Qui aurait un Nikon 1 32 f/1,2 ?

Démarré par fiatlux, Juillet 04, 2013, 10:43:55

« précédent - suivant »

fiatlux

Au départ je trouvais cet objectif peu intéressant. Le prix à payer pour compenser la relative faiblesse en haut ISO et contrôler modérément de la pdc (équiv 85mm f/3,2) tout en conservant une certaine compacité me paraissait excessif. Mais je dois avouer que les images apparues récemment sur le forum de dpreview sont assez épatantes.

Rien vu par ici par contre. Cet objectif est-il déjà disponible en Europe? L'un d'entre-vous l'aurait-il et pourrait partager des photos prises avec?

fiatlux

Oui, c'est bien ça que j'avais vu sur dpreview. Tout n'est pas oeuvre d'art mais je suis plutôt positivement surpris par le rendu.

Pour le moment en pré-commande sur Amazon.de (850€) ou Amazon.co.uk (800GBP); rien vu d'autre de ce côté-ci de l'Atlantique.

luistappa

Un rapide tour d'horizon sur eBay montre que toutes les offres en neuf sont d'origine japonaise.
De la à en conclure que la distribution n'est pas encore officielle en Europe.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

chevalier2

Chevalier2

Jean-Claude

Le soucis avec les nouvelles optiques de V1 est qu'on les trouve toujours facilement en couleur argent alors qu'elles sont en rupture en noir  ;)

chevalier2

En tout cas moi, noir ou argent, je passe mon tour tant qu'il n'y a pas un Nikon One dont le capteur ressemble à celui du Nikon A. (montée en iso entre autres).
Comme tu l'a déjà souvent dit, pas trop à redire par beau temps mais quand il faut travailler à 400 ou 800.
et quand on compare avec le NIkon A. ::) ::)
J'aurais jamais du acheter un Nikon A  ;D ;D, car je me demande si je ne commence pas à comprendre ce qu'essaye d'expliquer désespérément Verso92.
N'oublions pas que mes références étaient jusqu'à présent un Nikon D70
Ce qui est embêtant car l'avenir sera d'office des équipements de prix supérieurs  >:( >:( à 300-500€ pour un "compact"
Chevalier2

chevalier2

Chevalier2

luistappa

À bien y réfléchir, je me demande si Nikon n'a pas en fait pris une grosse avance avec le format CX.
Un coup d'avance qui pourrait reposer sur le pari d'une alternative au CMOS, meilleure en Iso .
Il est clair que Nikon tirant après SONY à vu les avantages du mirrorless APSC mais aussi ses serault.
Si l'on peut faire un boîtier petit les objectifs restent gros.

Le CX n'a de sens que s'il repose sur un pari sur l'avenir. Si une alternative plus qualitative que le CMOS pointe son nez à 5ans ils des boîtiers et une gamme d'objectif prêts.

Elcha

Citation de: luistappa le Juillet 11, 2013, 13:53:03
À bien y réfléchir, je me demande si Nikon n'a pas en fait pris une grosse avance avec le format CX.
Un coup d'avance qui pourrait reposer sur le pari d'une alternative au CMOS, meilleure en Iso .
Il est clair que Nikon tirant après SONY à vu les avantages du mirrorless APSC mais aussi ses serault.
Si l'on peut faire un boîtier petit les objectifs restent gros.

Le CX n'a de sens que s'il repose sur un pari sur l'avenir. Si une alternative plus qualitative que le CMOS pointe son nez à 5ans ils des boîtiers et une gamme d'objectif prêts.

En même temps, Leica fait des petits objectifs pour du format 24x36... Donc c'est possible!
Et attend un peu que Sony fasse des capteurs non plats qui s'adaptent à la distortion de l'objectif... miam!

kochka

Pour faire de petits objectifs FF, il faut renoncer aux automatismes et revenir en mode manuel.
C'est un choix qu'apparemment peu partagent.
Technophile Père Siffleur

luistappa

Sans oublier tous les soucis que cela a donné à Leica avec l'angle de sortie des rayons difficilement compatible avec les micro-lentilles des capteurs.
La différence de taille est aussi du à la conception retro focus pour passer sur les reflex, cette même conception qui est aussi utile pour ne pas avoir d'angle de sortie trop incliné en numérique.

Ensuite certain que la conception polycarbonate et les moteurs AF annulaires n'aide pas.

PS: j'oublie la MAP et/ou le zooming interne

Jean-Claude

Il est clair que les progrès en matière de capteurs ne va pas s'arrêter de si tôt.

Nikon est en train de monter petit à petit un système CX très complet, le jour venu ou le CX sera bien plus performant, le ticket d'entrée pour d'autres marques sera élevé alors que Nikon sera déjà très complet  et rodé avec des outils en partie amortis

Elcha

Citation de: kochka le Juillet 11, 2013, 18:46:02
Pour faire de petits objectifs FF, il faut renoncer aux automatismes et revenir en mode manuel.
C'est un choix qu'apparemment peu partagent.

Mise au point par déplacement du capteur..

Citation de: luistappa le Juillet 11, 2013, 19:12:15
Sans oublier tous les soucis que cela a donné à Leica avec l'angle de sortie des rayons difficilement compatible avec les micro-lentilles des capteurs.
La différence de taille est aussi du à la conception retro focus pour passer sur les reflex, cette même conception qui est aussi utile pour ne pas avoir d'angle de sortie trop incliné en numérique.

Ensuite certain que la conception polycarbonate et les moteurs AF annulaires n'aide pas.

PS: j'oublie la MAP et/ou le zooming interne

Plus de problème avec des capteurs courbes!

On est pas au bout du progrès pour les miroirs sans, ça fait que de commencer!!! ;)

lino73

En courte focale : un capteur courbe, une mise au point par déplacement capteur, un objectif spécial auront certainement de l'avenir avec une grosse puissance de traitement (style Pannini à la volée)
En plus longue focale, l'avenir du Nikon 1 semble assuré.  Le 32mm est un cas d'école!
Ne pas oublier que l'œil n'est qu'un capteur!

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juillet 11, 2013, 19:30:40
Nikon est en train de monter petit à petit un système CX très complet, le jour venu ou le CX sera bien plus performant, le ticket d'entrée pour d'autres marques sera élevé alors que Nikon sera déjà très complet  et rodé avec des outils en partie amortis

C'est une façon de voir les choses... tous dans l'erreur sauf Nikon, bien sûr !

;-)

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2013, 06:12:31

;-)

Il y a la vérité technique et scientifique et il y a la vérité psychologique du marché qui sont parfois opposés.

Quand aux débuts du numérique Nikon à pris la décision du tout APS, le futur à montré qu'ils ont eu raison. dès le début les D100 et autres ont été plus performants que les argentiques et aujourd'hui un D7100 permet de vraiment tout faire sans limitation y compris le rendu de faible prof de champ par un traitement numérique en boîtier adapté. Le 24X36 apporte des avantages techniques quasiment pas exploité par le plus grand nombre.l
N'empêche que le marché voulait du 24x36 essentiellement pour des raisons d'ego, le moi je suis meilleur parceque je suis en format plus grand ne peut pas être effacé par des arguments techniques.

c'est bien pareil en automobile ou Aujoud'hui faut être fou Pour ne pas exiger une boite automatique moderne et pourtant pas grand monde en veut, le moi je suis meilleur en manuel tient bon et tiendra encore longtemps  ;)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juillet 12, 2013, 07:20:12
Il y a la vérité technique et scientifique et il y a la vérité psychologique du marché qui sont parfois opposés.

Quand aux débuts du numérique Nikon à pris la décision du tout APS, le futur à montré qu'ils ont eu raison. dès le début les D100 et autres ont été plus performants que les argentiques et aujourd'hui un D7100 permet de vraiment tout faire sans limitation y compris le rendu de faible prof de champ par un traitement numérique en boîtier adapté. Le 24X36 apporte des avantages techniques quasiment pas exploité par le plus grand nombre.l
N'empêche que le marché voulait du 24x36 essentiellement pour des raisons d'ego, le moi je suis meilleur parceque je suis en format plus grand ne peut pas être effacé par des arguments techniques.

J'avoue ne pas bien comprendre ton argumentaire... Nikon a commencé par l'APS-C parce qu'ils n'y avait pas moyen (à coût raisonnable) de faire autrement.
Canon les a devancé pour le 24x36, et ils ont tout naturellement suivi, quand ils l'ont pu (pas compris ton point de vue 24x36 = égo...).

fski

Citation de: luistappa le Juillet 05, 2013, 10:27:01
Un rapide tour d'horizon sur eBay montre que toutes les offres en neuf sont d'origine japonaise.
De la à en conclure que la distribution n'est pas encore officielle en Europe.

La doffusion en europe est deja officielle, je les aient vu (noir et silver) en demo et en vitrine (les boites  ;)) dans des magasins.
Le prix est lui par contre d'origine  ;)

kochka

Citation de: Jean-Claude le Juillet 11, 2013, 19:30:40
Il est clair que les progrès en matière de capteurs ne va pas s'arrêter de si tôt.

Nikon est en train de monter petit à petit un système CX très complet, le jour venu ou le CX sera bien plus performant, le ticket d'entrée pour d'autres marques sera élevé alors que Nikon sera déjà très complet  et rodé avec des outils en partie amortis
Exactement.
C'est le pari du 4/3 poussé au bout de sa logique.
Technophile Père Siffleur

luistappa

Citation de: Elcha le Juillet 11, 2013, 22:13:31
Mise au point par déplacement du capteur..
Plus de problème avec des capteurs courbes!
On est pas au bout du progrès pour les miroirs sans, ça fait que de commencer!!! ;)

Diantre!
J'ai pas compris tout de suite :"miroir sans" = mirrorless...
Quitte à traduire en Français, dans le bon ordre, les mots, tu mettras ;)
Donc allons-y pour : sans miroir.

luistappa

Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2013, 06:12:31

;-)
Une erreur peut être juste si celui qui la commise c'est trompé ;)

hartge

Tout frais de this morning ;
http://www.dpreview.com/forums/post/51806231
Niveau piqué et bokeh , je trouve pas mal du tout .

ekta4x5

Compte tenu de son positionnement tarifaire-que je ne conteste pas d'ailleurs- je pense que peu de boutiques le tiendront en stock et qu'il sera donc quasi impossible de le tester avant achat hormis journées nikon ou salon.J'incite malgré tout à penser qu'on ne risque pas d'être déçu surtout quand on voit ce que l'on arrive à faire avec le 18,5mm...mais le ticket d'entrée n'est pas au même tarif.
Le développement de la gamme optique CX semble indiquer que la firme n'a pas l'air de vouloir abandonner le format, c'est déjà ça.