Retex Canon 5D mk III

Démarré par PHOTOGOGUE, Août 05, 2013, 21:25:01

« précédent - suivant »

PHOTOGOGUE

retour d'expériences Canon 5 D mk III

Pour (points positifs) :
capteur non salissant, extrêmement propre.
masse légère (relatif)
silencieux
excellente baïonnette
compacité
système objectifs très intéressant
le 70/200 is 2 pratique avec MAP 1.20 m
négatif :
dynamique faible même à 200 iso, à 3000 euros on pourrait avoir meilleur
pas de mesure spot associée au collimateur AF actif (rédhibitoire pour photos de scènes), un vrai scandale;
pas de rappel type de mesure exposition dans le viseur
ergonomie iconique, visuelle (pas pratique si on n'a pas mis ses lunettes,
pas possibilité de "ne pas mémoriser" la mesure d'exposition avec le déclencheur principal,
c'est à dire quand on appuie sur le déclencheur on fige la MAP et on garde en même temps les paramètres d'expo en mode AV par exemple;
Nikon ne travaille pas avec cette philosophie (et donne la possibilité de le faire par activation d'un menu);

Pour 3000 euros Canon aurait pu et devrait copier certaines fonctionnalités Nikon.

Conclusion
Bilan poussières : par rapport au D600 Nikon, c'est certain le capteur est très propre
le switch c'est d'ailleurs fait pour cette raison et le sentiment d'avoir été considéré par Nikon comme un lapin de 6 semaines.

Jandré

Citation de: PHOTOGOGUE le Août 05, 2013, 21:25:01
pas de mesure spot associée au collimateur AF actif (rédhibitoire pour photos de scènes), un vrai scandale;

Oui mais très bon AF, voir très très bon, c'est à souligner car c'est pas rien, L'AF. Non ?

Jandré

Et très bon viseur, précis, supérieur au 5D2.

Très bon grip avec joystick, impec.

PHOTOGOGUE

oui, AF parfait
même en ambiance sombre
bon viseur
malheureusement actuellement la répartition des collimateurs encore trop restreint

quand un artiste sur scène bouge, pratique de travailler à 2.8 sans recadrer.
Canon 5D 3 : images 6400, 3200 iso propres en jpeg natif
Finalement 2 pbs : la dynamique à 100, 200 et 400 iso (manque 2 IL)
et la mesure spot sur chaque collimateur (en photo de scène avec des lumières changeantes ou un artiste qui bouge : c'est galère par rapport à un Nikon D600 par exemple.

Jandré

Citation de: daniel1203 le Août 05, 2013, 21:43:08
Pour le viseur, je vois pas trop la différence avec le 5d2  :-\
Il m'a paru plus fin et en particulier pour faire le point manuellement. Je ne saurai qualifier la différence.
Citation de: PHOTOGOGUE le Août 05, 2013, 21:43:15
oui, AF parfait
même en ambiance sombre
bon viseur
malheureusement actuellement la répartition des collimateurs encore trop restreint

quand un artiste sur scène bouge, pratique de travailler à 2.8 sans recadrer.
Canon 5D 3 : images 6400, 3200 iso propres en jpeg natif
Finalement 2 pbs : la dynamique à 100, 200 et 400 iso (manque 2 IL)
et la mesure spot sur chaque collimateur (en photo de scène avec des lumières changeantes ou un artiste qui bouge : c'est galère par rapport à un Nikon D600 par exemple.

Entièrement d'accord sur la répartition des collimateurs, toujours trop centrée, mais tous utilisables avec précision et rapidité ce qui n'était pas du tout le cas sur le 2, ça élargit nettement les possibilité et surtout en spectacle.

Pour moi en spectacle 3200 maxi et en raw, sur le 2 c'était plutôt 1600 si possible. Là c'est un peu chacun ses goûts...

Mais le déclencheur silencieux, ça c'est indiscutable de réussite pour les conditions de scène.

Cptain Flam

J'ai un 5DIII et je suis content! ;D
Aimez qui vous résiste...

jipT

retour d'expériences Canon 5 D mk III

...

négatif :
dynamique faible même à 200 iso, à 3000 euros on pourrait avoir meilleur
J'ai pas eu de Nikon, je peux comparer par contre tu parles à 200 iso mais à haut isos ce boitier est vraiment excellent, les images sont très exploitables (y'en a sous la pédale)

C'est vrai que c'est gênant (voir mesquin) mais de la à dire que c'est rédhibitoire en photo de scène c'est très largement exagéré (tu passe en manuel et ça le fait)
( voir ça par exemple http://arteos.blogspot.fr/2013/07/13-barcella-la-haut-sur-la-colline.html)

pas de rappel type de mesure exposition dans le viseur
Ouais, ça m'a jamais vraiment gêné....

ergonomie iconique, visuelle (pas pratique si on n'a pas mis ses lunettes,
Moi je la trouve pourtant bien foutue (et je suis grave binoclard)

pas possibilité de "ne pas mémoriser" la mesure d'exposition avec le déclencheur principal,
c'est à dire quand on appuie sur le déclencheur on fige la MAP et on garde en même temps les paramètres d'expo en mode AV par exemple;
Nikon ne travaille pas avec cette philosophie (et donne la possibilité de le faire par activation d'un menu);
En fait tu voudrais figer la MAP mais ne pas mesurer l'expo ? pourquoi, de base le 5d3 mesure mais ne fige pas l'expo si bien qu'en utilisant la touche "*" tu doit pouvoir dissocier la mémorisation de la mesure de l'AF (je suis pas sur de comprendre ce que tu veux dire)

Pour 3000 euros Canon aurait pu et devrait copier certaines fonctionnalités Nikon.
En fait à part la mesure spot associée au collimateur, je ne trouve pas forcement ça évident.

jip

Cptain Flam

Pour la mesure liée au collimateur actif, il a raison, les 1D le font et ça expose encore mieux. Mais tu as raison, en mode M, on survit très bien sans.

Pour le reste, perso, je suis content. ;D
Aimez qui vous résiste...

newworld666

Citation de: Cptain Flam le Août 06, 2013, 01:11:18
Pour la mesure liée au collimateur actif, il a raison, les 1D le font et ça expose encore mieux. Mais tu as raison, en mode M, on survit très bien sans.

Pour le reste, perso, je suis content. ;D

Il parait que même les 1D-X se plante sur la mesure de la lumière sur le collimateur de focus  ;)
Canon A1 + FD 85L1.2

rsp

J'ai un 5DIII depuis peu et comme Cptain Flam "je suis content" : viseur, AF, hauts ISO etc.
Pour l'histoire de la dissociation exposition / AF, il y a possibilité d'utiliser la touche AF-ON pour activer l'AF. Je ne sais pas si c'est la réponse au reproche de photogogue ?

formy

si, c'est possible, dans les fonctions personnalisées.

gebulon

Citation de: newworld666 le Août 06, 2013, 07:20:01
Il parait que même les 1D-X se plante sur la mesure de la lumière sur le collimateur de focus  ;)

Ce sujet m'intéresse. Si tu as des infos, apparemment la mesure liée au collimateur ne s'applique qu'avec af spot.
Ce qui limite pas mal son usage pour moi en animalier...

formy

Citation de: gebulon le Août 06, 2013, 14:45:33
apparemment la mesure liée au collimateur ne s'applique qu'avec af spot.

je n'ai pas bien compris, tu ne voulais pas dire : la mesure spot est liée au collimateur actif... (?)
en tout cas pour l'exposition, je ne vois pas le lien avec la précision de map qu'est l'AF spot.

gebulon

Citation de: formy le Août 06, 2013, 15:09:23
je n'ai pas bien compris, tu ne voulais pas dire : la mesure spot est liée au collimateur actif... (?)
en tout cas pour l'exposition, je ne vois pas le lien avec la précision de map qu'est l'AF spot.

Oui quand on active la mesure au collimateur, celle ci n'est active qu'en mode AF spot, si on passe aux autres modes (AF ou AF+assistants ou Zone AF)
la mesure spot revient au centre !

J'en ai fait l'expérience...
C'est le Cps qui m'a donné cette info et c'est écrit dans la notice...

newworld666

Citation de: gebulon le Août 06, 2013, 14:45:33
Ce sujet m'intéresse. Si tu as des infos, apparemment la mesure liée au collimateur ne s'applique qu'avec af spot.
Ce qui limite pas mal son usage pour moi en animalier...

C'était toi ma référence  :D ...
Mais j'ai aussi ton cas de sous ex en spot avec les doubleurs attachés au 300L2,8 ... aucune idée si c'est lié ou pas.

De mon coté je ne fonctionne qu'en mode spot, donc je n'ai pas remarqué l'histoire du retour au centre de la mesure de la lumière si on fonctionne par zone.
Canon A1 + FD 85L1.2

formy

Citation de: gebulon le Août 06, 2013, 15:16:57
Oui quand on active la mesure au collimateur, celle ci n'est active qu'en mode AF spot, si on passe aux autres modes (AF ou AF+assistants ou Zone AF)
la mesure spot revient au centre !

J'en ai fait l'expérience...
C'est le Cps qui m'a donné cette info et c'est écrit dans la notice...

La mesure spot ne repasse au centre que si tu es en sélection auto des 61 colli., ou bien en zone AF (effectivement utile en animalier), ce qui est logique puisqu'il y a une matrice de collimateurs actifs...

Mais en sélection manuelle du collimateur (en AF "simple", spot ou avec assistants), la mesure spot reste liée au collimateur que tu as manuellement sélectionné.

gebulon

Citation de: formy le Août 06, 2013, 15:38:08
La mesure spot ne repasse au centre que si tu es en sélection auto des 61 colli., ou bien en zone AF (effectivement utile en animalier), ce qui est logique puisqu'il y a une matrice de collimateurs actifs...

Mais en sélection manuelle du collimateur (en AF "simple", spot ou avec assistants), la mesure spot reste liée au collimateur que tu as manuellement sélectionné.

Je vais vérifié ça mais ce n'est pas ce que j'ai eu en test avec un beau contre jour,
Seul l'af spot à exposé correctement, je retourne faire l'essai  ;)

Nemofoto

Citation de: Cptain Flam le Août 05, 2013, 22:52:50
J'ai un 5DIII et je suis content! ;D
Moi j'ai pas de 5dIII et je le trouve très bien  :)
Sinon j'ai pas de 5dIII et je suis content...Parce que j'ai un 6d et gna!

Jandré

Moi je suis content que tu ais un 6D ! C'est chouette !

newworld666

Et je vous dis pas mon 100D et son pancake  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

gemphoto

Citation de: newworld666 le Août 06, 2013, 18:05:25
Et je vous dis pas mon 100D et son pancake  ;D

C'est pas trop long avec le 40 mm? Je cherche un retour avec le 20mm voigtlander.

newworld666

Citation de: gemphoto le Août 06, 2013, 18:38:46
C'est pas trop long avec le 40 mm? Je cherche un retour avec le 20mm voigtlander.
En fait, c'est mon épouse qui, à ma grande surprise, a définitivement adopté ce combo  :o :o ... elle ne voulait pas entendre parler de reflex à cause de la taille.
Sans AF point de salut, on aime trop les chiens ou les humains qui bougent ...
De mon coté ça fait des décennies que je vis avec un FullFrame et un 85mm et je n'ai que très peu utilisé mon FD50/1.4 par rapport au FD85L1.2
Aujourd'hui mon EF85L1.2II est toujours sur mon 5DII ou 1DX ...
Canon A1 + FD 85L1.2

Flo0103

Retex = super produit

ça se marie bien avec un bon objo

One way

Si je dois trouver des petits défauts sur le 5DIII qui est un super boiter, c'est la taille de certains boutons. La touche de profondeur de champs et le bouton * sont plus petit ou moins en relief que sur le 7D et c'est chiant car moins ergonomique. Pourquoi avoir changer ce qui était parfait sur le 7D?

Et la grosse connerie qui par contre me fais rager, c'est l'éclairage des collimateurs en AI servo que nous n'avons toujours pas contrairement au 1DX. Si c'est possible de faire le "sapin de Noel" avec un firmware sur le 1DX ce doit être faisable sur le 5DIII.

Le dégagement oculaire pourrais aussi être meilleur pour les porteurs de lunettes.
"Tu veux ma photo!!?"

Jandré

D'accord avec toi pour les collimateurs gris souris... bof bof, parfois quasi invisibles.
Les boutons OK sur le 7D ils sont plus présents effectivement, le test profondeur de champ : nul.

La qualité de l'expo m'a vraiment surpris, "largement" mieux que le II et que le 7D.

La qualité de l'affichage sur l'écran en regard de l'état du fichier (pas de mauvaise surprise).

Il manque quand même la réactivité du déclencheur d'un 1D, mais forcément... c'est pas 1D.

Et un peu cher par rapport au D800 qui produit des fichiers de ouf !