Problèmes de jeunesse du D800

Démarré par dydom, Septembre 22, 2012, 11:41:24

« précédent - suivant »

barberaz

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 29, 2013, 14:34:22
6 i/s en format DX n'est pas équivalent à 7 i/s en format FX, d'autant plus qu'avec une batterie de D3 dans la poignée du D700, on est plus près de 8 i/s que de 7.

Pas d'accord avec ça, dans l'absolue ça va de soit mais dans la pratique ce n'est pas critère pertinent, d'autant qu'un boitier n'est pas voué à une seule application et que tu éludes complètement l'avantage du buffer du D800.
Et si la rafale est a ce point important autant se diriger tout de suite vers un D3.  

Unan kozh

Citation de: ergodea le Juin 29, 2013, 14:36:32
Oui, je suis bien d'accord avec tout ce que vous écrivez...C'est juste que cela fait un an que je nage dans un flou absolu...Ne sachant trop si c'était un comportement normal ou non de mon af, et bien que pour moi cela ne l'était pas, en lisant pas mal de choses et d'autres comme ce que j'ai pu lire au début de ce fil, c'est ce qui m'a fait tout le temps douter...Au premier retour du sav, j'ai été jusqu'à leur demander si l'af du d800e est moins que celui du d700, et ils m'ont répondu "non, pareil si ce n'est meilleur".
Et ce n'est que dernièrement en ayant un appareil de location que je me suis rendue qu'effectivement il était bien meilleur et ne manquait nullement de précision malgré les 36MP...
Oui le d800e a bien d'autres qualité qui le différencie du d700, cela est sans conteste...Bon là j'avoue que je fais une fixation sur l'af. Et sur une année, cela ne laisse pas indemne  ;)
J'ai décidé de revendre mon d700 pour prendre finalement un d800e en second boîtier parce que là en plus les délais de réparation sont énormes et ce n'est pas possible pour moi...Mais j'avoue
avoir une grande hantise maintenant, certes, mon problème d'af est de loin un cas assez rarissime, depuis ces derniers temps ci on n'entend pratiquement plus parler de problème d'af...Mais je me dis que ce revendeur a peut être des boîtiers qui datent de l'année dernière etc etc...Rien de rationnel là dedans je le sais bien, mais je n'ai juste plus envie de revivre cela. Autant arrêter la photo ou changer complètement de marque. Une question. est-ce que quelqu'un a demandé au revendeur de tester le boîtier avant de l'acheter? est ce possible?

ergodea bonour,

pas de chance j'aurais voulu te répondre mais là je ferme le PC  

Place à la danse Bretonne qui est plus importante pour moi que le D800....

A demain si Dieu le veut...............

Kenavo
bien faire et laisser dire

ergodea

Unan kozh  bonjour,

La danse bretonne, cela va de soi, cela passe en priorité  ;)
On aura droit à des photos dis? ou alors danses tu aussi?

à bientôt

Gérard JEAN

Citation de: ergodea le Juin 29, 2013, 15:10:57
Unan kozh  bonjour,

à bientôt

Les deux je crois bien !  ;)
Tout est possible

Tonton-Bruno

Citation de: barberaz le Juin 29, 2013, 14:59:06
Pas d'accord avec ça, dans l'absolue ça va de soit mais dans la pratique ce n'est pas critère pertinent

Mais si, c'est un critère pertinent !

Je devais m'absenter et je n'avais pas eu le temps de développer.

Quand on fait du mode DX avec un D800, la surface du viseur est deux fois plus petite qu'en mode FX.
Manque de pot, quand on a besoin d'une rafale rapide, c'est généralement parce qu'on suit un sujet très remuant, et suivre un sujet très remuant avec un viseur riquiqui, c'est pas évident du tout !

Le D700 avec poignée est donc beaucoup plus efficace en rafale que le D800, avec ou sans poignée, en mode FX ou en mode DX.

Comme je fais très peu de photo de sport, et pas du tout de sport d'équipe, ce n'est pas un critère de choix pour moi, mais il n'en reste pas moins que de manière très objective, c'est une grosse régression du D800 par rapport au D700.

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 29, 2013, 18:46:37
Comme je fais très peu de photo de sport, et pas du tout de sport d'équipe, ce n'est pas un critère de choix pour moi, mais il n'en reste pas moins que de manière très objective, c'est une grosse régression du D800 par rapport au D700.

Il est certain qu'avec une cadence rafale de 6 i/s ce boitier eut frôlé la perfection, mais j'ose espérer que ceux qui achètent un D800(E) le font en toute connaissance de cause en ayant cherché l'info dans les magazines ou sur le web.

Pour un boitier sensé faire de la photo de sujets statiques au retardateur et sur pied coulé dans le béton armé il se débrouille plutôt pas mal.

Clic droit pour voir l'image en plus grand.

La Touraine: what else ?

barberaz

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 29, 2013, 18:46:37
Quand on fait du mode DX avec un D800, la surface du viseur est deux fois plus petite qu'en mode FX.
Manque de pot, quand on a besoin d'une rafale rapide, c'est généralement parce qu'on suit un sujet très remuant, et suivre un sujet très remuant avec un viseur riquiqui, c'est pas évident du tout !

Le D700 avec poignée est donc beaucoup plus efficace en rafale que le D800, avec ou sans poignée, en mode FX ou en mode DX.

Il s'agit de besoins personnels non de réalité objective Tonton, car j'ai exactement l'argument inverse. J'utilise très peu la rafale mais lorsque j'en ai besoin le mode DX est parfait car je peux voir approcher mon sujet en gardant l'oeil au viseur, en statique c'est très pratique ;)

Tonton-Bruno

Citation de: barberaz le Juin 29, 2013, 19:55:33
Il s'agit de besoins personnels non de réalité objective Tonton, car j'ai exactement l'argument inverse. J'utilise très peu la rafale mais lorsque j'en ai besoin le mode DX est parfait car je peux voir approcher mon sujet en gardant l'oeil au viseur, en statique c'est très pratique ;)

Je serais très currieux de savoir quel sujet remuant tu arrives à suivre ainsi, car pour ma part, si sur un sujet tranquille et prévisible comme le CSO j'y arrive assez bien, pour un oiseau en vol, je n'y arrive pas.

Ci joint une vue qui n'est pas faite en rafale, mais pour laquelle je n'arrive même pas à cadrer pleine pastille en FX.

Tonton-Bruno

Lorsque l'ai acheté mon D600, je l'ai un peu utilisé en DX, pour voir ce que ça donnait.

Comme je le disais, sur un sujet de sport "tranquille" et que je connais bien, avec un cheval qui saute un petit obstacle dans le train, je cadre sans problème en DX, et je n'ai même pas besoin d'avoir recours à la rafale.

En revanche sur un CSO grand prix Pro, si je veux faire un gros plan de toutes les phases d'un saut de vertical à 1,35m; j'ai besoin d'une cadence rafale élevée, et j'ai beaucoup de mal à suivre le sujet même en FX, parce qu'il faut en plus jouer avec la bague de zoom pendant la rafale.

Dans ce cas, je trouve même que 6 i/s c'est un peu juste, car pour la persistance rétinienne, les 9 i/s permettent de mieux suivre le sujet dans le viseur, et 2 ou 3 images intermédiaires de plus auraient été les bienvenues.

Pour cet exemple, qui est typique de l'usage de la rafale en photo de sport, 4 i/s ce n'est vraiment pas assez, et le crop DX est trop incorfortable.

C'est cela, la régression dont on parle.
Régression dont je ne me soucierais pas, n'étant pas un accro de la photo de sport, mais régression que je me garderais de minimiser.

Unan kozh

Citation de: ergodea le Juin 29, 2013, 15:10:57
Unan kozh  bonjour,

à bientôt

Bonjour (traduction BZH => F ) bonjour  ;D  He oui c'est drôle !

Des photos non  pour deux raisons : 1 Je danse avec la troupe 2 il y avait un pro là pour ça

Avec plus de temps j'ai pu voir que Barberaz t'avais déjà répondu

Il faut que tu considères que sa réponse comme une des solutions applicable à mon problème soit 400 images foutues et je ne comprenais pas pourquoi ni comment récupérer la misère.

C'était la première fois que le D800 trahissait ma confiance
c'est shepherd qui m'a mis sur la voie
en fait j'ai prêté mon appareil à une copine pour aller danser et ce jour j'ai retrouvé tout naturellement ma place de leader.......peux tu imaginer ma joie ? je sort d'un AVC !

J'ai récupérer mon D800 et c'est dans la salle obscure qu'en faisant une photo test il me fallait changer
d'objectif et corriger l'expo et confiant en mon materiel roule ma poule

Helas ma copine a bricolé mon autofocus et vlan 400 tofs pas nettes sur une finale de concours pas top !

Donc il faut relire les posts car si cette erreur n'avait pas eu lieu Barberaz n'aurait pas conseillé ça
il est évident que les 36 MP sont là pour être exploités,et je remercie Barberaz pour son excellent conseil voir la photo retouchée là où tu es intervenue.

Si tiens à une photo j'en ai une faite juste avant mon départ hier

Les autres je sais pas le pro (qui me connait je lui ai soufflé des abribus) est en Canon et n'as pas eu l'air de vouloir,.... bien qu'il m'ai pris une centaine de fois  ;D gare à lui j'ai mon droit à l'image Non?

Allez repos car en sabots à danser de 18 h à 2h du matin ça use les vieux........

Kenavo.

Gérard JEAN

Suite à une mésaventure un peu semblable. Boitier confié pour un nettoyage tarifé et rendu complètement déréglé sans prévenir. Je sauvegarde maintenant mes réglages sur la carte par le menu "enregistrer/charger réglages". Et j'actionne cette commande au début de tout reportage. Comme çà, pas de mauvaise surprise même si entre temps j'ai tout déréglé pour une prise de vue particulière.  ;)
Tout est possible

ergodea

Citation de: barberaz le Juin 29, 2013, 14:03:06
En générale on compare à un étalon, ce que représente parfois le D700 qui a fait ses preuves et que beaucoup connaissent.

L'AF du D800 ne manque pas de précision, certains semblent avoir eu des pb, mais c'est loin d'être une généralité.

C'est ce que tu écris qui est absurde, je ne sais où tu as lu ça; le D800 fait évidemment beaucoup mieux à taille égale, donc sa définition à un sens pour qui la recherche. Et il n'améliore pas que la def, mais ça on la dit 1000 fois.

La conclusion est simple, le D800 est meilleurs en tout point, (même la rafale ne met pas vraiment le D700 en avant), l'inverse aurait été étonnant ;)

Ce que j'écris n'est pas absurde...Il suffit de lire de nombreux posts de ceux qui pour justifier leur flou de bougé le comparer au d700 à taille égale et pour dire que finalement on aurait eu le même résultat: c'est un fait!!!
Maintenant je suis entièrement d'accord avec toi, il est meilleur que le d700 en tout point de vue! mais à condition d'avoir un exemplaire qui n'a pas de problèmes...Certes ce n'est pas une généralité mais cela arrive comme avec tous les boîtiers sortant dixit mon revendeur...
A l'époque quand j'ai parlé de mes problèmes d'af, j'étais parmi les premiers...Et personnellement je trouve quand même fatiguant ceux qui doutent systématiquement...Ils seraient tellement mieux qui ceux qui n'ont pas de problème soutiennent ceux qui en ont  ;)

Bon en tout cas vais tester mon nouveau boîtier aujourd'hui  ;) Mais il n'y a pas de raison que cela se passe mal...Même mon 14-24 que je trouvais moyen sur mon autre boîtier est excellent sur le mien!

ergodea

Citation de: Unan kozh le Juin 30, 2013, 09:36:39
Bonjour (traduction BZH => F ) bonjour  ;D  He oui c'est drôle !

Des photos non  pour deux raisons : 1 Je danse avec la troupe 2 il y avait un pro là pour ça

Avec plus de temps j'ai pu voir que Barberaz t'avais déjà répondu

Il faut que tu considères que sa réponse comme une des solutions applicable à mon problème soit 400 images foutues et je ne comprenais pas pourquoi ni comment récupérer la misère.

C'était la première fois que le D800 trahissait ma confiance
c'est shepherd qui m'a mis sur la voie
en fait j'ai prêté mon appareil à une copine pour aller danser et ce jour j'ai retrouvé tout naturellement ma place de leader.......peux tu imaginer ma joie ? je sort d'un AVC !

J'ai récupérer mon D800 et c'est dans la salle obscure qu'en faisant une photo test il me fallait changer
d'objectif et corriger l'expo et confiant en mon materiel roule ma poule

Helas ma copine a bricolé mon autofocus et vlan 400 tofs pas nettes sur une finale de concours pas top !

Donc il faut relire les posts car si cette erreur n'avait pas eu lieu Barberaz n'aurait pas conseillé ça
il est évident que les 36 MP sont là pour être exploités,et je remercie Barberaz pour son excellent conseil voir la photo retouchée là où tu es intervenue.

Si tiens à une photo j'en ai une faite juste avant mon départ hier

Les autres je sais pas le pro (qui me connait je lui ai soufflé des abribus) est en Canon et n'as pas eu l'air de vouloir,.... bien qu'il m'ai pris une centaine de fois  ;D gare à lui j'ai mon droit à l'image Non?

Allez repos car en sabots à danser de 18 h à 2h du matin ça use les vieux........

Kenavo.

ah ben félicitation! je ne savais pas pour ton avc...

Je ne sais pas sur quelle voie sherpard me met, à quoi tu fais allusion...Mon boîtier qui est pour la deuxième fois au sav à un back focus toujours pas réglé, j'en ai maintenant la certitude...Donc maintenant je sais où je vais avec ce boîtier...L'autre boîtier que j'ai depuis hier n'a pas de back focus, cela est certain, et je retrouve enfin toutes mes optiques comme avec mon d700!

Après, concernant le prêt d'un boîtier, comme dit PapaChloé, le mieux est de vérifier ou sauvegarder les réglages parce qu'effectivement, il est rare que quelqu'un ne le dérègle pas  ;)

Bref, en tout cas je ne vous souhaite pas d'avoir un problème avec un boîtier que vous achetez...Car je peux vous dire que cela permet vraiment de relativiser...Tant qu'on n'a pas de problèmes, on a du mal à comprendre ceux qui en ont, mais lorsqu'on rencontre ces problèmes, là cela devient juste l'enfer...Parce que vous essayer de comprendre d'où vient le problème, parce que la plupart ne vous aident pas sur les forums et sont plus là pour vous enfoncer (et heureusement il y a des exceptions), certains revendeurs ne sont pas plus présents non plus...Vraiment je ne vous le souhaite pas! on se sent bien seul  ;)

En tout cas j'ai apprécié le revendeur qui porte le nom de la gare, même si je m'en méfie car le connaissant bien...Il est évidemment venu se plaindre me disant que ces problèmes d'af du d800 embêtent tout le monde et que cela lui coûte des frais d'envoi (et oui! dès qu'il doit payer, il râle!! cela devient un classique!! ;D) mais il n'a aucunement nier ses problèmes les ayant rencontrer, et ça j'apprécie!
Car du coup il y avait une véritable écoute et pret à échanger le boîtier s'il y avait un problème de back focus...Mais bon, à mon avis, vu les clicks ils ont dû l'essayer avant de me le remettre

bonne journée et prends bien soin de toi!

Unan kozh

Non non ergodea me suis je mal exprimé ? peut être

Je t'ai raconté en détail ce qui m'était arrivé à MOI c'est la que shepherd et Barberaz sont intervenus pour m'aider

Et je t'ai précise le sens de leur intervention ici qui ne représente pas la généralité mais MON CAS à ce moment.

Tout est rentré dans l'ordre après rectification par mes soins.

Si,si , Je comprends ton problème et je sais aussi que les techniciens du SAV font leur maximum ce sont les commerciaux qui nous ont piqué notre fric qui ne font plus leur boulot jusqu'au bout.

Bon courage......patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.

Shepherd

Citation de: ergodea le Juin 30, 2013, 10:26:39
...
Je ne sais pas sur quelle voie sherpard me met, à quoi tu fais allusion...Mon boîtier qui est pour la deuxième fois au sav à un back focus toujours pas réglé, j'en ai maintenant la certitude...Donc maintenant je sais où je vais avec ce boîtier...L'autre boîtier que j'ai depuis hier n'a pas de back focus, cela est certain, et je retrouve enfin toutes mes optiques comme avec mon d700!

....

Ergodea,

Les doléances d'Unan kozh quant aux résultats délivrés par son D800 n'avaient rien à voir avec les tiennes : après examen des données Exif des images qu'il a postées pour exemples, la première piste évidente était : mauvais paramétrage du boîtier (à plusieurs niveaux) pour le type de prises de vues.
Son D800 ne pouvait en aucun cas être incriminé, du moins pas en première intention.
Voilà l'explication :).
Woman is the future of man ;-)

Unan kozh

Citation de: Shepherd le Juin 30, 2013, 11:39:09
Ergodea,

Les doléances d'Unan kozh quant aux résultats délivrés par son D800 n'avaient rien à voir avec les tiennes : après examen des données Exif des images qu'il a postées pour exemples, la première piste évidente était : mauvais paramétrage du boîtier (à plusieurs niveaux) pour le type de prises de vues.
Son D800 ne pouvait en aucun cas être incriminé, du moins pas en première intention.
Voilà l'explication :).

Je confirme mauvais paramétrage du boitier

Si on peut tout refaire en raw on ne peut rien pour une mauvaise mise au point due à mon habitude de prise de vue AF-C 3D

D'ou les reflextions de Barberaz

barberaz

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 30, 2013, 08:54:37
Je serais très currieux de savoir quel sujet remuant tu arrives à suivre ainsi, car pour ma part, si sur un sujet tranquille et prévisible comme le CSO j'y arrive assez bien, pour un oiseau en vol, je n'y arrive pas.

Ci joint une vue qui n'est pas faite en rafale, mais pour laquelle je n'arrive même pas à cadrer pleine pastille en FX.

Oui en CSO je pense que le DX est avantageux pour voir arriver le cheval, mais aussi en animalier avec des oiseaux qui rentre nid par exemple (sur les rocher en l'occurrence) et plus généralement pour toute prise de vue statique où tu attends que le sujet entre dans le cadre.

Bref, le mode DX du D800 permet d'augmenter la cadence proche du D700 avec un buffer nettement supérieur, en bénéficiant du recadrage et permet d'anticiper le sujet, le tout en gardant 15mpx, intéressant, non?
Pour toute ces raisons je relativise le léger gain de cadence de la rafale du D700 et lui préfère le D800 même sur ce point.

Verso92

Citation de: barberaz le Juin 30, 2013, 12:42:42
Oui en CSO je pense que le DX est avantageux pour voir arriver le cheval, mais aussi en animalier avec des oiseaux qui rentre nid par exemple (sur les rocher en l'occurrence) et plus généralement pour toute prise de vue statique où tu attends que le sujet entre dans le cadre.

Bref, le mode DX du D800 permet d'augmenter la cadence proche du D700 avec un buffer nettement supérieur, en bénéficiant du recadrage et permet d'anticiper le sujet, le tout en gardant 15mpx, intéressant, non?
Pour toute ces raisons je relativise le léger gain de cadence de la rafale du D700 et lui préfère le D800 même sur ce point.

Il faut voir en fonction des habitudes de chacun. En ce qui me concerne, j'ai eu toutes les peines du monde à me faire au viseur "trou de serrure" du D70. Me servir d'un 24x36 avec une zone de visée encore plus petite, pas forcément bien délimitée de surcroit, je n'y arrive pas. A essayer au cas par cas, donc, pour se faire sa propre opinion.

barberaz

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2013, 13:05:33
Il faut voir en fonction des habitudes de chacun. En ce qui me concerne, j'ai eu toutes les peines du monde à me faire au viseur "trou de serrure" du D70. Me servir d'un 24x36 avec une zone de visée encore plus petite, pas forcément bien délimitée de surcroit, je n'y arrive pas. A essayer au cas par cas, donc, pour se faire sa propre opinion.

C'est exactement pour cela que je disais à TTB: "il s'agit de besoins personnels non de réalité objective".
Aussi, on ne peux pas réellement comparer le crop DX du D800 au viseur d'un D70 pour cette utilisation.

Verso92

Citation de: barberaz le Juin 30, 2013, 13:25:20
Aussi, on ne peux pas réellement comparer le crop DX du D800 au viseur d'un D70 pour cette utilisation.

Toutafé : la partie Dx du viseur du D800 est significativement plus petite que celle du D70. Mais c'est un photographe qui n'a jamais réussi à se faire à la visée de son Leica M6* qui parle, hein...  ;-)
*tous ceux qui viennent du M seront plus à l'aise, sans doute...

Tonton-Bruno

Citation de: barberaz le Juin 30, 2013, 12:42:42
Oui en CSO je pense que le DX est avantageux pour voir arriver le cheval

Mais non, pas du tout !

En CSO c'est comme pour des courses automobiles: le sujet suit toujours la même trajectoire quand il passe devant toi. Tu le cadres d'un peu loin, puis tu le suis dans le viseur, et tu déclenches au moment propice sans arrêter de le suivre.

Il n'est absolument pas question de "voir entrer le sujet dans le viseur".

vincent

Un cas où l'AF-C 3D est à essayer  ;)

barberaz

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 30, 2013, 18:41:47
Mais non, pas du tout !
En CSO c'est comme pour des courses automobiles: le sujet suit toujours la même trajectoire quand il passe devant toi. Tu le cadres d'un peu loin, puis tu le suis dans le viseur, et tu déclenches au moment propice sans arrêter de le suivre.
Il n'est absolument pas question de "voir entrer le sujet dans le viseur".

OK, mais peu importe Tonton, il y a d'autres applications et cette technique peut d'ailleurs aussi très bien être utilisé en automobile.

Un exemple concret, je ne crois pas avoir illustré mon propos plus haut: j'ai repéré un rocher où niche une colonie d'oiseaux qui font des aller retour, le moment où ils se cabrent préparant leur atterrissage est particulièrement intéressant et esthétique, dans ce genre de cas je suis heureux de voir l'approche qui me permet de garder l'oeil aux viseurs et de déclencher au moment opportun. Je n'ai nul besoin de suivre le sujet, ce serait d'ailleurs très délicat, et mon cadrage et expo est posé, je suis concentré uniquement sur l'action.

Verso92

Citation de: barberaz le Juin 30, 2013, 18:54:52
OK, mais peu importe Tonton, il y a d'autres applications et cette technique peut d'ailleurs aussi très bien être utilisé en automobile.

Un exemple concret, je ne crois pas avoir illustré mon propos plus haut: j'ai repéré un rocher où niche une colonie d'oiseaux qui font des aller retour, le moment où ils se cabrent préparant leur atterrissage est particulièrement intéressant et esthétique, dans ce genre de cas je suis heureux de voir l'approche qui me permet de garder l'oeil aux viseurs et de déclencher au moment opportun. Je n'ai nul besoin de suivre le sujet, ce serait d'ailleurs très délicat, et mon cadrage et expo est posé, je suis concentré uniquement sur l'action.

Ton application se conçoit parfaitement pour des photos réalisées en affut, par exemple. Dès que ça devient "dynamique", en ce qui me concerne, j'ai du mal...

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2013, 19:11:12
Ton application se conçoit parfaitement pour des photos réalisées en affut, par exemple. Dès que ça devient "dynamique", en ce qui me concerne, j'ai du mal...

Oui. Barberaz ne fait pas de photos de sport et on ne parlait pas de la même chose.

Pour la majorité des photographes, la rafale est associée aux photos de sport, pas à des photos à l'affût ni aux déclenchement à la barrière électronique.