Unités de puissance des flashes studio

Démarré par alain-a, Août 12, 2013, 16:32:55

« précédent - suivant »

ThyP

Citation de: alain-a le Août 14, 2013, 10:17:05
chaosphere a bien résumé le dilemme : que faire avec disons environ 300€ ? 

Je vois que deux solutions:
1- essayer de se faire plaisir en tentant l'aventure studio avec un matériel complet (mais forcément limité) et en ayant conscience que le résultat ne sera pas à la hauteur d'un matériel inaccessible ?
2- .... rester sur le bord de la route et laisser ça à d'autres ?
Je comprends les exigences de qualité de plusieurs d'entre vous (merci pour vos réponses) mais les critères de choix sont ce qu'ils sont.
J'imagine que les contraintes budgétaires ne vous sont d'ailleurs pas inconnues sinon on peut penser nous aurions tous ici du matériel moyen format avec la gamme d'optiques qui va avec ...  ;)

Il faut aussi et surtout voir à plus long terme sur ses achats.

Lors de ma transition strobist -> flash studio, j'avais un yongnuo (cobra chinois à 30euros) avec emetteur/recepteur, pied et parapluie (et un flashmetre !!)

J'étais limité par le temps de recyclage totalement insupportable (2 à 3 secondes): j'ai acheté un pack batterie externe (30 euros) et il recycle maintenant en moins de 1s (sans parler de l'autonomie accrue et de la moindre montée en température qui retarde significativement la mise en securité)

Puis j'ai été limité par le parapluie (qui arrosait trop) et j'ai voulu une vraie boite à lumiere: j'ai pris une petite bal profoto, avec un nid, et un speed ring pour flash cobra: 300 euros.

Depuis.. j'ai un acute B600 et mon Yongnuo ainsi "habillé" fait toujours partie de mon set, en back light autonome (idéal avec l'acute), et le sentiment de n'avoir rien gaspillé de mes achats (j'ai une seconde bal, les deux sont intervertibles entre l'acute et le yongnuo...)

jmk

Citation de: J.F.M. le Août 14, 2013, 10:32:58
Avec 300 euros, on achète un Elinchrom D-Lite neuf et un parapluie. C'est une très bonne base pour commencer et le système est évolutif.

Entièrement d'accord.

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Jinx

Citation de: J.F.M. le Août 14, 2013, 10:32:58
Avec 300 euros, on achète un Elinchrom D-Lite neuf et un parapluie. C'est une très bonne base pour commencer et le système est évolutif.

Tout dépend si on shoote principalement en intérieur ou en extérieur.

Pour l'extérieur, avec 300 euro on peut avoir 3 flash cobra Yongnuo 560II, 3 stands, 2-3 parapluies, des grids et 2 triggers radio low cost (Yongnuo ou Cactus)... c'est quand même pas mal ;)

J.F.M.

Citation de: GilD le Août 14, 2013, 13:00:24

Pour l'extérieur, avec 300 euro on peut avoir 3 flash cobra Yongnuo 560II, 3 stands, 2-3 parapluies, des grids et 2 triggers radio low cost (Yongnuo ou Cactus)... c'est quand même pas mal ;)

No comment, si je lis bien la question, c'est hors sujet.  ;)

jmk

En effet pas mal, mais quand on y connait pas grand-chose, ça semble tellement alléchant. Il vaut mieux débuter avec une source parce trois sources sans connaissance et sans flasmètre, c'est la déception assurée. Pour l'extérieur, je ne pense pas là aussi d'une nécessité de trois flashs, un flash correctement gérer permet de faire de bien belle chose.

C'est le genre de matos qu'on revend à perte .... J'ai vendu deux flashs Yongnuo pratiquement jamais servis, car décevant il y a plus de deux ans. (c'est bien d'expérience qu'on parle et pas juste ratio quantité/prix).

J.F.M.

Citation de: jmk le Août 14, 2013, 13:21:49
En effet pas mal, mais quand on y connait pas grand-chose, ça semble tellement alléchant. Il vaut mieux débuter avec une source parce trois sources sans connaissance et sans flasmètre, c'est la déception assurée. Pour l'extérieur, je ne pense pas là aussi d'une nécessité de trois flashs, un flash correctement gérer permet de faire de bien belle chose.

C'est le genre de matos qu'on revend à perte .... J'ai vendu deux flashs Yongnuo pratiquement jamais servis, car décevant il y a plus de deux ans. (c'est bien d'expérience qu'on parle et pas juste ratio quantité/prix).

D'accord avec tout ça, évidemment. Mais gaffe quand même à ce que le sujet ne glisse par sur un énième débat HS flash studio / strobist. On sait comment ça se termine...  8)

jmk

Citation de: J.F.M. le Août 14, 2013, 13:26:47
D'accord avec tout ça, évidemment. Mais gaffe quand même à ce que le sujet ne glisse par sur un énième débat HS flash studio / strobist. On sait comment ça se termine...  8)

Tu as bien raison, d'où ton intervention juste au-dessus.  :)

Olivier Chauvignat

trois flashes en exterieurs... j'aimerais bien voir le résultat. Et notamment l'usage et l'utilité des trois sources.
le materiel c'est une chose, mais ce qui compte c'est ce qu'on arrive a faire avec au final.

Et là c'est pas un problème strobist/pas strobist, mais plutôt de l'utilité du multisource a l’extérieur, a fortiori pour quelqu'un qui veut s'initier au studio.
Photo Workshops

Jinx

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 14, 2013, 14:17:45
trois flashes en exterieurs... j'aimerais bien voir le résultat. Et notamment l'usage et l'utilité des trois sources.

Joe McNally utilise parfois 6-8 flashes cobra en extérieur ;)

Il m'arrive quelques fois d'en utiliser 3 (un dans la softbox, un pour le rim light et un pour éclairer un fond), ce qu'on peut faire dans un studio on peut le faire aussi en extérieur, non ?

Je ne voulais pas lancer un débat strobist/flashes studio, je posais juste la question de l'usage, car j'ai longuement hésité à m'équiper d'un flash Elinchrom mais avec un budget serré de simple amateur, je me suis rendu compte que je serai bloqué en intérieur sans batterie pour les alimenter, du coup j'ai opté pour la solution strobist low cost et ça me convient bien... je voulais juste sensibiliser l'auteur sur ce point.

Je précise que je parle de matériel amateur budget serré... bien sur si on est pro ou qu'on a pas de problème de budget tout ceci n'a aucune raison d'être :)

alain-a

alain-a

J'avais aussi envisagé la solution de 2 ou 3 flashes cobra + modeleurs (toujours pour des raisons économiques) qui semble être utilisée par pas mal de photographes amateurs.  Difficile pour moi de me rendre compte des différences de rendu avec des "vrais" flashes de studio.

Je peux comprendre les données brutes (différences de puissance, angles couverts, possibilités de réglages...) mais comment définir et quantifier la "qualité" de la lumière délivrée par une source ou l'autre ?

Olivier Chauvignat

Citation de: GilD le Août 14, 2013, 16:21:29
Joe McNally utilise parfois 6-8 flashes cobra en extérieur ;)

pour faire ce qu'on peut faire avec une seule source flash

CitationIl m'arrive quelques fois d'en utiliser 3 (un dans la softbox, un pour le rim light et un pour éclairer un fond), ce qu'on peut faire dans un studio on peut le faire aussi en extérieur, non ?

On doit pouvoir le faire oui, mais ou sont les images ?

Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: alain-a le Août 14, 2013, 16:26:01
Belle image Olivier !

En précision, peux tu me dire le type de flash utilisé et le modeleur ?

Peu importe le flash, ça peut se faire avec n'importe quel matériel. Par exemple un compact Elinchrom
Il s'agit d'une octobox 150 cm
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: alain-a le Août 14, 2013, 16:45:49
J'avais aussi envisagé la solution de 2 ou 3 flashes cobra + modeleurs (toujours pour des raisons économiques) qui semble être utilisée par pas mal de photographes amateurs.  Difficile pour moi de me rendre compte des différences de rendu avec des "vrais" flashes de studio.

Je peux comprendre les données brutes (différences de puissance, angles couverts, possibilités de réglages...) mais comment définir et quantifier la "qualité" de la lumière délivrée par une source ou l'autre ?

La différence de rendu n'est pas si flagrante, elle dépend des cas en fait.

Mais on peut la comprendre avec les éléments suivants :

- Un flash de studio peut délivrer 300 joules. C'est une puissance conformatble
- La tête du flash est de type "bulb" c'est à dire qu'elle éclaire a 360° au sein du modeleur qui la coiffe. Un flash cobra possède un réflecteur intégré de petite taille qui en usage normal sert à diriger la lumière vers le sujet. Mais en usage "modeleur" il faut que la lumière parte dans le modeleur et c'est le modeleur qui envoie la lumière vers le sujet. On a donc une lumière qui sera dirigée vers l'avant et vers le centre du modeleur, ce qui enlève une grande partie de la puissance. par ailleurs, la lampe a éclat est toute petite. Une lampe a éclat de flash de studio est de forme "fer à cheval" de 5 cm de diamètre environ. De part sa forme même, la lampe tend à donner cette diffusion à 360°

Un cobra ne pourra donc pas "remplir" correctement un modeleur et sa petite puissance sera un handicap. Je ne parle pas des temps de recyclage, de l'autonomie faible et de l'obligation de passer par des batteries ou piles, etc...

Anecdote : j'ai fait un atelier de formation pour une demande spécifique de quelqu'un qui faisait du portrait institutionnel avec deux cobras, des petits parapluies, le tout diffusé par un skylite. le résultat est... disons moyen / correct.

Il vient de m'appeler pour me dire qu'il veut passer au flash de studio, après avoir expérimenté la config ci dessus pendant tout l'été. Il aura donc fallu qu'il expérimente tout cela pour en observer (rapidement) les limites.

On pourrait décrire ca probablement comme une sensation de "non abouti"
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: alain-a le Août 14, 2013, 16:26:01
Belle image Olivier !

En précision, peux tu me dire le type de flash utilisé et le modeleur ?

Il y a plusieurs images...
Photo Workshops

alain-a

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 14, 2013, 17:11:40
Il y a plusieurs images...

Effectivement !  Belles images donc !

(lors du premier affichage de la page, les boutons de défilement n'étaient pas apparu... un bug de plus de Safari ?)

Jinx

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 14, 2013, 17:07:22
La différence de rendu n'est pas si flagrante, elle dépend des cas en fait.

Mais on peut la comprendre avec les éléments suivants :

- Un flash de studio peut délivrer 300 joules. C'est une puissance conformatble
- La tête du flash est de type "bulb" c'est à dire qu'elle éclaire a 360° au sein du modeleur qui la coiffe. Un flash cobra possède un réflecteur intégré de petite taille qui en usage normal sert à diriger la lumière vers le sujet. Mais en usage "modeleur" il faut que la lumière parte dans le modeleur et c'est le modeleur qui envoie la lumière vers le sujet. On a donc une lumière qui sera dirigée vers l'avant et vers le centre du modeleur, ce qui enlève une grande partie de la puissance. par ailleurs, la lampe a éclat est toute petite. Une lampe a éclat de flash de studio est de forme "fer à cheval" de 5 cm de diamètre environ. De part sa forme même, la lampe tend à donner cette diffusion à 360°

Un cobra ne pourra donc pas "remplir" correctement un modeleur et sa petite puissance sera un handicap. Je ne parle pas des temps de recyclage, de l'autonomie faible et de l'obligation de passer par des batteries ou piles, etc...

Anecdote : j'ai fait un atelier de formation pour une demande spécifique de quelqu'un qui faisait du portrait institutionnel avec deux cobras, des petits parapluies, le tout diffusé par un skylite. le résultat est... disons moyen / correct.

Il vient de m'appeler pour me dire qu'il veut passer au flash de studio, après avoir expérimenté la config ci dessus pendant tout l'été. Il aura donc fallu qu'il expérimente tout cela pour en observer (rapidement) les limites.

On pourrait décrire ca probablement comme une sensation de "non abouti"

Olivier tu as tout à fait raison, bien sur.

Je rappelle juste que l'auteur du fil parle de petit budget, je me suis mis dans sa situation puisque je n'ai pas non plus un gros budget pour la photo "studio" qui est une pratique amateur et occasionnelle pour moi. Mon propos était de dire que s'il envisage de faire des shoot à l'extérieur, les flash de studio sont moins pratiques que les cobra car il faut acquérir en plus les batteries pour les faire fonctionner, alors qu'avec les cobra c'est plus simple. En revanche s'il souhaite faire uniquement du studio (intérieur donc) alors oui la question ne se pose pas.

Olivier Chauvignat

Citation de: alain-a le Août 14, 2013, 17:40:07
Effectivement !  Belles images donc !

(lors du premier affichage de la page, les boutons de défilement n'étaient pas apparu... un bug de plus de Safari ?)

non, je ne les avais pas affichés. mais du coup, je les ai mis ;)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: GilD le Août 14, 2013, 17:51:12
Olivier tu as tout à fait raison, bien sur.

Je rappelle juste que l'auteur du fil parle de petit budget, je me suis mis dans sa situation puisque je n'ai pas non plus un gros budget pour la photo "studio" qui est une pratique amateur et occasionnelle pour moi. Mon propos était de dire que s'il envisage de faire des shoot à l'extérieur, les flash de studio sont moins pratiques que les cobra car il faut acquérir en plus les batteries pour les faire fonctionner, alors qu'avec les cobra c'est plus simple. En revanche s'il souhaite faire uniquement du studio (intérieur donc) alors oui la question ne se pose pas.

Les cobras ne sont jamais "plus faciles a utiliser". Les flashes de studio sont plus faciles a utiliser, et de loin. Mais par contre oui, il y a la contrainte de l'alimentation en courant en exterieurs.
Photo Workshops

stratojs

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 14, 2013, 22:03:10
Les cobras ne sont jamais "plus faciles a utiliser". Les flashes de studio sont plus faciles a utiliser, et de loin. Mais par contre oui, il y a la contrainte de l'alimentation en courant en exterieurs.

+1

stratojs

Alain-a,
voici une annonce de matériel ancien, une excellente marque à l'époque, de plus matériel réparable en cas de souci :
http://www.leboncoin.fr/image_son/173640521.htm?ca=12_s

alain-a

Merci stratojs ....mais euhhh, comment dire, il est vraiment très très d'occasion et ancien ce matériel !  :o

Quant à l'état apparent d'entretien ...  :-\

stratojs

Citation de: alain-a le Août 16, 2013, 12:27:11
Merci stratojs ....mais euhhh, comment dire, il est vraiment très très d'occasion et ancien ce matériel !  :o

Quant à l'état apparent d'entretien ...  :-\
Certes, mais le prix est faible, et l'apparence importe peu s'il est fonctionnel.  ;)
Quant à l'entretien, la seule obligation est un usage régulier afin de maintenir les condensateurs en état.

Olivier Chauvignat

ca sera pour du portrait a diaph fermé. car a l'époque les puissances minimales étaient très élevées.
Photo Workshops