Quelles optiques pour un concert ?

Démarré par benpixel, Juin 17, 2013, 15:29:11

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benpixel

Je viens d'avoir une accréditation pour couvrir un festival rock avec full accès en backstage et au pied de la scène. J'ai déjà fait ça avec un 400d et un 50 mm f1.8 ainsi que le 18-55. Mais là je viens de recevoir mon 6d et avec un full frame je ne sais pas quoi utiliser.

Je pense à mon 35 f2.0, le 50 f1.8 et j'ai aussi un 70-300 is usm.

Je pense que le 6d gère très bien les basses lumières, donc je n'ai peut-être pas besoin de quelque chose de très lumineux.

Que me suggérez-vous ? Surtout pour la scène.

TomZeCat


mnicol

J'ai pas lu le fil proposé par Tom, mais penser que te passer d'un objectif lumineux est possible c'est faire l'impasse sur les capacité de l'AF du 6D en faible lumière: pour être efficace, l'AF doit pouvoir recevoir suffisamment de lumière. En gros, avec une ouverture à f/2.8 ou mieux tu bénéficies de toutes les capacités de l'AF. Jusqu'à f/5.6 (en ouverture max, pas en ouverture de prise de vue, hein), le boitier est capable de faire le point en AF, plus ou moins bien et plus ou moins rapidement. Au delà, ce sera très erratique, voire impossible...

Donc penser ouverture juste en terme de gestion des basses lumières c'est un peu court...

moi, je suggèrerais bien un 24-70 2.8II et un 70-200 2.8II, en location pourquoi pas... à moins de maitriser la distance et de pouvoir te déplacer où tu veux et vite (ie sans personne qui te gène), un fixe risque d'être vite contraignant...

Cela étant, perso, si j'étais dans cette situation, je pense que je prendrais deux boitiers, un FF avec un 24mm 1.4II, et un APS-H (parce ce que c'est ce que j'ai, hein) avec un 135 f/2.0, ce qui donnerait 24mm et 175mm. Avec la possibilité d'avoir 31mm et 135mm en échangeant les boitiers... Mais ça c'est parce que je suis joueur...

Cordialement
Michel Nicol

JamesBond

Citation de: benpixel le Juin 17, 2013, 15:29:11
[...] Je pense que le 6d gère très bien les basses lumières, donc je n'ai peut-être pas besoin de quelque chose de très lumineux. [...]

Kolossssale erreur !
Un objectif ultra-lumineux vous offrira aussi une souplesse de composition qu'une optique plus modeste ne vous donnera jamais.

Cessons de ne voir les objectifs à f/1.2-1.8 que comme des outils d'expo en basse lumière.

Dans votre cas, excepté à la rigueur le 35 (qui permettra des cadrages intéressants puisque vous avez accès au nez des artistes), vos autres objectifs sont à oublier avec votre nouveau 6D.
Outre un bon 24-70 comme préconisé par Michel, qui vous offrira une belle souplesse, je pense que le "petit" 85mm f/1.8 devrait vous combler, ou encore le (un poil meilleur) 100mm f/2.

Puis le 24mm f/1.4 et le 135mm f/2 dans les mois/années à venir. Eh oui : le FF coûte cher !
Capter la lumière infinie

One way

#4
C'était l'histoire d'une régle de3.

Sur la table j'ai un 24LII, un 35L, 50L et un 85L. Qui est le plus adapté à la photo nocturne?
En sachant qu'en FF la vitesse mini est de 1/focale. En sachant qu'en RAW + soft il ne faut pas dépasser 6400 Iso pour avoir un minimum de qualité même avec un 5DIII.

Cela nous donne sur le podium:
         _24L II: f1.4; 1/30s à 6400 iso  = 0.8 Il ambiant.
         _35L: f1.4; 1/40s à 6400 iso     = 1.2 IL.
         _50L: f1.2; 1/50s à 6400 iso     = 1 Il.
         _85L: f1.2; 1/100s à 6400 iso   = 1.8 Il.

Mais cela c'est pour le statique, car dans la majorité des cas descendre en dessous des 1/60s sans stabilisateur c'est flou. cela change alors la donne et vous comprendrez pourquoi alors le 50L et le "king of speed".

Par contre l'AF du 24LII est plus rapide que celui du 50L. Le 35L je n'ai pas assez de recul en utilisation pour dire. D'après ma faible expérience avec lui il est en rapidité d'AF entre le 24 et le 50.

"Tu veux ma photo!!?"

S.A.S

Citation de: One way le Juin 17, 2013, 19:51:14
C'était l'histoire d'une régle de 3.

Sur la table j'ai un 24LII, un 35L, 50L et un 85L.
D'après mon calcul, c'est plutôt la règle de... 4, là !  ;D

dideos

J'etais hier a Ivry pour le concert de OR.
Il y avait un photographe officiel avec un 24-70 et un 70-200
En tant que pékin moyen dans le public, le 70-200 suffit.
Sur la scene je pense que ça dépend aussi de l'artiste et de sa vitesse de déplacement, avec O_R un zoom (et aussi un bon AF) est appréciable ^^

70

200


- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

newteam1

Citation de: JamesBond le Juin 17, 2013, 18:55:14
Un objectif ultra-lumineux vous offrira aussi une souplesse de composition qu'une optique plus modeste ne vous donnera jamais.
Hier soir à la fête de la musique le "Big Band" à Aix en Provence  50mm 1/160 f1.4 iso 1250

L'Eventreur 1888 sur Amazon

newteam1

#8
Hier soir à Aix en Provence Le Big Band au complet... 50mm sous la direction de Denis Huot et d'une chanteuse incroyable Edith Darasse 1/200 F2 iso 800 à 23h 17
n'oubliez pas son nom, une voix incroyable de puissance et d'intonation.....

L'Eventreur 1888 sur Amazon

iceman93

Citation de: dideos le Juin 17, 2013, 20:10:16
J'etais hier a Ivry pour le concert de OR.
Il y avait un photographe officiel avec un 24-70 et un 70-200
En tant que pékin moyen dans le public, le 70-200 suffit.
Sur la scene je pense que ça dépend aussi de l'artiste et de sa vitesse de déplacement, avec O_R un zoom (et aussi un bon AF) est appréciable ^^

70

200

t'as eu le droit de toffer ... mme exige de pouvoir fumer dans un lieu public et se comporte comme une petite peste malgré les gros sous qu'elle demande pour participer a un événement privé  >:(
hybride ma créativité

newteam1

#10
Une petite dernière F1.4 1/500 iso 1250 un trompettiste incroyable une foule dense et difficile de se déplacer.... Aix en Provence "Big Band"
le 50 mm f1.4 est vraiment super

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newworld666

Citation de: newteam1 le Juin 22, 2013, 11:47:56
Une petite dernière F1.4 1/500 iso 1250 un trompettiste incroyable une foule dense et difficile de se déplacer.... Aix en Provence "Big Band"
le 50 mm f1.4 est vraiment super

::) ton AF n'a pas l'air de marcher mieux que le mien .. un bon back focus quand même !!! ...
Canon A1 + FD 85L1.2

newteam1

Citation de: newworld666 le Juin 22, 2013, 17:04:47
::) ton AF n'a pas l'air de marcher mieux que le mien .. un bon back focus quand même !!! ...
le trompettiste est derrière....lol
j'ai fait la mise au point sur la trompette
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Edouard de Blay

ayant 18  ans de concert derrière moi, le 24-70/2,8 pour les photos large et plein pieds puis 70-200/2,8 pour le plan A et serré. Deja eu besoin aussi du 400/2,8 mais la, on n'oublie.
Ceci bien sur en salle (intérieur)
Pour l'exterieur (genre fête de l'humanité) le 70-200/2,8 en tout premier lieu puis 24-70/2,8.
Les optiques ouvrant a 5,6 ca serait de la folie  (mais il y a des miracles partout)
Cordialement, Mister Pola