Faire la map en FF avec un objectif MF

Démarré par Harry Cau, Août 02, 2013, 15:59:37

« précédent - suivant »

Harry Cau

Je viens de faire une série d'images avec mon 105 2.5 Ai-s, et je me demande ce qui est le plus pratique pour la map.

J'ai tendance à suivre les indications du viseur et de déclencher quand j'ai le point, mais ce n'est pas si simple car en regardant le point (ou les flèches) on peut perdre l'endroit ou on souhaite faire la map.

J'ai également abandonné complètement les indications des flèches pour faire au pif uniquement en regardant le sujet. C'est beaucoup plus agréable car on voit ce qu'on cadre, et les résultats en terme de netteté ne sont pas mauvais.

Bref, vous faites comment en FF (c'est sans doute différent en aps-c)

Lyr

Depuis le D700 et le retour de ces flèches, c'est mon outil principal.
Sur le Fuji S5 (APS-C), j'avais installé un stigmomètre pour pallier au problème.

jamix2

Mise au point sur le dépoli uniquement.

jac70

On m'avait dit : tu verras, la MAP manuelle, c'est galère en APS-C et hyperfacile en 24x36 !
Passé du D300 au D600, je n'ai pas franchement vu de différence : ce n'est toujours pas idéal quand on veut aller un peu vite.

En général, j'utilise le point vert, bien plus précis sur D600. Sur D300, c'était beaucoup trop tolérant.
Les flèches , c'est très pratique, sauf avec des objectifs Sigma ou Tokina où c'est inversé (infini à droite). Sur Samyang, c'est bon et aussi sur mon 17-35 Tamron, mais hors sujet, car autofocus  ;)

zenria

Citation de: jac70 le Août 02, 2013, 20:34:56
On m'avait dit : tu verras, la MAP manuelle, c'est galère en APS-C et hyperfacile en 24x36 !
Passé du D300 au D600, je n'ai pas franchement vu de différence : ce n'est toujours pas idéal quand on veut aller un peu vite.

En général, j'utilise le point vert, bien plus précis sur D600. Sur D300, c'était beaucoup trop tolérant.
Les flèches , c'est très pratique, sauf avec des objectifs Sigma ou Tokina où c'est inversé (infini à droite). Sur Samyang, c'est bon et aussi sur mon 17-35 Tamron, mais hors sujet, car autofocus  ;)

Oui, je suis d'accord, le viseur du D600 n'est pas terrible pour la MAP manuelle, il faudrait qu'il soit un peu plus grand ;)

zenria

Pour répondre à la question posée par Harry Cau, la plupart du temps je fait la MAP sur le dépoli et non en m'aidant du point vert.

runman

Citation de: zenria le Août 13, 2013, 10:22:56
Pour répondre à la question posée par Harry Cau, la plupart du temps je fait la MAP sur le dépoli et non en m'aidant du point vert.

Moi également, sur D3 & D700 !
Même avec ces boîtiers, la MAP n'est pas très aisée à des ouvertures plus grandes que f/2.8, sur les dépolis d'origine (que j'utilise) !

luistappa

Perso, je trouve ce point de confirmation particulièrement mal placé, puisqu'en dehors du cadre visé.
De plus sur le D300 il est particulièrement tolèrent, bien trop!
Je fais donc la MAP en manuel sur le dépoli, exclusivement en macro.
Sinon c'est sur pied en LV quand la situation le permet ou le demande.
Je ne pense pas que cela soit très différent en FX, déjà même avec les dépolis que l'on avait sur les appareils non AF c'était loin d'être évident en GA et les autres aides à la MAP étaient forts utiles.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II