Photographier des pastels ou des aquarelles

Démarré par vernigeoles03, Août 03, 2013, 11:27:45

« précédent - suivant »

vernigeoles03

Citation de: vernigeoles03 le Août 06, 2013, 15:24:18
Merci pour le compliment et les conseils...
je crois être arrivé à un niveau de reproduction satisfaisant, avec
Lumière extérieure matinale
f8
Mode AV
correction d'exposition +0,5
retouche sur logiciel, pour se raprocher de la réalité
et pour les amateurs de bouleaux: 2 exemples de photos prises ce matin

vernigeoles03

Citation de: rsp le Août 05, 2013, 20:41:31
La balance des blancs personnalisée c'est pages 86-87 du manuel. Toute la difficulté étant de trouver un objet VRAIMENT blanc.

P.S. : joli pastel. J'aime bien les bois de bouleaux (probablement à force de traîner en Russie...).
2ème exemple

rsp

Merci pour les bouleaux.
Je me permets d'insister sur la balance des blancs personnalisée : la lumière du matin, pourquoi pas, mais en fait tu dépends entièrement de l'humeur de ton boitier pour choisir où est le blanc dans ton sujet "à son avis". Avec la balance des blancs manuelle c'est toi qui choisis. En plus, matin et soir, la température de couleur de la lumière change assez vite, donc ça n'a rien de certain. Fais un essai, tu verras que c'est l'affaire de 20 secondes.

bitonio

Citation de: vernigeoles03 le Août 06, 2013, 15:26:03
2ème exemple

Merci pour les retours.
Je pense que c'est encore sous-exposé ici non ?
Je l'imagine plutôt comme cela (exposition +1.55IL par rapport à ton +0.5 ce qui fait du +2.05IL au total) :

Dis nous ce que tu en penses. Le fond du pastel était du papier gris ? Difficile de savoir mais les couleurs type sanguine au sol m'ont l'air bien foncé.
Sérieusement, 30 caractères ?

vernigeoles03

Citation de: bitonio le Août 06, 2013, 22:14:22
Merci pour les retours.
Je pense que c'est encore sous-exposé ici non ?
Je l'imagine plutôt comme cela (exposition +1.55IL par rapport à ton +0.5 ce qui fait du +2.05IL au total) :

Dis nous ce que tu en penses. Le fond du pastel était du papier gris ? Difficile de savoir mais les couleurs type sanguine au sol m'ont l'air bien foncé.

Merci encore de ces judicieux conseils que je vais expérimenter...
J'avais mal explicité les épreuves envoyées....
la dernière des deux bécasses est la "sortie de l'appareil" sans aucune retouche .
C'est effectivement pâle, sans relief, sans finesse des détails.. C'est le principal problème que je rencontre à la prise de vue
les deux épreuves précédentes, (clichés identiques, erreur de manip pour poster) sont le résultat final après retouche sur DPP . C'est assez proche de la réalité...effectivement, les blancs ne sont pas "pur" (voir l'autre exemple des sangliers dans la neige où la neige n'est pas blanche) ...en outre les couleurs rouilles des fougères sont un peu trop rouge et surtout il n'y a pas vraiment de "fondu des couleurs" comme sur le pastel ( on dirait que le contraste est trop brutal..)
Bref je m'aperçois qu'il y  a encore du boulot

rsp

Dans DPP, tu peux choisir un style d'image, fais l'essai avec différentes versions, ça ne coute rien, tu verras que les rendus chromatiques varient beaucoup. Si tu veux reproduire toute la gamme je crois que "fidèle" est un bon choix. Si tu veux que ça flashe un peu avec plus de contraste vois avec "paysage". Il y a aussi "standard" et "neutre" qui donnent encore d'autre différences de rendu.
Tu prends un de tes raw, tu en fais 3 versions et tu compares côte à côte.
Il faut aussi que tu aies un écran calibré, qu'il soit "chaud" au sens que tu ne viennes pas de le mettre en route histoire que la température soit stabilisée.
Pour comparer, l'outil de DPP "recadrage angle" te permet de choisir la position du point de départ du recadrage (X et Y) et les dimensions du recadrage : très pratique pour extraire exactement la même zone de plusieurs photos pour comparer.

bitonio

Merci pour tes retours. Je pense que détail il faut que tu règles ton souci d'exposition à l'aide notamment de lumière "stable" (c'est à dire pas de la lumière naturelle) et en réglant ton boitier sur +2IL.

Une fois tu as cette base, tu devrais pouvoir réajuster ta balance des blancs et la tonalité des couleurs.

Bon courage pour tes essais.
Sérieusement, 30 caractères ?

fred134

Citation de: vernigeoles03 le Août 07, 2013, 07:59:44
Merci encore de ces judicieux conseils que je vais expérimenter...
J'avais mal explicité les épreuves envoyées....
la dernière des deux bécasses est la "sortie de l'appareil" sans aucune retouche .
C'est effectivement pâle, sans relief, sans finesse des détails.. C'est le principal problème que je rencontre à la prise de vue
les deux épreuves précédentes, (clichés identiques, erreur de manip pour poster) sont le résultat final après retouche sur DPP . C'est assez proche de la réalité...effectivement, les blancs ne sont pas "pur" (voir l'autre exemple des sangliers dans la neige où la neige n'est pas blanche) ...en outre les couleurs rouilles des fougères sont un peu trop rouge et surtout il n'y a pas vraiment de "fondu des couleurs" comme sur le pastel ( on dirait que le contraste est trop brutal..)
Bref je m'aperçois qu'il y  a encore du boulot

Même la première version des bécasses me parait bien sombre. Peut-être ton écran est-il très lumineux ? Cela peut-être trompeur (ce ne sera gênant que si tu veux partager ces images, les imprimer, ou si tu changes d'écran).
Le contraste trop brutal a aussi des bonnes chances de venir de l'écran (je ne vois pas ta repro comme ça). Tu peux peut-être en diminuer le contraste ?

Pour l'exposition à la prise de vue, tu pourrais essayer de passer en mode "manuel". Là, tu règles l'exposition en visant une zone moyennement dense (les fougères par exemple). Puis tu utilises ce réglage pour la repro. Cela suppose bien sûr une lumière stable (qu'elle soit naturelle ou artificielle).

As-tu essayé la balance de blancs à la pipette dans DPP ? C'est très simple, il suffit de glisser un papier blanc dans une de tes repros, puis cliquer dessus.

Pour les styles d'image, fidèle et neutre sont un peu fades, il faut remonter pas mal le contraste pour compenser. Un peu risqué à mon sens sans être sûr de la qualité de l'écran. Le style standard est en général agréable.

rsp

Exact : depuis que j'ai un écran de grande taille et calibré à la sonde, ça va beaucoup mieux !
En même temps, la calibration de base - usine - de mon précédent micro (iMac 17'') était bonne, contrairement à mon portable ASUS d'aujourd'hui.

Rien de tel que de faire un tirage et de comparer.