Un logiciel de (petite) retouche pour débutant ?

Démarré par Le Troisième Oeil, Août 13, 2013, 00:09:42

« précédent - suivant »

Le Troisième Oeil

Bonjour à tous,
J'ai beau cherchouiller à droite et à gauche, je ne trouve pas vraiment mon bonheur... Mais peut-être pourrez-vous me donner de bonnes idées ?

Voilà le truc : je cherche un logiciel TRÈS SIMPLE, niveau visionneuse à peine améliorée, pour initier à "l'amélioration photo" (on ne parle pas de "retouche" à ce niveau) un neveu de... 6 ans.
Pas de menus nombreux et complexes, donc, ni de boite de commandes pleines de paramètres, et encore moins évidemment de systèmes de calques à la Gimp ou PS : ça, ce sera pour plus tard... si l'envie lui vient d'aller plus loin ! (Et comme ils sont doués, les ch'tits geeks d'aujourd'hui, ça pourrait venir vite, note... ;)!)

Je verrais bien une demi-douzaine de FONCTIONS BASIQUES (recadrage, rotation, yeux rouge, luminosité, contraste, ...), du genre de celles dont on dispose avec la visionneuse Microsoft, Office Picture Manager.
Sauf que malheureusement celle-ci bogue sur mon ordi sous XP sans que je sache pourquoi : elle change la saturation des couleurs au moment... d'enregistrer la photo modifiée, donc plus moyen d'annuler ! (D'ailleurs là-dessus aussi, si quelqu'un a une idée...).
Bien sûr, idéalement, le petit soft en question serait en freeware (mais je peux aussi l'acheter et/ou verser une obole) !

Merci d'avance aux augustes (et donc aoûtiens) Photimiens pour leurs idées :) !

Nikon ni maître

prestinox

Hello,

Je ne peux que conseiller Photofiltre V6 (gratuiciel). Basique et efficace ou un peu plus complexe si on veut chercher un peu. Le menu "Image" regroupe tous ces outils et quelques trucs marrants (effets spéciaux). Mes 2 enfants se sont mis à l'ordinateur vers 3/4 ans et à la photo à 4. Quand je dis "mis à l'ordinateur", c'est avoir le leur pour utiliser des jeux ludo éducatifs sans risquer de me bousiller le mien.
6 ans, il va très vite s'en sortir si ça l'intéresse.

Je conseille de faire une sauvegarde des choses importantes et une image système avant ou au moins un point de restauration.

Je déconseille la V7 car elle inclut une gestion des calques et ce n'est plus si simple même si ça le reste encore. Photofiltre 7 ressemble à un mini Photoshop.

Après, XnView et tous les gratuiciels du genre.

Il y a un fil sur les utilitaires utiles déjà testés avec pas mal de réponses intéressantes : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,189822.0.html

Tu devrais trouver y des pistes.

Bonne recherche et bon courage,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

prestinox

Hello,

Il est a essayer, CI en a fait carrément un article mais il est déroutant par son interface.

Personnellement, je n'ai pas trop aimé et je ne l'ai pas trouvé si simple que ça. Cet avis n'engage que moi évidemment et ne donne pas sujet à polémique, merci.

Bonne journée,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

Le Troisième Oeil

Merci à vous deux pour ces suggestions d'expérience, c'est sympa... :)
Je vais tester les deux (et pour prestinos, rassure-toi : je lui ferai une session bien à lui... sans accès partagé au reste de l'ordi).
Cordialement,
Rémi.
Nikon ni maître

nidob24

Sans aucune hésitation FastStoneImageViewer ( Gratuit ). Il fait (presque ) tout et le fait bien.
Vivre c'est avancer sans cesse

Etienne74

rien que de la lumière ;)

FVDB

Ne pas négliger Picasa et sa fonction "j'ai de la chance" (pour un gosse de six ans). Egalement l'éclairage d'appoint ...

Le Troisième Oeil

Picasa, j'y avais pensé...
... Mais rien que l'idée que la bête viendra fouiller mon HD pour y trouver toutes mes photos... avant d'essayer de se connecter à je ne sais quoi dans le "cloud", je suis plus que très réservé (j'évite tout ce qui peut nourrir Google, de près ou de loin ;)) !
Nikon ni maître

Verso92

A noter que PhotoFiltre n'installe rien dans la base de registre.
On peut donc mettre le dossier décompressé sur une clé USB, par exemple...

Pieloe

Citation de: Reflexnumerick le Août 13, 2013, 02:02:25
sans hésiter : photoscape (gratuit)
Je confirme.
Personnellement il m'embarrasse mais il convient parfaitement aux gens de ma connaissance qui ne veulent surtout pas s'embarrasser avec de l'informatique.  CQFD.

Romu

nidob24

Le plus simple FastStone Image Viewer. Il fait tout et le fait bien. Et en plus il est gratuit. Tiens je viens de m'apercevoir que je l'avais déjà dit !! Tant pis comme on dit pour qu'une info passe bien il faut qu'elle soit redondante.

FVDB

Mais rien que l'idée que la bête viendra fouiller mon HD pour y trouver toutes mes photos... avant d'essayer de se connecter à je ne sais quoi dans le "cloud", je suis plus que très réservé (j'évite tout ce qui peut nourrir Google, de près ou de loin)

J'étais un peu comme toi mais j'ai fini pas céder aux sirènes de Google et de ses logiciels drôlement bien foutus. Lorsque l'on utilise plusieurs ordinateurs, c'est tellement pratique de se servir de Chrome ou de Drive par exemple. On a utilisé un ordi dans une pièce le matin et l'on retrouve l'après-midi ses documents, ses favoris, ou ses préférences sur un autre ordi ailleurs dans la maison, même pas besoin d'une clé USB. Idem lorsque l'on passe de la résidence secondaire ou des vacances à la résidence principale ou au bureau.

nidob24

Mais rien que l'idée que la bête viendra fouiller mon HD pour y trouver toutes mes photos

Encore une idée fausse à laquelle il faut tordre le cou.

-1- La première chose à faire lorsqu'on installe Picasa c'est de lui dire quels sont les dossiers qu'il doit scruter et quels sont ceux qui lui sont interdits ( Ouitls, Gestionnaire de dossiers ). Il est inouï de voir que dans des quantités de gens utilisent un logiciel sans avoir eu la curiosité de voir comment il fonctionne.

-2- Si vous n'installez pas de cloud, il ne recevra rien !!

-3- Enfin Picasa Web, on n'y met des photos que si on le veut bien.

Donc on ne nourrit Google que si on le veut bien.

Ceci n'enlève rien au fait qu'après avoir orienté les débutants sur Picasa pendant des années, maintenant je préfère les orienter sur FastStoneImage Viewer.