MOYEN FORMAT

Démarré par Myosine, Mai 16, 2013, 09:04:56

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Myosine

Bonjour à tous !

J'ai des projets cet été, dont renouveler mon boitier réflex et j'aimerais également commencer le moyen-format !

Je fait un peu d'argentique mais uniquement l'été pour raison budgétaire, avec un A1 et AE1 program  ;D

Je fait beaucoup de photos en format carré (en numérique) et j'aimerais également le faire en argentique.
D'où le moyen-format, en plus de la qualité d'image...

Pour le budget ca va etre 200€- 250 max je pense (après il faut acheter les films..etc)
Faut-il un posomètre ( à aiguille je pense, numérique trop cher pour moi) ?
Je précise que j'ai pas encore pu apprendre à développer mes photos, encore possible de développer des films 120 chez un photographe ?  ???

Je voudrais donc un appareil en 6x6, j'ai déja vu le :

- mamiya C220 ou mamiya C330
ou - yashica (MAT) 124G

Je pense que c'est pas trop mal pour un novice avec mon budget mais je n'y connais pas grand chose, je pense donc acheter mon appareil dans une boutique pour pas me faire rouler ( genre à Nantes : Saint-Pi****).

Mon photographe ayant fermé je cherche également une nouvelle boutique dans la région de Rennes,et si jamais vous savez ou je pourrais prendre des cours de développement argentique également j'aimerais bcq apprendre ? ;D

Je suis preneur de tous conseils !!

Merci d'avance !

titisteph

Les deux boitiers que tu cites sont de bons choix dans ton budget.

Pour l'exposition, si tu as un reflex 24X36, il peut te servir de cellule : tu reportes les paramètres sur l'appareil, et ça roule.

Pour les films, à mon avis, ça n'a aucun intérêt de les confier à un labo. Ca sera pas bon ou trop trop cher.
Sauf si tu veux faire de la couleur.

Si tu comptes faire du noir et blanc, pas d'autres choix que de développer soi-même. C'est très facile, et ça ne coûte pas cher. En plus, la qualité est excellente.

Reste à te demander ce que tu comptes faire des négas obtenus : scans ou agrandisseur.

pigui171

Il y a un bon labo du côté de Cesson Sevigné qui développe tous les formats et tous les procédés  Agelia me semble il.

Myosine

Citation de: titisteph le Mai 16, 2013, 09:39:11
Les deux boitiers que tu cites sont de bons choix dans ton budget.

Pour l'exposition, si tu as un reflex 24X36, il peut te servir de cellule : tu reportes les paramètres sur l'appareil, et ça roule.

Pour les films, à mon avis, ça n'a aucun intérêt de les confier à un labo. Ca sera pas bon ou trop trop cher.
Sauf si tu veux faire de la couleur.

Si tu comptes faire du noir et blanc, pas d'autres choix que de développer soi-même. C'est très facile, et ça ne coûte pas cher. En plus, la qualité est excellente.

Reste à te demander ce que tu comptes faire des négas obtenus : scans ou agrandisseur.

Merci de ta réponse :)

J'avais pas pensé à ca, le A1 fera parfaitement l'affaire ;)

Je fait quasiment que du N&B ( même en numérique ), je suis étudiant en fait donc pour le moment j'ai pas de "chez moi" assez grand, je peux éventuellement improviser un labo chez mes parents du coté de Rennes.
J'ai super envie de développer mes films, mais j'aimerais bien apprendre avec quelqu'un ( les bouquins et internet c'est bien, mais ca remplace pas la pratique avec une personne qui connait le truc enfin du moins je pense ) mon club photo est tout numérique pas vraiment moyen de se coté la!
J'ai quelques notions en labo je fait mes études la dedans mais pas du tout en développement photo.

Les négas j'ai deux choix en effet acheter un scan ou allé chercher l'agrandisseur dans le grenier du paternel, il y a même des restes de papier et des bacs ! ;)

J'ai une autre question qui concerne les films à utiliser ( en 120 et 135 éventuellement )
J'aime le N&B vraiment bien contrasté, en 135 je marche à ilford 400 mais en 120 j'au vu 3 marques : Ilford kodak et fuji, un conseil ?

Citation de: pigui171 le Mai 16, 2013, 10:14:53
Il y a un bon labo du côté de Cesson Sevigné qui développe tous les formats et tous les procédés  Agelia me semble il.

Merci, je suis allé une fois c'est un bon labo en effet mais le prix se fait ressentir aussi c'est normal d'un coté mais j'ai quatre 135 de fini j'ose même pas m'y rendre,  ca risque de faire mal ! Mais bon je savais bien aussi en faisant de l'argentique.
Merci à vous deux ! :)
 

titisteph

En 120, tu as le même choix de films qu'en 135. Donc tu as aussi le delta 400 de disponible. Un excellent film, c'est celui que j'utilise en 400.

Mais il y en a plein d'autres : Tri-X (pour du beau grain, bien que ça soit moins approprié en 120), Kodak T-max 400. Fuji en fait un aussi, mais je ne connais pas.

De toute façon, ils sont tous très bons, selon ce qu'on recherche.

Pour le labo, pas besoin de se frotter tout de suite à l'agrando. Un scanner à plat, genre Epson 4990 d'occasion (pas cher et bon) fait l'affaire.
Mais le plus important, c'est de développer les films toi-même. Et là, pas besoin d'avoir une pièce dédiée. Tu fais ça dans ta cuisine et ça roule.

Il faut juste une cuve avec spire (d'occasion, pourquoi pas), quelques récipients gradués, un thermomètre (pas médical), les produits, et voilà. Quelques dizaines d'euros d'investissement, c'est pas la mort.

Tu t'enfermes dans les chiottes pour charger ton film (au noir, donc), et tout le reste se fait au grand jour.

Andhi

En 120, tu as aussi d'autres marques, comme Foma et Adox, par exemple, pour un prix plus intéressant.
Certaines émulsions peuvent être meilleures que d'autres, mais, pour essayer et "essuyer les plâtres", il vaut mieux trouver le moins cher.
Ensuite, on fait son choix par expérience et, parfois, on trouve que le moins cher peut aussi être notre préféré...

Etienne74

rien que de la lumière ;)

Myosine

Citation de: titisteph le Mai 16, 2013, 12:51:05
En 120, tu as le même choix de films qu'en 135. Donc tu as aussi le delta 400 de disponible. Un excellent film, c'est celui que j'utilise en 400.

Mais il y en a plein d'autres : Tri-X (pour du beau grain, bien que ça soit moins approprié en 120), Kodak T-max 400. Fuji en fait un aussi, mais je ne connais pas.

De toute façon, ils sont tous très bons, selon ce qu'on recherche.

Pour le labo, pas besoin de se frotter tout de suite à l'agrando. Un scanner à plat, genre Epson 4990 d'occasion (pas cher et bon) fait l'affaire.
Mais le plus important, c'est de développer les films toi-même. Et là, pas besoin d'avoir une pièce dédiée. Tu fais ça dans ta cuisine et ça roule.

Il faut juste une cuve avec spire (d'occasion, pourquoi pas), quelques récipients gradués, un thermomètre (pas médical), les produits, et voilà. Quelques dizaines d'euros d'investissement, c'est pas la mort.

Tu t'enfermes dans les chiottes pour charger ton film (au noir, donc), et tout le reste se fait au grand jour.

D'acc merci,il va falloir que je test plusieurs films, je commencerai avec le delta 400 déja pour une valeur sur!
En effet !  :), en fait je pensais que l'investissement était bcq plus onéreux!
Je vais essayer de m'y mettre au début de l'été alors!

Merci ;)

Citation de: Andhi le Mai 16, 2013, 15:35:57
En 120, tu as aussi d'autres marques, comme Foma et Adox, par exemple, pour un prix plus intéressant.
Certaines émulsions peuvent être meilleures que d'autres, mais, pour essayer et "essuyer les plâtres", il vaut mieux trouver le moins cher.
Ensuite, on fait son choix par expérience et, parfois, on trouve que le moins cher peut aussi être notre préféré...

C'est vrai, merci pour les références et ce sera donc à tester ! ;)

Par contre la chimie vous l'achetez ou ?

Citation de: Etienne74 le Mai 16, 2013, 17:03:35
:)

;)

Etienne74

rien que de la lumière ;)

Myosine

Citation de: Etienne74 le Mai 16, 2013, 18:49:44
:)

http://www.cyberlabophoto.com/
Merci pour le site ;)

Je vais essayer de trouver des vielles pellicules par la, pour s'échauffer ! ^^

pandragon61

Pourquoi le bémol sur la trix 400 en 120??

Faut que j'essaye la delta tiens! :D

ChristianBe

Agelia sur Rennes est très bon (tarif labo pro finalement proche d'un camara aujourd'hui pour du developpement 120 couleur).

Pour le N&B sans pièce noire un manchon de chargement est très, très pratique. j'utilise tout le temps. pour charger, ou décharger ou vérifier un appareil photo ou une cuve.

La Tri-X en 120 est superbe, exposée en 400 développée avec du D76 1+1 on a une belle finesse et un modelé avec de la matière extra, dévelopée avec du Rodinal (ou R09) on a un beau grain et toujours un modelé génial du au moyen format.


ChristianBe

et la TriX exposée en 200 iso toujours developpée en D76 1+1 est d'une très grande finesse, deplus absorbe les contraste d'un plein été en espagne sans souci.

Etienne74

Citation de: ChristianBe le Mai 16, 2013, 21:59:18
et la TriX exposée en 200 iso toujours developpée en D76 1+1 est d'une très grande finesse, deplus absorbe les contraste d'un plein été en espagne sans souci.

heu, Myosine vit en Bretagne ...  alors les contrastes du ciel  ::)
rien que de la lumière ;)

veto

Citation de: Etienne74 le Mai 16, 2013, 23:24:39
heu, Myosine vit en Bretagne ...  alors les contrastes du ciel  ::)
Ebin quoi ...? Tout le sait qu'en Bretagne en été il fait beau plusieurs fois par jour ...!

titisteph

CitationPourquoi le bémol sur la trix 400 en 120??

En fait, je disais ça parce que le grain est très peu visible sur un tirage raisonnable d'après 120. Or, le grain de la Tri-X fait partie de ses qualités.
On peut bien sûr l'utiliser, ce sera excellent!

Myosine

Citation de: veto le Mai 17, 2013, 10:23:34
Ebin quoi ...? Tout le sait qu'en Bretagne en été il fait beau plusieurs fois par jour ...!

Tout a fait, je vois pas où est le problème ! Du moment que tu as un appareil tropicalisé...  ;D

Citation de: ChristianBe le Mai 16, 2013, 21:57:28
Agelia sur Rennes est très bon (tarif labo pro finalement proche d'un camara aujourd'hui pour du developpement 120 couleur).

Pour le N&B sans pièce noire un manchon de chargement est très, très pratique. j'utilise tout le temps. pour charger, ou décharger ou vérifier un appareil photo ou une cuve.
La Tri-X en 120 est superbe, exposée en 400 développée avec du D76 1+1 on a une belle finesse et un modelé avec de la matière extra, dévelopée avec du Rodinal (ou R09) on a un beau grain et toujours un modelé génial du au moyen format.

Merci ! j'irai faire une tour chez Agelia alors ! ;)
Le manchon de chargement, c'est un genre de sac ou tu peux mettre les mains dedans ?

D76 j'ai trouvé mais que signifie 1+1 ?
Le fixateur et autre je peut prendre de tout ?

Quand c'est en poudre la chimie, il faut bien dissoudre avec de l'eau et ca roule ?

Merci pour les films, je vais tester tout ca ! :)

veto

   Le D76 est livré en sachet de poudre pour 1 litre de solution de base encore appelée la solution stock , en général on l'utilise à 1+1 : 1 volume de solution stock + le même volume d'eau , pratique pour ajuster la température au dernier moment .
   Encore un détail : la solution stock en flacon bien bouchés sans air se conserve très bien , j'ai utilisé de l'ID11 ( équivalent du D76 chez Ilford ) préparé par un copain depuis une date "indéterminée" sans problème , en augmentant simplement le temps de 10% .
   Justement il fait un temps idéal pour faire du labo ...!

remi56

Citation de: veto le Mai 18, 2013, 13:15:49
   Le D76 est livré en sachet de poudre pour 1 litre de solution de base encore appelée la solution stock , en général on l'utilise à 1+1 : 1 volume de solution stock + le même volume d'eau , pratique pour ajuster la température au dernier moment .
   Encore un détail : la solution stock en flacon bien bouchés sans air se conserve très bien , j'ai utilisé de l'ID11 ( équivalent du D76 chez Ilford ) préparé par un copain depuis une date "indéterminée" sans problème , en augmentant simplement le temps de 10% .
   Justement il fait un temps idéal pour faire du labo ...!
Le Xtol est moins dangereux (pas d'hydroquinone) et permet des développements de même qualité. Il est également moins polluant.
J'ai développé au D76 les 35 premières années et au Xtol les 10 suivantes....
instagram: abilisprod

Etienne74

Citation de: titisteph le Mai 17, 2013, 12:26:44
En fait, je disais ça parce que le grain est très peu visible sur un tirage raisonnable d'après 120. Or, le grain de la Tri-X fait partie de ses qualités.
On peut bien sûr l'utiliser, ce sera excellent!

avec du rodinal ( 1+50 ), 15 minutes au four à 25° ,  la, tu as un vrai grain :)
rien que de la lumière ;)

Myosine

Citation de: veto le Mai 18, 2013, 13:15:49
   Le D76 est livré en sachet de poudre pour 1 litre de solution de base encore appelée la solution stock , en général on l'utilise à 1+1 : 1 volume de solution stock + le même volume d'eau , pratique pour ajuster la température au dernier moment .
   Encore un détail : la solution stock en flacon bien bouchés sans air se conserve très bien , j'ai utilisé de l'ID11 ( équivalent du D76 chez Ilford ) préparé par un copain depuis une date "indéterminée" sans problème , en augmentant simplement le temps de 10% .
   Justement il fait un temps idéal pour faire du labo ...!

D'accord ! dans des bouteilles accordéons c'est ca ?
Citation de: remi56 le Mai 18, 2013, 16:07:58
Le Xtol est moins dangereux (pas d'hydroquinone) et permet des développements de même qualité. Il est également moins polluant.
J'ai développé au D76 les 35 premières années et au Xtol les 10 suivantes....

Merci pour la référence, d'ailleurs comment vous gérer les déchets ?

J'ai vu ce kit vous en pensez quoi ? http://www.caddyphoto.com/product_info.php?cPath=14_267&products_id=1527

Merci ;)

 

veto

  J'ai  abandonné les flacons accordéons , je range ma solution stock dans des petits flacons en verre de 150 ml ( achetés à la pharmacie ) pleins à ras bord ça fait 160 ml , plus le même volume d'eau ça fait 320 ml de révélateur, donc pour un film , ne pas oublier d'écrire au feutre la nature du contenu et la date ... épicétou !

veto

Pardon ... Pour du moyen format il faut 500 ml de révélateur pour un film , donc ranger la solution stock dans des flacons de 250 ml , errea humanum est ... !

Etienne74

Citation de: Myosine le Mai 18, 2013, 18:41:55
D'accord ! dans des bouteilles accordéons c'est ca ?
Merci pour la référence, d'ailleurs comment vous gérer les déchets ?

je ne gère pas ...  tout à l'égout  / si tu as une fosse sceptique peut être faire autrement  ?

J'ai vu ce kit vous en pensez quoi ? http://www.caddyphoto.com/product_info.php?cPath=14_267&products_id=1527

Merci ;)


le kit est sympa,  mais comme je n'avais pas besoin de sa chimie ni de ses films , j'ai pris une simple cuve AP  ( je préfère ces spires à celle de paterson )

rien que de la lumière ;)

titisteph

Les déchets que tu génères sont tellement faibles que ce n'est pas la peine de te prendre la tête. Tu verses le tout dans l'évier. Pour limiter la pollution, tu peux vider le révélo et le fix en même temps (acide et basique vont s'annuler).

Le manchon de chargement, c'est un sac étanche à la lumière, avec deux trous pour les mains. On peut ouvrir un film ainsi sans avoir de pièce noire. Mais bon, perso, j'en ai jamais eu l'utilité.