Combien "vendre" mes photos ?

Démarré par lejimi, Juin 26, 2013, 10:23:39

« précédent - suivant »

É-B

Tu devrais demander au magazine Compétences Photos. Ils auront à coup sur la réponse à toutes tes questions de cet ordre.

stg

Citation de: É-B le Juillet 06, 2013, 14:54:54
Tu devrais demander au magazine Compétences Photos. Ils auront à coup sur la réponse à toutes tes questions de cet ordre.

Je suggère de le renommer. Compétence Gratos  :D

louis07

ah ah!!!!   je venais juste voir sur un fil traitant de quelque chose similaire!!!  pas déçu!!!   on se fait recevoir de la même façon!!!!
Lejimi, si tu veux mon conseil, discute avec ton oncle et vois avec lui..  Ici tu n'auras pas de réponse satisfaisante.On va te dire, si tu sais pas, passe ton chemin!!!
Si tu a envie de faire plaisir à ton tonton, ne te gène pas, ou échange contre une paire d'enceinte, chacun sa spécialité....  (quelle marque d'ailleurs? je suis audiophile et m'intéresse beaucoup aux enceintes artisanales) ( j'en ai une paire qui battent à plate couture des enceintes de 5 ou 6 fois leur prix et de grande marque);...   ;) ;) ;)

stg

Je retire ce que j'ai dit, vu que ce n'est plus gratos et demande la suppression de mon intervention précédente

microtom

Le pro n'a pas à bosser gratos même pour des amis, même pour la famille... ça pourrait très facilement être pris pour du travail dissimulé non?
Qu'il fasse un tarif préférentiel  c'est autre chose, mais est-ce que c'est légal tiens au fait? Ca doit bien être encadré ce truc encore!
Mangez des cacahuètes!

louis07

Et moi qui offre des tableaux à mes modèles!!!!   vous croyez que je risque la prison???   :D :D :D

microtom

Citation de: louis07 le Juillet 08, 2013, 19:32:58
Et moi qui offre des tableaux à mes modèles!!!!   vous croyez que je risque la prison???   :D :D :D

Le monde de l'art me surprend toujours ;) Vous êtes humains au fait?  ;D
Mangez des cacahuètes!

louis07

j'essaye juste de ne pas manger dans la gamelle de mes chats....  :D :D :D  pour le reste....!  :D :D

Zouave15

Citation de: microtom le Juillet 08, 2013, 16:36:13
Le pro n'a pas à bosser gratos même pour des amis, même pour la famille... ça pourrait très facilement être pris pour du travail dissimulé non?
Qu'il fasse un tarif préférentiel  c'est autre chose, mais est-ce que c'est légal tiens au fait? Ca doit bien être encadré ce truc encore!

Parfaitement légal surtout avec une facture avec remise 100 % mais cela peut éveiller des soupçons si la somme est importante ou la chose fréquente. Il faut également prendre garde aux lois du commerce selon lesquelles à même prestation même tarif (et donc justifier la remise).

Fiscalement, cela entre dans le cadre des cadeaux, et donc on ne peut pas tout déduire.

kiroul

Citation de: louis07 le Juillet 08, 2013, 19:32:58

Tu as parfaitement raison.

C'est même la base de beaucoup de travaux d'artistes. Elles t'offrent leur nudité, tu leur offres une belle image d'elles mêmes. Ce travail en commun vous appartient à tous les deux. On peut dire aussi qu'elles partagent leur corps et que tu partages ton talent: ce serait plus élégant, finalement.  ;)
ce qui m'amuse c'est que parmi tous ceux qui veulent que tu vendes tes photos, aucun n'a encore exigé que tu paies tes modèles à l'heure, au tarif syndical. je parie que ca ne vas pas tarder. Tous des jaloux, je te dis !

kiroul

Citation de: microtom le Juillet 08, 2013, 16:36:13

Putain, qu'est-ce que je vais me faire comme blé, avec tous les factures que je vais envoyer à tous les amis auxquels j'offre des photos, y compris des photos de mariage, oui, oui !

Ah ils étaient contents quand je leur ai filé les hautes defs... eh bien ils vont voir ce que ca va leur coûter, maintenant !
PS à microtom :
Merci de m'adresser les références du texte de loi qui interdit à un artiste de donner ses oeuvres et qui l'oblige à les VENDRE!

kiroul

je savais qu'on était dans un monde vénal, mais pas à ce point !

microtom

Citation de: kiroul le Juillet 09, 2013, 14:55:10
Putain, qu'est-ce que je vais me faire comme blé, avec tous les factures que je vais envoyer à tous les amis auxquels j'offre des photos, y compris des photos de mariage, oui, oui !

Ah ils étaient contents quand je leur ai filé les hautes defs... eh bien ils vont voir ce que ca va leur coûter, maintenant !
PS à microtom :
Merci de m'adresser les références du texte de loi qui interdit à un artiste de donner ses oeuvres et qui l'oblige à les VENDRE!

Comme dit dans ce fil ou sur l'autre (vu que ça tourne en rond je ne sais plus trop) :
- je ne suis pas juriste, ce que j'écris est donc une idée, une impression, surement le fruit d'une tare culturelle selon le jugement qu'on a, mais j'ai assez de recul et un ego pas du tout surdimensionné pour qu'on me contredise et m'explique la réalité des choses comme le fait si bien Zouave
- je ne suis pas pro, je suis un amateur naïf (ou idiot, c'est selon aussi) qui essaie de se renseigner pour sa culture (afin de diminuer la fameuse tare culturelle indiquée plus haut). Mais force est de constater que sur ce forum on se fait en priorité allumer par bcp avant d'obtenir une réponse intéressante et formatrice.

Donc mon message auquel tu fais référence est directement lié à mon vécu ou j'ai vu un plombier se faire allumer par la gendarmerie et se faire accuser de travail dissimulé pour avoir dépanné un de ses amis. Bien évidemment, je ne connais pas tous les tenant et aboutissant de l'histoire non plus. et bien évidemment, je n'ai aucune espèce de connaissance pour savoir si c'est pareil dans le monde de la création des oeuvres de l'esprit... (en supposant que ça s'appelle comme ça).

Tout ce que je demande c'est donc de me répondre sur l'esprit et non sur la forme d'une question/phrase forcément mal formulée puisqu'étant totalement étranger à ce monde (et ce n'est pas faute de l'avoir dit à plusieurs reprises). Si vous me dites "achète le livre de Joëlle Verbrugge!" je vous dirais qu'il faut que je puisse le consulter avant, car si je suis capable de lire et de comprendre une publication scientifique poussée, je me méfie de tout ce qui est juridique car c'est un monde où les mots n'ont semble-t-il plus du tout la même signification, donc acheter un bouquin pour ne rien y comprendre, ce n'est pas la peine.

Voilà, j'espère avoir dissipé des malentendus éventuels ;)
Mangez des cacahuètes!

David.44

Citation de: SurSon31 le Juillet 09, 2013, 16:00:04
Eviter les plans foireux n'a rien à voir avec la cupidité  ;)

Je comprends que les pros veuillent vendre leurs photos : c'est leur business.
Mais un amateur ne peut-il pas être heureux de distribuer ses photos préférées aux gens qu'il aime ?

C'est un beau cadeau, je vous assure !

É-B

Citation de: David.44 le Juillet 09, 2013, 17:14:00
Je comprends que les pros veuillent vendre leurs photos : c'est leur business.
Mais un amateur ne peut-il pas être heureux de distribuer ses photos préférées aux gens qu'il aime ?

C'est un beau cadeau, je vous assure !

Il suffit de faire la différence entre un client et quelqu'un que l'on aime.

É-B

Citation de: SurSon31 le Juillet 09, 2013, 17:23:33
Relis le fil, il n'est pas question de cela.

Un tonton veut des photos pour sa société, il n'a jamais été satisfait du travail des pros et il propose à son neveu d'effectuer la prestation contre une rémunération en nature.

Sans le moindre jugement moral ou légal, je dit juste que c'est plan foireux avec de grandes chances de fâcheries à la fin.

D'autant que le tonton n'est tellement pas content du travail des pros qu'il espère peut-être ne pas avoir cette fois à payer pour les CP ( ;D) de son neveu.

louis07

Et bien oui!!! j'avoue... je ne paye jamais mes modèles... J'offre des dessins, des tableaux, et je vous assure qu'elles sont très contente......
Je ne supporte pas de travailler avec une fille qui regarderai sa montre toute les 10 minutes comme une fonctionnaire, ou qui poserait juste pour des thunes...  Je défraie les trajets, je paye l'hôtel si il y a lieu, mais je ne paye pas la séance.
Oui monsieur l'agent...  j'ai trop honte!!!!   j'exploite outrageusement mes modèles, et si nulle ne porte plainte, c'est bien qu'elle sont contente de cela... 
Entre nous soit dit, et puisqu'il faut être vénal, un tableau peut valoir équivalant de 30 séances de pose....  ;) ;) ;)

É-B

Citation de: louis07 le Juillet 09, 2013, 18:08:37
Entre nous soit dit, et puisqu'il faut être vénal, un tableau peut valoir équivalant de 30 séances de pose....  ;) ;) ;)

Pas de ton vivant (humour noir)  :)

Pour le reste, je peux te comprendre. En photo, cela permet de "trier"... non de trier sans guillemets entre les modèles et les autres.

yvo35

Bonjour,

Citation de: microtom le Juillet 09, 2013, 15:07:58j'ai vu un plombier se faire allumer par la gendarmerie et se faire accuser de travail dissimulé pour avoir dépanné un de ses amis.

Si les gendarmes se sont dérangés il est plus que probable qu'il n'était pas simplement soupçonné d'avoir changé un joint sur un robinet fuyard.
Cordialement.
Yvonnick.

bartog

Citation de: yvo35 le Juillet 09, 2013, 18:46:51
Bonjour,

Si les gendarmes se sont dérangés il est plus que probable qu'il n'était pas simplement soupçonné d'avoir changé un joint sur un robinet fuyard.

Je n'aime pas ta logique ...

Et la présomption d'innocence, tu en fais quoi ?  Si quelqu'un est accusé, "il est probable" qu'il soit coupable !  Je vois, je vois: il n'y a pas de fumée sans feu!

C'est une logique franchement inacceptable, mais hélas très répandue.
Les gendarmes sont venus chez mon voisin ... il est probable qu'il est fait quelquechose de mal. Etape suivante: abattons-le! (principe de précaution)  >:( >:(

É-B

Citation de: bartog le Juillet 10, 2013, 09:27:44
Je n'aime pas ta logique ...

Et la présomption d'innocence, tu en fais quoi ?  Si quelqu'un est accusé, "il est probable" qu'il soit coupable !  Je vois, je vois: il n'y a pas de fumée sans feu!

C'est une logique franchement inacceptable, mais hélas très répandue.
Les gendarmes sont venus chez mon voisin ... il est probable qu'il est fait quelquechose de mal. Etape suivante: abattons-le! (principe de précaution)  >:( >:(

Soupçonner n'est pas accuser ni condamner.

Le fait est que les gendarmes ne sont pas venus pour lui reprocher d'avoir changé un joint, mais pour une raison un minimum plus importante on va dire.

É-B

Citation de: SurSon31 le Juillet 10, 2013, 09:36:38
Par exemple la réparation de la pompe à bière du mess des officiers  ;D

Ou pour trouver de fonds pour payer des maillots pour l'équipe de football.

yvo35

Bonjour,

Citation de: É-B le Juillet 10, 2013, 09:35:22
Soupçonner n'est pas accuser ni condamner.

Au moins un qui connait la signification des mots.

Et il a des chances que le plombier en question ait été dénoncé. Ce qui n'est vraiment pas ma tasse de thé, contrairement à ce qu'insinue bartog par méconnaissance de la langue française.
Cordialement.
Yvonnick.

phil67

Ce qui ne coute rien, ne vaut rien !

''Pas assez cher, mon fils...'' disait une pub.

jmd2

Citation de: louis07 le Juillet 09, 2013, 18:08:37
je ne paye jamais mes modèles... J'offre des dessins, des tableaux
...
un tableau peut valoir équivalant de 30 séances de pose....  ;) ;) ;)

c'est du troc
et si l'équivalent en € de ce troc est important et/ou régulier, le fisc et la Sécu peuvent intervenir. Surtout si t'es pro dans le domaine concerné.
http://www.boursorama.com/forum-politique-la-fiscalite-du-troc-425860521-1
http://www.oxyum.com/developper-economies-017.htm