Problèmes de jeunesse du D800

Démarré par dydom, Septembre 22, 2012, 11:41:24

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: bastloid le Juin 17, 2013, 20:52:48
Pour avoir eu le X100, je trouve que les jpeg en provia,velvia ou n&b sont superbe.

C'est la preuve que les goûts et les couleurs...

Bivence

1) Verso trouve toutes les photos sauf peut être les siennes, moches, Fuji c'est pas bien, Nikon c'est vert pour la couleur du ciel etc...eh l'ami si tu te mettais au tricot!
2) paranthropus écrit:
Hyper actif   
Re : D800 et photo animalière...
« Répondre #1779 le: Aujourd'hui à 10:31:41 »
Un domaine où le D800 fait la différence c'est bien en proxi. Cela tombe bien pour les libellules.
Contrairement à ce qui se dit sur le forum, je trouve que la restitution des couleurs est excellente quelques soient les conditions de luminosité sans traitement sous nx2.
Il faut souvent jouer avec le bouton des +- IL
J'apprécie surtout le modelé et la finesse des détails.
Malheureusement il est un peu juste pour les libellules patrouilleurs en vol et le D4 est le meilleur compromis.
Jean-Paul

Encore un doudoumaniaque?

Verso92

Citation de: Bivence le Juin 17, 2013, 21:15:37
1) Verso trouve toutes les photos sauf peut être les siennes, moches, Fuji c'est pas bien, Nikon c'est vert pour la couleur du ciel etc...eh l'ami si tu te mettais au tricot!

Si tu lisais plus le forum au lieu d'y déverser ta bile à tout bout de champ :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,172626.msg3571759.html#msg3571759
Tu aurais peut-être au bout du compte une attitude plus constructive ?

Verso92

Citation de: SurSon31 le Juin 17, 2013, 21:29:59
Par contre, pas simple de lui faire prendre une vessie pour une lanterne  ;)

Tout ça se construit au fur et à mesure, petit à petit : j'ai la chance, via ce forum, d'avoir fait la connaissance de nombreux photographes. Comme des liens de sympathie et d'amitié se sont noués, j'ai pu bénéficier d'avis de gens vraiment pointus, toujours prêts à m'aider et à essayer de me faire progresser sur certains aspects que je ne maitrise pas forcément. Ils m'ont beaucoup appris, qu'ils en soient remerciés ici (ils se reconnaitront).
Et même si je n'ai pas vraiment tout assimilé (je ne suis qu'un modeste amateur, je n'ai aucun compte à rendre, et il peut m'arriver de me tromper...), j'essaie à mon tour de transmettre ce que j'ai appris, avec certaines approximations, bien sûr. Mais j'estime que c'est une attitude plus constructive et profitable à la communauté que de venir affirmer ici des contre-vérités d'un ton péremptoire...

barberaz

Citation de: Verso92 le Juin 17, 2013, 11:06:40
Cadence rafale ?
Citation de: bastloid le Juin 17, 2013, 12:10:03
Cadence & qualité jpeg  ;D ;D ;D ;D

Même pas les gars, en crop x1.2 le D800 à la même cadence que le D700 et garde 25mpx; il atteint même 6i/s en DX avec 15mpx.
Quant au jpg, même si c'est le cas, avec la différence de def on en parle même pas ;)

jaric

Il faut reconnaître que la péremption n'est pas un attribut en voie de disparition. Je trouve vraiment triste que sur un forum d'échange d'idées, il ne puisse y avoir confrontation de points de vue différents sans que cela tourne au pugilat verbal.

C'est d'autant plus regrettable que les propos seraient certainement plus feutrés en cas de discussions en vis-à-vis (au moins on peut l'espérer!). Nous sommes censés être des gens raisonnables, est-il si compliqué d'accepter de considérer sans s'énerver le point de vue de son interlocuteur?

Ce serait tellement plus enrichissant....

bastloid

Citation de: barberaz le Juin 17, 2013, 22:10:30
Même pas les gars, en crop x1.2 le D800 à la même cadence que le D700 et garde 25mpx; il atteint même 6i/s en DX avec 15mpx.
Quant au jpg, même si c'est le cas, avec la différence de def on en parle même pas ;)
J'avais zappé le DX et le 1.2  ;D  :'(  ;)

Verso92

Citation de: barberaz le Juin 17, 2013, 22:10:30
Même pas les gars, en crop x1.2 le D800 à la même cadence que le D700 [...]

Cool : 8 images/s, c'est bien, je trouve !
(le dernier défaut du D800 qui saute*...  ;-)
*ah oui, mais 8 images/s en Dx... bof !

barberaz

Citation de: Verso92 le Juin 17, 2013, 22:48:13
Cool : 8 images/s, c'est bien, je trouve !
(le dernier défaut du D800 qui saute*...  ;-)
*ah oui, mais 8 images/s en Dx... bof !

5mpx... en effet, bof! ;)

Verso92

Citation de: SurSon31 le Juin 17, 2013, 23:10:13
Juste par curiosité tu fais souvent des rafales ?

Non : c'est pour ça que cette régression en passant au D800 ne me chagrinerais guère.
(mais de là à prétendre que 6 images/s en Dx sur le D800 est équivalent à 8 images/s en Fx sur le D700, je devine bien que c'est une provoc' du camarade barberaz...  ;-)

barberaz

Citation de: Verso92 le Juin 17, 2013, 23:17:35
Non : c'est pour ça que cette régression en passant au D800 ne me chagrinerais guère.
(mais de là à prétendre que 6 images/s en Dx sur le D800 est équivalent à 8 images/s en Fx sur le D700, je devine bien que c'est une provoc' du camarade barberaz...  ;-)

Verso, dis moi si je me trompe mais il faut la poignée pour atteindre cette cadence sur D700 en FX ou être en DX (donc 5mpx)).
D'ailleurs sur D800 je ne sais à combien elle monte avec. Car si j'essaie de ne pas dire trop de bêtises j'avoue que les rafales est l'une des fonctions que j'utilise le moins.

Verso92

Citation de: barberaz le Juin 17, 2013, 23:23:33
Verso, dis moi si je me trompe mais il faut la poignée pour atteindre cette cadence sur D700.

Oui (et en 24x36, bien sûr).
Citation de: barberaz le Juin 17, 2013, 23:23:33
D'ailleurs sur D800 je ne sais à combien elle monte avec.

6 images/s, mais en recadrage Dx uniquement... 4 images/s en Fx.

barberaz

J'avais éditer entre temps: en Dx est-ce pareil?

barberaz

Citation de: Verso92 le Juin 17, 2013, 23:25:02
6 images/s, mais en recadrage Dx uniquement... 4 images/s en Fx.

Oui c'est cela et 5 en crop x1.2.

Evidement il n'est pas question de comparer Dx et Fx mais en regard à la def on ne peut vraiment les départager (si cela a un sens) sur ce critère. D'ailleurs fonction de l'usage certain se satisferont pleinement du Dx en rafale.

Verso92

Citation de: barberaz le Juin 17, 2013, 23:29:14
Evidement il n'est pas utile de comparer Dx et Fx mais en regard à la def on ne peut vraiment les départager (si cela a un sens) sur ce critère.

Dans ce cas, les Nikon One enfoncent tout !

;-)

barberaz

Houlà, ça va devenir compliqué ;D

Mais j'ai compris, je n'arriverai pas à te faire passer au D800 ;)

Verso92

Citation de: barberaz le Juin 17, 2013, 23:39:50
Mais j'ai compris, je n'arriverai pas à te faire passer au D800 ;)

Mais si, ça va bien finir par se faire... y'a pas le feu, c'est tout !

;-)

barberaz

Citation de: Verso92 le Juin 17, 2013, 23:43:42
Mais si, ça va bien finir par se faire... y'a pas le feu, c'est tout !

;-)

C'est la sagesse qui parle ;)

Unan kozh

Citation de: barberaz le Juin 17, 2013, 23:48:33
C'est la sagesse qui parle ;)

+1  ;)

Tonton,
Je suis peiné que tu ais eu une algarade à cause de moi et de mes problèmes que tu as essayé de résoudre

La solution m'est pourtant apparue clairement grace à vous deux  ..sans vous je chercherais peut être encore.Hélas il n'y a point de remède sur une mauvaise mise au point raw ou pas !

Je te confirme que AF-C  3D mode courtes rafales ou mieux en maitrisant les déclenchements est une bonne solution après priorité point ou non dans mon cas de de pseudo S c'est mise au point en cas de rafales plus longues prévues c'est déclenchement .....

Je souhaite à tous une bonne journée je retourne à MA DANSE  ;D

Merci de votre aide.
bien faire et laisser dire

Tonton-Bruno

Citation de: Unan kozh le Juin 18, 2013, 08:20:09
Tonton,
Je suis peiné que tu ais eu une algarade à cause de moi et de mes problèmes que tu as essayé de résoudre
Merci de votre aide.

Pas de souci. En revenant sur le forum, je sais à quoi je m'expose.
C'est mon attitude sur le forum que j'essaie de maîtriser; pas celle des autres.

Pour revenir au sujet de la rafale, je considère que c'est une fonction essentielle pour certains types de photos, et les photos de spectacle en font partie.

Il faut à mon avis une cadence très élevée; 9 ou 10 i/s, voire un peu plus si on y arrive sans perdre l'AF.
De ce côté-là, le D600; limité à 6 i/s; représente sur le terrain une régression sensible par rapport aux 9i/s de mon ex D3.

En revanche, depuis 10 ans que je pratique la rafale en numérique, à des cadences variant de 5 à 9i/s, je me rends compte que pour être efficace, la rafale doit être le plus souvent brève, et correspondre au moment que le photographe a choisi.
Lorsqu'il m'arrive de photographier une chute spectaculaire à cheval, je fais parfois une rafale de 6 ou 7 vues, mais jamais plus.
Une des rares fois où j'ai fait des rafales plus longues, c'était pour le spectacle du Cirque du Soleil, sur invitation de Nez-Rouge. Ce fut une grosse erreur et j'ai eu un taux de déchets phénoménal : 80 ou 90% ! Le souvenir de cet échec est encore cuisant.

Je crois aussi que certains sujets rendent mieux en vidéo qu'en photo, et que la rafale longue ne peut être en aucun cas un palliatif à la vidéo.
Il m'est arrivé de faire des rafale de 50 ou 100 vues dans l'espoir de faire un montage diaporama avec des effets de "slow-motion", et aussi pour analyser des gestes techniques en équitation.
Aujourd'hui je suis convaincu que la vidéo est mieux adaptée à cet exercice, même la vidéo peu performante du D600 (AF trop lent et hésitant  en vidéo).

Quand on fait de la photo, même en rafale, il faut penser photo unique et pas vidéo, et bien choisir l'instant décisif. Selon le sujet, cet instant va être "encadré" dans une rafale de 3 ou 5 vues, pour les raisons déjà évoquées, mais pas plus.

Unan kozh

Ok Tonton pas de soucis et puis un échange est toujours intéressant pour progresser

Barberaz : tu as évoqué dans un autre fil la possibilité de reduire le format du D800  36 MP à 12 MP de manière de façon logicielle à gommer les imperfections visibles du 36 MP

Pourrais tu développer c'est peut être une solution de sauvetage pour mes photos qui seront vues sur écran TV ou PC

Merci
bien faire et laisser dire

jm_gw

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 18, 2013, 08:55:51
....Pour revenir au sujet de la rafale, je considère que c'est une fonction essentielle pour certains types de photos, et les photos de spectacle en font partie.

Il faut à mon avis une cadence très élevée; 9 ou 10 i/s, voire un peu plus si on y arrive sans perdre l'AF.

heun comment ais-je pu faire des diapos (entre autres de danses trad (comme celles postées par Unan Koz) depuis les 80' sans moteur : tjrs one-shot (même maintenant je suis rarement avec la position motor sur mon D800

Bonnes photos

Tonton-Bruno

Citation de: jm_gw le Juin 18, 2013, 10:16:31
heun comment ais-je pu faire des diapos (entre autres de danses trad (comme celles postées par Unan Koz) depuis les 80' sans moteur : tjrs one-shot (même maintenant je suis rarement avec la position motor sur mon D800

Moi aussi j'ai fait des diapos sans moteur, mais c'était il y a 30 ans !  :)

La rafale apporte souvent un plus pour ce genre de photos.

Pas toujours, mais souvent.

Ceci dit, il m'arrive même aujourd'hui de faire des photos de spectacle ou de sport en mode vue par vue. Cela dépend des sujets, et aussi de mon humeur !  :).

exemple récent:

Première photo : un seul déclenchement. Je sais à quel instant il faut appuyer sur le déclencheur pour avoir la bonne photo, et c'est pareil pour les 30 candidats du concours.

Deuxième série: rafale de 2 parce que la seconde est une loterie: elle n'est esthétique que si le cavalier ne se redresse pas trop, ce qui sur ce type de saut est rare et imprévisible.

Troisième série : sous cet angle-là on peut faire des rafales de 2 à 5 images, car on ne peut pas prévoir à quel moment on aura à la fois le regard du cheval et du cavalier. De plus les coudes ou les jambes du cavalier peuvent prendre des angles inattendus et très intéressants.
sur la dernière, même obstacle que la première, pas besoin de rafale.

Tonton-Bruno

Autre exercice, très difficile pour moi et pour beaucoup de photographes, même s'il y a peut-être des virtuoses pour qui cela serait plus facile.

Je cherche à faire un gros plan de la tête du cheval et du cavalier, à l'abord d'un gros obstacle vertical.

C'est délicat (en tout cas pour moi) parce que nous sommes aux barrages. Les cavaliers vont très vite en suivant des trajectoires différentes, dans l'espoir de grappiller quelques dixièmes de secondes, car la victoire est à ce prix.

Le cheval arrive à près de 40 km/h et pile quasiment au pied de l'obstacle pour prendre son appel. La tête du cheval et celle du cavalier se déplacent très rapidement et avec de brusques accélérations-ralentissements.

J'essaie de suivre la tête du cavalier avec le collimateur central le plus haut mais je n'y arrive pas toujours.

Sur les 2 premières séries de 2 photos, je trouve que la cadence de 6i/s est trop lente, et je pense qu'une troisième image intercalaire aurait pu être intéressante.

Pour les 2 dernières photos, le cavalier était plus lent, et c'est le début d'une série de 4.

Tonton-Bruno

fin de la première série de 4 et seconde série de 4 pour le dernier cavalier de l'épreuve.

C'est le sixième (et dernier) à s'élancer, et je maîtrise mieux le cadrage, bien que ce soit le cavalier le plus rapide. Ce cavalier, Roger-Yves Bost, est réputé dans le monde entier pour sa rapidité aux barrages.
Je pense qu'une série de 6 images à 9i/s m'aurait permis peut-être d'obtenir une meilleure photo.

On voit que sur ces 4 photos prises en moins d'une seconde, on a 4 attitudes très différentes, et bien franchement, je suis totalement incapable de repérer  le bon moment (sans doute entre la 2 et la 3) quand j'ai l'œil dans le viseur et que je suis péniblement la tête du cavalier.