Fltres Cokin et reflex APS-C

Démarré par caoua futé, Août 13, 2013, 12:55:25

« précédent - suivant »

nidob24

Pour moi numérique et argentique c'est quasiment la même chose.

Toutes les fonctions des appareils ( diaph, vitesse, pdc, focale, etc. ) sont les mêmes, seule différence dans un cas on met une émulsion sur le plan focal et dans l'autre cas on met un capteur.

Les seules vraies différences on les trouve si on travaille ses photos soi même : agrandisseur, D76 et hyposulfite dans un cas, ordinateur dans l'autre, mais ça concerne si peu de monde.

Et j'ajoute que l'argument qui consiste à dire qu'autrefois tout se passait à la prise de vue est un faux argument. Il y a 30 ans je passais des nuits entières avec des petits bouts de papier sous l'agrandisseur afin de donner à chaque zone la quantité de lumière qui convenait, puis si besoin était je faisais des retouches sur la photo finie avec des petits pinceaux. La seule grosse différence c'et que c'est beaucoup plus facile maintenant.

Vivre c'est avancer sans cesse

Verso92

Citation de: nidob24 le Août 14, 2013, 20:48:28
Pour moi numérique et argentique c'est quasiment la même chose.

Toutes les fonctions des appareils ( diaph, vitesse, pdc, focale, etc. ) sont les mêmes, seule différence dans un cas on met une émulsion sur le plan focal et dans l'autre cas on met un capteur.

Les seules vraies différences on les trouve si on travaille ses photos soi même : agrandisseur, D76 et hyposulfite dans un cas, ordinateur dans l'autre, mais ça concerne si peu de monde.

Et j'ajoute que l'argument qui consiste à dire qu'autrefois tout se passait à la prise de vue est un faux argument. Il y a 30 ans je passais des nuits entières avec des petits bouts de papier sous l'agrandisseur afin de donner à chaque zone la quantité de lumière qui convenait, puis si besoin était je faisais des retouches sur la photo finie avec des petits pinceaux. La seule grosse différence c'et que c'est beaucoup plus facile maintenant.

Je me reconnais dans ton post. Peut-être parce que, pour moi aussi, la photo argentique était synonyme de week-ends entiers enfermés dans la salle de bains ?

kochka

Et des nuits aussi dans une armoire d'à peine plus d'1m².
Technophile Père Siffleur

caoua futé

Citation de: Inka le Août 14, 2013, 19:24:55
S'il n'y avait pas déjà un spot bleu sur l'avant plan, j'aurais mis un filtre bleu sur un flash pour éclairer l'avant plan, puis une pose plus longue pour le bâtiment. Avec Photoshop il faut un détourage des statues, qui dans ce cas n'est pas trop compliqué, et une coloration de cette partie.
Filtre bleu ? oui il y en a bien un mais sur l'objectif afin de corriger la dominante jaune qui serait induite par l'éclairage halogène du bâtiment associée à un film lumière du jour.

La photo a été faite avec un Olympus IS1000.

De ce fait le premier plan éclairé par le flash apparaît bleuté.

Mais il y a aussi un autre effet: le "coup de zoom".

Ce coup de zoom n'est pas fait au moyen d 'un filtre mais en zoomant au cours de la pose longue.

Cette possibilité de zooming en cours de pose longue est une particularité de l' IS 1000 (et IS 3000).Ce zoom s'effectue pendant le 1/3 de la durée d'exposition.

Pour faire augmenter la durée de cette exposition, donc du zooming: filtre gris ND4 devant l'objectif.

caoua futé

Et j'allais oublier photo prise sur pied avec le retardateur.

xcomm

Bonsoir,

Merci pour ces précisions. Effectivement, c'est très recherché, et réfléchi. :-)

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

caoua futé

Merci,

Et j'ajouterai ce genre de photo necessitait une petite gymnastique coté correction d 'exposition.
Le zooming en pose longue n'était possible qu' en mode "scène de nuit", Or dans ce mode le boitier donnait des valeurs manifestement erronées des paramèters d'exposition.
Il fallait donc:
Noter vit et diaph en mode A
Passer en mode "scène de nuit", relever voit et diaph.
Calculer la correction d'exposition nécessaire pour retrouver l'équivalent du mode A et programmer cette correction.