'on aperçoit un truc ..il y a tout juste les têtes à orienter/régler la balance des flashs et basta)

Bien entendu, les photos sont plus sympas en cliquant dessus pour se mettre en mode optimisé FullHD
All pictures best viewed in FullHD optimized size mode, by clicking once on pictures ..

Voilà donc des tests d'apprenti

avec flash ISO 320 F14

Sans Flash ISO 2000 F14

Autre config proche de la MFD

Avec Flash ISO 800 F22

Sans flash ISO 2000 F11

Deux essais proches de la MFD avec pas mal de vent ..

ISO 2000 F22

ISO 320 F18

Mes premières bébêtes au flash .. j'ai pris ce qu'il y avait de plus petit !!! ça fout les jetons ces trucs   ;D même microscopiques
En plus, j'ai l'impression que ce truc micro truc faisait vibrer vraiment fort la toile pour m'éloigner  ??? ??? .. je pensais qu'elle allait me sauter dessus avec ses 2 ou 3 mm

Le fond était très sombres donc recherche d'éclairage avec des orientations différentes des têtes

Voilà ... il y a encore du boulot !! et je voulais tester un MP-E 65 .. mais, après cet essai avec le 180mm à F14/F22 je crois que c'est vraiment pas raisonnable d'aller au delà du rapport 1:1 sans trépied, en plus l'AF en mode AI servo me servait quand même bien à main levée, j'ai tout shooter avec des points de focus externe et ça accrochait pas trop mal, pas beaucoup de déchet (attention 1DX quand même).
Canon A1 + FD 85L1.2

Cptain Flam

Citation de: newworld666 le Mai 12, 2013, 18:42:41
:-[ ça me gène un peu .. parce que je correspond pas au profil du titre  :-\....
Mais bon, c'est ma deuxième sortie pour comprendre un MT-24EX .. autant partager l'expérience du bleu ..

Déjà mon montage est top .. (pas de trépied, juste un ministick Velbon de 200g et probablement de 400g avec les têtes et plateaux .. un black rapid RS7 pour soutenir ça en marchant .. et absolument aucune gène pour marcher, se balader et s'arrêter dès qu'on aperçoit un truc ..il y a tout juste les têtes à orienter/régler la balance des flashs et basta)

Bien entendu, les photos sont plus sympas en cliquant dessus pour se mettre en mode optimisé FullHD
All pictures best viewed in FullHD optimized size mode, by clicking once on pictures ..

Voilà donc des tests d'apprenti

avec flash ISO 320 F14

Sans Flash ISO 2000 F14

Autre config proche de la MFD

Avec Flash ISO 800 F22

Sans flash ISO 2000 F11

Deux essais proches de la MFD avec pas mal de vent ..

ISO 2000 F22

ISO 320 F18

Mes premières bébêtes au flash .. j'ai pris ce qu'il y avait de plus petit !!! ça fout les jetons ces trucs   ;D même microscopiques
Le fond était très sombres donc recherche d'éclairage avec des orientations différentes des têtes

Voilà ... il y a encore du boulot !! et je voulais tester un MP-E 65 .. mais, après cet essai avec le 180mm à F14/F22 je crois que c'est vraiment pas raisonnable d'aller au delà du rapport 1:1 sans trépied l'AF me servait quand même bien à main levée.

Sois pas gêné les retours sur le MT-24 m'intéressent! Tu es parfaitement dans l'OP! ;)

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Mai 12, 2013, 11:14:15

Super intéressant , c'est quoi exactement ?? deux 90 ex et un transmetteur st3 ??
Merci à toi

PinkFish

Pour ce que cela vaut.
Je ne fais pas de macro à proprement parler (je laisse cette activité à celle qui a le talent). Je suis plus dans la "proxyphoto" de plantes (notamment focus stacking), souvent en lumière ambiante très sombre, pour ne pas dire de nuit, où il faut créer son propre éclairage. J'utilise dans ce cas un YONGNUO YN-160 160 LED et/ou des mini torches à Led trouvées à l'époque chez Décathlon. L'avantage est de fournir une lumière continue, blanche et modulable (diffuse ou focalisée) avec plusieurs sources.
Les mini torches ont un clip qui permet de les accrocher presque partout. Quant au Yongnuo, je le mets parfois sur un GorillaPod (au détriment d'une batterie plus conséquente).
Bien sûr, plus l'environnement est sombre et le sujet est petit et plus c'est efficace. Ne pas espérer éclairer le Capitole en plein midi avec :')

HTH
PinkFish

Edit: correction coquille ambiante
C'est la photo fautons !

newworld666

non juste un canon MT-24EX .. que j'ai trouvé à 600€ sur le web dans un magasin écossais.
C'est facile à utiliser et les flashs sont très faciles à équilibrer entre eux au niveau de la puissance. donc parfait.

Après les bras articulés c'est un truc à 25€ sur ebay.

En première approche, je trouve ça bien plus pratique que mes traditionnels flashs et triggers PW ..  mon but c'est un peu celui du sujet .. on marche on s'arrête .. on shoot .. et pas 10 minutes à se mettre en place.. maintenant, est-ce qu'on peut espérer faire de belles photos comme ça  ::) ... c'est pas forcément gagné  ;D.. on verra bien dans quelques temps en ce qui me concerne.
Canon A1 + FD 85L1.2

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Mai 12, 2013, 19:50:33
non juste un canon MT-24EX .. que j'ai trouvé à 600€ sur le web dans un magasin écossais.
C'est facile à utiliser et les flashs sont très faciles à équilibrer entre eux au niveau de la puissance. donc parfait.

Après les bras articulés c'est un truc à 25€ sur ebay.

Ok merci pour ta réponse .
Belles images en tous cas, J'aime bien aussi celles sans flash , elles sont "différentes" .. :)  Curieusement elles sont plus détaillées, et le fond bleu est sympa aussi je trouve .

newworld666

par contre je ne sais pas si l'AF du 1DX marchait si facilement et bien parce que le MT-24EX permettrait l'assistance infrarouge ? ....
Peut-être qu'un vrai pro de la macro sait si le MT-24EX possède cette fonction  ::) ..

Si c'est pas le cas, c'est que l'AF du 1DX serait excellent même pour de la macro  :o
Canon A1 + FD 85L1.2

Cptain Flam

Citation de: newworld666 le Mai 12, 2013, 20:00:18
par contre je ne sais pas si l'AF du 1DX marchait si facilement et bien parce que le MT-24EX permettrait l'assistance infrarouge ? ....
Peut-être qu'un vrai pro de la macro sait si le MT-24EX possède cette fonction  ::) ..

Si c'est pas le cas, c'est que l'AF du 1DX serait excellent même pour de la macro  :o

C'est un boîtier de course! ;) :D

No favourite brand

silver_dot

My first EOS1DX, a bad trip.

newworld666

Citation de: silver_dot le Mai 12, 2013, 21:13:24
Une F1 perd de l'huile? ;D

Heuuuu mon pas autant que mon 1dx probablement !!! Et pour de la macro c'est l'enfer  :-\
Canon A1 + FD 85L1.2