quel "bon" Canon d'entrée de gamme pour des portraits d'enfant ?

Démarré par Solvegb, Août 06, 2013, 17:49:09

« précédent - suivant »

Solvegb

bonjour, après avoir utilisé des compacts et en avoir bien vu les limites, j'ai envie d'investir dans un reflex pour tenter de faire de meilleures photos de mes trois enfants .. et ne pas en rater du fait de la lenteur du déclenchement de mon Ixus 115HS (que j'aime bien par ailleurs). J'aimerais bien bénéficier de vos conseils pour faire un bon premier choix.
J'ai passé pas mal d'heures à parcourir de nombreux sites/forums, j'étais partie sur un hybride et finalement je me suis ravisée, apparemment ça n'est pas le plus adapté à mes besoins.
Un ami me conseille le Canon 1100D avec son objectif livré dans le kit qui devrait faire l'affaire, d'autres évoquent le 550D qui semble nettement plus cher et pour le moment je ne vois pas encore bien ce qu'il a de bien meilleur .. J'ai un budget de 500€ environ tout compris, que me conseilleriez vous ?
mes objectifs :
- un déclenchement rapide
- de beaux portraits même en intérieur
- pas trop encombrant...
- et dans mon petit budget.
Et si vous avez de bonnes idées pour trouver le matériel qui me convient pas trop cher.. je suis preneuse. Mille mercis !

fhi

Ben oui, un 1100D en kit avec le 18-55 v3 + un 50 mm f1,8 dédié au portrait (pour une visée plus agréable et une meilleure gestion de la profondeur de champ)...
¯\_(ツ)_/¯

bitonio

Le 50 f/1.8 me parait indispensable pour le portrait (autour de 100 € neuf)
Plus que la série à quatre chiffres chez Canon (entrée de gamme) celle a 3 chiffres donne aussi de bons résultats et peut être pourriez vous profiter d'un produit d'occasion comme le 450D/500D/550D. Pas mal de choix avec l'objectif 18-55 et généralement les vendeurs vous offre la carte mémoire voir un étui de transport.
Sérieusement, 30 caractères ?

Solvegb

oui, merci, je ne gagnerai donc pas grand chose à passer au 660 et avec la différence, je m'offre un objectif. Je peux prendre n'importe quel 50mm compatible ?
je n'arrive pas bien à voir le gain de la série à à 3 chiffres versus 4 chiffres. vous pouvez m'expliquer si ça vous parle ? Merci !

newworld666

1100D + 50F1.8II ... c'est parfait et ce qu'il y a de mieux pour faire des belles photos "type pro"  avec un beau bokeh.
J'ai pas mal d'amis qui ont suivi ce conseil, les zooms à F5.6 restent au placard dès qu'ils ont compris qu'il y a un monde pour des portraits entre 50mm F1.8 et F5.6 .. l'AF marche très bien pour suivre des enfants et des chiens...
Canon A1 + FD 85L1.2

PierrotD

fhi

Citation de: Solvegb le Août 06, 2013, 18:44:21Je peux prendre n'importe quel 50mm compatible ?
Il n'y a que le 50mm f1,8 Canon qui est à 100 euros.
Citation de: Solvegb le Août 06, 2013, 18:44:21je n'arrive pas bien à voir le gain de la série à à 3 chiffres versus 4 chiffres. vous pouvez m'expliquer si ça vous parle ? Merci !
Un peu meilleur en tout (dynamique capteur, résolution...) mais 2 fois plus cher ; vraiment rien d'indispensable...
Attention, le 18-55 reste très pratique, revient à 60 euros en kit et se revend 50 euros si vraiment on en a plus l'usage...
¯\_(ツ)_/¯

Solvegb

Merci beaucoup pour ces BONS conseils ! :) Suivre les chiens, j'ai pas l'habitude.. mais les enfants.. on les suit aussi à la trace... !

frfancha

Citation de: Solvegb le Août 06, 2013, 18:44:21
je n'arrive pas bien à voir le gain de la série à à 3 chiffres versus 4 chiffres. vous pouvez m'expliquer si ça vous parle ? Merci !

-La résolution de l'écran (très utile pour juger des photos)

-L'écran orientable (pour viser correctement au-dessus du "grand" papa qui est au premier rang à la fête de l'école)

-Mesure spot

-Choix de résolution de film (imposé sur le 1100D)

-Vitesse de l'AF en visée par l'écran et film nettement meilleure sur 600D que 1100D

Sinon, pour info la chaîne des remplacements c'est 550D=>600D=>650D=>700D mais les différences ne sont pas grandes (cette folie des versions permet d'acheter un 600D neuf "pas cher", tant mieux)

Fred

Solvegb

Merci, je vais comparer les prix et tenter de trouver une bonne option... entre le + du 600 et les 200€ de plus que ça représente !

Flo0103

Attention pour le 1100D, il faut choisir le kit avec le 18-55 IS! Il est encore parfois disponible avec une version non stabilisée...
Sinon, entre le 1100D et le 600D (environ 150€ de plus en kit), il y a quand même quelques différences qui justifient l'écart de prix :
- viseur
- AF
- rafale (surtout en Raw!)
- vidéo (full HD vs HD)
- écran
- finition
-...
Side by Side, DPReview

Solvegb

Oui, j'ai bien fait attention à l'IS, j'ai trouvé un 1100D à 329€ chez CDiscount et un 660D à 474€ chez Amazon. Je pense qu'il faudrait que j'essaie de les avoir en main pour comparer ;

frfancha

Citation de: Solvegb le Août 06, 2013, 19:35:02
Je pense qu'il faudrait que j'essaie de les avoir en main pour comparer ;

Très vrai! Essaie de pouvoir les allumer, comme cela tu pourras comparer l'écran.
En Belgique, dans un "vrai" magasin (Vandenborre) c'est presque le prix internet ce qui permet d'avoir une boutique en dur en cas de souci.

fhi

C'est vraiment une question de budget. Pour le 18-55, il n'est à ma connaissance pas vendu en version stabilisée avec le kit 1100D. Prix internet sur site en France avec boutique "en dur" :
1100D + 18-55 III (non is) + 50 f1,8 = 450 euros
600D + 18-55 II is + 50 f1,8 = 570 euros

Sinon le 600D + 50 1,8 entre dans le budget. Mais pour du paysage occasionnel ou pour le tout venant, il va vite manquer un objectif avec un angle de champ plus grand...
¯\_(ツ)_/¯

Solvegb

Mon ami me parle aussi du canon 100D, plus petit et dans la même gamme de prix. vous en pensez quoi ? Merci !

Solvegb

Pardon, j'ai dit une bêtise.. les canon100d qui sont vendus à moins de 500€ sont nus...

bitonio

Je rejoins les autres avis.

Prends 600D + 50mm f/1.8 II si tu es short en budget (sachant qu'il faut rajouter une carte mémoire ~15/30 €, et probablement un sac pour ranger ce petit monde). Tu pourras toujours t'offrir un complément utile si jamais ça te plait.

Si tu as un tout petit peu plus de marge, prend le 600D avec le kit (qui inclut le basique 18-55 IS qui te dépannera pour autre chose que du portrait).

Maintenant, si tu as la possibilité d'acheter d'occasion, c'est vraiment top pour avoir du matériel à -30, voir -50%. Perso j'ai démarré comme ça il y a plus de 10 ans et j'achète encore d'occasion :-)

frfancha

Citation de: bitonio le Août 06, 2013, 22:03:56
Je rejoins les autres avis.
Prends 600D + 50mm f/1.8 II si tu es short en budget

Pas sûr que remplacer le 18-55 du kit par un 50 fixe soit vraiment "le plan", surtout qu'acheter le 50 par après est plus facile/bon marché que l'objectif du kit (en tout cas en neuf), en photo famille APS+50 c'est quand même limité.
Le 18-55 à 40/4.5 fait déjà un beau portrait, le 50 est pas indispensable pour commencer.

frfancha

Citation de: Solvegb le Août 06, 2013, 21:37:03
Mon ami me parle aussi du canon 100D, plus petit et dans la même gamme de prix. vous en pensez quoi ? Merci !

Le 100D c'est le 600D en plus compact (pour essayer d'aller sur le terrain commercial des hybrides): plus petit, 160g de moins à porter, mais tu perds l'écran articulé (et un peu de puissance flash). Et comme le modèle est récent c'est plus difficile de trouver "un prix".

bitonio

Citation de: frfancha le Août 06, 2013, 22:37:41
Pas sûr que remplacer le 18-55 du kit par un 50 fixe soit vraiment "le plan", surtout qu'acheter le 50 par après est plus facile/bon marché que l'objectif du kit (en tout cas en neuf), en photo famille APS+50 c'est quand même limité.
Le 18-55 à 40/4.5 fait déjà un beau portrait, le 50 est pas indispensable pour commencer.

Le 18-55 fait de beau portrait, mais on est quand même loin de la qualité optique du 50 fixe, même à ouverture équivalente. Les couleurs, le piqué, bref c'est juste un monde différent.

Je me suis risqué à ce conseil plusieurs fois à des débutants et les personnes ont réellement apprécié de faire de la photo avec une focale fixe, au point de s'équiper ensuite avec des compléments fixes (certes plus chiant à trouver en APS-C qu'en FF). Je pense qu'il vaut mieux démarrer avec le 50mm qui répond vraiment au besoin et saisir des opportunités sur des optiques complémentaires plus tard (zoom ou fixe).

Après, à Solvegb de lire attentivement les avis des uns et des autres pour faire son choix final :-)

Aller un petit portrait fait au 50mm avec un vieux boitier (40D)

ulmar

Hola ! :)
De mon expérience, le 1100D fait très bien le boulot.
Je trouve dommage, pour gratter 60€, de faire l'impasse sur le 18-55 de kit.
On le trouve actuellement a 360€ AVEC le 18-55 II IS dans les grandes enseignes généralistes (d*rty ou B**langer)
En se rendant sur place il n'est pas trop difficile d'obtenir l'alignement du magasin sur le prix du net avec une petite carte SD à l'oeil ;)
Ajouter à ça le 50 1.8 ça fait environ 470€ .

C'est pas du top niveau mais il y a déjà de quoi faire de très belles photos.

En gros selon le budget
470€ : 1100D + 18-55 IS + 50mm 1.8
580€ : 600D + 18-55 IS + 50mm 1.8
+
Autre Piste (à environ 680€) : Le 100D + 40mm 2.8 pancake
la focale est plus facile à utiliser que le 50mm , l'ouverture est correcte , l'autofocus assurément de meilleure qualité + silencieux et utilisable en vidéo.
C'est plus cher et moins polyvalent, mais je pense que c'est beaucoup plus agréable à  utiliser...

Solvegb

Merci beaucoup pour vos conseils et pour la jolie photo :)
Je n'ai pas encore très bien compris ce qu'était un pancake. Est ce que l'un d'entre vous a l'élan de me partager son savoir et son expérience en la matière ?
A priori, à vous lire et à ce que je peux voir du matériel sur le web, je suis plutôt partie pour un 600D avec son kit, et un objectif 50 1.8 (j'avais déjà lorgné cet objectif avant vos messages, vous me confirmez..).
J'ai vu des prix spécialement intéressants chex exportpri**, est ce que certains d'entre vous ont déjà testé ?
Merci en tous cas, vraiment beaucoup, vos messages me donnent envie de me lancer et d'essayer de faire de la belle photo .. !
Excellente journée à tous

frfancha

Citation de: Solvegb le Août 07, 2013, 09:40:22
J'ai vu des prix spécialement intéressants chex exportpri**

Web ou magasin en dur est un choix perso. Mais vu le prix actuel dans un vrai magasin, en cas de problème avec l'appareil c'est tellement plus facile.

frfancha

Citation de: bitonio le Août 06, 2013, 23:40:12
Le 18-55 fait de beau portrait, mais on est quand même loin de la qualité optique du 50 fixe, même à ouverture équivalente. Les couleurs, le piqué, bref c'est juste un monde différent.

Je suis d'accord, mais quand le budget est limite et qu'on décide d'acheter un des 2 avec l'appareil et l'autre 6 mois après, il me semble qu'obtenir le 18-55 en kit et le 50 après est plus facile/moins cher (en tout cas en neuf).

Fred

newworld666

::) le 18-55 fait des photos comme des APN avec une profondeur de champ franchement pas terrible, pour du portrait c'est fouillis au possible et aucune mise en valeur des regards! franchement c'est vraiment le truc vite inutile.
C'est bien plus intéressant de maitriser correctement une focale fixe à bonne ouverture, les 5 points de focus et les curseurs pour jongler en eux, les vitesses appropriées en fonction des situations .. quitte à acheter un micro trépied à 20€ pour faire du paysage au besoin en fermant à F8/F10 dans ces cas (je fais des paysages avec des 200 ou 300mm  ;D alors au 50mm faut déjà se battre un moment pour dégager des lignes électriques, des poteaux téléphoniques etc etc)
Dans un deuxième temps, si le photographe sort du portrait, ça vaudra le coup d'acheter un genre de tamron 10-24 plus utile pas trop cher et plus fun qu'un 18-55 frustrant (ni assez de couverture et ni assez ouvert pour sortir du lot des APN).
Autrement franchement un Sony RX 100 est plus compact et pondra aussi bien tout en étant toujours dispo dans une poche de jean ou le sac de madame.

Canon A1 + FD 85L1.2