Avis sur le EOS 1D Mark II

Démarré par graig02, Juin 02, 2013, 16:09:40

« précédent - suivant »

graig02

Bonjour, je cherche un boitier Canon pour épauler mon 5D Mark II pour plusieurs raisons :

- avoir 2 boitiers pendant mes voyages ou week ends. Comme ça, si il y en a un qui tombe en panne, j'aurai toujours un boitier fonctionnel
- gagner un peu de focale en prenant un capteur en 1,3 ou 1,5
- bien que je ne fasse pas beaucoup de photos sport (pour le moment), ça pourrait etre bien d'avoir un boitier avec un af plus performant que mon 5D Mark II

Ayant un budget dans les alentours de 500 €, j'avais pensé au 1D Mark II :

Positif :
- boitier pro avec apparemment une bonne robustesse. Et puis prendre des photos avec un 1D, ça doit etre bien sympa quand meme.
- af supérieur au 5D Mark II
- il a de bonnes notes sur le site dxo

Négatif :
- pas de flash. Je n'utilise pas beaucoup le flash mais un coup de flash peut etre bien en soirée. J'ai un flash cobra avec le 5D, mais l'ensemble 5D / 24-70 / flash est un peu lourd....
- apparemment, au dessus de 800 ISO, le 1D Mark II montre ses faiblesses...
- l'ergonomie du 1D Mark II n'est pas très bonne.

Je voulais avoir votre avis sur l'achat d'un 1D Mark II en 2013? Est ce un bon choix ou est ce une erreur? Je pense avoir un budget de 500-600 euros. Sur ce 1D, je pense y mettre essentiellement un Fish Eye Tokina 10-17 (que je possède déjà) ou un Canon 50mm f/1,8 (achat à prévoir).

Si vous avez des sites ou adresses pour acheter des boitiers d'occas, je suis preneur aussi (je n'ai pas encore eu le temps de chercher sur le forum....). Pour l'instant, j'ai commencé à chercher sur Leboncoin.

Merci!

canonbeber

Citation de: graig02 le Juin 02, 2013, 16:09:40
Négatif :
- l'ergonomie du 1D Mark II n'est pas très bonne.
Qu'est ce qui te fait dire cela ?
Ergonomie du boitier, des menus ?
Perso depuis que j'ai pris en mains un boitier de la série 1D impossible de repasser à un autre modèle.

graig02

Citation de: canonbeber le Juin 03, 2013, 16:39:03
Qu'est ce qui te fait dire cela ?
Ergonomie du boitier, des menus ?
Perso depuis que j'ai pris en mains un boitier de la série 1D impossible de repasser à un autre modèle.

J'ai recueilli cette info après quelques recherches sur le net. Apparremment l'ergonomie ne serait pas bonne sur le 1D Mark 2 et serait améliorée sur le 1D Mark 3.

Mais les choses recueillies sur le net ne sont jamais fiaibles à 100%. Ce qui explique l'ouverture de ce fil de ma part. J'aimerai avoir les avis des possesseurs du 1D Mark 2 pour confirmer mon achat de ce boitier.

ob78

Bonjour,j'ai eu le MKII,très bon boitier avec Af au top (animalier et sport principalement).
Maintenant j'ai MKIII + 7D.L'ergonomie du MKIII est meilleure ,sur le MKII il y a "les combinaisons de touches" un peu déroutantes au début.
Le MKIII est plus récent et 2 MP de +,l'AF est top malgré la sale réputation faite ! (en photos de hockey AiServo 10 fps pas de problème).
Entre les deux tout dépend du besoin de pixels,8 ou 10 Mp.
Bonne photos.
OB

graig02

Le Mark III me tente bien mais je pense prendre le Mark II. L'argent économisé sera mis dans une autre tirelire pour surement un 70-200...

Au niveau du 1D Mark II, à 800 ISO, les photos sont elles encore biens? Ou commencent elles à se dégrader?

yoda

j'ai eu l'EOS 1 MKII et un Nikon D1X , et question ergonomie on fait nettement mieux depuis déjà un certain temps, (surtout pour le Nikon)
question iso, on fait aussi nettement mieux !
comparer aussi la taille de l'écran arrière!on a réellement fait de gros progrès, même sur les modèles d'entrée de gamme!

enfin, le poids et l'encombrement...
se trimballer avec plusieurs boitier, (plus batterie,ect...)
disons qu'il faut être jeune et en bonne santé! ;)

canonbeber

Citation de: yoda le Juin 04, 2013, 07:43:18se trimballer avec plusieurs boitier, (plus batterie,ect...)
disons qu'il faut être jeune et en bonne santé! ;)

Je suis bien d'accord.
Je préfère porter un objectif de plus qu'un boitier de secours.

Après quand c'est vraiment nécessaire le boitier de secours peut être intéressant

graig02

Citation de: yoda le Juin 04, 2013, 07:43:18
j'ai eu l'EOS 1 MKII et un Nikon D1X , et question ergonomie on fait nettement mieux depuis déjà un certain temps, (surtout pour le Nikon)
question iso, on fait aussi nettement mieux !
comparer aussi la taille de l'écran arrière!on a réellement fait de gros progrès, même sur les modèles d'entrée de gamme!
Pour 500€, un 550D pourrait etre supérieur au 1D Mark II question ISO, taille écran et ses 18 Mpixs. J'ai possédé ce boitier et j'en étais super content. Je l'avais vendu pour financer le 5D Mark II à l'époque.

Mais j'aimerai me lancer prochainement dans de la photo type sport (motocross, rallyes ou courses automobiles). C'est pourquoi j'avais pensé au 1D Mark II avec son AF qui doit mettre au tapis celui du 550D et celui du 5D Mark II.

graig02

Citation de: canonbeber le Juin 04, 2013, 11:39:13
Je suis bien d'accord.

Après quand c'est vraiment nécessaire le boitier de secours peut être intéressant

Tout à fait d'accord avec vous pour le poids supplémentaire d'un boitier. Déjà en ce moment, avec un 5D avec un 24-70, ça fait lourd en fin de journée photo.

Le boitier secours me servirait pendant mes vacances ou quand je pars en week end. Après lors de mes journées photos près de chez moi, je ne prendrai qu'un boitier.

canonbeber

Citation de: graig02 le Juin 04, 2013, 12:51:28
Pour 500€, un 550D pourrait etre supérieur au 1D Mark II question ISO, taille écran et ses 18 Mpixs. J'ai possédé ce boitier et j'en étais super content. Je l'avais vendu pour financer le 5D Mark II à l'époque.

Mais j'aimerai me lancer prochainement dans de la photo type sport (motocross, rallyes ou courses automobiles). C'est pourquoi j'avais pensé au 1D Mark II avec son AF qui doit mettre au tapis celui du 550D et celui du 5D Mark II.
Avec le numérique le problème c'est que d'une génération à l'autre le gain en qualité d'image est important.
Là avec le 1D II tu vas regresser.
A mon avis pour avoir une image équivalente au 5D II il faut plutôt envisager 1D IV ou 1D III

graig02

Citation de: canonbeber le Juin 04, 2013, 14:31:16
Avec le numérique le problème c'est que d'une génération à l'autre le gain en qualité d'image est important.
Là avec le 1D II tu vas regresser.
A mon avis pour avoir une image équivalente au 5D II il faut plutôt envisager 1D IV ou 1D III

En fait j'aimerai trouver un boitier dans les alentours de 500 € pour m'en servir comme boitier de tous les jours. Un boitier qu'on peut mettre dans un sac à dos basique, une boîte à gant de voiture, ou même pouvoir faire des photos dans des situations risquées (temps pluvieux, sorties arrosées entre amis, virées en kayak avec boitier dans bidons étanches). Dès fois, ça me fait peut d'utiliser mon 5DII avec 24-70 dans certaines situations, par peur de le casser ou de l'abimer. Avec un boitier à 400-500 couplé à un 50mm f1,8, la peur sera minimisée je pense...

Maintenant, je suis en pleine hésitation sur l'achat de ce 1D mark II car j'ai peur de faire une erreur dans cet achat. J'hésite entre un 1DII ou un 550D neuf par exemple. Le côté robustesse et l'AF du 1DII me tentent pas mal quand meme...

Edouard de Blay

mon 1DMKII est toujours la, sur mon bureau.Je le déclenche toujours .
Les ISO c'est jusqu'à 800iso, déjà dit plus haut.
L'ergonomie,? faut s'y faire mais j'arrive plus avec ce boitier qu'avec les nikons .
L'écran? oui ,c'est pas terrible, avec ce qu'on fait maintenant.
8 M de P,c'est pas énorme, ca fait uniquement un tirage de 120x100cm, c'est pas énorme .

Bon, alors pourquoi je l'ai  toujours?
   j 'l 'aime bien et comme je n'ai trouvé personne pour l'acheter , ça m'arrange
Cordialement, Mister Pola

graig02

Oui je pense que je vais tenter l'aventure avec ce 1D Mark II. Il me reste plus qu'à en trouver un, correct et à un prix raisonnable.

J'ai regardé sur Leb....in et après quelques recherches, les prix commencent à partir de 500 €. A votre avis, est ce un prix raisonnable ? Je suis également preneur si vous avez de bonnes adresses.

yaquinclic

Tous comme mister pola, si il n'y a pas d'impératif professionnel justifié ou de panne ce boîtier rendra service et bien. Quant à l'idée d'acheter d'occase comme boîtier principlal, à prix égale y a mieux.

jm_gw

Citation de: canonbeber le Juin 04, 2013, 11:39:13
Je suis bien d'accord.

[/quote
et tu fais comment si TON boitier unique se met en rideau pendant le voyage

on cherche vite fait une boite à chaussures pour faire un pinhole camera (mais comment y adapter son optique qui ne sert à rien sans boitier fonctionnel)

mode joke ON bien sur  ;)

FrancoisB37

j'en ai eu un vendu d'ailleurs 550 € (c'est invendable maintenant....)
c'est tres bien , costaux et TRES lourd
Pour du sport c'est tres bien maintenant comme boitier de tout les jours un 5D 1 ere version est peu etre aussi bien voir mieux