X-E1 et rapidité autofocus en AFC

Démarré par mrlfoto, Septembre 01, 2013, 11:08:06

« précédent - suivant »

mrlfoto

Juste qq images pour montrer l'efficacité de l'AF du X-E1 sur le 18-55 mm (IOS, AFC et mode S)

Sur 80 photos aucune de flou

Marco

mrlfoto

Marco

vege31

..moi , je n'y parviens pas.
Hormis le choix AFC...et priorité à la vitesse...tu utilises d'autres réglages?

Merci,

Bon dimanche.
Vincent

poppins92

Citation de: mrlfoto le Septembre 01, 2013, 11:08:06
Juste qq images pour montrer l'efficacité de l'AF du X-E1 sur le 18-55 mm (IOS, AFC et mode S)

Sur 80 photos aucune de flou

Tu etais "loin" et avec un diaph "ferme"

Ne fait pas croire ce qui n est pas

J ai des photos de hockey, prise de la balustrade

Me faut 30 photo pour une avoir 1 seule de nette
Et encore c est parce que j ai pre regle la mise au point et que j attend que le sujet y soit posté

vege31

...ce dernier constat...
En plus, dans les exemples montrés, il s'agit d'un déplacement latéral...
Impossible d'en avoir de nettes quand le sujet vient ou s'éloigne de l'objectif....
VRAIMENT déçu sur ce point par FUJI.
Mais je le garde quand même, sachant que certaines photos sont impossibles :(

Vt

vege31

Mon chien a cligné de l'oeil.
C'est de l'humour....
J'aimerais tellement me tromper mais ce Fuji est un appareil "à l'ancienne"...le suivi AF est inutilisable :(

Vt

mrlfoto

Certes j'étais moins prêt qu'en bordure d'un terrain de hockey... Un taureau versus un palet ... Au niveau ouverture je devais être à 4 en moyenne et au 55 mm, en iso auto. Mais ces photos sont prises dans le midi de la France vers 17 et 18 heures, avec une très forte luminosité. Certes le déclenchement n'est pas forcément instantané mais la photo n'est pas flou, ce n'est pas l'Af d'un reflex. Mais il est parfaitement utilisable dans ces conditions. Après en salle ou en sous bois ... À voir. J'aurai aime avoir le 55-200 en test pour voir. Il faut que je me le fasse prêté. Je trouve que l'AFC suit bien le sujet, mais il y a certainement du retard au déclenchement (difficile à mesurer), et le résultat est net.
Marco

PatricThéo

Citation de: mrlfoto le Septembre 01, 2013, 18:51:11
Certes j'étais moins prêt qu'en bordure d'un terrain de hockey... Un taureau versus un palet ... Au niveau ouverture je devais être à 4 en moyenne et au 55 mm, en iso auto. Mais ces photos sont prises dans le midi de la France vers 17 et 18 heures, avec une très forte luminosité. Certes le déclenchement n'est pas forcément instantané mais la photo n'est pas flou, ce n'est pas l'Af d'un reflex. Mais il est parfaitement utilisable dans ces conditions. Après en salle ou en sous bois ... À voir. J'aurai aime avoir le 55-200 en test pour voir. Il faut que je me le fasse prêté. Je trouve que l'AFC suit bien le sujet, mais il y a certainement du retard au déclenchement (difficile à mesurer), et le résultat est net.
et c'est bien le principal !
en fait, tu étais à f6.4 (les exifs)

J'ai eu à faire un reportage de Roller Derby féminin (en salle)... c'est pas statique, non plus, hein... ben, avec le X-Pro1, j'ai eu des résultats tout aussi équivalents et sans trop de déchets (j'aurais eu les mêmes avec mes reflexs)... je ne suis donc pas surpris de tes résultats... As-tu essayé le déclenchement en une seule fois ?
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

chevalier2

Citation de: vege31 le Septembre 01, 2013, 16:40:14
...ce dernier constat...
En plus, dans les exemples montrés, il s'agit d'un déplacement latéral...
Impossible d'en avoir de nettes quand le sujet vient ou s'éloigne de l'objectif....
VRAIMENT déçu sur ce point par FUJI.
Mais je le garde quand même, sachant que certaines photos sont impossibles :(

Vt

Citation de: poppins92 le Septembre 01, 2013, 16:12:26
Tu etais "loin" et avec un diaph "ferme"

Ne fait pas croire ce qui n est pas

J ai des photos de hockey, prise de la balustrade

Me faut 30 photo pour une avoir 1 seule de nette
Et encore c est parce que j ai pre regle la mise au point et que j attend que le sujet y soit posté

Parfaitement d'accord avec ces deux analyses, mais je garde quand même mon EX1 et surtout son 60 mm macro, sachant que cet appareil me permet de réussir 80% de mes sujets photographiques.

PS
Contrairement à ce que la photo montre - la corde "rose", ce merveilleux petit animal rencontre son public en toute liberté
Chevalier2

PatricThéo

essayez le "déclenchement de bourrin les gars !"...
"déclenchement de bourrin" = déclenchement en un coup, sans attendre la mise au point... Personne ne dira pourquoi, mais ça marche !

PS - testé et rereretesté... en AFS, sur des sujets qui approchent ou qui s'éloignent... ça marche !

poppins92

Moi aussi je garde mon x100 et mon x pro
Bien entendu

J ai un canon 50d

Si je devais en garder qu un ce serait pas le canon

PatricThéo

Citation de: chevalier2 le Septembre 01, 2013, 19:20:56
mais je garde quand même mon EX1
répète après moi : X-E1... ... X-E1... ...  X-E1... ...  X-E1... ...  ;D

chevalier2

Citation de: PatricThéo le Septembre 01, 2013, 19:43:24
répète après moi : X-E1... ... X-E1... ...  X-E1... ...  X-E1... ...  ;D

Ouf, sais pas pourquoi mais  X E1 ça rentre pas  :D :D :D
Chevalier2

PatricThéo

Citation de: chevalier2 le Septembre 01, 2013, 20:32:11
Ouf, sais pas pourquoi mais  X E1 ça rentre pas  :D :D :D
X-E1 !!!
tu vas y arriver, tu verras !
;D

vege31

Tu peux expliquer? Merci :)
Mon commentaire concerne le 55-200 !!!!
Mais est-ce vraiment différent que le 18-55que je possède aussi.
Pas sûr...
Vt

Jc.

T'expliquer quoi ? Le déclenchement de bourrin ?
Ben c'est simple, tu cadres et tu appuies à fond sur le déclencheur. Et ça marche, peu de déchets.

PatricThéo

root_66

Ca marche, ça marche...dans certaines conditions, avec certains sujets et avec certaines optiques...il suffit d'un simple passant marchant dans une rue avec une lumière un peu molle, et si tu es au 35mm et que ta précédente mise au point s'était faite à une distance très différente de celle à laquelle elle doit maintenant se faire, il ne faut pas rêver.

En tout cas avec l'X Pro, mais j'imagine que le X-E1 ne doit pas être tellement différent

PatricThéo

Citation de: root_66 le Septembre 02, 2013, 10:21:53
Ca marche, ça marche...dans certaines conditions, avec certains sujets et avec certaines optiques...il suffit d'un simple passant marchant dans une rue avec une lumière un peu molle, et si tu es au 35mm et que ta précédente mise au point s'était faite à une distance très différente de celle à laquelle elle doit maintenant se faire, il ne faut pas rêver.

tous les calculs distance, expo, vitesse etc... se font sur le sujet visé après le déclenchement brutal... je ne rêve pas quand je le fais... et ça marche, oui...

root_66

Citation de: PatricThéo le Septembre 02, 2013, 10:58:44
tous les calculs distance, expo, vitesse etc... se font sur le sujet visé après le déclenchement brutal... je ne rêve pas quand je le fais... et ça marche, oui...
Seul ton déclenchement (ou plutôt ton appui sur la touche) est brutal, l'évaluation de la distance de mise au point (qui peut être particulièrement laborieuse avec une lumière insuffisante ou un sujet manquant de contraste) et la rotation nécessaire à la mise au point (qui peut être particulièrement longue en fonction de l'optique utilisée, dans mon cas le 35mm, et selon que ta MAP précédente a été faite ou non sur un sujet situé à une distance proche de celle de ton nouveau sujet) ne sont pas plus rapides pour autant.

Je ne rêve pas quand je le fais non plus et je sais que ça foire régulièrement dans les situations que je décris.

Le "déclenchement bourrin" n'a rien de magique, ça consiste juste à dire à l'appareil "pas la peine de perdre de temps à me dire que tu as fait la MAP et la mesure, envoie la purée tout de suite"

gregeve17

Je trouve aussi que le "déclenchement bourrin fonctionne pas mal aussi ...

Ce que je crois observer c'est qu'en déclenchement "normal" avec attente de l'af on voit ( au viseur ou à l'écran) l'image passez net ensuite l'AF continue sa recherche et enfin revient au net et confirme avec le voyant vert ... comme si il y avait "confirmation" de l'af

En déclenchement "bourrin" peut être que le déclenchement se fait au moment du premier passage net de l'image ...

Tout ca n'est que supposition bien sur mais je trouve aussi que cela fonctionne plutôt bien et du coup c'est tres surprenant ...

mrlfoto

Pour répondre à Théo je suis resté en AFC comme en pratique reflex, mais le doigt appuyé sur le déclencheur et le collimateur sur l'objet a suivre, et sur l'endroit a suivre ...
Si on relâche le déclencheur on perd la mise au point en continu (logique)
Marco

root_66

Citation de: mrlfoto le Septembre 02, 2013, 13:23:45

Tu devrais relire la page 42 du manuel

gregeve17

Citation de: mrlfoto le Septembre 02, 2013, 13:23:45
Pour répondre à Théo je suis resté en AFC comme en pratique reflex, mais le doigt appuyé sur le déclencheur et le collimateur sur l'objet a suivre, et sur l'endroit a suivre ...

Benh non c'est tout l'inverse et c'est justement ca le gros problème de suivi AF avec les X

vege31

...est impossible.
Ou alors il y a 2 types de XE-1 sur le marché.

Vt