X-E1 et rapidité autofocus en AFC

Démarré par mrlfoto, Septembre 01, 2013, 11:08:06

« précédent - suivant »

Jc.

Mais non Végé, c'est exactement l'inverse. En AF C l'AF mouline seul quand tu déplaces le cadre et se bloque dés que tu appuies sur le déclencheur !

Suis pas sur du coup (pas adepte de l'AF C) mais il me semble bien que c'est pareil sur tous les reflex.

gregeve17

Benh écoute prends ton XE1 mets toi en afc
choisi un sujet et tu verra que la mise au point se fait sans même appuyer sur le déclencheur ... une fois la mise au point faite appuis sur le déclencheur à mis course et dit moi ce qu'il se passe ...

gregeve17

Citation de: Jc. le Septembre 03, 2013, 20:35:59
Mais non Végé, c'est exactement l'inverse. En AF C l'AF mouline seul quand tu déplaces le cadre et se bloque dés que tu appuies sur le déclencheur !

Suis pas sur du coup (pas adepte de l'AF C) mais il me semble bien que c'est pareil sur tous les reflex.

le mode afc avec suivi sur les Nikon permets de suivre un sujet et de faire la map avec le déclencheur enfoncé à mis course ...

Jc.

Citation de: gregeve17 le Septembre 03, 2013, 20:37:35
Benh écoute prends ton XE1 mets toi en afc
choisi un sujet et tu verra que la mise au point se fait sans même appuyer sur le déclencheur ... une fois la mise au point faite appuis sur le déclencheur à mis course et dit moi ce qu'il se passe ...

Je viens de le faire (avant de répondre) avec le x pro. M'étonnerait fort que l'AF C soit différent sur les deux ;)
Citation de: gregeve17 le Septembre 03, 2013, 20:39:10
le mode afc avec suivi sur les Nikon permets de suivre un sujet et de faire la map avec le déclencheur enfoncé à mis course ...

Tiens ? Je vérifierai sur le D80. Tu as peut être raison, sais pas. je ne l'ai jamais bien utilisé.

gregeve17

En suivi 3D je n'utilisais que ca sur mon D3 pour recadrer c'était top ! accroche du sujet plein cadre sur le colim central puis recadrage en restant enfoncé à mis course ... le collimateur se déplaçait tout seul et on était sur d'avoir une bonne map ...

Jc.

Hébé ??? C'est exactement ce que je te dis. Tu balades ton cadre et l'AF suit tout seul. Dés que tu l'as tu le bloques avec le 1/2 appui. Sauf que l'af du Fuji est certainement moins véloce que celui du D3.

gregeve17

non il faut appuyer a mis course pour ca

Jc.

Pour quoi ? Appuyer à mi course pour quoi ? Pour "locker" l'AF ? Ben oui, c'est ce que je te dis depuis 3 post ! :D

gregeve17

Non sur du nikon en afc suivi 3D si tu appuis pas il se passe rien . c'est quand tu appuis a mis course que l'af se mets en marche et suis ton sujet et click tu déclenche quand tu le veut ...

c'est pas la meme chose  ;)

Jc.

Ha oui je t'avais mal lu.
Hé ben Fuji c'est mieux : même pas besoin de crisper l'index sur le déclencheur :D

gregeve17

certes certes  :D

de toute façon si j'ai lâché le d3 c'est bien que fuji c'est mieux !

sauf l'af  ::)

Jc.

Ha oui, là clairement !

C'est vraiment un retour en arrière à tous les niveaux sauf en qualité d'image.
Ceci dit j'ai déjà écrit plusieurs fois que j'ai couvert (pour l'armée) le rallye de Corse au 135mm sur un Miranda sans AF depuis un hélico... Y'avait certes du déchet mais y'avait aussi du très bon et de la démerde ;)

gregeve17

oui je suis d'accord quand on voit des magazines ou journaux sportifs de l'époque, les photos était belles et bien la même sans AF ...

Jc.

Elevé avec du Vandystadt dans le biberon ;)

gregeve17

gregeve17

PatricThéo

Citation de: gregeve17 le Septembre 03, 2013, 21:32:47
oui je suis d'accord quand on voit des magazines ou journaux sportifs de l'époque, les photos était belles et bien la même sans AF ...
Aaahh ça fait plaisir de lire ça... à en croire certains, on ne peut pas faire de photos de sport si on n'a pas un AF "de la mort qui tue"... Y'a une trentaine d'année, je faisais (déjà) des photos de rugby (entre autres) ben, sans me vanter, j'étais pas mauvais... et y'avait du très bon... certaines sont encore accrochées...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

grosnoob06

Citation de: gregeve17 le Septembre 03, 2013, 20:39:10

je te confirme que je ne fonctionne presque plus qu'en AFC-3D, c'est tellement souple que même sur un paysage, tu "accroches" ce que tu veux dans le paysage et tu maintiens à mi course, tu recadres et tu vois clairement les collimateurs suivre ce que tu as choisi. Dans la pratique c'est ultra bluffant, epu importe le mode ou le sujet.

Concrètement, tu vises un oeil en zoomant par exemple, tu gardes enfoncé à mi course, et là, ton sujet peut se déplacer, agiter des trucs devant lui... ça reste collé à ce que tu as choisis.

preuve avec mon gamin qui arrive face à moi, agite une branche devant sa figure alors que l'AFC-3D du D800 reste rivé à son oeil...

dès fois que vous ayez un doute sur le point... un petit crop. Entre ma mise au point et la photo il s'est passé une à deux secondes, et mon gamin s'est déplacé de 3 bons mètres en ma direction.

Une fois que t'as gouté à ça... t'as plus envie de rien d'autre.

sur le nouveau X-M1 l'AFC est bien détaillé dans cette longue vidéo, qui n'est pas inintéressante. Bon on voit que c'est pas un foudre à ce niveau en mode vidéo par contre. Le truc pas mal est de pouvoir continuer à faire la map manuelle quel que soit le mode si j'ai bien compris. Je ne suis pas certain mais j'ai cru saisir ça... le focus peaking a l'air pas mal non plus, même si ça serait bien de pouvoir choisir les couleurs dans ce cas.

http://www.youtube.com/watch?v=RwqhJg19IMQ
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

idem pour celle là.. aucun intérêt autre que de parler de l'AFC hein... ici malgrè le drapeau en mouvement devant moi, l'AF ne lâche pas sa cible.

Pourquoi tant de N ?

matopho

Cette fonction de suivi existe sur le X20 comme troisième mode de AF S. C'est effectivement bluffant, je ne sait pas si c'est aussi efficace que sur Nikon. Y a de l'espoir que cela arrive avec une autre révision firmware ou alors sur le successeur, je parle du X-Pro1. Et sur le X-E1.
+ c loin - c net

gregeve17

Oui sur le X10 aussi cette fonction existe et j'avoue ne pas avoir compris pourquoi elle ne l'était pas sur le XE1 ... peut être une différence de l'ordre technique au niveau des AF des objo bien different entre le X10 20 et les XE1 XPRO ...
mais c'est vrai que cette fonction sur le X10 et 20 se rapproche bcp du suivi AF 3D de Nikon

poppins92

Vraiement bluffant
J avais posté un fil sur "canon" il y a 2 mois
Personne ne m a dit que ca existait sur nikon

Ceci dit j irais pas chez nikon, j ai deja fuji et canon,
Mais c est bluffant
Bravo nikon

grosnoob06

en tous cas c'est bel et bien implémenté sur le nouveau X-M1, visible dans la vidéo que j'ai posté. j'ai toujours pas reçu le mien... j'ai hâte là...  ::)
Pourquoi tant de N ?

gregeve17

Oui tu as raison Grosnoob06 ! En déplaise a certains ... allez Monsieur Fuji une p'tite MAJ Firmware pour avoir le AF tracking sur le XE1