Pour le partage: vieilles plaques argentiques...

Démarré par ValentinD, Mai 17, 2013, 22:09:51

« précédent - suivant »

ValentinD

Coucou :),

Mes grands parents m'on prêté de vieilles plaques argentiques, sans doutes faites par mes arrières, arrières, grands parents :D.
Je voulais vous en faire part pour vous montrer :).
Pour vous montrer aussi que ma bidouille avec mon appareil numérique marche super pour numériser :).

ValentinD

Voici l'appareil avec lequel toutes les photos ont été réalisées :)

ValentinD

ValentinD

ValentinD

ValentinD

ValentinD

ValentinD

ValentinD

ValentinD

ValentinD

ValentinD

10/10
Nos ancêtres avaient un sens de la composition incroyable quand même :o!

Bjf137

Tu as un trésor ! Cela serait intéressant si tu reconnais les lieux photographiés de refaire les photos avec les changements des ans sur l'environnement.
Jean-François

ValentinD

Citation de: Bjfr137 le Mai 17, 2013, 22:37:04
Tu as un trésor ! Cela serait intéressant si tu reconnais les lieux photographiés de refaire les photos avec les changements des ans sur l'environnement.
Oh non, je ne sais pas où c'est... Mais il y avait marqué des trucs sur les boites... Je regarderai la prochaine fois ;).

Etienne74

rien que de la lumière ;)

jaric

Celle du pont de chemin de fer, c'est juste avant d'arriver à Cahors.

Très chouettes photos. Quel format les plaques?

ValentinD

Citation de: jaric le Mai 17, 2013, 23:43:27
Celle du pont de chemin de fer, c'est juste avant d'arriver à Cahors.

Très chouettes photos. Quel format les plaques?

Merci beaucoup pour l'info :)!

Je les mesure demain, et je posté ;).

jaric

Ok à demain donc et au lit, à 15 ans, il te faut ton beauty sleep! ;D ;D

Verso92

Citation de: valoo21 le Mai 17, 2013, 22:17:55
Nos ancêtres avaient un sens de la composition incroyable quand même :o!

?
Pas compris le sens de ta réflexion, désolé...

ValentinD

Citation de: jaric le Mai 18, 2013, 00:08:44
Ok à demain donc et au lit, à 15 ans, il te faut ton beauty sleep! ;D ;D

Nan, demain 15 ans ;D!
Citation de: Verso92 le Mai 18, 2013, 00:58:42
?
Pas compris le sens de ta réflexion, désolé...

Ben je trouve que les cadrages étaient magnifiques. À l'époque, il y avait peu de photo. Donc ils ne pouvaient pas trop s'inspirer des créations des autres.... Ils ont su innoveret faire de très belles photo :).

Verso92

Citation de: valoo21 le Mai 18, 2013, 07:49:10
Ben je trouve que les cadrages étaient magnifiques. À l'époque, il y avait peu de photo. Donc ils ne pouvaient pas trop s'inspirer des créations des autres.... Ils ont su innoveret faire de très belles photo :).

Je crains fort que tu ne fasses fausse route : la culture de l'image (la composition, etc) n'a pas été inventée à la fin du XXe siècle avec la photo numérique.
D'autre part, à cette époque, ceux qui faisaient des photos étaient forcément des passionnés de l'image, avec tout ce qui va avec...

ValentinD

Oui, sûrement... ;).

Merci Verso :)
N'empêche, elles sont vachement belles ces photos ;D!

geargies

Puisque tu vas avoir 15 ans je vais te faire un cadeaud'anniv d'intello: des noms à connaître avec les livres à lire qui vont bien : pour le paysage: Ansel Adams (oui!) pour l'histoire de l'art : Ernst Gombrich :  Histoire de l'Art (l'édition illustrée avec la Jeune Fille à la Perle sur la couv').. Enjoy et bon anniv!!!

ValentinD

Citation de: geargies le Mai 18, 2013, 09:15:06
Puisque tu vas avoir 15 ans je vais te faire un cadeaud'anniv d'intello: des noms à connaître avec les livres à lire qui vont bien : pour le paysage: Ansel Adams (oui!) pour l'histoire de l'art : Ernst Gombrich :  Histoire de l'Art (l'édition illustrée avec la Jeune Fille à la Perle sur la couv').. Enjoy et bon anniv!!!

Merci beaucoup pour les refs'! Je note soigneusement ;). Merci beaucoup geargies :)!

Andhi

Ceux qui faisaient des photos sur plaques de verre avaient tout intérêt à les réussir du premier coup : le poids des plaques en limitait la quantité à transporter.
Habituellement, ce type de chambre était vendu avec un ensemble de trois châssis doubles, donc six prises de vues disponibles; ensuite, il fallait décharger/stocker et recharger à l'aide d'un manchon ou d'une tente. Comme maintenant avec les plan-films, mais la manutention des plaques de verre n'a rien de comparable...

A propos de manipulation, évite, Valoo, de trop les sortir de leur boîte : l'émulsion se raye facilement et les empreintes de doigts restent.

Tu ne nous as toujours pas dit quel était le format : 9X 12, 13 X 18 (le plus courant), 18 X 24, ...?