Le 70-300 f/4.5-5.6 AF-S VR Nikkor pour compléter mon équipement ?

Démarré par ChrisC06, Octobre 20, 2012, 22:16:27

« précédent - suivant »

Beta Pictoris

Citation de: Verso92 le Juin 28, 2013, 12:44:20
Le bon sens suffit, bien souvent...

Bien souvent le bon sens est au mauvais sens,
ce que le recto est au verso* :

une question de point de vue appréciée de manière opposée.
(* au même titre que le Ying et le Yang, la thèse et l'antithèse, l'action et la réaction)

barberaz

Citation de: Beta Pictoris le Juin 28, 2013, 15:12:18
Bien souvent le bon sens est au mauvais sens,
ce que le recto est au verso* :

Pourtant si on se fit au bon sens le soleil tourne bien autour de la Terre, j'ai zappé un truc? ;D

Tonton-Bruno

Je vais essayer dans les jours qui viennent de prendre des photos identiques et de les présenter en format HD.

Peut-être c'est moi qui me leurre, et la différence est-elle insignifiante, même si je suis persuadé du contraire.

Il est certain en tout cas qu'il ne sert à rien de discuter si on ne présente pas des fichiers RAW pour étayer ses dires.

Beta Pictoris

Citation de: barberaz le Juin 28, 2013, 15:20:08
Pourtant si on se fit au bon sens le soleil tourne bien autour de la Terre, j'ai zappé un truc? ;D

Du point de vue de la terre, c'est effectivement le cas, non ?
Un point de vue n'est qu'une question de référentiel.
Ce n'est pas une vérité.

barberaz

Citation de: Beta Pictoris le Juin 28, 2013, 15:40:11
Du point de vue de la terre, c'est effectivement le cas, non ?
Un point de vue n'est qu'une question de référentiel.
Ce n'est pas une vérité.

Relis toi Beta, tu parlais "du bon sens" non "du point de vue" sur laquelle ma boutade n'a aucun sens ;)

Tonton-Bruno

J'ai retrouvé 3 photos de test réalisées au moment de l'achat de mon D600.

Appareil sur trépied
Déclenchement à la télécommande avec temporisation du miroir de 3 secondes
Mise au point en mode Live-view juste en-dessous de la rosace.

La photo en entier:



Les fichiers RAW ont été ouverts sous NX2 et transférés sans modification en Tiff 16 bits vers Photoshop CS6.
Sous Photoshop, réduction à la taille 1920 pixels de large, bicubique automatique.

Comparaison de la partie centrale



Personnellement, je ne vois pas de différence.

Bord gauche haut:



Malgré la compression JPG pour tenir dans les 225 Ko, je pense que tout le monde voit bien la différence.

Bord gauche bas:



Il me semble que cet exemple illustre assez bien ce que j'écrivais ce matin lors de ma première intervention:

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 28, 2013, 09:06:30
C'est ce qui explique que plus on augmente la densité des pixels, plus la différence de piqué bord-centre devient visible, aussi bien pour un tirage plein écran que pour un tirage papier A4.

Je concède néanmoins que sur un format Web de 900 pixels de large, la différence sera moins sensible.

Beta Pictoris

Citation de: barberaz le Juin 28, 2013, 16:00:34
Relis toi Beta, tu parlais "du bon sens" non "du point de vue" sur laquelle ma boutade n'a aucun sens ;)

C'est à cette citation que tu fais allusion ?

"Bien souvent le bon sens est au mauvais sens,
ce que le recto est au verso* :
une question de point de vue appréciée de manière opposée".
A défaut d'être vérité, bon sens n'est pas mauvaise foi. ;)

barberaz

Citation de: Beta Pictoris le Juin 28, 2013, 17:30:38
C'est à cette citation que tu fais allusion ?

"Bien souvent le bon sens est au mauvais sens,
ce que le recto est au verso* :
une question de point de vue appréciée de manière opposée".
A défaut d'être vérité, bon sens n'est pas mauvaise foi. ;)

Sur un forum lorsqu'on ne reprend qu'un élément de la citation (en l'occurrence "Bien souvent le bon sens est au mauvais sens,
ce que le recto est au verso*"
) ce n'est pas un hasard, un peu de bon sens Beta ;D

L'intelligence commence là où s'arrête le bon sens ;)

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 28, 2013, 17:02:12
J'ai retrouvé 3 photos de test réalisées au moment de l'achat de mon D600.
Personnellement, je ne vois pas de différence.
(...)

Un peut tout de même bien que léger, avec l'avantage au PCE puis le zoom en second. On le voit sur le micro contraste du mur mais peut-être le remarque t-on un peu plus la végétation au-dessus.

bill carson

TTB: tes photos démontrent clairement qu'une différence de piqué entre 3 objectifs différents, pour un même capteur, peut être vue sur écran avec une image de 1920 pix de large. En effet.

Mais il me semble que la question était plutôt: peut-on voir, sur cette taille d'image et pour un même objectif, un impact dû à l'augmentation du nombre de pixels du capteur? Selon Beta Pictoris, si j'ai bien compris ses interventions, l'impact sera négatif sur le piqué. Ou dit autrement, aurais-tu eu un meilleur piqué dans les coins avec le D700 et les mêmes objectifs (j'en doute fortement, mais je veux bien changer d'avis en cas de démonstration)?

(malheureusement, ne disposant que d'un seul boitier, je ne peux pas le faire moi-même)


Tonton-Bruno

Citation de: bill carson le Juin 28, 2013, 17:43:00
TTB: tes photos démontrent clairement qu'une différence de piqué entre 3 objectifs différents, pour un même capteur, peut être vue sur écran avec une image de 1920 pix de large. En effet.

Dont acte.

Citation de: bill carson le Juin 28, 2013, 17:43:00
Mais il me semble que la question était plutôt: peut-on voir, sur cette taille d'image et pour un même objectif, un impact dû à l'augmentation du nombre de pixels du capteur? Selon Beta Pictoris, si j'ai bien compris ses interventions, l'impact sera négatif sur le piqué. Ou dit autrement, aurais-tu eu un meilleur piqué dans les coins avec le D700 et les mêmes objectifs (j'en doute fortement, mais je veux bien changer d'avis en cas de démonstration)?

L'impact semble négatif sur le graphique de JMS.
Ce que j'ai pu constater avec un excellent objectif comme le 24 f/1,4 fermé à f/5,6; c'est qu'il n'y a pas de différence au centre et très peu sur les bords quand on ramène l'image à 1920 pixels de large, et qu'il est difficile de dire quelle la meilleure image entre le D3, le D600 et le D800E.

En revanche, je pense que si au lieu de l'AFS 24 f/1,4 on prend l'AFD 24 f/2,8; le résultat global sera meilleur sur le D3.
Malheureusement, quand j'ai fait le test avec le 24 d'Archi, j'avais déjà revendu l'AFD 24, et mes deux complices, Archi et Alain, n'ont que des excellents objectifs dans leur panoplie.

Je ferai peut-être une comparaison entre le D90 + 16-85 et le D600 + 24-85, puisque j'ai ce matériel chez moi, mais ça prend du temps, et ce serait quand même plus sympa si je pouvais avoir un jour de soleil sans nuages, parce que sur mire, c'est quand même moins sexy !

Jean-Claude

C'est une énorme erreur de raisonnement que de croire que l'on peut simuler une sortie papier A4 par un redimensionnement de fichier sur une base 250ppi A4 puis d'en faire une analyse numérique des détails restants.

Dans la vraie vie on ne redimentionner jamais un fichier à la baisse pour l'impression, mais on laisse faire son travail au pilote d'imprimante.

Tonton-Bruno

Citation de: Jean-Claude le Juin 28, 2013, 18:01:53
C'est une énorme erreur de raisonnement que de croire que l'on peut simuler une sortie papier A4 par un redimensionnement de fichier sur une base 250ppi A4 puis d'en faire une analyse numérique des détails restants.

Je crois que tu n'a pas bien lu les différentes interventions.

On parle ici de tirages écran, faits pour être vus sur écran d'ordinateur ou sur écran de projection via un vidéoprojecteur.

Il n'est pas question de tirage papier et personne n'a parlé de les simuler.

Jean-Claude

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 28, 2013, 18:10:20
Je crois que tu n'a pas bien lu les différentes interventions.

On parle ici de tirages écran, faits pour être vus sur écran d'ordinateur ou sur écran de projection via un vidéoprojecteur.

Il n'est pas question de tirage papier et personne n'a parlé de les simuler.

A4 est un format de papier pas d'écran  :D

pour du diaporama numérique on redimentionner en 1024 de large et dans cette résolution là je défie quiconque de voir une différence sur écran entre un V1 et un D800E

bill carson

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 28, 2013, 18:10:20
Je crois que tu n'a pas bien lu les différentes interventions.

On parle ici de tirages écran, faits pour être vus sur écran d'ordinateur ou sur écran de projection via un vidéoprojecteur.

Il n'est pas question de tirage papier et personne n'a parlé de les simuler.

Pourquoi JMS a-t-il redimensionné les fichiers à 6 Mpx pour faire cette comparaison?
(JMS, si tu passes par ici, pour nous éclairer ;) )

luistappa

Citation de: Jean-Claude le Juin 28, 2013, 23:24:30
A4 est un format de papier pas d'écran  :D

pour du diaporama numérique on redimentionner en 1024 de large et dans cette résolution là je défie quiconque de voir une différence sur écran entre un V1 et un D800E
Il date pas un peu ton écran JC?
Il ne semble que TTB parlait de full HD...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Citation de: luistappa le Juin 30, 2013, 11:43:28
Il date pas un peu ton écran JC?
Il ne semble que TTB parlait de full HD...

J'ai parlé du full HD et même du 4K, mais Jean-Claude doit lire les discussions sur son e-phone tout en conduisant son 4x4, alors il ne capte pas tout...

Jean-Claude

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 30, 2013, 19:07:59
J'ai parlé du full HD et même du 4K, mais Jean-Claude doit lire les discussions sur son e-phone tout en conduisant son 4x4, alors il ne capte pas tout...

:D

Raphael1967

J'ai eu l'occasion hier d'essayer le 70-300 AFS VR sur le D800.
Le couple fonctionne au delà de mes espérances.
Aucune raison pour moi de chercher ailleurs.
Combi poids / prix / performances imbattable
Raphaël

Greenforce

Citation de: Raphael1967 le Juin 30, 2013, 23:09:18
J'ai eu l'occasion hier d'essayer le 70-300 AFS VR sur le D800.
Le couple fonctionne au delà de mes espérances.
Aucune raison pour moi de chercher ailleurs.
Combi poids / prix / performances imbattable


Il est très bon.

Ceci dit, j'essaie actuellement le Tamron 70-300 usd et il me semble un poil meilleur (la stab notamment). Avec un rapport Q/P encore meilleur.

mifasol

Après avoir essayé une matinée le nouveau 80-400 et le 70-200/2.8 II sur mon D800, j'étais fort tenté par le 80-400. Mais fort rebuté par le prix, surtout pour un objectif qui n'allait pas représenter le gros de mon utilisation. Hier matin j'ai pu essayer le 70-300 VR. Bluffant. Je l'ai acheté puis je suis allé sur un point de vue élevé pour faire des essais plus systématiques dans mes conditions d'utilisation (paysage). C'est excellent.

70 à 200 : pas de différence très significative avec le 70-200. C'est pour moi le plus étonnant. En tout cas clairement au niveau du 80-400.
200 à 300 : diminution progressive, mais légère. A 300, on voit une nette différence entre f/5,6 et f/8. F/11 semble être optimum et là, je ne vois pas ce qui empêcherait un superbe A2 même à regarder de près. Cela dit, je ne fais jamais d'A2 :)

Le tout en 760g et très compact.

Le 70-300, c'est 90% de la qualité du 80-400 AF-S pour 20% du prix.

freeskieur73

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 30, 2013, 19:07:59
J'ai parlé du full HD et même du 4K, mais Jean-Claude doit lire les discussions sur son e-phone tout en conduisant son 4x4, alors il ne capte pas tout...

Pas la peine d'attendre 3 ou 4 ans pour de la visu UHD, il suffit de regarder un retina 15", bon ok ce n'est pas 4K mais vu la diagonale c'est pas la peine d'afficher plus fin sur du 15". pas la peine de faire de tirage papier puisque chaque affichage plein écran est équivalent voir supérieur à un tirage A4 à 250 dpi.
Mais effectivement depuis que j'ai cet écran je n'ai plus besoin de faire des zoom 100% pour vérifier la netteté de mon D90, l'affichage plein écran (5millions de pixel) suffit largement.
c'est seulement quand j'ouvre des photos de D800 que je retrouve l'intérêt de zoomer dans la photo pour afficher plus de détail, mais à condition que la photo soit nickel.