Kodak stoppe la production de support acétate pour films

Démarré par Mistral75, Juin 12, 2013, 19:45:55

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Mistral75

http://www.thephoblographer.com/2013/06/12/kodak-is-ending-the-product-of-its-acetate-film-base/

This is the end
Beautiful friend
This is the end
My only friend, the end

X700

Emmanuel

titisteph

Men fous, j'en n'utilise plus!
Du moment qu'Ilford continue!

Pascal Méheut

Citation de: X700 le Juin 12, 2013, 21:13:34
C"est mal barré pour les peloch kodak, non ?

Ben ca fait un bout de temps que le cadavre remue toujours mais ca n'en est pas moins mort et en attente d'être enterré.


Angström

Bonsoir,

Bonsoir,
Ce n'est pas parce que EK ne fabriquera plus de support tri-acétate qu'il ne fabriquera plus de films.
Depuis belle lurette le support polyester a remplacé le tri pour la fabrication de certaines surfaces  photosensibles.
Depuis plus de 20 ans EK a remplacé le tri-acétate par le polyester pour ses films de micrographie.

A ce propos, il faut souligner que Agfa est un gros fournisseur de support polyester.
EK pourra toujours en acheter en Belgique à Mortsel. http://www.agfa.com/sp/global/en/internet/main/solutions/if/index.jsp

Et puis, il y a certainement d'autres fournisseurs de tri-acétate dans le monde.

Attendons un peu d'en savoir plus sur la stratégie financière de l'entreprise.

Cordialement.
Cordialement

dioptre

CitationDepuis belle lurette le support polyester a remplacé le tri pour la fabrication de certaines surfaces  photosensibles.

Ah ? Lesquelles ( pour les films classiques ) ?

La Tmax 100  ou 400 a un support " gray acétate " de 130 microns en 135, de 110 en 120 et un support " estar " de 180 microns en plan film.

Les portra ont un support en " acetate " de même épaisseur que les Tmax a peu de choses près :  100 en 120 au lieu de 110 pour le Tmax

L'astia 100F a un support en triacétate de cellulose de 127 microns en 135, 98 en 120 et en polyester de 175 microns en plan film.
Je ne sais pour d'autres mais vous allez trouver dans les notices techniques sur les sites de Kodak ou Fuji

Pour Kodak par exemple :
http://wwwfr.kodak.com/global/en/professional/support/databanks/filmDatabankColorNeg.jhtml?id=0.2.26.14.7.24.3&lc=en

Pour Fuji
http://www.fujifilmusa.com/JSP/fuji/epartners/proPhotoProductsPortrait.jsp?NavBarId=item778801

Angström

"Ah ? Lesquelles ( pour les films classiques ) ?"

Ben j'ai déjà répondu à votre question : les films dédies à la micrographie, les films ciné enfin partout où la résistance mécanique du support est une caractéristique importante.
Le film Copex Rapid (de fabrication Agfa en Belgique) sont depuis plusieurs années conditionné dans les formats "photographiques".
L'émulsion est couchée sur support polyester.
Le gray acétate : c'est un support tri-acétate teinté pour servir de couche anti-halo.
L'Estar : c'est un support polyester. Le gray Estar est lui aussi un support teinté et ayant la même fonction.
Le tri-acétate présente des avantages et des inconvénients. Ça fabrication à base d'ester de cellulose est polluante.
Sa stabilité dimensionnelle varie en fonction des conditions de stockage mais en photographie traditionnelle cela n'a que peu d'importance.
Il est moins sujet à créer de l'électricité statique.
Il a moins de mémoire de forme. En bobines 135 ou 120, il ne s'enroule pas sur lui-même.
Le polyester à pour lui une stabilité dimensionnelle parfaite. Il est très résistant aux contraintes mécaniques, c'est la raison pour laquelle il est en employé en micrographie pour les pdv dynamiques.
Autre avantage du polyester est qu'il est insensible aux agents chimiques mais ceci peut devenir un inconvénient car enfoui sous terre, il restera intact plus de 100 ans. Par contre, il peut être recyclable car les déchets récupérés peuvent être mélangés dans une certaine proportion pour faire une nouvelle production.
Comme pour le tri-acétate, il est facilement teintable selon les applications auxquelles il est destiné (gris pour la photo ou bleu en radiographie médicale, etc.).
Au chapitre des inconvénients : l'électricité statique, les mémoires de forme, le "curl" qui oblige parfois à mettre une couche de gélatine durcie au dos du support pour compenser la tendance naturelle du support à prendre de la "courbure".
La couche de substratum doit être plus adhésive que celle du tri-acétate pour éviter tout risque de décollement de l'émulsion lors des traitements.

Je n'ignore pas que la plupart des films dédiés à la photographie sont sur support tri-acétate mais ce n'est pas la disparition de cette matière qui sera à l'origine de la disparition de films argentiques photographiques.
Les fabricants de polyester sont peu nombreux il est vrai car les installations d'extrusion du polyester représente un investissement colossal. A Mortsel chez Agafa, celles-ci mesurent plus de 300 m de longueur.

Cela dit, si EK abandonne la fabrication du tri-acétate, il pourra toujours en acheter chez d'autres producteurs qui seront ravis de lui en vendre. Le principal souci est EK lui-même et ses capacités financières à payer son fournisseur de support.

Une petite idée de l'unité de production de polyester d'Agfa : http://cjoint.com/?CFnlxihx6pB
Un courrier d'Agfa stipulant qu'il fabriquera des films pour la société Eastman Park Micrographics qui commercialisera la production sous le nom de Imagelink.
Or, Imagelink est le nom qu'avait donné EK à certains de ces films de micrographie : http://cjoint.com/?CFnlHcoQqZD 

Cordialement.
Cordialement

dioptre

CitationJe n'ignore pas que la plupart des films dédiés à la photographie sont sur support tri-acétate
On est bien d'accord alors.

Michel


damned!

Triste nouvelle car cela augure mal de la suite... Dommage car j'aimais beaucoup la riche palette de teintes des T-Max...

On a parlé plus haut du support Estar. Il y a quelques années, Kodak avait annoncé l'arrêt de sa production et peu de temps plus tard, que les films qui utilisaient ce support (Technical Pan, High-Speed Infrared) étaient à leur tour arrêtés.

Je ne vois pas quel est l'intérêt pour une entreprise de cesser le coeur de son activité et de continuer en sous-traitant une partie du processus de fabrication chez un concurrent... surtout quand cette activité se réduit en terme de volume. Si la production était en hausse et qu'ils n'arriveraient pas à suivre, on pourrait le comprendre; mais là, ça m'étonnerait beaucoup que ce soit le cas...

Angström

Cordialement

Macfredx

Citation de: damned! le Juin 15, 2013, 23:03:06
Triste nouvelle car cela augure mal de la suite... Dommage car j'aimais beaucoup la riche palette de teintes des T-Max...

On a parlé plus haut du support Estar. Il y a quelques années, Kodak avait annoncé l'arrêt de sa production et peu de temps plus tard, que les films qui utilisaient ce support (Technical Pan, High-Speed Infrared) étaient à leur tour arrêtés.

Je ne vois pas quel est l'intérêt pour une entreprise de cesser le coeur de son activité et de continuer en sous-traitant une partie du processus de fabrication chez un concurrent... surtout quand cette activité se réduit en terme de volume. Si la production était en hausse et qu'ils n'arriveraient pas à suivre, on pourrait le comprendre; mais là, ça m'étonnerait beaucoup que ce soit le cas...

Au niveau rentabilité, il peut être plus intéressant d'acheter la matière finie que de garder une chaine de fabrication qui ne tourne pas assez.  ;)
Mangez des pommes ;)

Angström

Nous nous perdons en conjectures.
Les choix stratégiques des entreprises peuvent parfois étonner celui qui est hors de la sphère décisionnelle.
Les contrats signés par EK dans le cinéma devraient théoriquement lui permettre de poursuivre sont activité d'émulsionneur.
Les volumes "cinéma" sont de mon point de vue certainement supérieurs aux applications photographiques telles que nous les pratiquons.
J'imagine que le marché des "copies de salles" est encore significativement important.
Par contre, leur support d'émulsions est en polyester.
Peut-on imaginer à terme avoir de la Trix-X sur du PET ?
Les industriels n'hésitent pas à conclure des accords commerciaux même avec leurs concurrents.
Le marché de l'argentique n'est plus en expansion, vouloir éliminer un concurrent n'a pas de sens dans la mesure où ce sera perçu comme un abandon de plus. Ce signal, risque d'être mal interprété et risque d'inciter une partie des vieux fidèles de l'argentique à cesser d'utiliser cette technique.
Mais là, ce ne sont que conjectures de ma part..................attendons de voir la suite.
Lorsque j'étais en activité, EK était un très gros concurrent pour mon entreprise (Agfa).
J'ai à maintes reprises, souhaité leur déclin.
Ceci maintenant est du passé et leurs déboires d'industriel m'attriste sincèrement.

Cordialement.
Cordialement

Mistral75

Citation de: Angström le Juin 16, 2013, 20:13:19
(...)
J'imagine que le marché des "copies de salles" est encore significativement important.
(...)

De moins en moins : les salles se numérisent à toute vitesse, en 2K ou en 4K. Par exemple, à fin 2012, plus de 90% des écrans français et britanniques étaient équipés pour la projection numérique.

Angström

A vous lire, dois-je conclure que c'est perdu pour EK.
Alors pourquoi ces "deals" avec Walt Disney Co., Warner Bros. Entertainment Inc., NBC Universal Inc., Paramount Pictures Corp. and Sony Pictures 20th Century Fox ?
Ces majors doivent bien connaître le numérique.................A moins que faisant suite à une stratégie de diversification, EK va leur fournir des cornets pour pop-corn.

"Kodak continues to manufacture billions of linear feet of film every year, and the Entertainment Imaging division continues to be the largest driver of film manufacturing volume for Kodak into the future."

Pour vendre cette production à qui ? Où ? Comment ?

Donc, EK se berce d'illusions à moins que ..............

Cordialement

JMS

Il semble que les pièces de l'oligopole s'assemblent bien...

Kodak va conserver une activité dans le film cinéma tant que cela se vend, alors que Fuji a annoncé qu'il arrêtait dans ce secteur..

Ilford reste le seul à avoir une gamme complète et moderne en noir et blanc, j'ai des doutes sur les TMax et TriX quand les stocks seront épuisés

Fuji va conserver les diapos tant qu'il y a un peu de demande et Kodak va arrêter

Et puis quelques marques vont continuer à vendre du néga couleur et des jetables, parfois avec des films chinois (joint venture Kodak) ou indiens (joint venture Fuji) et en noir et blanc ou couleur "spéciales" (Lomo) de vieilles recettes Agfa et Adox continueront à se diffuser avec des marques branchées ou des survivants des émulsionneurs de l'est de l'Europe...

Je n'ai pas de chiffres mondiaux, mais pour la France 169 millions de cartouches de film en 2000, 9 millions en 2010 dont 0,5 en noir et blanc (derniers chiffres détaillés connus).

A nos congélos !  ;)

Angström

"Au fait, à moins que quoi ?"

A moins que comme moi, vous ne sachiez pas grand chose de l'avenir réel de cette entreprise.

JMS, je ne suis pas certain qu'il faille parler de situation oligopolistique à propos des marchés de films.
S'il y a effectivement peu de fabricants, je ne suis pas sûr qu'il y ait un très grands nombre d'acheteurs.

Lorsque je participais aux réunions de la Fédération Française des Industries de l'Image, j'avais accès aux chiffres mondiaux des ventes de films argentiques et pour autant que je me souvienne, le comportement du marché français n'avait aucune incidence au niveau mondial.

Pour le reste je suis assez d'accord avec votre analyse mais le congélateur sera inutile pour moi.
Je n'ai jamais eu beaucoup d'affection pour la Tri-X et encore moins pour les T-max.

Cordialement.
Cordialement

Le Troisième Oeil

Citation de: Mistral75 le Juin 16, 2013, 22:00:09
De moins en moins : les salles se numérisent à toute vitesse, en 2K ou en 4K. Par exemple, à fin 2012, plus de 90% des écrans français et britanniques étaient équipés pour la projection numérique.

C'est sans doute le cas aux USA et en Europe, mais il y a des marchés cinéma qui tiendront encore "un certain temps" avec des films et projecteurs argentiques : je pense notamment à l'Inde, l'Afrique, l'Amérique du Sud et même la Chine. Une "production résiduelle" qui suffit peut-être à justifier encore une certaine présence au marché...
Nikon ni maître

Dominique

Un grand merci à Angstrom qui a apporté des explications claires et convaincantes.

Face à une nouvelle abrupte et laconique, Angstrom m'a permis de relativiser l'info.

Let's go !

remi56

instagram: abilisprod

Michel

Tu aurais pu écrire cela en 2005, mais en 2013.....c'est dépassé. On envisage même une stagnation des ventes d'APN variable selon les catégories. Pour l'argentique force est de constater que le marché régresse considérablement et le jour où on ne trouvera plus de films et de produits chimiques n'est pas éloigné. La fin d'une époque..........

Angström

Bonjour à tous,

Effectivement, nous parlions de cinéma et des possibilités de maintenir la production de films pour cet art et pour la photographie.
C'est deux formes "artistiques" pouvant utiliser les capacités de production d'une même unité de coulage.

Il n'est pas exact de dire que le marché régresse considérablement car la "mue" argentique => numérique est réalisée.
Un de mes anciens collègues d'Agfa me disait récemment qu'il y avait une petite reprise des consommations en argentique.
Cela dit, il ne faut pas y voir là un renouveau du marché.

De mon point de vue, le jour où il n'y aura plus de films et produits chimiques est loin d'être arrivé.
Certes, le catalogue des fabricants s'est restructuré mais il est encore possible de faire son marché.
Il est vrai que vouloir se fournir en pellicules dans une petite ville de province devient un véritable challenge surtout si l'on souhaite acquérir du film 120.
Heureusement pour ceux qui pratiquent l'argentique, il y a Internet.
A titre d'exemple, je pratique l'argentique dans les formats 135, 120 et pf 13x18. Pour les trois confections en n&b,  je n'ai aucune difficulté pour m'approvisionner lorsque je suis en région IDF.
Cela dit, pour le 13x18 l'affaire se corse un peu parfois mais j'y suis habitué depuis belle lurette car je n'ai jamais trouvé une boite de pf dans une sous-préfecture.
Les formats 13x18 et 5x7 n'étant pas de mêmes dimensions, il faut avoir des châssis dédiés (5x7 ou 13x18) pour pouvoir acheter des pf au gré des disponibilités.
Les formats formats 4x5 et 20x25 sont assez courants par contre, le 13x18 semble être moins prisé des grands formistes.
Le nombre d'émulsions disponibles est plus restreint et dans certains cas, il faut recouper des 20x25 pour en faire des 5x7.
Les utilisateurs d'APN apprécieront..........
Malgré tout cela, il n'y a pas de problème pour continuer à s'approvisionner grâce à Internet et vous êtes livrés à domicile.
Il faut juste prévoir un peu à l'avance.
Je constate aussi qu'aux US, les grands formistes continuent de consommer des pf.
Il y a une large communauté active ainsi qu'en témoignent certains forums.

Pour de l'ULF au-delà du 8x10 traditionnel, l'offre est assez ténue. C'est la raison pour laquelle il y a chaque année des sociétés comme Ilford par exemple qui proposent à leurs clients d'acheter des films non encore produits dans un panel de formats inhabituels. Voir ici : http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?5,1725
Une manière élégante de continuer à satisfaire le plus grand nombre tout en rentabilisant la production.
Peut-être que EK devrait faire de même.

S'agissant des produits chimiques, la crainte de voir la source d'approvisionnement se tarir n'a pas lieu d'être.
Les produits de base sont assez faciles à trouver et chacun pourra même se concocter ses propres recettes.

Il y a en France des photographes qui ont choisi les techniques alternatives pour exprimer leur sensibilité artistique.
A ce propos, ils organisent un congrès en France en octobre 2013 voir le programme ici : http://www.galerie-photo.com/congres-galerie-photo-2013-gracay.html

Veuillez m'excuser par avance si en mettant ces deux liens, j'enfreins le code de bonne utilisation de ce forum mais je ne sais pas faire autrement pour délivrer l'information de manière précise.

Cordialement
Cordialement

alexa

Merci Angström pour ces explications fort documentées. Tout est dit. Bravo

jfblot

Un article intéressant à lire :
"Le coin de l'argentique" par Philippe Bachelier dans le dernier Réponses Photo n°256 page 112 !
Les films Fuji et Kodak ne sont pas morts !!! ;)