Problèmes de jeunesse du D800

Démarré par dydom, Septembre 22, 2012, 11:41:24

« précédent - suivant »

arno06

Citation de: Shepherd le Juin 15, 2013, 10:13:42
Contente de te voir par ici Volapuk :).

Je partage ton sentiment et ce fil me rappelle, hélas, les trop nombreux dont le D7000 fut l'objet.

A la seule différence que lorsque les "problèmes" sont règles sur un d800 on a et de très loin ce que nikon a fait de mieux depuis le début de l ère numérique ;-).      (Hors d4 que je ne peux juger , j ai peu utilise)

J en dirais pas autant du d7000 qui reste quand même un boitier complètement loupé sur certains points de vues...

Verso92

Citation de: arno06 le Juin 15, 2013, 11:30:44
A la seule différence que lorsque les "problèmes" sont règles sur un d800 on a et de très loin ce que nikon a fait de mieux depuis le début de l ère numérique ;-).

On dirait un peu le fil sur les meilleurs guitaristes du monde... comment peut-on décerner ce genre de médaille dans l'absolu quand un tel nombre de paramètres, souvent antinomiques, sont en lice ?

arno06

Citation de: Verso92 le Juin 15, 2013, 11:42:01
On dirait un peu le fil sur les meilleurs guitaristes du monde... comment peut-on décerner ce genre de médaille dans l'absolu quand un tel nombre de paramètres, souvent antinomiques, sont en lice ?

Je ne decerne rien, c est juste que sur le point de vue qualite d image rien de ce que j ai utilise en nikon n est du niveau d un d800 e, c est tout.
C est bien évidement personnel comme jugement...
Tout comme rien dans ce que j ai eu n est aussi "moyen" qu un d7000 aussi a mon gout ....

Unan kozh

Citation de: Shepherd le Juin 15, 2013, 10:28:25
Oups ! Pas été assez rapide pour modifier.
Bonjour sherpherd

Je ne sais si votre message me concerne mais je vais quand même y répondre.

Vous mélangez trois choses importantes
1 Le monsieur chez qui vous avez achetez votre outil et qui vous a pris de l'argent
2 Le constructeur qui vous a fabriqué cet outil et responsable de son bon fonctionnement et qui lui aussi vous a pris de l'argent
3 Le pauvre type comme moi indépendant qui cherche à gagner sa vie en dépannant les conneries des autres.

Vous venez me voir en m'agressant,je ne vous connais pas,et je devrais tout subir ?

He bien  NON! je n'ai aucun pouvoir sur mes clients en plus si je ne dépanne pas.....pas de facture ....pas de pain

J'ai un peu honte de vous avouer que je n'ai pas mon certificat d'étude je possède un misérable CAP d'ajusteur c'est tout

Mais soyez assurée que mes clients sont les personnes les plus importantes de mon entreprise.

Espérant avoir un peu éclairci votre vision.

Bon Dimanche.
bien faire et laisser dire

arno06

Citation de: Unan kozh le Juin 15, 2013, 11:51:30
Bonjour sherpherd

Je ne sais si votre message me concerne mais je vais quand même y répondre.

Vous mélangez trois choses importantes
1 Le monsieur chez qui vous avez achetez votre outil et qui vous a pris de l'argent
2 Le constructeur qui vous a fabriqué cet outil et responsable de son bon fonctionnement et qui lui aussi vous a pris de l'argent
3 Le pauvre type comme moi indépendant qui cherche à gagner sa vie en dépannant les conneries des autres.

Vous venez me voir en m'agressant,je ne vous connais pas,et je devrais tout subir ?

He bien  NON! je n'ai aucun pouvoir sur mes clients en plus si je ne dépanne pas.....pas de facture ....pas de pain

J'ai un peu honte de vous avouer que je n'ai pas mon certificat d'étude je possède un misérable CAP d'ajusteur c'est tout

Mais soyez assurée que mes clients sont les personnes les plus importantes de mon entreprise.

Espérant avoir un peu éclairci votre vision.

Bon Dimanche.

Un bon ajusteur vaudra toujours mieux qu un mauvais ingenieur ;-)

Verso92

Citation de: Unan kozh le Juin 15, 2013, 11:51:30

Si c'est le cas (ce dont je ne doute pas), vous êtes donc complètement en phase Shepherd et toi. Où est le problème, dans ce cas ?
(les gens de l'Espace Nikon et du SAV, entre autres, n'ont pas ce respect du client et du travail bien fait qui t'honore...)

Shepherd

Citation de: Verso92 le Juin 15, 2013, 11:54:58
Si c'est le cas (ce dont je ne doute pas), vous êtes donc complètement en phase Shepherd et toi. Où est le problème, dans ce cas ?
Exact :).

Citation
(les gens de l'Espace Nikon et du SAV, entre autres, n'ont pas ce respect du client et du travail bien fait qui t'honore...)

Personnellement, je préfère parler de la conduite du SAV en général, non de celle de l'Espace Nikon ou d'un tel en particulier.
L'Espace Nikon, comme le SAV au siège, compte encore des personnes (se faisant rares, certes) des plus compétentes et serviables.
Au risque de me répéter (déjà dit dans ce fil), faut-il encore avoir l'immense chance dans son "malheur" de tomber sur elles.

Enfin, la conduite des uns peut être conditionnée par celle des autres (notamment par les éventuelles "instructions" du siège). Je me refuse donc à pointer du doigt :).
Woman is the future of man ;-)

Verso92

Citation de: SurSon31 le Juin 15, 2013, 12:05:54
Pas mal de monde a du mal à comprendre que les entreprises ont depuis longtemps compris qu'il n'était pas économiquement profitable de chercher a élever la satisfaction client au dessus d'un certain seuil à partir duquel les investissement nécessaire ne sont plus profitables.

Un certain niveau de mécontent est le signe d'une gestion saine, il faut juste savoir gérer intelligemment ce niveau, ce qui n'est pas toujours simple.

Un exemple concret de mauvaise gestion de la part de Nikon : le D700 (ou le D3). Quasiment 100% d'utilisateurs satisfaits, un bouche à oreille qui a bien fonctionné et contribué au succès du boitier, et une confiance aveugle dans la marque.
Fort heureusement, Nikon a bien redressé la barre depuis : ce niveau de sur-qualité* (?) est de l'histoire ancienne.
*un défaut, comme chacun sait, dans l'industrie.
Citation de: Shepherd le Juin 15, 2013, 12:14:50
Personnellement, je préfère parler de la conduite du SAV en général, non de celle de l'Espace Nikon ou d'un tel en particulier.
L'Espace Nikon, comme le SAV au siège, compte encore des personnes (se faisant rares, certes) des plus compétentes et serviables.
Au risque de me répéter (déjà dit dans ce fil), faut-il encore avoir l'immense chance dans son "malheur" de tomber sur elles.

Enfin, la conduite des uns peut être conditionnée par celle des autres (notamment par les éventuelles "instructions" du siège). Je me refuse donc à pointer du doigt :).

Il n'est pas question ici, bien sûr, de pointer du doigt telle ou telle personne, mais le comportement d'une marque.

Verso92

Citation de: SurSon31 le Juin 15, 2013, 12:22:01
Attention Verso je parlais d'une approche générale de la question et du mythe du "le client est roi", pas de pb spécifiques lourds comme ceux qui ont été rencontré avec le D600 et le D800 où la nous sommes clairement dans le dysfonctionnement et la faute.

Attention, SurSon : le Verso la joue souvent au second degré avec une pointe de sarcasme, que le lecteur assidu* débusquera sans problème...  ;-)

*mes plus plates excuses aux autres !

Verso92

Citation de: SurSon31 le Juin 15, 2013, 12:22:01
Sur les pb du D600 nous dépassons largement ce seuil, nous sommes dans les conséquences d'un pb de conception/industrialisation et nous tombons dans la mauvaise gestion de crise en terme de communication.

Avec le D600, c'est une catastrophe (Thérèse !)...
Je comprends bien que les gens de Nikon soient dans le pétrin pour résoudre ce type de problème, mébon, ce n'est pas une raison !

http://www.youtube.com/watch?v=FmsVZvBavEk

AL79

Citation de: SurSon31 le Juin 15, 2013, 12:35:55
Mais cela n'a peut-être pas l'impact sur les ventes que nous imaginons  ???

Même s'il y a un impact sur les ventes - très difficile à évaluer, du reste - il faudra bien qu'un jour notre droit de la consommation évolue pour prendre en compte ce genre de problématique, de façon plus rapide (pour le consommateur) et plus incitative (pour le fabricant).
C'était ma considération généraliste du jour...

Alain

Verso92

Citation de: SurSon31 le Juin 15, 2013, 12:35:55
Sans chiffres et sans explications certaines des sources du pb, difficile d'avoir un jugement étayé, mais je ne trouve pas la gestion de la situation dés plus efficaces en terme de com et de gestion du pb.

Mais cela n'a peut-être pas l'impact sur les ventes que nous imaginons  ???

Difficile pour nous de juger des conséquences exactes, bien sûr...
Mébon, le collègue au boulot qui avait un D600 participe activement à un autre forum photo francophone, et les retours sont exactement du même ordre qu'ici, sans surprise. J'ai cru comprendre qu'il en était de même sur les forums du monde entier, sans compter les retours sur les sites de vente par correspondance. Certains magasins conseillent aussi à leurs bons clients de passer leur chemin...

Tiens, au cas où : au bout du troisième retour, Nikon accepte sans trop de réticence un échange vers le D800 (cas pour deux connaissances, un par LBN, l'autre via Darty)...

Shepherd

Citation de: Verso92 le Juin 15, 2013, 12:32:46
Avec le D600, c'est une catastrophe (Thérèse !)...
Je comprends bien que les gens de Nikon soient dans le pétrin pour résoudre ce type de problème, mébon, ce n'est pas une raison !
...

Tout dépend de la mesure dudit pétrin et des conséquences financières qui en résulteraient si celui-ci était géré dans les règles de l'art.

Imaginons un instant qu'il soit de taille à fragiliser la division Nikon Image, tous les clients Nikon seraient alors indirectement affectés.
Je n'approuve évidemment pas la gestion de crise de Nikon rapport au D600, je me demande simplement si la société ne se trouve PEUT-ÊTRE pas en position de "sacrifier" une minorité (pas si mineure, surtout quand on a la malchance d'en faire partie ;)) d'utilisateurs pour ménager sa propre peau et celle de tous ses clients en conséquence.

Ce n'est que pure supposition évidemment :).
Woman is the future of man ;-)

Verso92

Citation de: SurSon31 le Juin 15, 2013, 13:06:05
Au final la question est peut-être de savoir quelle part de marché représente tous les forumistes photo du monde  ;D

Peut-être bien moins que ce que les plus raisonnables d'entre nous estiment ;D

Difficile à dire où se trouve aujourd'hui les prescripteurs  8)

Mais trivialement on a du mal à admettre que les pb du D600 n'est pas d'impact fort sur les ventes.

Aujourd'hui, la plupart de ceux qui envisagent ce type d'achat vont consulter internet (c'est le comportement inné de la "jeune" génération), sans compter que CI, qui est largement lu par les passionnés, a fait état du problème...

Bernard2

Citation de: Shepherd le Juin 15, 2013, 13:10:50
Tout dépend de la mesure dudit pétrin et des conséquences financières qui en résulteraient si celui-ci était géré dans les règles de l'art.

Imaginons un instant qu'il soit de taille à fragiliser la division Nikon Image, tous les clients Nikon seraient alors indirectement affectés.
Je n'approuve évidemment pas la gestion de crise de Nikon rapport au D600, je me demande simplement si la société ne se trouve PEUT-ÊTRE pas en position de "sacrifier" une minorité (pas si mineure, surtout quand on a la malchance d'en faire partie ;)) d'utilisateurs pour ménager sa propre peau et celle de tous ses clients en conséquence.

Ce n'est que pure supposition évidemment :).
mais supposition très crédible.
Car même si ce n'est pas politiquement correct à dire et facilement acceptable par les utilisateurs, comme tu le dis si une majorité d'appareils sont affectés une réaction forte et donc très couteuse pourrait effectivement mettre en péril l'entreprise elle même.
Un dirigeant peut donc choisir l'absence de gestion forte du problème et supporter la perte de notoriété qui en découlera plutôt que de sombrer corps et biens, car alors les utilisateurs n'en seraient guère mieux lotis.
Et dans ce cas il faut mettre en parallèle quelques centaines de milliers d'employés au chômage vs quelques centaines de milliers d'utilisateurs avec des poussières dans leur appareil...

Ce n'est peut être pas complètement le cas mais cela peut mettre en perspective les implications d'un problème industriel à grande échelle.
Nikon aurait pu éviter ce dilemme s'ils avaient détecté le pb plus tôt et réagi avant qu'il s'étende, mais c'est facile à dire après.

PS: SVP ne pas comparer avec les rappels dans le domaine automobile où même si cela coute cher, dans les cas très étendus cela ne touche en général qu'un organe limité de la voiture donc assez rapide à corriger. De plus les réseaux de concessionnaires sont extrêmement denses dans tous les pays donc au point de vue logistique il est facile de répartir les réparations.
Dans le cas du D600 il semble que soit c'est une réparation laborieuse (donc longue et couteuse en temps) soit un échange complet de la chambre réflex...avec un cout en pièces et temps considérable qui équivaudrait à remplacer purement et simplement tous les appareils déjà vendus, avec une perte financière énorme.

Verso92

Citation de: Bernard2 le Juin 15, 2013, 13:40:54
Dans le cas du D600 il semble que soit c'est une réparation laborieuse (donc longue et couteuse en temps) soit un échange complet de la chambre réflex...avec un cout en pièces et temps considérable qui équivaudrait à remplacer purement et simplement tous les appareils déjà vendus, avec une perte financière énorme.

Dans le cas du D600, la seule solution viable semble être l'échange pur et simple, avec les conséquences financières qu'on imagine...

Lorca

Verso, en tant que consommateurs nous avons la solution : conserver précieusement notre D700 ! ;-)

Verso92

Citation de: Lorca le Juin 15, 2013, 13:49:43
Verso, en tant que consommateurs nous avons la solution : conserver précieusement notre D700 ! ;-)

La solution n'est malheureusement pas aussi simple : un jour, mon D700 finira bien par tomber en panne...
D'ailleurs, j'ai bien cru qu'il était en train de me lâcher il y a quinze jours, à New York : plus moyen d'allumer l'écran arrière, ni pour visualiser les images, ni pour afficher les menus. De plus, les collimateurs AF se promenaient tout seuls, même en mode AF sélectif. J'ai résolu les problèmes en démontant la MB-D10*...

*un coup de bombe contact au retour sur les plots de la poignée, et tout est rentré dans l'ordre !

Berswiss

Je pense que cette année fiscale ne va pas être facile pour Nikon et, si ils n'ont pas fait de méga-provisions pour les problèmes de qualité en 2013 - l'année dernière pour eux ! - ils ne veulent pas plomber le début de cette année en faisant un rappel des boitiers exposés. En juillet on en saura un peu plus lors des résultats du premier trimestre de 2014 !

Berswiss

Citation de: Verso92 le Juin 15, 2013, 13:55:31
La solution n'est malheureusement pas aussi simple : un jour, mon D700 finira bien par tomber en panne...
Il a de beaux restes ce D700 ! Les fora etaient bien calmes quand on avait les D700, D3, D3s et même mieux le D3x ! On s'ennuyait ferme :o :o

Verso92

Citation de: Berswiss le Juin 15, 2013, 14:12:48
Il a de beaux restes ce D700 ! Les fora etaient bien calmes quand on avait les D700, D3, D3s et même mieux le D3x ! On s'ennuyait ferme :o :o

Que nenni : les débats tournaient autour du paramétrage de l'ISO "auto" inaccessible sans passer par les menus ou encore sur la couverture de 95% du viseur du D700...
ô tempora, ô mores...  ;-)

Berswiss

Citation de: Verso92 le Juin 15, 2013, 14:15:50
Que nenni : les débats tournaient autour du paramétrage de l'ISO "auto" inaccessible sans passer par les menus ou encore sur la couverture de 95% du viseur du D700...
Du pipi de chat à coté d'aujourd'hui  8) ! Mais la nature humaine est telle qu'il y aura toujours un sujet à couvrir et que l'intensité du débat n'est pas forcément proportionnelle à l'importance absolue du problème. Je me souviens aussi des débats enflammés contre Canon qui n'avait rien compris avec les 21Mp du 5DMkII parce que 12Mp etait largement suffisant ! Tu disais comment déjà ... ô tempora...

jm_gw

Citation de: Verso92 le Juin 14, 2013, 15:15:39
Je me souviens plutôt d'une avec un ciel (entre autre) d'une couleur qui ne donnait pas envie d'acheter un D800...

heu, Verso cette réflexion m' inspire et me 'déçoit' un peu de votre (ta ?) part  ???
si on se contente d' une photo basse def publiée sur ce forum on peut se faire avoir non ? car sinon je peux définitement affirmer que le M9 c' est de la Mµµde au vu des images publiées sur le fil correspondant : je me suis 'inquiété' des couleurs affreuses des images de coquelicots postées par une certain P Meheut sur ce fil  (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,164583.2900.html) le 13/6

A+

Ilium

Citation de: arno06 le Juin 15, 2013, 11:30:44
A la seule différence que lorsque les "problèmes" sont règles sur un d800 on a et de très loin ce que nikon a fait de mieux depuis le début de l ère numérique ;-).      (Hors d4 que je ne peux juger , j ai peu utilise)

Je n'ai pas suivi tout le fil mais sauf erreur de ma part, personne n'a affirmé cela et le fil s'intitule "problèmes de jeunesse" ce qui laisse supposer qu'on n'est pas sur un problème de fond.

Verso92

Citation de: jm_gw le Juin 15, 2013, 14:50:49
heu, Verso cette réflexion m' inspire et me 'déçoit' un peu de votre (ta ?) part  ???

C'est sans doute parce que tu n'as pas en tête le contexte. Notre petit camarade s'amuse (?) à déverser ici approximations et contre-sens. Dans le cas que j'évoquais, il nous avait posté une photo réalisée en Provence (de mémoire) en affirmant d'un ton péremptoire que le D800 avait un rendu de couleurs exceptionnel, comme le "prouvait" sa photo. Las, on était plutôt dans le domaine du contre-exemple (je m'étais d'ailleurs à l'époque fait confirmer la chose en "off" par un pote tireur professionnel).
si on se contente d' une photo basse def publiée sur ce forum on peut se faire avoir non ?

Sur le rendu colorimétrique ? Non, je ne vois pas pourquoi...
Un petit exemple ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,183511.msg3882912.html#msg3882912

(qui ne peut s'apprécier véritablement que si on dispose d'un écran WG correctement étalonné, avec un navigateur gérant les espaces couleurs et correctement configuré...)
car sinon je peux définitement affirmer que le M9 c' est de la Mµµde au vu des images publiées sur le fil correspondant : je me suis 'inquiété' des couleurs affreuses des images de coquelicots postées par une certain P Meheut sur ce fil  (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,164583.2900.html) le 13/6

Dans ce cas, tu auras une idée assez précise de ce que donne un appareil dont les images sont développées avec un logiciel particulier (en prenant garde au fait que les paramètres sont très nombreux).