equivalents DYNAX 7

Démarré par eskualdun, Septembre 26, 2008, 23:39:41

« précédent - suivant »

eskualdun

bonsoir , chez NIKON quel est l'equivalent du DYNAX 7 et quels sont les criteres de choix?

Le Dom

Ah le Dynax 7... Un boîtier méconnu, né presque trop tard... Et pourtant si attachant et qui concentre un aboutissement de la technologie argentique chez Minolta... Il continue à m'accompagner et j'espère encore longtemps...
Je ne connais pas trop Nikon, mais à vue de nez, je le mettrais dans le même panier que le F100, voire le F6... Quitte à faire brailler des nikonistes...

eskualdun

je suis tres tentye par cet appareil ;que me conseillez vous comme objectifs? j'ai lu que le  zoom 24:80 etait tres bon ,par contre les standards 28/80 moins ;est ce vrai?

alb

De mémoire, c'est le 24-105 f3.5-4.5 qui est excellent.
D'ailleurs Sony l'a repris tel quel (et semble donc estimer qu'il tient la route sur l'Alpha 900).
Il est donc dispo en neuf (autour de 500€) avec logo Sony.
Surveille aussi ce post :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,26152.0.html
Car j'ai un (léger) doute avec le 24-85 ...

maxs

J'ai eu le dynax 7 avec 24-85 (excellent) et aussi quelques belles optiques comme le sublime 85 - f1,4.
Je regrette cet appareil, que je considérais comme parfait en tous points, viseur, flash distant, ergonomie, etc... mais je me le suis fait voler !!
Aujourd'hui je suis en nikon avec F5, D200. Je pense que le Minolta Dynax 7 reste encore aujourd'hui un des meilleurs boîtiers jamais fabriqués, à comparer avec le F100 ou EOS3.

xcomm

Citation de: eskualdun le Septembre 26, 2008, 23:39:41bonsoir , chez NIKON quel est l'equivalent du DYNAX 7 et quels sont les criteres de choix?
Bonjour,

Si tu souhaites connaître tous les détails du Dynax 7 pour comparer au mieux, je dispose de toutes les documentations/manuel d'utilisateur. (Il me fait juste une adresse de courrier électronique)
Je dirais également que le F100 serait le plus proche en gamme.
Pour le choix, cela dépend aussi des objectifs, et si un jour tu souhaites réaliser de la photo numérique, et le système qui semble le mieux te convenir.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

cul de bouteille

Citation de: eskualdun le Septembre 26, 2008, 23:39:41
bonsoir , chez NIKON quel est l'equivalent du DYNAX 7 et quels sont les criteres de choix?

À mon avis, il n'y en a plus.
Le D7d était un excellent boitier, mais les boitiers bas de gamme récents de Nikon  le surpassent en à peu près tous (ergonomies et viseur mis à part).

Je précise que je ne suis pas Nikon, je suis Sony et j'ai eu un D7d.

Ta question est curieuse, qui veut d'un D7d aujourd'hui ?

Même le prix en ocas n'est plus concurrentiel.

efmlz

cul de bouteille réveilles-toi  ! :D

on est en argentique ! on parle du d7 pas du d7d  ;D

bon p'tit déj et bon dimanche  8)
i am a simple man (g. nash)

xcomm

Bonjour,

Je crois que tu confonds un peu. Ici, nous parlons du Dynax 7. Pas du modèle numérique.
Juste quelques données qui ne se trouvent pas sur tous les boîtiers argentiques :
- Historique des 5 dernières prises de vue
- Affichage de la profondeur de champ
- Affichage des écarts en IL entre les différentes zones lumineuses de la scène

C'était le premier boîtier argentique avec grand écran arrière si je me souviens bien.
Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Hornet

Correction : l'appareil enregistrait l'historique des cinq dernières pellicules entières, pas les cinq dernières prises de vues. J'en ai rempli des feuilles de note, même s'il existait un accessoire pour enregistrer les données sur carte-mémoire (SM 2 Mo ...) et importation sur ordinateur.
La PDC n'apparaissait qu'avec objectifs ADI par contre, jamais pu la mettre en oeuvre faute d'objectifs récents.
Et effectivement grand écran arrière, avec histogramme des IL sur 14 zones. N'eut été la présence de pellicule, on avait presque un APN entre les mains. La transition avec le D7D fut aisée !

Et surtout un superbe viseur, depuis le passage au D7D j'ai parfois des difficultés à faire des mises au point manuelles. Et pourtant pas un viseur "trou de serrure". D'ailleurs, le viseur de l'A900 me fera peut-être passer directement du D7D à celui-là, plutôt que l'A700 qui me tente aussi (pas forécement besoin d'une machine à 25 Mpix, je ne sais pas si mes optiques l'exploiteront).

Un regret par contre, mon exemplaire avait un souci électronique et me bouffait des piles à un rythme ahurissant, même éteint. Plus problème de poignée additionnelle. Mais une belle bête.

Pierre06

Citation[/Si tu souhaites connaître tous les détails du Dynax 7 pour comparer au mieux, je dispose de toutes les documentations/manuel d'utilisateur.quote]

Bonjour xcomm,
J'ai un D7 et son manuel mais je recherche de la doc plus détaillée (genre "bible", comme il en est sorti pour d'autres boîtiers) sur son fonctionnement ou un contact avec d'autres utilisateurs plus au courant que moi.

Verso92

Citation de: eskualdun le Septembre 26, 2008, 23:39:41

Chez Nikon, à l'époque, c'était le F80.

Sur certains points, le Dynax 7 était supérieur à ce dernier, mais le prix était, à mon avis, un peu élevé pour un "7" Minolta et a sans doute nuit à la carrière commerciale de ce boitier.

Au-dessus, il y avait le F100, boitier à vocation semi-pro et aux caractéristiques/performances supérieures. Mais plus cher aussi...

Yaouank

D'après mon expérience, la qualité du 24-85 et du 24-105 Minolta est très bonne, mais un peu surfaite. Ils sont exceptionnels (cad tirage 30x45 sans soucis) au-delà de f/6.7, mais moins bons aux grandes focales supérieures à 50 mm et plus grandes ouvertures. En particulier, à 24mm f3/5, même un tirage 13x19 paraît faiblard. Le 24-105 est assez médiocre au delà de 85mm à pleine ouverture, d'où des portraits décevants. Pour le 24-85 à 85mm et pleine ouverture (f/4.5), ça passe en N&B, mais en couleur ça manque un peu de contraste, et le bokeh est assez moyen. La construction est correcte sans plus.
Je l'ai vendu l'année dernière pour un KM 28-75 f2.8 qui offre à mon avis de meilleures performances aux grandes ouvertures, mais peut être un peu moins bonnes à f/8. Et j'ai acheté un 24 f2.8 fixe qui est très, très bon!
La qualité de construction du Dynax 7 est intermédiaire entre celle du F80 et celle du F100. Vu les prix pratiqués, vaut mieux choisir ce dernier!

ludovic56

J'ai un Dynax 9 avec grip et un flash 5400 hs (obturateur à 1/12 milième )  Le matériel est en exelent état (je ne m'en sert plus ) me contacter si ça interresse ..
le tout à 400
A99 , du zeiss , du Sony

efmlz

bonjour,
ce petit mot pour signaler qu'on trouve encore des dynax7 neufs en boite (d'anciens stocks récupérés) pour environ 250 à 300 euros ...
et comme le dit dom c'est réellement un boitier très attachant, ergonomie et possibilités très étendues, mais ce n'est pas un pro au sens d'un nikon f5 ...
sûr qu'entre dynax7, nikon f100, dynax9 et nikon f5 on est en présence de belles machines  :D
bonne journée !
i am a simple man (g. nash)