[LR5] Perte de configuration

Démarré par Nerva, Août 29, 2013, 16:39:48

« précédent - suivant »

Nerva

Bonjour.

Depuis quelques jours, à intervalles réguliers, je perds ma configuration LR : l'interface et les paramètres se retrouvent dans l'état d'après l'installation, tout comme mes presets d'exportation personnalisés qui sont supprimés. Je ne vois pas d'où vient le problème.

Merci de votre aide.

THG

Sans plus d'informations sur la version, le système d'exploitation et ta façon de travailler, ça va me paraître difficile de t'apporter un début d'explication.

dominos

Citation de: Nerva le Août 29, 2013, 16:39:48
Bonjour.

Depuis quelques jours, à intervalles réguliers, je perds ma configuration LR : l'interface et les paramètres se retrouvent dans l'état d'après l'installation, tout comme mes presets d'exportation personnalisés qui sont supprimés. Je ne vois pas d'où vient le problème.

Merci de votre aide.
W7 W8 ?

Nerva

LR5 sous W7. Quant à la façon de travailler, rien de particulier. Le fait de fermer puis de rouvrir me fait un reset régulièrement depuis environ une semaine.

Et ce problème n'est d'ailleurs pas cantonné à LR puisque CS5 me fait la même chose. Mon espace de travail dégage, je dois recharger tous mes ensembles de scripts, repositionner mes panneaux d'outils, etc...

dominos

J'ai eu les mêmes problèmes avec LR5 et W7 et sur ce Forum, certains m'ont dit que ce n'était pas possible.

J'ai déconseillé à mes collègues de passer "Finger in the noise" sur LR5.

Perso, j'ai du tout désinstaller LR + nettoyage de registre tout en basculant mon catalogue avant avec des extensions XMP, ce que je ne faisais pas avant.

Bref mise à jour industrialisée et transparente pour un utilisateur existant, passez votre chemin !

Depuis les seuls problèmes avec cette mise à jour "Finger in the noise" et Home bricolage, j'ai pu résoudre :

1°) Les "plantages" LR
2°) La réutilisation de mes presets (cela n'a pas été une mince affaire)

Pour le reste non résolu :

1°) Il faut de temps en temps redémarrer LR5 sous Windows7 sinon arrive des comportements + que chambre noire !
2°) Certaines options préférées que l'on souhaitent comme avant rester actives (Exportation, etc) ne le sont plus.

Il faut visiblement aider Adobe pour fournir la prochaine version qui correspondrait à celle qui aurait du sortir sans ces problèmes.

En attendant...

Bien cordialement !

Christophe Mely

Est-ce que tu utilises un logiciel de sauvegarde ?

THG

Citation de: dominos le Août 30, 2013, 00:08:32
J'ai eu les mêmes problèmes avec LR5 et W7 et sur ce Forum, certains m'ont dit que ce n'était pas possible.

J'ai déconseillé à mes collègues de passer "Finger in the noise" sur LR5.

Perso, j'ai du tout désinstaller LR + nettoyage de registre tout en basculant mon catalogue avant avec des extensions XMP, ce que je ne faisais pas avant.

Bref mise à jour industrialisée et transparente pour un utilisateur existant, passez votre chemin !

Depuis les seuls problèmes avec cette mise à jour "Finger in the noise" et Home bricolage, j'ai pu résoudre :

1°) Les "plantages" LR
2°) La réutilisation de mes presets (cela n'a pas été une mince affaire)

Pour le reste non résolu :

1°) Il faut de temps en temps redémarrer LR5 sous Windows7 sinon arrive des comportements + que chambre noire !
2°) Certaines options préférées que l'on souhaitent comme avant rester actives (Exportation, etc) ne le sont plus.

Il faut visiblement aider Adobe pour fournir la prochaine version qui correspondrait à celle qui aurait du sortir sans ces problèmes.

En attendant...

Bien cordialement !

Tsss, à mon avis, le problème est à chercher du côté de Windows et non pas de Lightroom et Photoshop. Ces deux derniers ne fonctionnant pas de la même manière et n'utilisant pas la moindre structure commune, je trouve très présomptueux, à ce stade, sans aucun élément tangible ou reproduisible fourni par les "victimes", d'affirmer qu'ils sont directement en cause, d'autant que ton problème est loin d'être un cas général.

Nerva

Oui, ce forum est largement axé sur l'utilisation des logiciels et non pas sur des dysfonctionnements informatiques - il y a de grandes chances pour que ce soit Windows qui soit en cause, mais j'ai posé la question quand même, au cas où...

Autre problème Photoshop et celui-là n'est pas ponctuel mais permanent : les polices de caractères. J'en utilise pas mal pour faire des montages et comme Photoshop en a l'exclusivité, je ne les place pas dans le dossier Windows - ça alourdit toujours de gaver ce dossier - mais dans /Common Files/Adobe/Fonts. Eh bien le dossier Fonts et les polices disparaissent du dossier Adobe à chaque fermeture de CS5 ! Une vraie histoire de fous ! Pour les utiliser ou en ajouter d'autres, je dois recopier le dossier, à l'ouverture de CS5, tout est ok, mais une fois mon travail terminé, sitôt refermé, le dossier s'envole je ne sais où. Rageant...

J'ai essayé de faire des recherches en français et en anglais mais pour l'instant je n'ai trouvé aucun problème similaire et encore moins de solution...

Christophe Mely

Quelques hypothèses de travail :
- Logiciel de sauvegarde ou de synchronisation qui réecrit tes dossiers Adobe,
- Problème d'accès à ta session et au dossier User : Adobe ne retrouvant pas tes dossiers il en crée des nouveaux à chaque fois,
- Problème d'accès à un disque externe...

THG

N'as-tu pas un deuxième ordinateur pour recouper les éventuels problèmes ?

Greenforce

Bonjour,

Je viens de faire l'upgrade de LR4.4 vers LR5 avec la même configuration matérielle (W7 64) et à part les vignettes qui mettent plus de temps à s'afficher à l'importation, (un petit réglage à faire à ce niveau) tout le reste de ma configuration a bien suivi.

Nerva

- Je ne synchronise aucun programme mais uniquement mes documents et fichiers sur plusieurs disques externes ; Windows n'est pas modifié, le problème ne vient donc pas de là.
- J'ai fait la mise à jour LR5 depuis sa sortie et les dysfonctionnements sont apparus maintenant il y a une dizaine de jours ; pas de problème de mise à jour, donc.
- Je n'ai jamais eu aucun plantage de LR ni de problème de catalogue ; c'est uniquement ma configuration et mon espace de travail (guère de possibilités à ce propos par rapport à PS) qui dégagent.

En attendant, j'ai modifié un peu la config et j'ai stocké mes préférences dans le dossier /Photos/Lightroom, là où se trouvent le catalogue et les aperçus. Si il se volatilise aussi, je vais simplement créer un batch qui fera une recopie des fichiers dans le dit dossier ; en attendant de trouver la solution - à moins que ce problème disparaisse de lui-même, comme c'est parfois le cas en informatique...

Christophe Mely

Citation de: Nerva le Août 31, 2013, 11:00:08
- Je ne synchronise aucun programme mais uniquement mes documents et fichiers sur plusieurs disques externes ; Windows n'est pas modifié, le problème ne vient donc pas de là.

Pas de besoin de modifier Windows pour que le problème se pose : il suffit que la synchronisation ait manqué une étape (disque dur défaillant ou débranché, micro-coupure de courant, erreur de manip, flux cosmique provenant de la conjonction Mars/Vénus ...) pour que ce type de problème se pose. Si les documents et/ou dossiers ont été corrompus, la synchronisation va propager cette erreur. Soit le logiciel (en l'occurence LR) n'arrive plus à les lire et il va réinstaller des paramètres par défaut, soit c'est un dossier vide qui est synchronisé à chaque fois.

Je fonctionne aussi avec une synchronisation de mes fichiers sur disque externe et ce type de mésaventure m'est déjà arrivé.

THG

Citation de: Nerva le Août 31, 2013, 11:00:08
En attendant, j'ai modifié un peu la config et j'ai stocké mes préférences dans le dossier /Photos/Lightroom, là où se trouvent le catalogue et les aperçus.

C'est à dire ? On peut en savoir plus ?

Nikojorj

Ca ressemblerait à un pb de droits dans les dossiers systèmes, où les applis Adobe mettent par défaut les configs.
Moyennant une somme modique (qu'est ce que quelques dizaines de milliers d'euros dans une vie de nos jours je vous le demande?) transférée de façon simple et pratique via Western Union, je peux éventuellement tenter un désenvoûtement grâce à mes pouvoirs vaudous que je tiens grâce à mon statut d'hospodar héréditaire.

dominos

Citation de: THG le Août 30, 2013, 08:34:52
Tsss, à mon avis, le problème est à chercher du côté de Windows et non pas de Lightroom et Photoshop. Ces deux derniers ne fonctionnant pas de la même manière et n'utilisant pas la moindre structure commune, je trouve très présomptueux, à ce stade, sans aucun élément tangible ou reproduisible fourni par les "victimes", d'affirmer qu'ils sont directement en cause, d'autant que ton problème est loin d'être un cas général.

"Tsss, à mon avis" le problème est à chercher du côté de Windows et non pas dans LR...)

"Je trouve très présomptueux...." :

Tsss, ce n'est pas un avis, que des constatations ! Ai-je dit que c'était un cas général ? Non.

Dans mon petit cas "Personnel" :

Si j'utilise deux PC identiques à tout point de vue + W7 avec les mêmes images, mais l'un avec LR4 et l'autre LR5,
Ce serait présomptueux de constater qu'il y a des différences de fonctionnement en faveur de LR4 ?

Maintenant, vous avez peut-être raison sur mon côté présomptueux, un de mes collègue me l'a dit avant que je passe à LR5   8)
J'ai répondu que je pouvais bien comprendre que dans le passé, pourquoi pas...  ::)

Les autres collègues, qui eux au moins se sous-estiment ;D
sont restés sur LR4 et attendent la version LR5 5.2 ou 5.3...

Et tout comme moi très polis, n'oseront pas dire que cette mise à jour était peut-être
sur le plan vécu personnel, débutant, ignorant,
comme visiblement industrialisée d'une manière présomptueuse ?

Cela non !

D'ailleurs vu à la vitesse ou la version 5.2 RC a été annoncée sérieusement me rassure.

Par contre, je ne testerai pas cette version RC car j'ai eu l'impression d'y aller déjà en migrant LR4 sur une version LR4 non RC ! :D

Mais bon, ces impressions sont visiblement fausses et présomptueuses.

Bien cordialement,

Dub

THG

Citation de: dominos le Août 31, 2013, 23:06:27
"Tsss, à mon avis" le problème est à chercher du côté de Windows et non pas dans LR...)

"Je trouve très présomptueux...." :

Tsss, ce n'est pas un avis, que des constatations ! Ai-je dit que c'était un cas général ? Non.

Dans mon petit cas "Personnel" :

Si j'utilise deux PC identiques à tout point de vue + W7 avec les mêmes images, mais l'un avec LR4 et l'autre LR5,
Ce serait présomptueux de constater qu'il y a des différences de fonctionnement en faveur de LR4 ?

Maintenant, vous avez peut-être raison sur mon côté présomptueux, un de mes collègue me l'a dit avant que je passe à LR5   8)
J'ai répondu que je pouvais bien comprendre que dans le passé, pourquoi pas...  ::)

Les autres collègues, qui eux au moins se sous-estiment ;D
sont restés sur LR4 et attendent la version LR5 5.2 ou 5.3...

Et tout comme moi très polis, n'oseront pas dire que cette mise à jour était peut-être
sur le plan vécu personnel, débutant, ignorant,
comme visiblement industrialisée d'une manière présomptueuse ?

Cela non !

D'ailleurs vu à la vitesse ou la version 5.2 RC a été annoncée sérieusement me rassure.

Par contre, je ne testerai pas cette version RC car j'ai eu l'impression d'y aller déjà en migrant LR4 sur une version LR4 non RC ! :D

Mais bon, ces impressions sont visiblement fausses et présomptueuses.

Bien cordialement,

Des gens qui accusent le logiciel au lieu de se pencher sur leur système d'exploitation et la maîtrise qu'ils en ont, j'en lis tous les jours. Et quand on se permet de déconseiller à des collègues de passer à une nouvelle version alors qu'on arrive pas à régler ses propres problèmes et qu'on a aucun autre argument sérieux pour appuyer le conseil en question, alors oui, j'appelle ça présomptueux, effectivement.

Les versions RC ne sont en rien obligatoires et la 5.2 RC publique est loin d'être représentative de la version finale et de la liste en cours de bugs à corriger.

Comme toujours, pendant que certains brassent de l'air dans les forums et déconseillent le produit à leurs collègues, d'autres travaillent et, s'ils ont des problèmes, ils essayent de trouver une solution, et c'est bien ces derniers qui font avancer le schmilblick.

Nerva

Je me contente d'exposer plusieurs problèmes liés à Adobe sans pour autant l'incriminer, ni Windows...

Je rappelle - une dernière fois - que ce n'est pas depuis la mise à jour LR 5 que j'ai ces problèmes mais depuis une dizaine de jours.

THG
En passant par /Edition/Préférences onglet Paramètres prédéfinis, on a la possibilité de stocker tous les paramètres dans le dossier du catalogue. Mon catalogue se trouvant dans D:\Photos\Lightroom, il est possible que les problèmes inhérents à l'accès dans C:\Program Files\Adobe ou dans C:\Users n'apparaissent pas dans une partition qui n'est pas considérée comme System.

En attendant, j'ai copié tous mes paramètres dans un autre dossier. En cas de perte de configuration, j'ai juste à exécuter ce batch et à rouvrir LR pour que tout rentre dans l'ordre :

XCOPY "D:\Presets\Adobe\ParamŠtres Lightroom" "D:\Photos\Lightroom\ParamŠtres Lightroom" /E /I /H /F /Y
pause

THG

Citation de: Nerva le Septembre 01, 2013, 12:05:36
Je me contente d'exposer plusieurs problèmes liés à Adobe sans pour autant l'incriminer, ni Windows...

Je rappelle - une dernière fois - que ce n'est pas depuis la mise à jour LR 5 que j'ai ces problèmes mais depuis une dizaine de jours.

THG
En passant par /Edition/Préférences onglet Paramètres prédéfinis, on a la possibilité de stocker tous les paramètres dans le dossier du catalogue. Mon catalogue se trouvant dans D:\Photos\Lightroom, il est possible que les problèmes inhérents à l'accès dans C:\Program Files\Adobe ou dans C:\Users n'apparaissent pas dans une partition qui n'est pas considérée comme System.

En attendant, j'ai copié tous mes paramètres dans un autre dossier. En cas de perte de configuration, j'ai juste à exécuter ce batch et à rouvrir LR pour que tout rentre dans l'ordre :

XCOPY "D:\Presets\Adobe\ParamŠtres Lightroom" "D:\Photos\Lightroom\ParamŠtres Lightroom" /E /I /H /F /Y
pause

Il n'empêche que je ne saisis toujours pas ce besoin de se compliquer la vie, alors qu'il suffirait de laisser Lightroom à son emplacement par défaut.