champignons blancs sous le sapin

Démarré par Berzou, Août 10, 2013, 13:29:29

« précédent - suivant »

Berzou

Pour la première fois, sont apparus ces champignons sous le sapin de mon jardin en Essonne
sont ils bons pour une omelette ?

Berzou

ils sont assez gros environ 3 a 5 cm de diamètre chacun en l'état actuel

en voici un autre un peu plus petit
ils sont sortis en trois endroits différents sous le même sapin

Atriplex

Cela me fait penser à des Amanites non encore ouvertes. Il faudrait voir leur évolution.
Ceci dit, déterminer avec certitude (sauf pour quelques cas bien typiques) un champignon sur photo et assurer à l'auteur de la photo qu'il peut le manger est un "sport" que je ne pratique pas!...
Cordialement,
Gérard
Gérard

hub66

... pour moi, il s'agirait plutôt d'agaricus silvicola (agaric/psalliotte silvicole; une variété de champignon de Paris).

Pour s'en assurer, il faut absolument vérifier les critères suivants :
- pas de volve à la base du pied (si volve = amanite, donc danger potentiel)
- lames grisâtres à brunâtre (si blanc pur = amanite)
- bonne odeur anisée; froisser les lames et sentir
- si on gratte la base du pied, aucune couleur jaune ne doit apparaître (sinon = agaric jaunissant; légèrement toxique)

En cas de doute, il faut faire contrôler les chamignons.
Hub

tarmac23

D'accord avec hub66, avec les mêmes réserves.
Il n'est pas toujours facile d'identifier exactement un agaric.
Attendre la fin de leur croissance pour voir les lamelles, entre autres.

Berzou

n ayez crainte, je me garderai bien de les manger,
j espere deja qu ils ne sont pas dangereux pour mon chat,
il n a pas l air de s y interesser, mais sait on jamais
ils ont grossi, et j ai une serie de photos a vous montrer, demain j espere.
merci de vos avis.

Berzou

Berzou

Berzou

Ils sont devenus très grands (15 a 20 cm de diamètre)
cette vue pour les lamelles et le pied

Berzou

Berzou

et une vue de dessus
avis aux experts

hub66

Pour moi, il n'y a plus de doute : il s'agit d'agarics (champignons de Paris)

A tester l'odeur et le grattage (voir mon commentaire plus haut) pour confirmer que se sont des agarics silvicoles.

Bonne soirée.
Hub

tarmac23

Bonsoir,
après avoir compulsé mes bibles un bon moment ( et pensé  aussi au champignon de couche ) :
psalliotes augustes (Psalliota augusta), pour le diametre du chapeau, ses mèches et sa couleur brun-roux.
un champignon comestible, en se limitant aux jeunes et en précisant qu'aucune psalliote n'est vénéneuse, 1 ou 2 especes sont indigestes.

hub66

Citation de: tarmac23 le Août 12, 2013, 22:36:26
Bonsoir,
après avoir compulsé mes bibles un bon moment ( et pensé  aussi au champignon de couche ) :
psalliotes augustes (Psalliota augusta), pour le diametre du chapeau, ses mèches et sa couleur brun-roux.
un champignon comestible, en se limitant aux jeunes et en précisant qu'aucune psalliote n'est vénéneuse, 1 ou 2 especes sont indigestes.

Pourquoi pas Agaric augustus (ou psalliota augusta), excellent champignon. Mais, les squames sur le chapeau devraient être plus marquées, il me semble. A vérifier l'odeur : plutôt amandes amères qu'anis chez "L'Auguste".
Hub

tarmac23

Bonsoir hub,
c'est vrai, j'ai hésité et cherché une heure dans mes livres sur les champignons avant de me décider pour les "augustes" que j'ai ramassé en quantité dans le Limousin il y a déjà quelques années. Vaut mieux laisser les plus grands,  dommage, ça remplit vite un panier!
La détermination exacte d'une psalliote peut prendre un peu de temps, mais c'est pas une punition de chercher, au contraire...

Berzou

Merci Hub et Tarmac
si j avais pense que ce serait des champignons de Paris....

rem: la couleur est un peu moins jaune qu il n y parait sur ces photos au flash.

jurassic

Non, ce n'est pas Agaricus augustus, dont les lames sont blanches et qui est un champignon beaucoup plus robuste,
ci-après un petit exemplaire. Je penche plutôt vers une des nombreuses psaliottes.
A7CR

Berzou

Citation de: Berzou le Août 12, 2013, 23:52:12
Merci Hub et Tarmac
si j avais pense que ce serait des champignons de Paris....

merci aussi Atriplex et Jurassic
il me reste a pratiquer les tests proposes.

hub66

Citation de: jurassic le Août 13, 2013, 14:22:36
Non, ce n'est pas Agaricus augustus, dont les lames sont blanches et qui est un champignon beaucoup plus robuste,
ci-après un petit exemplaire. Je penche plutôt vers une des nombreuses psaliottes.

Agaric Augustus n'a jamais les lames blanches, mais crème-rosâtres au début, puis brun chocolat à la fin (comme tous les champignons de Paris en fait); regarde sur le lien ici : http://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=Agaricus&espece=augustus

Ta photo ne représente pas un agaric auguste; je n'arrive pas à reconnaître l'espèce.

Cordialement
Hub

jurassic

Citation de: hub66 le Août 14, 2013, 07:49:55
Agaric Augustus n'a jamais les lames blanches ...

Ta photo ne représente pas un agaric auguste; je n'arrive pas à reconnaître l'espèce.

Tu as tout à fait raison, j'ai utilisé une dénomination qui figurait sur les livres anciens.
La désignation moderne semble être exclusivement Armillaire impériale.
Ci joint extrait de "Les Champignons de la montagne jurassienne" éditions NEO juin 2002.

A7CR

hub66

Citation de: jurassic le Août 14, 2013, 09:22:24
Tu as tout à fait raison, j'ai utilisé une dénomination qui figurait sur les livres anciens.
La désignation moderne semble être exclusivement Armillaire impériale.
Ci joint extrait de "Les Champignons de la montagne jurassienne" éditions NEO juin 2002.

Oui, armillaire impériale, ça me va mieux. Je ne connais pas trop ce champignon.

Hub

Berzou

Citation de: hub66 le Août 10, 2013, 19:58:36
... pour moi, il s'agirait plutôt d'agaricus silvicola (agaric/psalliotte silvicole; une variété de champignon de Paris).

Pour s'en assurer, il faut absolument vérifier les critères suivants :
- pas de volve à la base du pied (si volve = amanite, donc danger potentiel)
- lames grisâtres à brunâtre (si blanc pur = amanite)
- bonne odeur anisée; froisser les lames et sentir
- si on gratte la base du pied, aucune couleur jaune ne doit apparaître (sinon = agaric jaunissant; légèrement toxique)

En cas de doute, il faut faire contrôler les chamignons.
Bon j'ai gratté en passant, mais j'ai gratté le chapeau   ::) (je n'avais plus en tête le test à faire), ça ne sent rien.
demain je gratte le pied et je froisse les lamelles...
je peux faire une autopsie si vous me dites ce que je dois trancher ou et comment....

et la pharmacienne m'a promis de l'examiner si je lui en apporte un vendredi...
c'est mon intention...

Berzou

j ai gratte le pied, mais pas de liquide ni de couleur particuliere, un peu sec
peut etre trop tard pour le test, car ils ont vieilli, certains ont commence a pourrir.

j ai aussi frotte les lamelles entre mes doigts. mon odorat n est pas tres fin, mais il me semble que un parfum d amende est present, pas d anis.

hub66

Berzou,

Donc pas de jaune en grattant la base du pied et pas d'odeur désagréable (phénol, urine, encre), donc on peut écarter l'agaric jaunissant (légèrement toxique).

Il s'agit donc bien d'un agaric comestible, le sylvicole, l'auguste ou un autre. Pas bien important.

Si tu veux, pour renforcer l'odeur, tu peux passer les lamelles sous l'eau.
Hub

Berzou