5D Mark III - bruit bruit bruit...

Démarré par twoda, Juillet 23, 2013, 23:49:25

« précédent - suivant »

dideos

- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

dideos

Citation de: newworld666 le Août 02, 2013, 06:55:25

Attention il faut 819Mo de dispo ;) ..

Ah oui, quand meme...
Mon PC ne peut pas faire grand chose avec (2G RAM).
Le MBA au moins peut l'ouvrir et en couper un morceau (la partie la plus délicate)
En faisant 90% avec la fft et les 10% qui restent avec le filtre antipoussiere j'arrive a ça :

Le morceau d'image en full res.

newworld666

Citation de: dideos le Août 02, 2013, 20:06:55
Ah oui, quand meme...
Mon PC ne peut pas faire grand chose avec (2G RAM).
Le MBA au moins peut l'ouvrir et en couper un morceau (la partie la plus délicate)
En faisant 90% avec la fft et les 10% qui restent avec le filtre antipoussiere j'arrive a ça :

Le morceau d'image en full res.

:o :o ah quand même !!! vraiment intéressant et prometteur ...
J'ai hâte de creuser cette voie ..
Je vais peut-être moins me prendre la tête pour refaire le scannage et travailler mon post processing en remettant à plat certains de mes préjugés.
Merci.
Canon A1 + FD 85L1.2

rol007

Voilà un post comme je les aime.
Avec de vrai infos utiles.
Un tout grand MERCI pour le partage et la pédagogie

dideos

Ce qui n'est pas evident de prime abord c'est de se représenter a quoi correspond ce qu'on voit sur la fft.
Une image complexe va ressembler a du bruit
La fft qu'on traite c'est la partie amplitude. Cette partie représente les fréquences présentes dans l'image, mais cette partie ne dit pas ou elles sont. La position est dans une autre partie (la phase) a laquelle on ne touche pas.
Ainsi, si on fait un flip H ou V, la fft ne va pas changer. Par contre si on tourne de 90° l'image, la fft aussi va tourner.
En general les fréquences indésirables se détachent bien du fond. Mais il faut faire gaffe a ne pas enlever des fréquences utiles.
Par exemple, dans la fft de la premiere image, on voit un groupe de patés pres de l'axe H a environ 1/3 du coté qui part vers l'exterieur. Chacun des patés correspond a une fréquence des  secteurs du pantalon de monsieur. La frequence (env 3 pixels de large au début) va en augmentant -> les patés s'éloignent du centre. Ceux la, faut pas les enlever :)
Ca marche bien en general pour des trames répétitives et nettes, quand ça devient flou et aléatoire ça ne marche plus. On ne peut pas faire grand chose contre le banding des Canon...

Au fait ImageJ est gratuit et marche aussi sur Mac

newworld666

J'imagine sans peine la difficulté de visualiser la signification de la FFT en étant inexpérimenté...de plus, démarrer avec le cas de ces scans ne rend pas forcément les choses forcément plus simple  ;D.
D'autant plus que je me suis pas encore décidé si je devais chercher à gommer les aspérités du papier ou simplement les reflets de la lumière du scan sur les angles de ces aspérités et les poussières. ce sont ces éléments qui sont exacerbés au moment de l'optimisation de la netteté dans mon post processing " à l'arrache".

Il reste que je suis impressionné par la suppression des aspérités du papiers avec, somme toute, une conservation plus qu'honorable du niveau de détails (cheveux, cils, peau). Il ne faut pas oublier que la taille d'origine de la photo est un bon format A4 de haute qualité et que ma taille finale ne saurait excéder la taille d'origine.
Canon A1 + FD 85L1.2

dideos

Je trouve qu'on voit plutot plus de details (utiles) sur l'image traitée que sur l'image d'origine :)
Il reste une petit trame visible sur la zone blanche qu'on peut facilement atténuer en refaisant une passe sur la fft.

On voit un trait jaune vertical tres fin juste a gauche de l'oeil que j'avais pas remarqué jusqu'a maintenant.

newworld666

Je viens de faire mes premiers pas avec ...  et c'est très prometteur  8), d'autant plus que je n'ai pas encore trouvé/compris quel est l'impact de la taille de la brosse sur les zones à masquer en mode TFT .....

Je regarde également du coté du dépoussiérage, mais je vais reprendre mes scans et mieux "nettoyer" les photos préalablement.

je pense quand même que je mixer les traitements en commençant sous photoshop pour resizer les images (même avec un macpro 8Gb ça coince au moment de l'inverse TFT), je vais essayer sur un dell 16Gb et probablement finir sous photoshp après le passage TFT/nettoyage/Inverse TFT, pour les accentuations et autres corrections de contrastes/Colorimétrie.

Canon A1 + FD 85L1.2

SeRaC

Citation de: newworld666 le Août 05, 2013, 16:46:02
Je viens de faire mes premiers pas avec ...  et c'est très prometteur  8), d'autant plus que je n'ai pas encore trouvé/compris quel est l'impact de la taille de la brosse sur les zones à masquer en mode TFT .....

Je regarde également du coté du dépoussiérage, mais je vais reprendre mes scans et mieux "nettoyer" les photos préalablement.

je pense quand même que je mixer les traitements en commençant sous photoshop pour resizer les images (même avec un macpro 8Gb ça coince au moment de l'inverse TFT), je vais essayer sur un dell 16Gb et probablement finir sous photoshp après le passage TFT/nettoyage/Inverse TFT, pour les accentuations et autres corrections de contrastes/Colorimétrie.

Avec 8Go de RAM ça devrait suffir ! Il faut allouer plus d'espace dans les préférences de imagej.

newworld666

Citation de: SeRaC le Août 05, 2013, 16:59:53
Avec 8Go de RAM ça devrait suffir ! Il faut allouer plus d'espace dans les préférences de imagej.

C'est fait, mais ça passe pas au moment de l'inverse ..
Canon A1 + FD 85L1.2

SeRaC

Citation de: newworld666 le Août 05, 2013, 17:44:00
C'est fait, mais ça passe pas au moment de l'inverse ..

J'ai alloué 8192MB sur un Mac Pro avec 16Go de RAM et ça tourne les doigts dans le nez avec des images de 36Mpix, mais j'y suis allé un peu comme une brute et avec 2 fois moins ça devrait toujours être largement suffisant vu l'occupation RAM que le logiciel fait quand je le fais bosser. M'est avis que 2048 ou à la limite 4096 devrait suffire (je privilégie toujours des multiples de deux, c'est une habitude que j'ai acquis en développant du code scientifique, cela évite souvent les bugs)...

newworld666

Citation de: SeRaC le Août 05, 2013, 18:34:10
J'ai alloué 8192MB sur un Mac Pro avec 16Go de RAM et ça tourne les doigts dans le nez avec des images de 36Mpix, mais j'y suis allé un peu comme une brute et avec 2 fois moins ça devrait toujours être largement suffisant vu l'occupation RAM que le logiciel fait quand je le fais bosser. M'est avis que 2048 ou à la limite 4096 devrait suffire (je privilégie toujours des multiples de deux, c'est une habitude que j'ai acquis en développant du code scientifique, cela évite souvent les bugs)...

Heuu les scans sont bien plus gros que 36MP ! ils en font autour 145MP
J'ai monté à 6Mb l'option du logiciel et le tif de 819MB plante au reverse et ça passe quand je le réduis un peu.
Canon A1 + FD 85L1.2

SeRaC

Citation de: newworld666 le Août 05, 2013, 18:47:17
Heuu les scans sont bien plus gros que 36MP ! ils en font autour 145MP
J'ai monté à 6Mb l'option du logiciel et le tif de 819MB plante au reverse et ça passe quand je le réduis un peu.

Ah en effet, dans ce cas là il n'y a que deux solutions : ajouter de la RAM ou diminuer la taille des fichiers...

dideos

...ou traiter l'image en morceaux, le hic c'est que je ne vois pas comment faire pour sauvegarder la fft dans ImageJ (le fichier 32b FHT). Ce qu'on voit n'est qu'une image du power spectrum.
Sinon, si ça peut aider celle du crop que j'ai traité. Celle de l'image entiere devrait avoir la meme tronche

newworld666

Cool .. j'avais un doute sur le fait qu'il faille enlever la totalité des parties blanches des points (sauf la partie centrale bien sûr)

Sur les macbook retina quand on se loupe à l'achat c'est cuit ... aucune extension possible de RAM !
Je vais faire ça sur un notebook dell de 16Gb de RAM, ça devrait passer d'un seul coup.

Merci
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Dommage .. en allouant 7Gb de RAM ... l'inverse FFT ne plante plus mais je n'ai plus que le N&B en retour  :-\
Canon A1 + FD 85L1.2

SeRaC

Citation de: newworld666 le Août 06, 2013, 08:04:18
Dommage .. en allouant 7Gb de RAM ... l'inverse FFT ne plante plus mais je n'ai plus que le N&B en retour  :-\

Essaie de convertir l'image en jpeg avant ;-)

newworld666

Citation de: SeRaC le Août 06, 2013, 08:07:57
Essaie de convertir l'image en jpeg avant ;-)

:-\ ça m'emballe pas du tout, surtout que j'ai en théorie encore pas mal de boulot d'accentuation et de nettoyage des partie "usées" ... d'autant que je voudrais augmenter les DPI au moment du scan pour me mettre en définition native du scanner et pas en mode réduit.
je vais d'abord passer par mon Dell, sa carte nvidia quadro 4000M et ses 16GB. je verrai après...
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Bon .. sur le Dell 16Gb de RAM, imageJ alloue 12Gb par défaut au lieu des 670mb sur le macbook retina (modifié en 7GB).
Conclusion ... ça ne change rien .. résultat en inverse FTF => pas de plantage, un beau TIFF bien propre, mais en N&B  :-\ .. un bug quoi... dommage  ???
Ça ne m'emballe pas trop, mais faut que je découpe l'image au risque de pas être trop cohérent dans la sélection manuelle des points blancs entre les différentes partie de l'image.
Canon A1 + FD 85L1.2

dideos

Le pb c'est qu'il faudrait pouvoir sauvegarder le masque de filtrage pour ne pas avoir a recommencer a chaque fois.
Et j'ai l'impression que c'est pas possible.
Meme la fft je ne trouve pas comment on peut la sauvegarder

newworld666

C'est dommage parce que c'est vraiment intéressant sur ce cas de figure . :-[ ..
je vais creuser quand même et chercher sur le web si cette histoire de retour en N&B serait lié à un paramétrage par défaut.
Canon A1 + FD 85L1.2