JPEG D600

Démarré par preface, Août 19, 2013, 23:06:38

« précédent - suivant »

preface

Les JPEG du D600 sont ils bon et quels règlages utilisez vous...?

check

Il y a peu d'utilisateurs de D600 et j'imagine qu'il y en a encore moins qui bossent en jpeg direct.  :-[ , les adeptes du jpeg direct se trouvent plus souvent chez fuji.

preface

merci pour ta réponse...je suis chez fuji (X100s) mais j'ai besoin d'un reflex...peut être le d600...si bon en jpeg...;-)

Math44

Salut,

J'ai bien un D600 mais toujours travaillé en RAW  ;)

Pourquoi ne pas se lancer sur LR5 par exemple?

Kadobonux

ca existe encore les Jpeg ?

Raphael1967

Le Jpeg du D600 est très bon.
Je crois que celui qui est chez moi est en mode neutre par défaut sans modification des réglages de base.
Je ne vois pas madame aller trifouiller dans les menus pour changer quoi que ce soit...
Maintenant, c'est un peu dommage de se passer de la formidable tolérance du capteur surtout quand la lumière devient violente. C'est pour cela que notre D600 est la plupart du temps utilisé en raw.
J'en ai récemment fait l'expérience avec mon D800 (dynamique proche de celle du D600).
Avec un soft comme LR4, on récupère des ciels exposés à droite au delà de toute espérance.
Mais pour synthétiser, le jpeg du D600 est très bien contrairement à celui du D800.
Raphaël

chris31

Citation de: Kadobonux le Août 19, 2013, 23:30:12
ca existe encore les Jpeg ?

* mode Verso on  *

Bien sûr page 54 du manuel.

* mode Verso off *

Gérard JEAN

Citation de: Raphael1967 le Août 20, 2013, 00:24:54
Le Jpeg du D600 est très bon.
Je crois que celui qui est chez moi est en mode neutre par défaut sans modification des réglages de base.
Je ne vois pas madame aller trifouiller dans les menus pour changer quoi que ce soit...
Maintenant, c'est un peu dommage de se passer de la formidable tolérance du capteur surtout quand la lumière devient violente. C'est pour cela que notre D600 est la plupart du temps utilisé en raw.
J'en ai récemment fait l'expérience avec mon D800 (dynamique proche de celle du D600).
Avec un soft comme LR4, on récupère des ciels exposés à droite au delà de toute espérance.
Mais pour synthétiser, le jpeg du D600 est très bien contrairement à celui du D800.

Çà m'intéresse pour mon choix futur de boitier. Quelles différences peut-on percevoir ?
Tout est possible

fski

Citation de: preface le Août 19, 2013, 23:06:38
Les JPEG du D600 sont ils bon et quels règlages utilisez vous...?

+1 a raphael1967

Apres un D7000 ou les Jpeg bons etaient super difficile a obtenir (et qui m'avait pousser a passer au RAW) j'ai ete agreablement surpris de la qualite des JPEG du D600
J'ai utiliser le mode standard avec un +1 en contraste avec le 24-85 au debut.

J'ai fait beaucoup de RAW+JPEG et la qualite est superbe, difficile parfois de faire mieux.

Neanmoins le RAW te donnera une amplitude de travail plus importante et de permet de profiter pleinement de la dynamique du capteur...
Le jog est parfois plus contraignant car il faut penser a plus de chose comme la bonne balance des blancs et bien controler l'exposition...mais j'ai trouve que la balance des blanc auto, surtout en scenes sombre et en interieur est assez surprenant...bref avec un peu de pratique tu arrivera rapidement a obtenir des jpg de qualite.
Standard contrast+1 pour moi...

preface

merci à tous pour vos réponses...
je ne faisais jusqu'à présent que du raw...mais j'en reviens un peu car lassé de ce côté photo numérique ou le traitement prend
le dessus sur le contenu l'image elle même...fuji fait de très bon jpeg...mais il me faut un reflex...alors je penche pour le D600 si les
jpeg sont à la hauteur d'un X100 par exemple...;-)

Verso92

Citation de: preface le Août 20, 2013, 08:40:18
je ne faisais jusqu'à présent que du raw...mais j'en reviens un peu car lassé de ce côté photo numérique ou le traitement prend
le dessus sur le contenu l'image elle même...

Heureusement que tu n'as pas commencé en argentique : c'était pire !

Suche

merci à tous pour vos réponses...
le dessus sur le contenu l'image elle même...fuji fait de très bon jpeg...mais il me faut un reflex...alors je penche pour le D600 si les
jpeg sont à la hauteur d'un X100 par exemple...;-)

Quant on voit la qualité de tes photos, je peux t'assurer (te rassurer) que le contenu de l'image reste prédominant et l'essence même de ta production photographique !  ;)
Après, pour la qualité des jpeg D600, je n'en sais rien, donc je ne me prononcerai pas ...

Jinx

le dessus sur le contenu l'image elle même...

Ah bon ?

Le post traitement permet de sublimer les bonnes images, mais pour les photos pourries tous les post traitements du monde n'en feront pas des oeuvres d'art... ;)

C'est donc bien toujours l'image originale qui compte, le post-traitement n'est qu'un outil pour la finaliser.

Raphael1967

Citation de: PapaChloé le Août 20, 2013, 07:55:16
Çà m'intéresse pour mon choix futur de boitier. Quelles différences peut-on percevoir ?

Bah ça va dépendre des situations mais dejà quand tu regardes l'écran arrière du D600 et que tu relèves le nez, tu as la confirmation que la photo a bien été prise à l'endroit où tu te trouves  :D
Avec un D800, le neutre est chiant, le standard un peu cracra.
Bref, quel que soit le choix et les modif de profile que tu opères, tu as toujours  l'impression d'être au puces et que l'on essaie de te vendre un blouson qui n'est pas à ta taille...
Mais bon, quand on a goûté au raw du D800, on n'a pas envie de s'emmerder avec un jpeg médiocre.

Pour Préface, la BdesB du X100 est exceptionnelle et très difficile à tromper (c'est déjà un peu moins vrai avec le X100S).
Le D600 n'est pas loin de cet exploit.

Au final, avec un capteur de la trempe de celui du D600, il serait dommage de ne pas profiter du raw.
Mais quand on veut du léger et de l'espace sur la SD, le Jpeg fait le job.
Raphaël

Gerard 13

Citation de: preface le Août 19, 2013, 23:22:05
merci pour ta réponse...je suis chez fuji (X100s) mais j'ai besoin d'un reflex...peut être le d600...si bon en jpeg...;-)

Je me posais la même question, ayant un X-E1 et revendu mon D7000 !
Je me la pose aussi avec le 6D Canon  ;D !
Car j' hésite entre les deux  ;D !

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Août 20, 2013, 08:52:38
Heureusement que tu n'as pas commencé en argentique : c'était pire !

et avant l'argentique, fallait tout faire soi même, y compris inventer un boîtier
S5 pro-x10-xa1

Botticelli

...
...

Question vocabulaire : si c'est "exposé à droite" (c'est à dire histogramme tassé à droite mais sans perte ?), il n'y a rien à "récupérer", non ?
Arrogant, sans limite

jdm

Citation de: Botticelli le Août 20, 2013, 17:11:09
Question vocabulaire : si c'est "exposé à droite" (c'est à dire histogramme tassé à droite mais sans perte ?), il n'y a rien à "récupérer", non ?

Exposé à droite, oui, mais en ce basant sur le JPEG visualisé, ce qui ne reflète pas le Raw en amont et les info restantes dans les HL entre autres
dX-Man

Raphael1967

Citation de: jdm le Août 20, 2013, 18:17:26
Exposé à droite, oui, mais en ce basant sur le JPEG visualisé, ce qui ne reflète pas le Raw en amont et les info restantes dans les HL entre autres
Je ne l'aurais pas mieux dit !
Raphaël

Gérard JEAN

Avec la dynamique qui grandit à chaque génération de capteur, même en exposant au centre çà va devenir difficile de cramer quelque chose.  ;D

Peut-être en exposant à gauche ?  ;D ;D ;D
Tout est possible

É-B

Me' rde alors  :-\