Kodak stoppe la production de support acétate pour films

Démarré par Mistral75, Juin 12, 2013, 19:45:55

« précédent - suivant »

pandragon61

Je ne suis pas rétif au numérique, mais je n'ai pas rentabilisé mon matériel.... ;D

pandragon61

Tout le monde fait du numérique, et plonge dans la tentation de la précision chirurgicale.
Est-ce une vue de mon esprit ou l'argentique permet des plus beaux flous, plus ''veloutés''.
Un imprimeur Tireur, Domdom, présent sur le forum cirtique, me disait qu'il voyait une différence au tirage.
L'image argentique serait plus molle. Quelqu'un saurait définir plus clairement ce concept? Et m'expliquer les différences visibles.

Etienne74

Citation de: pandragon61 le Juin 24, 2013, 18:11:05
C'est bien la foma?
Je tester ça.

Parce que je l'aime bien la trix...avec son grain aléatoire, que tu peux pas reproduire en numérique. Je  crois. Et qui fait aussi parti du charme de l'image.

la Foma est plus que pas mal ;)

heu, pour reproduire du grain....  essaye Silver Effect ou DXO   tu verras qu'on reproduit d'une manière bluffante la tx et quelques autres...
rien que de la lumière ;)

pandragon61

Qui veut acheter un rolleiflex 3.5f  flambant neuf? Revisé....

Angström

"Collodion humide, Les plaques sèches à l'albumine, Collodion Sec au Tanin, Papier Salé, Papier Albuminé, Gomme Arabique, Ambrotype, Ferrotype ..."

Bonjour à tous,
Pour ceux que ça intéresse, il y a ceci en octobre 2013 : http://www.galerie-photo.com/congres-galerie-photo-2013-gracay.html
J'en serai pour découvrir ces procédés.
Cordialement.
Cordialement

Angström

"Tout le monde fait du numérique, et plonge dans la tentation de la précision chirurgicale."

Au dernier salon à Paris en novembre, j'étais venu voir la rotule p0 d'Arca Swiss et j'en ai profité pour regarder ce qu'il y avait de nouveau en tirages num.
J'en suis ressorti avec une impression curieuse.
Il m'avait semblé que sur beaucoup de tirages les curseurs CS ou LR4 avaient été un peu trop poussés à droite.
Parfois,on n'était plus dans la précision chirurgicale mais dans la précision caricaturale.

Cordialement
Cordialement

Etienne74

tout le monde se
Citation de: Angström le Juin 24, 2013, 22:13:36
"Tout le monde fait du numérique, et plonge dans la tentation de la précision chirurgicale."

Au dernier salon à Paris en novembre, j'étais venu voir la rotule p0 d'Arca Swiss et j'en ai profité pour regarder ce qu'il y avait de nouveau en tirages num.
J'en suis ressorti avec une impression curieuse.
Il m'avait semblé que sur beaucoup de tirages les curseurs CS ou LR4 avaient été un peu trop poussés à droite.
Parfois,on n'était plus dans la précision chirurgicale mais dans la précision caricaturale.

Cordialement

il est vrai qu'avec l'age on supporte de moins en moins les images claquantes :)

PS: je ne me moque pas de vous ^^   
rien que de la lumière ;)

titisteph

CitationUn imprimeur Tireur, Domdom, présent sur le forum cirtique, me disait qu'il voyait une différence au tirage.
L'image argentique serait plus molle. Quelqu'un saurait définir plus clairement ce concept? Et m'expliquer les différences visibles.

C'est tout-à-fait exact. Mais ça dépend de quoi on parle.
Si on tire un néga N et B à l'agrandisseur à tête couleur ou multigrade, on obtient une image plus douce, avec un grain moins visible. Mais tout en ayant de la résolution. Cela est dû à la lumière de l'agrando, qui est diffuse et atténue le grain du film (et aussi les rayures!), sans toutefois rendre l'image moins définie. Sans parler des pertes dues à l'objectif (si bon soit-il) et à la diffusion du support baryté.

C'est la même histoire qui se produit quand on regarde un ekta posé sur la table lumineuse : des rayures peuvent à être invisibles, mais elles vont ressortir à la projection. C'est dû à la lumière diffuse vs la lumière dirigée.

En revanche, un néga noir et blanc scanné (au coolscan, par ex), va ressortir avec un grain plus marqué, plus "sec", sans toutefois avoir plus de définition.

C'est un peu pour cela qu'un tirage à l'agrando est inimitable par rapport à un tirage numérique issu d'un scan de néga, "qui voit tout".

Personnellement, je regrette de ne plus avoir la possibilité matérielle (manque de place et de temps) de tirer mes négas 120 à l'agrando. Les images avaient à la fois du piqué et de la douceur! Impossible d'obtenir ça au scan+imprimante, malgré tant d'essais.

marrcone

Une réponse suite à l'arrêt de la production d'acétate par Kodak (document téléchargeable sur la page d'accueil de photostock)

JMS

J'y croirai quand ils ressortiront la Kodachrome 25  ;)