quel "bon" Canon d'entrée de gamme pour des portraits d'enfant ?

Démarré par Solvegb, Août 06, 2013, 17:49:09

« précédent - suivant »

Solvegb

bonjour, après avoir utilisé des compacts et en avoir bien vu les limites, j'ai envie d'investir dans un reflex pour tenter de faire de meilleures photos de mes trois enfants .. et ne pas en rater du fait de la lenteur du déclenchement de mon Ixus 115HS (que j'aime bien par ailleurs). J'aimerais bien bénéficier de vos conseils pour faire un bon premier choix.
J'ai passé pas mal d'heures à parcourir de nombreux sites/forums, j'étais partie sur un hybride et finalement je me suis ravisée, apparemment ça n'est pas le plus adapté à mes besoins.
Un ami me conseille le Canon 1100D avec son objectif livré dans le kit qui devrait faire l'affaire, d'autres évoquent le 550D qui semble nettement plus cher et pour le moment je ne vois pas encore bien ce qu'il a de bien meilleur .. J'ai un budget de 500€ environ tout compris, que me conseilleriez vous ?
mes objectifs :
- un déclenchement rapide
- de beaux portraits même en intérieur
- pas trop encombrant...
- et dans mon petit budget.
Et si vous avez de bonnes idées pour trouver le matériel qui me convient pas trop cher.. je suis preneuse. Mille mercis !

fhi

Ben oui, un 1100D en kit avec le 18-55 v3 + un 50 mm f1,8 dédié au portrait (pour une visée plus agréable et une meilleure gestion de la profondeur de champ)...
¯\_(ツ)_/¯

bitonio

Le 50 f/1.8 me parait indispensable pour le portrait (autour de 100 € neuf)
Plus que la série à quatre chiffres chez Canon (entrée de gamme) celle a 3 chiffres donne aussi de bons résultats et peut être pourriez vous profiter d'un produit d'occasion comme le 450D/500D/550D. Pas mal de choix avec l'objectif 18-55 et généralement les vendeurs vous offre la carte mémoire voir un étui de transport.
Sérieusement, 30 caractères ?

Solvegb

oui, merci, je ne gagnerai donc pas grand chose à passer au 660 et avec la différence, je m'offre un objectif. Je peux prendre n'importe quel 50mm compatible ?
je n'arrive pas bien à voir le gain de la série à à 3 chiffres versus 4 chiffres. vous pouvez m'expliquer si ça vous parle ? Merci !

newworld666

1100D + 50F1.8II ... c'est parfait et ce qu'il y a de mieux pour faire des belles photos "type pro"  avec un beau bokeh.
J'ai pas mal d'amis qui ont suivi ce conseil, les zooms à F5.6 restent au placard dès qu'ils ont compris qu'il y a un monde pour des portraits entre 50mm F1.8 et F5.6 .. l'AF marche très bien pour suivre des enfants et des chiens...
Canon A1 + FD 85L1.2

PierrotD

fhi

Citation de: Solvegb le Août 06, 2013, 18:44:21Je peux prendre n'importe quel 50mm compatible ?
Il n'y a que le 50mm f1,8 Canon qui est à 100 euros.
Citation de: Solvegb le Août 06, 2013, 18:44:21je n'arrive pas bien à voir le gain de la série à à 3 chiffres versus 4 chiffres. vous pouvez m'expliquer si ça vous parle ? Merci !
Un peu meilleur en tout (dynamique capteur, résolution...) mais 2 fois plus cher ; vraiment rien d'indispensable...
Attention, le 18-55 reste très pratique, revient à 60 euros en kit et se revend 50 euros si vraiment on en a plus l'usage...
¯\_(ツ)_/¯

Solvegb

Merci beaucoup pour ces BONS conseils ! :) Suivre les chiens, j'ai pas l'habitude.. mais les enfants.. on les suit aussi à la trace... !

frfancha

Citation de: Solvegb le Août 06, 2013, 18:44:21
je n'arrive pas bien à voir le gain de la série à à 3 chiffres versus 4 chiffres. vous pouvez m'expliquer si ça vous parle ? Merci !

-La résolution de l'écran (très utile pour juger des photos)

-L'écran orientable (pour viser correctement au-dessus du "grand" papa qui est au premier rang à la fête de l'école)

-Mesure spot

-Choix de résolution de film (imposé sur le 1100D)

-Vitesse de l'AF en visée par l'écran et film nettement meilleure sur 600D que 1100D

Sinon, pour info la chaîne des remplacements c'est 550D=>600D=>650D=>700D mais les différences ne sont pas grandes (cette folie des versions permet d'acheter un 600D neuf "pas cher", tant mieux)

Fred

Solvegb

Merci, je vais comparer les prix et tenter de trouver une bonne option... entre le + du 600 et les 200€ de plus que ça représente !

Flo0103

Attention pour le 1100D, il faut choisir le kit avec le 18-55 IS! Il est encore parfois disponible avec une version non stabilisée...
Sinon, entre le 1100D et le 600D (environ 150€ de plus en kit), il y a quand même quelques différences qui justifient l'écart de prix :
- viseur
- AF
- rafale (surtout en Raw!)
- vidéo (full HD vs HD)
- écran
- finition
-...
Side by Side, DPReview

Solvegb

Oui, j'ai bien fait attention à l'IS, j'ai trouvé un 1100D à 329€ chez CDiscount et un 660D à 474€ chez Amazon. Je pense qu'il faudrait que j'essaie de les avoir en main pour comparer ;

frfancha

Citation de: Solvegb le Août 06, 2013, 19:35:02
Je pense qu'il faudrait que j'essaie de les avoir en main pour comparer ;

Très vrai! Essaie de pouvoir les allumer, comme cela tu pourras comparer l'écran.
En Belgique, dans un "vrai" magasin (Vandenborre) c'est presque le prix internet ce qui permet d'avoir une boutique en dur en cas de souci.

fhi

C'est vraiment une question de budget. Pour le 18-55, il n'est à ma connaissance pas vendu en version stabilisée avec le kit 1100D. Prix internet sur site en France avec boutique "en dur" :
1100D + 18-55 III (non is) + 50 f1,8 = 450 euros
600D + 18-55 II is + 50 f1,8 = 570 euros

Sinon le 600D + 50 1,8 entre dans le budget. Mais pour du paysage occasionnel ou pour le tout venant, il va vite manquer un objectif avec un angle de champ plus grand...
¯\_(ツ)_/¯

Solvegb

Mon ami me parle aussi du canon 100D, plus petit et dans la même gamme de prix. vous en pensez quoi ? Merci !

Solvegb

Pardon, j'ai dit une bêtise.. les canon100d qui sont vendus à moins de 500€ sont nus...

bitonio

Je rejoins les autres avis.

Prends 600D + 50mm f/1.8 II si tu es short en budget (sachant qu'il faut rajouter une carte mémoire ~15/30 €, et probablement un sac pour ranger ce petit monde). Tu pourras toujours t'offrir un complément utile si jamais ça te plait.

Si tu as un tout petit peu plus de marge, prend le 600D avec le kit (qui inclut le basique 18-55 IS qui te dépannera pour autre chose que du portrait).

Maintenant, si tu as la possibilité d'acheter d'occasion, c'est vraiment top pour avoir du matériel à -30, voir -50%. Perso j'ai démarré comme ça il y a plus de 10 ans et j'achète encore d'occasion :-)

frfancha

Citation de: bitonio le Août 06, 2013, 22:03:56
Je rejoins les autres avis.
Prends 600D + 50mm f/1.8 II si tu es short en budget

Pas sûr que remplacer le 18-55 du kit par un 50 fixe soit vraiment "le plan", surtout qu'acheter le 50 par après est plus facile/bon marché que l'objectif du kit (en tout cas en neuf), en photo famille APS+50 c'est quand même limité.
Le 18-55 à 40/4.5 fait déjà un beau portrait, le 50 est pas indispensable pour commencer.

frfancha

Citation de: Solvegb le Août 06, 2013, 21:37:03
Mon ami me parle aussi du canon 100D, plus petit et dans la même gamme de prix. vous en pensez quoi ? Merci !

Le 100D c'est le 600D en plus compact (pour essayer d'aller sur le terrain commercial des hybrides): plus petit, 160g de moins à porter, mais tu perds l'écran articulé (et un peu de puissance flash). Et comme le modèle est récent c'est plus difficile de trouver "un prix".

bitonio

Citation de: frfancha le Août 06, 2013, 22:37:41
Pas sûr que remplacer le 18-55 du kit par un 50 fixe soit vraiment "le plan", surtout qu'acheter le 50 par après est plus facile/bon marché que l'objectif du kit (en tout cas en neuf), en photo famille APS+50 c'est quand même limité.
Le 18-55 à 40/4.5 fait déjà un beau portrait, le 50 est pas indispensable pour commencer.

Le 18-55 fait de beau portrait, mais on est quand même loin de la qualité optique du 50 fixe, même à ouverture équivalente. Les couleurs, le piqué, bref c'est juste un monde différent.

Je me suis risqué à ce conseil plusieurs fois à des débutants et les personnes ont réellement apprécié de faire de la photo avec une focale fixe, au point de s'équiper ensuite avec des compléments fixes (certes plus chiant à trouver en APS-C qu'en FF). Je pense qu'il vaut mieux démarrer avec le 50mm qui répond vraiment au besoin et saisir des opportunités sur des optiques complémentaires plus tard (zoom ou fixe).

Après, à Solvegb de lire attentivement les avis des uns et des autres pour faire son choix final :-)

Aller un petit portrait fait au 50mm avec un vieux boitier (40D)

ulmar

Hola ! :)
De mon expérience, le 1100D fait très bien le boulot.
Je trouve dommage, pour gratter 60€, de faire l'impasse sur le 18-55 de kit.
On le trouve actuellement a 360€ AVEC le 18-55 II IS dans les grandes enseignes généralistes (d*rty ou B**langer)
En se rendant sur place il n'est pas trop difficile d'obtenir l'alignement du magasin sur le prix du net avec une petite carte SD à l'oeil ;)
Ajouter à ça le 50 1.8 ça fait environ 470€ .

C'est pas du top niveau mais il y a déjà de quoi faire de très belles photos.

En gros selon le budget
470€ : 1100D + 18-55 IS + 50mm 1.8
580€ : 600D + 18-55 IS + 50mm 1.8
+
Autre Piste (à environ 680€) : Le 100D + 40mm 2.8 pancake
la focale est plus facile à utiliser que le 50mm , l'ouverture est correcte , l'autofocus assurément de meilleure qualité + silencieux et utilisable en vidéo.
C'est plus cher et moins polyvalent, mais je pense que c'est beaucoup plus agréable à  utiliser...

Solvegb

Merci beaucoup pour vos conseils et pour la jolie photo :)
Je n'ai pas encore très bien compris ce qu'était un pancake. Est ce que l'un d'entre vous a l'élan de me partager son savoir et son expérience en la matière ?
A priori, à vous lire et à ce que je peux voir du matériel sur le web, je suis plutôt partie pour un 600D avec son kit, et un objectif 50 1.8 (j'avais déjà lorgné cet objectif avant vos messages, vous me confirmez..).
J'ai vu des prix spécialement intéressants chex exportpri**, est ce que certains d'entre vous ont déjà testé ?
Merci en tous cas, vraiment beaucoup, vos messages me donnent envie de me lancer et d'essayer de faire de la belle photo .. !
Excellente journée à tous

frfancha

Citation de: Solvegb le Août 07, 2013, 09:40:22
J'ai vu des prix spécialement intéressants chex exportpri**

Web ou magasin en dur est un choix perso. Mais vu le prix actuel dans un vrai magasin, en cas de problème avec l'appareil c'est tellement plus facile.

frfancha

Citation de: bitonio le Août 06, 2013, 23:40:12
Le 18-55 fait de beau portrait, mais on est quand même loin de la qualité optique du 50 fixe, même à ouverture équivalente. Les couleurs, le piqué, bref c'est juste un monde différent.

Je suis d'accord, mais quand le budget est limite et qu'on décide d'acheter un des 2 avec l'appareil et l'autre 6 mois après, il me semble qu'obtenir le 18-55 en kit et le 50 après est plus facile/moins cher (en tout cas en neuf).

Fred

newworld666

::) le 18-55 fait des photos comme des APN avec une profondeur de champ franchement pas terrible, pour du portrait c'est fouillis au possible et aucune mise en valeur des regards! franchement c'est vraiment le truc vite inutile.
C'est bien plus intéressant de maitriser correctement une focale fixe à bonne ouverture, les 5 points de focus et les curseurs pour jongler en eux, les vitesses appropriées en fonction des situations .. quitte à acheter un micro trépied à 20€ pour faire du paysage au besoin en fermant à F8/F10 dans ces cas (je fais des paysages avec des 200 ou 300mm  ;D alors au 50mm faut déjà se battre un moment pour dégager des lignes électriques, des poteaux téléphoniques etc etc)
Dans un deuxième temps, si le photographe sort du portrait, ça vaudra le coup d'acheter un genre de tamron 10-24 plus utile pas trop cher et plus fun qu'un 18-55 frustrant (ni assez de couverture et ni assez ouvert pour sortir du lot des APN).
Autrement franchement un Sony RX 100 est plus compact et pondra aussi bien tout en étant toujours dispo dans une poche de jean ou le sac de madame.

Canon A1 + FD 85L1.2

aypt37

Pour moi le 50 mm est trop court pour faire des portraits d'enfant (on est trop près du sujet)

Je conseil plutôt le 85 mm f/1.8 (350 € neuf)

Je ne dis pas que 50 mm fera de mauvais portraits, je dis que le 85 mm est plus pratique pour les portraits d'enfants.

Tu risque d'être peu court au niveau du budget, alors essaye le matériel d'occasion.

Solvegb

Merci ! Pour les occasions, vous regarder où ? Vous faites comment pour vous assurer que le matériel va tenir bon ? Merci & belle journée

fred134

Citation de: Solvegb le Août 07, 2013, 09:40:22
Merci beaucoup pour vos conseils et pour la jolie photo :)
Je n'ai pas encore très bien compris ce qu'était un pancake. Est ce que l'un d'entre vous a l'élan de me partager son savoir et son expérience en la matière ?
A priori, à vous lire et à ce que je peux voir du matériel sur le web, je suis plutôt partie pour un 600D avec son kit, et un objectif 50 1.8 (j'avais déjà lorgné cet objectif avant vos messages, vous me confirmez..).
J'ai vu des prix spécialement intéressants chex exportpri**, est ce que certains d'entre vous ont déjà testé ?
Merci en tous cas, vraiment beaucoup, vos messages me donnent envie de me lancer et d'essayer de faire de la belle photo .. !
Excellente journée à tous

Pancake c'est juste un terme pour désigner un objectif particulièrement plat (peu encombrant).

Le choix 600D + 18-55 IS + 50/1.8 me parait excellent. Je trouve également qu'il serait dommage de te priver du zoom, en particulier de la partie grand-angle.

Pour la question 1100D vs 600D, je connais assez bien le 1000D (le prédécesseur), c'est un excellent appareil mais le viseur est un poil étroit et sombre. Je pense qu'avec un 600D il sera peut-être plus facile de saisir les expressions de tes sujets.
(Ne pas lire mon commentaire comme un avis négatif sur le 1000/1100, je souligne juste un avantage du 600, si tu as les sous.)

frfancha

Citation de: aypt37 le Août 07, 2013, 12:39:53
Pour moi le 50 mm est trop court pour faire des portraits d'enfant (on est trop près du sujet)
Je conseil plutôt le 85 mm f/1.8 (350 € neuf)
Je ne dis pas que 50 mm fera de mauvais portraits, je dis que le 85 mm est plus pratique pour les portraits d'enfants.
Tu risque d'être peu court au niveau du budget, alors essaye le matériel d'occasion.

En effet mais:
-n'oublions pas l'enveloppe budget max 500EUR pour le tout
-un 85/1.8 est à peine moins cher en occasion qu'en neuf
-en numérique on peut se permettre de cadrer un peu large et couper avant impression pour les portraits dont on veut un tirage

bitonio

Citation de: Solvegb le Août 07, 2013, 12:47:19
Merci ! Pour les occasions, vous regarder où ? Vous faites comment pour vous assurer que le matériel va tenir bon ? Merci & belle journée

Faudrait que je fasse une liste mais par ordre de préférence

- Chasseur d'images
- Les annonces sur Hardware.fr
- Planete Powershot avec un 600D à vendre
- EOS Numerique
- Lense.fr
- PriceMinister - ils servent de garant si le produit reçu ne correspond pas à la description
- Le Bon Coin
- Groupe Annonces Matos Photo  sur Facebook

Quant aux bons usages de l'achat d'occasion :

- Vérifier qu'il ne s'agisse pas de marchandise volée.
- Demander n° de série et vérifier qu'il ne s'agit pas de materiel volé.
- Facture originale (prouve le sérieux de l'acheteur) et encore mieux les boites d'origine
- Essayer avant d'acheter, se faire accompagner par qq1 qui connait se genre de matériel de préférence
- Parler avec la personne pour comprendre ce qu'elle fait (ou a fait par le passé), l'histoire du matos
- Lettre de cession
- En dehors des tiers de confiance comme PriceMinister, j'ai tendance à privilégier les transactions en main propre

C'est ce qui me vient à l'esprit, il faudra que je rédige une page sur ça car c'est une question assez récurrente :-)

Solvegb

Merci pour tous ces bons conseils. J'y vois vraiment de plus en plus clair grâce à vous. Je viens de trouver ce qui me semble une bonne offre chez dar**, canon 600d+18-55 IS + 50MM F1,8 à 549€. ça ne dépasse pas trop le budget.. et y'a un magasin près de chez moi. Je vais y faire un tour quand mon petit dernier sera réveillé..
Je vais garder précieusement ces informations sur les occasions, ça me servira sans doute ensuite, quand j'aurai pris en main ce bon matériel. Je me réjouis !

bitonio

Excellent !

J'ai immortalisé les conseils sur l'occasion dans un billet intitulé Matériel d'occasion photo, le guide complet. A commenter et bookmarker :-)

Katana

Citation de: Solvegb le Août 07, 2013, 13:57:21
Merci pour tous ces bons conseils. J'y vois vraiment de plus en plus clair grâce à vous. Je viens de trouver ce qui me semble une bonne offre chez dar**, canon 600d+18-55 IS + 50MM F1,8 à 549€. ça ne dépasse pas trop le budget.. et y'a un magasin près de chez moi. Je vais y faire un tour quand mon petit dernier sera réveillé..
Je vais garder précieusement ces informations sur les occasions, ça me servira sans doute ensuite, quand j'aurai pris en main ce bon matériel. Je me réjouis !
Voila une découverte qui devrait te satisfaire, en rajoutant une carte SD 4go, ça devrait monter a 560 euros, avec 2 ans de garantie, c'est une excellente affaire a ne pas laisser filer.

Si possible essaye de te trouver un petit sac pas cher pour ranger le tout une fois les séances de shooting terminées, c'est toujours mieux de mettre le matériel a l'abri quand il n'est pas en service..

Solvegb

Bonsoir ! Je suis allée chercher le 600D avec son kit et son objectif 50 1.8,  j'ai pris quelques photos, ça m'a semblé vraiment beau comparé à mon petit ixus.. Reste à apprendre à se servir de ce qui est pour moi un petit bijou pour être à la hauteur du matos !
Merci beaucoup à tous !

ulmar

Bonne prise en main et bonnes photos à toi :)

Si tu as des doutes quand au fonctionnement / utilisation de l'appareil, n'hésite pas à demander (après lecture du manuel bien sur ;) )

Flo0103

Bon choix! :)
Tu as tout ce qu'il faut pour bien débuter!
Ne pas hésiter à lire le manuel et tout de suite commencer avec les modes P,Tv,Av,M ;) Ce sont les modes qui permettent de vraiment de contrôler l'appareil et de décider à chaque instant quel type de photo on veut faire.

Solvegb

Oui, une fois n'est pas  coutume je vais lire la notice ! MERCI beaucoup et belle soirée :)

geoffrey_be

Beaucoup de conseils de bons photographes qui font de très belles photos.
... mais qui a 3 gosses qui courent partout et plus vite qu'une libellule ?
Personnellement, j'ai 3 gamins et je dirais d'oublier les focales fixes (qui donnent de superbes images, c'est vrai, mais on n'est jamais au bon endroit) et de choisir un zoom.
Arrêtez de lui proposer un 50 ou 80 mm.
Oui, le rendu et le bokeh ne seront pas les mêmes.
Mais elle veut avoir de photos bien exposées et nettes de ses enfants.
Un zoom avec une ouverture décente sur un APN moderne dont l'AF suit.
ps :  je dispose d'un Nikon D700 avec 24-70mm et d'un Canon 7D avec 18-250mm. Et même le second - malgré son amplitude et sa faible ouverture - se révèle efficace pour les photos d'enfants et les sorties.

TomZeCat

Citation de: geoffrey_be le Août 07, 2013, 23:45:28
Je trouve cela peu courtois d'arriver comme ça de nul part pour dire aux autres de ne pas porter conseil à chacun à sa manière...

Comment font ceux qui y arrivent (à avoir des photos nettes et bien exposées) ?
Ca me rappelle le temps où j'avais mon 5D Mark II et que ceux qui ne possédaient pas ce matériel affirmaient qu'on ne pouvait pas faire de photos sportives avec...
Et personnellement, je n'ai aucun problème avec les 550D de ma famille, un 18-55 ou un 50 f/1.8 pour m'amuser avec des gamins... Il suffit de connaitre ce que peut offrir chaque optique et on sait quel genre de photos on peut prendre. Les gamins ne sont pas forcément tout le temps en train de bouger, sauter, courir...

ps :  je dispose d'un Nikon D700 avec 24-70mm et d'un Canon 7D avec 18-250mm. Et même le second - malgré son amplitude et sa faible ouverture - se révèle efficace pour les photos d'enfants et les sorties.
On peut toujours faire de bonnes photos avec tes deux configurations mais le 18-250 reste moyen partout et jamais bon... Sauf pour son prix par rapport au range et au poids...
Et puis la personne qui a initié ce fil n'a pas le budget ni pour ton D700 même d'occasion et encore moins pour ton 24-70 f/2.8 et non plus pour le 7D et ce "super" zoom...

Et en plus...
Citation de: Solvegb le Août 07, 2013, 20:58:43
Je suis allée chercher le 600D avec son kit et son objectif 50 1.8

PS: je dispose d'un 5D Mark III et d'un 7D avec plein de L...

newworld666

Personnellement, j'ai 3 gamins et je dirais d'oublier les focales fixes (qui donnent de superbes images, c'est vrai, mais on n'est jamais au bon endroit) et de choisir un zoom.
Un zoom avec une ouverture décente sur un APN moderne dont l'AF suit.
ps :  je dispose d'un Nikon D700 avec 24-70mm et d'un Canon 7D avec 18-250mm. Et même le second - malgré son amplitude et sa faible ouverture - se révèle efficace pour les photos d'enfants et les sorties.

;D .. je l'ai dit pour faire des photos nettes et un AF qui suit un enfant  ::) un simple ..sony RX100 suffit ...
Le but d'un DSLR c'est de faire d'autres photos que les photos de sa voisine et son compact .. puisque que ses enfants sont bien plus beaux et intelligents ...  ;D (les miens étaient comme ça)
Alors ces zooms qui pédouillent à F5,6 pour 50mm, l'AF devient quasiment secondaire (vu la PDC) .. ils ne présentent aucun intérêt par rapport à des APN de bon gamme .. aucune chance de mettre les yeux en exergues pour des portraits, etc etc

Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: TomZeCat le Août 08, 2013, 00:33:11

Ca me rappelle le temps où j'avais mon 5D Mark II et que ceux qui ne possédaient pas ce matériel affirmaient qu'on ne pouvait pas faire de photos sportives avec...

Et je te dis pas pendant 4 ans les âneries que les spécialistes ont pu me raconter avec l'AF hyper lent du 85L totalement incompatible avec du sport, alors quand j'ai opté pour ça monté sur un 5D MKII ... j'étais un hérétique  ;D , mais par rapport au D700 et le 70-200 d'un de mes partenaires de bords de piste, mes photos étaient autrement plus demandées  ;D..
Maintenant les mêmes experts prétendent que l'AF du 85L est l'AF le plus précis et efficace du marché .... le 5D II étant devenue une star mondiale incontestée y compris en sport on ne parle plus de problème d'AF non plus.

De mon coté je confirme que le 50/1,8II reste à 80€ une tuerie pour pondre de la belle photo inaccessible aux zooms. Mon fils vient de compléter (pour ne pas dire remplacer) de son EF-S 15-85 "haut de gamme" au 50/1,8II juste parce qu' ça fait des photos bien plus valorisantes, même si l'AF est plus lent et qu'il n'y pas de stabilisation.
Canon A1 + FD 85L1.2

frfancha

Tu as raison sauf que les gamins font aussi des représentations, du théâtre, musique, cirque, ... dans des salles particulièrement mal éclairées et là même à 6400ISO le 50/1.8 (ouvert entre 2.8 - 4 suivant la pdc qu'on veut) conviendra bien mieux que le zoom à 5.6

Fred

Solvegb

Je vous remercie pour vos différents conseils. J'avoue que je ne suis pas certaine de comprendre exactement tout ce que vous dites (pdc kesako?), mais j'ai testé les deux objectifs (puisque mon achat est fait) et constaté une nette différence avec le 50 1.8, même si je n'y connais encore rien. Je l'ai mis en mode portrait auto, il faisait déjà un peu sombre et le rendu n'a rien à voir avec ce qu'aurait donné mon petit ixus115. Le petit dernier faisait du cheval à bascule, et de mon point de vue la photo était nette. Maintenant, ça n'est pas encore "beau". Il faut que je comprenne comment tout ça fonctionne, que je fasse des expériences et que je me documente. Les enfants bougent beaucoup, mais ce ne sont pas non plus des mouches. Et puis ils ont un beau teint mat doré (que je n'ai pas) et qui passe très bien en photo. Alors avec du bon matériel et de beaux enfants, c'est effectivement à moi de progresser ! Et si vous avez des conseils que vous souhaitez partager en la matière, n'hésitez pas. J'ai retenu l'idée de partager des photos pour progresser, j'ai commencé à lire la doc...
Belle journée

frfancha

Citation de: Solvegb le Août 08, 2013, 13:52:13
le rendu n'a rien à voir avec ce qu'aurait donné mon petit ixus115

Super tant mieux.

pdc kesako?

pdc=Profondeur de champ. C'est la zone devant et derrière l'endroit que tu as visé qui est nette.
Plus tu ouvres ton objectif à la photo (=petit nombre 1.8, 2, ...) plus la zone est étroite: seuls les parties du sujet tip top à la distance que tu as visée sont nettes.
Plus tu fermes ton objectif (=grand nombre 8, 11, ...) plus la zone est large.

Fais une expérience: mets-toi en mode "A" pour pouvoir choisir l'ouverture (A=Aperture=ouverture en français) et photographie avec le 50/1.8 ton enfant en faisant la mise au point sur les yeux pour qu'ils soient parfaitement nets, puis compare:
objectif ouvert à 1.8 => seul l'oeil est net, les oreilles sont floues
objectif ouvert à 8 => les oreilles sont nettes aussi
objectif ouvert à 13 => même le mur du fond est net

Fred

P.S. Tu verras aussi que plus tu fermes, moins la lumière rentre... donc pour faire la photo il faudra soit monter les ISO soit laisser l'appareil choisir un temps de pose plus long.

Re P.S. la pdc dépend aussi de la taille du capteur, quand il est très petit comme sur ton Ixus, la pdc est grande (tout est net) même avec l'objectif ouvert.
C'est pourquoi tu peux faire ce genre d'expérience avec ton nouveau joujou mais pas avec l'Ixus.

Solvegb

Merci pour les explications, c'est très clair pour moi.

bitonio

J'ai retenu l'idée de partager des photos pour progresser, j'ai commencé à lire la doc...

La doc, c'est bien, mais c'est vrai qu'en partageant, on arrive à faire encore plus de progrès. Il y a les club photo mais cela prend du temps et c'est probablement pas le plus facile pour progresser quand on a du temps, souvent de manière irrégulière.

Tu peux te créer un compte sur des plateformes de partage comme FlickR, 500px, Picasa, SmugMug. Certains utilisent Facebook mais c'est trop généraliste lorsque qu'on veut juste progresser (encore une idée de billet tiens :-)

Comme beaucoup ici, j'aime bien FlickR qui dispose d'une bouton "partager vers forum" où du coup tu peux utiliser le forum de Chasseur d'Images en complément de la partie commentaires de FlickR (voir capture ci-dessous).                                                                                                                                                                                                                                                                 

bitonio

Citation de: TomZeCat le Août 08, 2013, 15:30:52
Il se mettra à la muscu et aura une toute petite tête (je n'ai pas dit cerveau) pour un énorme corps musclé :)
PS: désolé, je n'ai rien trouvé d'intelligent à répondre à ça...

Tout va bien, il n'est pas de moi :-)
Les parents ont essayé de raboter. Sans succès, ça n'a rien donner de probant.

TomZeCat

Citation de: Solvegb le Août 08, 2013, 15:36:26
Merci pour les explications, c'est très clair pour moi.
C'est en anglais mais je crois que si tu passes cette petite barrière, tu apprendras beaucoup: http://www.canonoutsideofauto.ca/play/

pacmoab

Citation de: bitonio le Août 08, 2013, 15:36:49
Certains utilisent Facebook mais c'est trop généraliste lorsque qu'on veut juste progresser (encore une idée de billet tiens :-)

FB c'est hyper pratique pour liker et commenter. Si on a beaucoup d'amis photographes ou branchés "artistique" on obtient d'excellents retours. Personnellement j'ai une parfaite corrélation des appréciations, comme des critiques, entre le forum CI et Facebook  ;)

Solvegb

Je lis l'anglais sans soucis, merci ! Les clubs, les cours... je suis presque toujours avec mes petits (au moins "le" petit quand les 2 autres sont à l'école), je travaille la nuit ... et la journée quand ils sont tranquilles, donc je ne vais, pour le moment, que dans des endroits compatibles avec la présence de jeunes enfants pas vraiment dressés. Mais des forums pour échanger ça me va bien ! :)

SeSy

Citation de: TomZeCat le Août 08, 2013, 15:46:44
C'est en anglais mais je crois que si tu passes cette petite barrière, tu apprendras beaucoup: http://www.canonoutsideofauto.ca/play/

Au cas où, tout en bas (en bleu et petit), on peut demander à causer Français  ;)
Sur fond noir...

TomZeCat

bitonio

Citation de: pacmoab le Août 08, 2013, 15:48:08
FB c'est hyper pratique pour liker et commenter. Si on a beaucoup d'amis photographes ou branchés "artistique" on obtient d'excellents retours. Personnellement j'ai une parfaite corrélation des appréciations, comme des critiques, entre le forum CI et Facebook  ;)

Oui ça dépend énormément des groupes et de l'étendu des participants. Ce qui me gène le plus c'est la médiocre qualité des photos, on peut pas vraiment en tirer grand chose contrairement aux sites plus spécialisés qui eux permettent de partager vers Facebook. Publier vers Facebook est chose facile, par contre publier de Facebook vers d'autres lieux, c'est compliqué. Et pour avoir de critique sur une photo à tout hasard parmi la communauté Chasseur d'Images, et bien nada. FB, sorte de trou noir de l'internet (avis perso mais je m'écarte du sujet initial).

Solvegb

j'ai testé le petit logiciel Canon, effectivement, ça permet de vraiment bien intégrer ces bases là. Merci

pacmoab

Citation de: Solvegb le Août 08, 2013, 16:17:03
j'ai testé le petit logiciel Canon, effectivement, ça permet de vraiment bien intégrer ces bases là. Merci

Tu as le petit challenge sur 6 photos qui est amusant  ;)

39 secondes....Je suis sûr qu'il a des joueurs ici qui vont faire beaucoup mieux !  :D (Au premier essai les gars, pas au bout de 20 essais !  ;))

madrunner

Bonjour Solveig,

Je viens de lire la longue liste d'interventions et ta nouvelle joie de découvrir le monde des reflex.
Loin de moi l'idée de te pousser à compliquer les prises de vues, surtout au début.
Je suis passé par toutes les générations de 3 à 1 chiffre, et je te conseille de commencer par utiliser les automatismes pour débuter, afin d'éviter les déceptions décourageantes.
En pratique : le mode "carré vert" : déclenche le flash tout seul, et impose beaucoup de standards : mode autofocus, notamment, et imposibilité de choisir une vitesse ou une ouverture.
Le mode "P" : assure des photos correctement exposées dans 95% des cas, permet de choisir où faire le point, et surtout, via la molette sous le déclencheur, de faire varier le couple vitesse / ouverture sans quitter le viseur, et donc en voir les valeurs avant de déclencher.
L'étape suivante sera sans doute le mode "Av" (priorité ouverture) qui assure la profondeur de champ réduite pour détacher le sujet du fond. Là encore, on surveille la vitesse choisie dans le viseur.

Bons portraits !

Solvegb

Merci ! sur celui ci, le mode P ne permet pas de régler l'ouverture et la vitesse (c'est ce qui est écrit quand on passe sur le mode), mais il y a un mode Av et un mode Tv. Là j'essaie de comprendre pourquoi, en mode portrait auto, les couleurs sont très chaleureuses (limite trop) et pourquoi, en mode qui privilégie l'ouverture (et en laissant les autres paramètres en auto), les couleurs sont nettement plus froides. J'imagine que vous, vous savez ?

SeSy

Citation de: Solvegb le Août 08, 2013, 17:06:44
Merci ! sur celui ci, le mode P ne permet pas de régler l'ouverture et la vitesse (c'est ce qui est écrit quand on passe sur le mode), mais il y a un mode Av et un mode Tv. Là j'essaie de comprendre pourquoi, en mode portrait auto, les couleurs sont très chaleureuses (limite trop) et pourquoi, en mode qui privilégie l'ouverture (et en laissant les autres paramètres en auto), les couleurs sont nettement plus froides. J'imagine que vous, vous savez ?

Tu as normalement les "styles de photo" sur les APN Canon, cela vient surement de là. Le bouton pour les changer fait une espèce de roue vue en diagonale
Sur fond noir...

Solvegb

J'avais laissé le style "portrait", et tout auto, juste fait évoluer l'ouverture. Peut-être n'a t il pas augmenté tout seul les ISO ? bon, de toutes façons c'est à force de tests que je vais finir par comprendre, et je n'ai pas encore lu la notice...

SeSy

Le style ou le programme ? Les deux existent, l'un via la roue des modes, l'autre via un bouton poussoir ou le menu (je ne sais plus).
Sur fond noir...

Solvegb

Oui, programme Av ouverture, et style portrait dans les modes réglables sur l'écran. je ne sais pas si je suis claire là..

SeSy

Sur fond noir...

bitonio

De mémoire le style d'image "portrait" (style d'images = joue sur les couleurs, programme = joue sur les paramètres de prise de vue donc la profondeur de champ) est fait pour mettre en valeur les tons chairs et du coup parfois un peu trop saturé.

Le style standard est souvent plus recommandé pour du tout venant car plus neutre.
C'est sans doute celui là que tu trouve "froid" lorsque tu as rebasculé en programme "AV/priorité ouverture".

Le mieux pour progresser c'est de changer qu'un seul paramètre à la fois pour mieux appréhender ce qui se passe.

Il est sans doute trop tôt pour te parler de RAW mais sache qu'avec certains réglages tu pourras changer de style après avoir pris la photo, sur ton ordinateur. Mais là on rentre dans le domaine de la retouche/post traitement. Ca sera sans doute pour plus tard. Chaque chose en son temps.

TomZeCat

Citation de: Solvegb le Août 08, 2013, 17:06:44
En mode portrait auto, les couleurs sont très chaleureuses (limite trop) et pourquoi, en mode qui privilégie l'ouverture (et en laissant les autres paramètres en auto), les couleurs sont nettement plus froides. J'imagine que vous, vous savez ?
On t'a répondu pour les Picture Styles. Pour le reste, tu as la page 81 de ton manuel...

fhi

Citation de: Solvegb le Août 08, 2013, 17:20:01
J'avais laissé le style "portrait", et tout auto, juste fait évoluer l'ouverture. Peut-être n'a t il pas augmenté tout seul les ISO ? bon, de toutes façons c'est à force de tests que je vais finir par comprendre, et je n'ai pas encore lu la notice...
Perso pour du portrait je conseillerais tout de suite le Mode AV. Comme ça on choisit son ouverture (diaphragme) et donc la profondeur de champ souhaitée (= étendue de la zone de netteté) et on vérifie juste que la vitesse d'obturation n'est pas trop lente (risque de flou de bougé).
Pour le style je conseille vivement de shooter en format RAW (et non directement en JPEG). Cela permet ensuite de choisir et d'essayer plusieurs styles dans DPP (le logiciel canon fourni avec l'appareil). Le style "Portrait" est à proscrire ! rendu dégueu dans 90% (minimum) des cas. Si cela semble être trop de paramètres à gérer au tout début, choisir le style "Standard" pour du portrait et "Paysage" pour du ...paysage
¯\_(ツ)_/¯

Solvegb

Tout cela est très clair pour moi, je vous remercie, vous êtes très pédagogues :) ! En fait avant de pouvoir lire vos réponses, j'ai testé différentes choses, et en changeant la balance des blancs, la couleur était bonne (c'était sur "tungstène", ce qui explique sans doute que l'image était bleue alors que nous étions dehors ou en intérieur sans lumière artificielle). J'essayerai le RAW un peu plus tard, oui, j'ai un ami qui ne jure que par ça ... Après, vous utilisez le logiciel CANON ou autre chose (jusqu'ici j'utilisais irfanview ou photoshop) ?

TomZeCat

Citation de: Solvegb le Août 08, 2013, 19:14:35
Tout cela est très clair pour moi, je vous remercie, vous êtes très pédagogues :) ! En fait avant de pouvoir lire vos réponses, j'ai testé différentes choses, et en changeant la balance des blancs, la couleur était bonne (c'était sur "tungstène", ce qui explique sans doute que l'image était bleue alors que nous étions dehors ou en intérieur sans lumière artificielle). J'essayerai le RAW un peu plus tard, oui, j'ai un ami qui ne jure que par ça ... Après, vous utilisez le logiciel CANON ou autre chose (jusqu'ici j'utilisais irfanview ou photoshop) ?
Le RAW est meilleur que le JPG mais il est plus gros et plus long à développer.

Car le RAW permet de travailler couleurs, luminosité, balance des blancs avec beaucoup de facilités !
Juste une petite démonstration par la pratique... Simple et efficace fait avec un truc basique: DPP (fourni gratuitement avec tout reflex Canon)
Des rendus avec une photo basique, ce n'est que pour l'exemple.

Rendu 1:

Rendu 2:

Rendu 3

Ensuite on va passer par une autre phase pratique, la balance des blancs. Imaginons que l'appareil l'ai ratée ! Ca arrive en conditions difficiles comme ici un visage éclairé par les lumières d'un jeu vidéo.
Je te présente la charmante Joanna.
Ici, l'écran donne une teinte verdâtre sur le visage de mon amie:

Une fois corrigé, c'est mieux !

En plus on devine la belle couleur étrange de ses yeux...

Si tu veux tirer en JPG direct, je t'en prie, ne te gêne pas. Si tu as du temps, de la passion et envie de te amuser (car c'est pour moi primordiale), le RAW te ravira (par contre le temps devant l'ordinateur va croitre...) !

Solvegb

Oui, je comprends. Pour le moment, je ne pourrai pas passer beaucoup plus de temps sur le micro, déjà aujourd'hui je n'ai pas beaucoup avancé sur mon boulot (je me rattraperai demain) ; je commence à voir comment je peux évoluer par la suite, c'est très bien.. !

fhi

Citation de: Solvegb le Août 08, 2013, 19:14:35
Après, vous utilisez le logiciel CANON ou autre chose (jusqu'ici j'utilisais irfanview ou photoshop) ?
Je commence toujours par ouvrir mes RAW dans DPP pour visualiser un shooting et faire une sélection. Puis direction Photoshop !
Bon résumé de TomZeCat au passage :)
¯\_(ツ)_/¯

Solvegb

Je ne suis sans doute pas sur le bon fil pour ça, mais si vous êtes encore là ... Sans doute sauriez-vous me dire comment je peux atténuer l'effet du flash qui blanchit la peau ?
http://www.flickr.com/photos/farigadelle/9467933162/

TomZeCat

Citation de: Solvegb le Août 08, 2013, 20:42:57
Je ne suis sans doute pas sur le bon fil pour ça, mais si vous êtes encore là ... Sans doute sauriez-vous me dire comment je peux atténuer l'effet du flash qui blanchit la peau ?
Il existe plusieurs solutions...
Ce que je conseille avec le flash:

Tu couvres ton flash d'une balle de ping pong ou d'une feuille pour tamiser la lumière trop forte.
Si tu as rien sous la main, tu mets -1 IL pour ton flash uniquement. Voir la page 104 de ton manuel.

Ou plus sympa, tu utilises ton 50 f/1.8 !
Je dirais Mode M, 1/60s voire 1/100s à PO (ouverture maximale donc à f/1.8) ou à f/2.8 et ISO AUTO. Vu que tu as besoin du flash, je pense que tu vas sans flash monter à 1600, 3200 ISO. Laisse le faire, en manuel, il va exposer dense mais ce n'est pas la peine de faire du RAW pour corriger ça, tu réajusteras la courbe de luminosité... Même si en RAW, c'est mieux ! ;)

PS: un dernier conseil pour le portrait: tout peut être plus ou moins flou mais pas les yeux ! Focalise là-dessus.

bitonio

Citation de: Solvegb le Août 08, 2013, 20:42:57

+1 avec la solution n°2 de TomZeCat
Je ferais sans le flash (en mode P et donc hors du carré vert qui va sortir le flash dès qu'il sens que ça manque de lumière).
Normalement ton appareil combiné avec l'objectif peut faire des photos sans flash la grosse majorité du temps. En mode AV à f/2.0 ou f/2.2, ISO AUTO, tu devrais avoir qqchose de beaucoup plus naturel. Tu peux même essayer ce soir avec l'éclairage normal de la pièce où sont tes enfants. Ca va déjà différencier énormement des photos tout automatique au rendu plâtreux. Là on remercie le petit 50mm :-)

Solvegb

c'était déjà le 50 f1.8 .. mais je devais être en automatique sur celle ci !
Merci pour tous ces conseils !
je vais essayer tout de suite en mode AV à f/2 et la réduction du flash

TomZeCat

Citation de: Solvegb le Août 08, 2013, 21:22:23
c'était déjà le 50 f1.8 .. mais je devais être en automatique sur celle ci !
Merci pour tous ces conseils !
je vais essayer tout de suite en mode AV à f/2 et la réduction du flash
Attention à trop ouvrir avec ton 50 f/1.8, le flash est assurément trop puissant. Tente plutôt à f/2.8 voire f/4.
Mais prends confiance en toi et rentre ton flash, tu pourrais être très agréablement surprise...
Le flash a plusieurs désagrément: les yeux rouges, le rendu fromage blanc, l'ombre portée très forte derrière le sujet...

Dans une cathédrale pas très éclairée, voici une photo sans flash... Au 50mm !

Canon EOS 7D - 50mm - f/2.8 - 1/60s - 1600 ISO

Solvegb

Effectivement ! J'ai fait plusieurs essais, si les enfants ne bougent pas trop ça semble fonctionner... bonne nuit !

fhi

Alors oui, éviter autant que possible le flash intégré (en (très) gros c'est juste là pour dépanner). Utiliser la lumière naturelle en se rapprochant le plus possible des fenêtres, baies vitrées ou autres vélux... Et au début je conseille d'utiliser uniquement le collimateur central pour faire la mise au point sur les yeux (on vise le regard avec le collimateur central en appuyant à mi-course sur le déclencheur ; la mise au point se fait et là en gardant toujours le doigt à mi-course, on soigne son cadrage et on déclenche). Pour du flash pratique, simple et efficace en intérieur, il faut un flash cobra que l'on oriente par dessus l'épaule du photographe. La lumière sera alors diffusée par les murs et le plafond, viendra d'en haut et n'écrasera pas l'ambiance naturelle. Mais c'est un budget supplémentaire...
Donc se concentrer uniquement sur la lumière naturelle au début.
¯\_(ツ)_/¯