Problèmes de jeunesse du D800

Démarré par dydom, Septembre 22, 2012, 11:41:24

« précédent - suivant »

Orange

CitationSurtout que des petits problèmes d'AF on en a vu dans toutes les marques, surtout depuis qu'un petit malin s'est dit que plutôt que tout caler au micron il valait mieux laisser le client micro régler tout seul sa marge de tolérance acceptable.

Le problème avec le collimateur gauche c'est qu'on ne peut rien rattraper soit même  :-\
En définitive qu'on t-il fait sur ton boitier ? Un calage logiciel ou matériel ? Sais-tu s'ils ont dû ouvrir le boitier ? Et si oui quelle partie ?


JMS

En définitive qu'on t-il fait sur ton boitier ? Un calage logiciel ou matériel ? Sais-tu s'ils ont dû ouvrir le boitier ? Et si oui quelle partie ?

Je n'étais pas là pour la réparation, mais même mon garagiste n'aime pas que je sois dans l'atelier quand il change le joint de culasse  ;)

D'après l'interview à la kina publié par le rumoriste, il y aurait un réglage matériel et logiciel. S'il y a réglage matériel ou remplacement d'une pièce, c'est à la base du boîtier, sous le miroir. 

JMS

Il suffit en effet de poster ici une fausse info (du genre le 750 DKFX arrive) pour que ce soit repris sur Nikon rumors qui écrit "selon le forum Chausseur d'Images..." (faute d'orthographe authentique)

VOLAPUK

Citation de: JMS le Octobre 11, 2012, 17:05:34
La presse a quand même un certain poids dans ses prescriptions et ses critiques: pour rester dans la presse auto si on lit dans toutes les revues françaises que la boîte robotisée Peugeot-Citroën est mauvaise, qu'elle fait de à coups et qu'elle est lente, et que la boîte robotisée VAG est excellente...alors que tu veux absolument une boîte auto sur ta voiture et que le prix est comparable...tu ajoutes d'autant plus foi à la critique quand tu demandes chez Citroën d'essayer la voiture à boîte robotisée et que le vendeur te dis "non, je n'en ai pas à essayer, mais de toute façon elle ne marche pas, prenez la boîte manuelle elle est moins cher"...

(j'ai pris un modèle à boîte robotisée qui fonctionne de la concurrence).

Mais quand on achète une voiture on a pas d'obligation de fidélité comme quand on a 15 boîtiers et 30 objectifs d'une marque, alors l'examen coût avantage global a plus de sens. Surtout que des petits problèmes d'AF on en a vu dans toutes les marques, surtout depuis qu'un petit malin s'est dit que plutôt que tout caler au micron il valait mieux laisser le client micro régler tout seul sa marge de tolérance acceptable. Monsieur Volapuk, dites nous qui a inventé le réglage par le client ?  ;D ;D ;D

Mais monsieur JMS, que ce soit Canon qui ait inventé "le réglage par le client" n'infirme en rien mon raisonnement. Canon, Nikon etc... on s'en tape surtout que si on te lit bien Front focus/back Focus --> SAV. Ce qui me parait logique.

Et on peut bien taper sur Canon sur le sujet qui s'est délesté sur le client de son job !

Après des "petits problèmes" ou des "gros", des clients "hypocondriaques" ou pas, ce ne sont que des conjectures de forum car personne n'en sait rien. Ca vaut dans les 2 sens. C'est pourquoi y voir plus clair à partir d'éléments tangibles me semble évident, la moindre des choses. Sinon, on a droit à des personnes qui généraliseront quelques soucis et d'autres, même très experts, qui les minoreront alors que dans les 2 cas ils n'en savent rien.

C'est comme quand on lit : "tel boitier a eu des soucis sur les premières séries (alors qu'au début c'était nié) et maintenant tout est rentré dans l'ordre". Concrètement, on en sait strictement rien. C'est juste du café du commerce ou au mieux quelques contacts persos qui donnent leurs infos mais rien de statistiquement connus.

Pour SurSon31 : les revendeurs sont souvent des "passionnés" honnêtes. Le mien te démontera (à juste titre) la politique de Canon à l'égard des revendeurs qui les étrangle par des contrats iniques mais ne t'inventera pas des problèmes pour autant.
Et justement, les revendeurs peuvent signaler ce côté hypocondriaque de certains. J'ai le souvenir à Rouen de mon premier revendeur en pétard (Dansenor, Sonyste était là) contre un nikoniste ramenant son D800 pour des BF/FF d'après lui imaginaires.
Mais justement, c'est par la production de données statistiques plus fiables que les humeurs des forums que ce type de comportements sera réduit.

Sinon, je note qu'il est plus facile de traduire en chiffres la qualité d'image que la qualité de construction des boitiers. L'esprit Cartésien sans doute ;D

Ilium

Citation de: SurSon31 le Octobre 11, 2012, 17:07:24
Il semble y avoir effectivement des hypocondriaque de l'APN : il suffit qu'ils lisent qu'un problème peut exister pour qu'ils soient instantanément convaincu d'en être atteint.

C'est exact. Accessoirement, sur le problème d'AF, on en est réduit à des spéculations et des rumeurs notamment sur l'étendu du désastre et les causes. Mais est-ce à l'acheteur de vérifier si son appareil est touché ou non? N'est-il pas en droit d'avoir un appareil qui fonctionne parfaitement?

Concernant ce problème AF, est-ce anecdotique ou bien y a-t-il effectivement un vrai problème qui touche assez largement la production comme certaines personnes l'affirment? Dans le premier cas, je compatis pour Nikon, dans le second, tant pis pour eux.

Sebmansoros

Les statistiques peuvent être la meilleure comme la pire des choses.

suliaçais

J'ai connu un statisticien qui prétendait que si on mettait un patient  la tete dans un four et les pieds dans un frigo, tout irait bien....en moyenne.... :D

Ilium

Citation de: JMS le Octobre 11, 2012, 17:17:25
En définitive qu'on t-il fait sur ton boitier ? Un calage logiciel ou matériel ? Sais-tu s'ils ont dû ouvrir le boitier ? Et si oui quelle partie ?

Je n'étais pas là pour la réparation, mais même mon garagiste n'aime pas que je sois dans l'atelier quand il change le joint de culasse  ;)

D'après l'interview à la kina publié par le rumoriste, il y aurait un réglage matériel et logiciel. S'il y a réglage matériel ou remplacement d'une pièce, c'est à la base du boîtier, sous le miroir. 

Concernant mon appareil, je viens de le récupérer et je ne sais pas ce qu'ils ont fait.

J'avais principalement testé avec le 24-70 et un 60 afd, les 2 étaient faibles avec les collis droite ET gauche alors qu'au centre c'était bon.
Le problème du 24-70 semble réglé.
Mais le 60 reste aux fraises: au centre c'est bon, sur les côtés, il fait un back focus assez net (que je n'ai évidemment pas en liveview). Concrètement, ça veut dire pour moi que les collimateurs de côté ne sont pas utilisables à pleine ouverture avec cette optique (f/2.8 ce qui n'est pas non plus extraordinaire).

Et comme je ne sais pas ce qu'ils ont réglé, je l'ai dans l'os pour comprendre. Peut être ai-je juste une optique qui a un soucis (*) et dans ce cas c'est mon problème. Mais peut être y a-t-il toujours un soucis avec le système AF. Le seul moyen de m'en assurer, serait de multiplier les tests croisés: mes optiques avec différents D800 voire mon D700 (aujourd'hui vendu malheureusement mais avec lequel je n'avais a priori pas noté le problème). Et bien que ça ne m'arrange pas, je ne vois pas comment éviter ces tests.

(*) si mon optique a un soucis, je suis preneur d'une explication parce que si j'ai compris dans les très grandes lignes comment fonctionne un AF par détection de phase, je ne comprends en revanche pas du tout comment il peut y avoir une différence centre / bord avec une optique et pas avec une autre (à la même focale).

alain.tom25

Bonsoir à tous et à toutes,
Permettez ma petite contribution sur ce fil. J'ai acheté un boitier D800 en juillet. Dès les premiers jours je m'appercois d'un léger décalage AF. Je fais les tests avec mon vendeur, ça se confirme. Mais quand on veut corriger avec la fonction réglage précis de l'AF, cette fonction ne marche pas ???
Bref retour au SAV
Attente un mois et retour.... Devinez quoi?  Si la fonction du réglage précis de l'AF est opérationnelle je suis obligé de caler mon boitier calage par défaur à moins7, ceci juste pour pouvoir couvrir les différences de calage très minimes de mes différentes optiques.
J'en reviens pas. J'envoie plusieurs courriels, pas de réponse. (Les boules)
Bref je profite d'une formation sur Paris, pour aller les voir au 88 B Beaumarchais. J'explique tous mes problème au gars qui était là, il me regarde avec un air septique.
Je lui explique que quand mon 600 VR est monté et qu'à 5 m à f/4 j'ai juste entre 1ou 2 cm de profondeur de champs, j'ai besoins d'un truc qui fonctionne.
Finalement il me demande le boitier et me demande de patienter parce qu'il l'emmène à l'atelier pour vérifier. 15 mn après, il reviens tout penaud, vous avez raison me dit-il. ;D
Fin de l'histoire, en une semaine ils me l'ont renvoyé pil poil.  Ouf! Mais quelle galère :-[ pour se faire entendre et être pris au sérieux.
Dire que mon viel ami qui s'appelle D90 un peu plastique et qui a presque 100000 clics ;) à un calage AF de pro, qui peut m'expliquer.
alain.tom25

Bernard2

Ton D800 était décalé, ton D90 ne l'était pas...
peut être...
vois cela
http://www.pbase.com/br/image/146617565/original

JMS

Citation de: Ilium le Octobre 11, 2012, 18:27:51
je ne comprends en revanche pas du tout comment il peut y avoir une différence centre / bord avec une optique et pas avec une autre (à la même focale).

Peut-être un problème de courbure de champ du 60 à pleine ouverture et courte ou moyenne distance ? Si la courbure de champ déforme la vision sur les côtés à courte distance, dès lors que la mise au point se fait toujours à pleine ouverture en détection de phase, l'AF peut être trompé. Il faudrait croiser l'essai avec un 60 AFS pour savoir. Il en est de même pour les objectifs qui font du focus shift...si la mise au point est parfaite à PO et qu'à 5,6 l'objectif "voit" un peu en avant ou en arrière, en crop 100% sur un D800 on peut s'arracher les cheveux.

Verso92

Citation de: JMS le Octobre 11, 2012, 21:01:34
Peut-être un problème de courbure de champ du 60 à pleine ouverture et courte ou moyenne distance ? Si la courbure de champ déforme la vision sur les côtés à courte distance, dès lors que la mise au point se fait toujours à pleine ouverture en détection de phase, l'AF peut être trompé. Il faudrait croiser l'essai avec un 60 AFS pour savoir. Il en est de même pour les objectifs qui font du focus shift...si la mise au point est parfaite à PO et qu'à 5,6 l'objectif "voit" un peu en avant ou en arrière, en crop 100% sur un D800 on peut s'arracher les cheveux.

Ton hypothèse est plausible, JMS. Mais, réalisant presque toutes mes photos d'illustration "techniques" sur Chassimages avec cet objectif à PO (en utilisant indifféremment le collimateur central ou les excentrés), je ne crois pas trop à la courbure de champ...

Ilium

Citation de: JMS le Octobre 11, 2012, 21:01:34
Peut-être un problème de courbure de champ du 60 à pleine ouverture et courte ou moyenne distance ? Si la courbure de champ déforme la vision sur les côtés à courte distance, dès lors que la mise au point se fait toujours à pleine ouverture en détection de phase, l'AF peut être trompé. Il faudrait croiser l'essai avec un 60 AFS pour savoir. Il en est de même pour les objectifs qui font du focus shift...si la mise au point est parfaite à PO et qu'à 5,6 l'objectif "voit" un peu en avant ou en arrière, en crop 100% sur un D800 on peut s'arracher les cheveux.

Merci. Je vais creuser la question...

Est-ce qu'il y a un truc pour faire des vérifs fiables? En effet, on dirait que j'ai parlé un peu vite: selon la distance au sujet, la quasi totalité de mes optiques a besoin d'un réglage fin AF mais surtout, il semblerait que le collimateur central fasse le focus devant et les collimateurs latéraux plus derrière. La différence est variable mais commune à toutes mes optiques. Ca méritera une confirmation mais de prime abord, c'est ce que je constate. J'ai rapidement testé pas moins de 5 optiques plutôt à courte distance (50cm à 1m).

J'aurais encore pu tester d'autres optiques (dont des manuelles et vérifier comment le système d'aide à la mise au point détecte), mais j'avoue que j'en ai un peu marre. Je vais déjà essayé d'avoir des éléments indiscutables mais je crois que le ton va changer avec Nikon si ça se confirme. J'ai certes des AFD en fixe mais dans le lot j'ai aussi 14-24, 24-70 et 70-200 (v1) et au bout d'un moment, j'ai acheté cet appareil pour m'en servir, pas pour foutre la moitié de mon parc optique à la poubelle.

Pour être complet, je ne peux pas dire que le SAV n'a rien fait, c'est beaucoup mieux (je vais essayer de faire la même expérience que la première fois) mais on semble loin de la perfection.

bitere

Citation de: dydom le Octobre 11, 2012, 08:53:57
Tu as acheté ton boitier quand, bitere ?
Le 24 juillet à Montpellier. Par hasard, chez shop, un gars l'avait commandé et n'a pas donné suite, j'étais là au bon moment  ;)

JMS

Ilium, tu as fait les tests conseillés à juste titre par Bernard 2: prise de vue identique AF phase/AF contraste live view. Il faut opérer en deux temps avec les deux systèmes, une première pression sur AF-on, une seconde avant de déclencher pour peaufiner, sinon le système donne priorité à la vitesse sur la précision ultime.
Ensuite s'il y a des écarts le tout est de les quantifier par rapport à la taille des détails sur un tirage...mais de toute façon on ne peut pas faire un réglage fin d'AF selon la distance au sujet, la correction est permanente.

Pour le réglage manuel je peux te dire d'avance (essai avec plusieurs boîtiers) que l'affichage du point vert de netteté se fait avec une tolérance trop large quand on opère à pleine ouverture, et il ne semble pas que cette tolérance puisse être resserrée au SAV. L'idéal serait une verre à stignomètre style KatzEyes pas encore dispo pour D800 ou D600

http://www.katzeyeoptics.com/cat--Nikon-DSLRs--cat_nikon.html

Ilium

Citation de: JMS le Octobre 11, 2012, 21:16:55
Ilium, tu as fait les tests conseillés à juste titre par Bernard 2: prise de vue identique AF phase/AF contraste live view. Il faut opérer en deux temps avec les deux systèmes, une première pression sur AF-on, une seconde avant de déclencher pour peaufiner, sinon le système donne priorité à la vitesse sur la précision ultime.
Ensuite s'il y a des écarts le tout est de les quantifier par rapport à la taille des détails sur un tirage...mais de toute façon on ne peut pas faire un réglage fin d'AF selon la distance au sujet, la correction est permanente.

Pour le réglage manuel je peux te dire d'avance (essai avec plusieurs boîtiers) que l'affichage du point vert de netteté se fait avec une tolérance trop large quand on opère à pleine ouverture, et il ne semble pas que cette tolérance puisse être resserrée au SAV. L'idéal serait une verre à stignomètre style KatzEyes pas encore dispo pour D800 ou D600

http://www.katzeyeoptics.com/cat--Nikon-DSLRs--cat_nikon.html

Le test comme Bernard, c'est ce que j'avais fait avant de l'envoyer en SAV (plusieurs appuis AF, cliché témoin en LV). Là j'ai fait moins rigoureux car plus courte distance, à main levée, sans mesure témoin. Je voulais être dans les conditions de prise de vue réelles et 100% de mes clichés sur les collis latéraux sont à priori en back focus et la plupart de mes clichés sur le central sont soit en léger front focus, soit ok. J'aurais tendance à dire avec une optique donnée que l'erreur est proportionnelle à la distance ce qui me semble logique.

Merci pour le conseil sur les manuelles. J'allais sortir le Zeiss et le 24 PCE mais j'aurais perdu mon temps. ;)

JMS

Le Zeiss et le PCE fonctionnnent, mais à courte distance et pleine ouverture la mise au point ultra précise est délicate.

Vitix

Citation de: JMS le Octobre 11, 2012, 21:16:55
L'idéal serait une verre à stignomètre style KatzEyes pas encore dispo pour D800 ou D600

http://www.katzeyeoptics.com/cat--Nikon-DSLRs--cat_nikon.html

Pour me remémorer, à ceux qui l'utilisent, quels sont les inconvénients d'un verre de ce type? Est ce que la luminosité ou l'impression de pdc sont équivalente au verre d'origine?
Vincent

Ilium

#293
Citation de: JMS le Octobre 12, 2012, 08:21:43
Le Zeiss et le PCE fonctionnnent, mais à courte distance et pleine ouverture la mise au point ultra précise est délicate.

Comme dit, j'avais déjà remarqué la "tolérance" du truc. Cela étant, imprécis ou non, je m'étais rendu compte du backfocus avec le Zeiss au tout début mais j'avais mis le problème sur cette imprécision et j'étais passé à autre chose.

Y a-t-il une distance recommandée pour tester l'AF, genre focale x 10 ou que sais-je?

[at] Bernard2: concernant la définition, j'en suis conscient mais le problème de MAP est visible dans le viseur et ça je suis sûr de ne pas l'avoir eu sur le D700. ;)

alain.tom25

Bernard2,
merci de ton retour, effectivement le D 800 donne une illusion de flou plus importante qu'avec un capteur de 12 MP, mais dans un comparatif à proportion égale, tous rentre dans l'ordre.
Amitiés
alain.tom25

Luckyspikes

J'ai eu mon D800 en début de printemps. J'ai fais toute une saison de mariage avec sans m'apercevoir qu'il était touché par le problème. Cadrant souvent en vertical, j'ai plus tendance à utiliser les collimateurs de droite que de gauche. Je travaille aussi beaucoup au 85 et ce défaut n'est pas reproductible sur mon 85 f/1.4

Je me suis aperçu de ce problème en réglant l'AF de mon 24 f/1.4 fraichement acquis... C'est vraiment très net - enfin flou - lorsqu'a P.O j'utilise un collimateur très à gauche pour faire la MAP.

J'en suis à 10 jours de SAV avec une carte nikon pro Carbon (je crois).

Vitix

Citation de: photo63 le Octobre 12, 2012, 11:01:51
Pourrais t on m expliquer pk le collimateur de gauche ne fonctionne pas avec les grds angles genre 1.4 ... Quelle la raison ? Par rapport a un 85. 1.4 par ex
Ecart de distance supérieur (pourcentage) entre le point A visé (centre) et le point B (côté) à cadrage identique?
Vincent

Ilium

Citation de: photo63 le Octobre 12, 2012, 11:01:51
Pourrais t on m expliquer pk le collimateur de gauche ne fonctionne pas avec les grds angles genre 1.4 ... Quelle la raison ? Par rapport a un 85. 1.4 par ex

Ce n'est pas exactement ce qui est dit. Certains appareils sont touchés par un problème de système AF qui semblerait mal positionné et apparemment, il serait souvent incliné à gauche dans ce cas d'où un collimateur gauche qui fait la MAP un peu n'importe comment ce qui va particulièrement se ressentir à grande ouverture, mais a priori pour toutes les optiques. Je connais plusieurs personnes dont c'est le cas. Dans le cas de Luckyspikes, je n'ai pas d'explication et je n'en tirerais pas la conclusion générale que les grands angles sont plus touchés.

lebrac

Bonsoir,

Pour ceux que ça intéresse, j'ai eu le chef du SAV de Nikon qui m'a expliqué qu'il allait ajuster les 3 objectifs (14-24 / 24-70 / 70-200) au boitier D800 qui serait "dans les normes" sans que je sache ce que cela veut dire. J'attends de voir le retour car le risque bien sûr est que les objectifs (tous en parfait état et récent ou sous garantie) soient du coup décalés avec mes autres boitiers autofocus. Si quelqu'un est dispo avec un autre D800 "sain" pour faire un test croisé quand je récupère le tout nous sortirons de cette affaire plus intelligents. Je ne peux me prononcer à ce stade mais suis perplexe que le D800 force à ajuster tout le parc optique qui monte dessus. Que se passera-t-il quad on change de boitier ou d'optique? encore des A-R vers le SAV?

Je suis sur Versailles / La Défense.

A+

Ilium

Je te proposerai bien mon aide mais je ne suis pas sur Paris. Pour l'instant, je n'ai pas d'opinion définitive mais a priori mon premier passage SAV n'était pas parfait mais  bien amélioré les choses. Je dois encore faire des tests plus poussés mais j'en suis encore à réfléchir à l'attitude à adopter s'il s'avère que ce n'est toujours pas bon (sans demander la perfection).

En revanche, comme évoqué par JMS je crois, hors de question d'envoyer l'appareil avec une optique ce qu'a suggéré mon revendeur: je ne veux pas qu'ils fassent un réglage spécifique, plutôt un réglage séparé optiques / appareil, en supposant que dans ce contexte ça devrait rentrer dans l'ordre.