A quoi sert un flash puissant (600Ws et +)

Démarré par redy, Octobre 04, 2008, 14:51:02

« précédent - suivant »

redy

Bonjour.
J'aimerais acheter un flash de Studio pour faire du Portrait/Nu à domicile.
Je trouve la marque Aurora intéressante. On me propose deux modèles: 300Ws et 600Ws.

En lisant les différents fils trouvés sur ce forum, je découvre que certains se bataillent pour faire descendre la puissance de leur flash.
En gros, ils sont contraints de shooter tout le temps à f8 voire plus fermé (A moins que je n'ai rien compris).
--
D'où ma question.
Pour l'Amateur dont je fais partie, y-a-t-il un intérêt d'investir dans un flash 600Ws ?
Si oui, pouvez-vous m'expliquer un peu.
Je précise: Flash sur secteur (et non pas autonome), Usage Indoor uniquement.

Merci.

Nerva

L'utilité de la puissance d'un flash se définit sur plusieurs critères :

- Taille du sujet photographié adaptée à la taille du façonneur de lumière ; plus il est grand (par exemple un parapluie) plus il faudra de puissance pour bien illuminer toute la surface en ne se retrouvant pas avec un choix trop limité d'ouvertures.

- Photographie aux basses sensibilités, par exemple 25 ISO, même si il n'y a plus grand monde qui l'utilise. Idem ; si un petit flash de 200 joules placé dans un parapluie donne par exemple une ouverture de 8 à un mètre du sujet, à 25 ISO, on se retrouve avec une ouverture de 4. Tandis qu'avec un 600...

- Temps de rechargement. Pour les flashes de grande marque, il va de pair avec la puissance. Un 400 joules haut de gamme peut se recharger plus vite qu'un 200 joules d'entrée de gamme (dans la même marque). Pour certains, 1 seconde entre deux éclairs peut paraitre une éternité.

- Variation de puissance. Pareil, pour les grandes marques, plus le flash est puissant, plus il possède de fonctions, telle un variateur de puissance qui règle la "patate" du flash sur 64 valeurs, alors qu'un entrée de gamme n'en autorisera que 2 ou 4. Là, si on utilise des sensibilités élevées (1 600 ou 3 200 ISO), il est impératif de pouvoir faire descendre la puissance du flash si l'on ne veut pas être contraint de placer plusieurs épaisseurs de papier calque sur la boîte à lumière afin de ne pas griller la scène (F8 à 100 ISO fait F11 à 200, F16 à 400, F22 à 800, F32 à 1 600...).

Bon, espérons que d'autres complètent mon argumentaire. Maintenant, tout dépend de ton budget et de l'utilisation. 200 joules, c'est, adapté au portrait mais un peu faible pour des images en pied, comme le nu. Ou alors, tu vas devoir travailler avec les grandes ouvertures et/ou les hautes sensibilités...

redy

Merci Nerva.
Hier, j'ai profité de l'après-midi pour voir de près le flash.
Sur papier, il est dit qu'on peut descendre jusqu'à 5Ws, Temps de recharge en pleine puissance: 1,2s. Donc, il remplit tout de même ton cahier de charge.
Testé à 200Ws, le temps de recharge est quasi imperceptible.
Tout compte fait, je pense que pour mon usage "purement amateur" ; dans une pièce de 36 mètre-carré, le choix du 300ws est financièrement correct.

Redy

Nerva

Je n'en suis pas absolument certain, mais il me semble que dans un flash, ce qui se paie surtout, c'est le condensateur et tout ce qui va avec. Et plus il est véloce dans le rechargement, plus la facture monte.

A vérifier aussi. Est-ce que la température de couleur est constante quand on joue avec le variateur ? Est-ce que la puissance de la lampe-pilote est proportionnelle à l'intensité de l'éclair ? Et aussi, quels sont les modes de déclenchement de l'éclair disponibles : cordon, infra-rouge (via une commande à distance que l'on installe dans la griffe du flash), déclenchement par flash de l'appareil ? Sur ce point, attention si l'on utilise un compact ou un bridge : à ma connaissance, seul Canon et le Fuji S100 ont un mode 1 éclair qui se synchronise avec le flash, car on ne peut pas déclencher un flash de studio sur le second éclair...

Nicolas Meunier

Citation de: Nerva le Octobre 05, 2008, 18:26:15
Je n'en suis pas absolument certain, mais il me semble que dans un flash, ce qui se paie surtout, c'est le condensateur et tout ce qui va avec. Et plus il est véloce dans le rechargement, plus la facture monte.

A vérifier aussi. Est-ce que la température de couleur est constante quand on joue avec le variateur ? Est-ce que la puissance de la lampe-pilote est proportionnelle à l'intensité de l'éclair ? Et aussi, quels sont les modes de déclenchement de l'éclair disponibles : cordon, infra-rouge (via une commande à distance que l'on installe dans la griffe du flash), déclenchement par flash de l'appareil ? Sur ce point, attention si l'on utilise un compact ou un bridge : à ma connaissance, seul Canon et le Fuji S100 ont un mode 1 éclair qui se synchronise avec le flash, car on ne peut pas déclencher un flash de studio sur le second éclair...

d'un autre côté vouloir utiliser un compact ou bridge avec un flash de studio... c'est un peu dommage.

Nerva

Non, pas d'accord. On fait de superbes photos avec un compact ou un bridge quand on utilise un éclairage flash qui donne une lumière de qualité ; rien de comparable avec un reflex équipé d'un flash cobra.
Naturellement, quand on peut se payer les deux...

Olivier Chauvignat

Citation de: Nerva le Octobre 06, 2008, 16:09:38
Non, pas d'accord. On fait de superbes photos avec un compact ou un bridge quand on utilise un éclairage flash qui donne une lumière de qualité ; rien de comparable avec un reflex équipé d'un flash cobra.

c'est pas faux
Photo Workshops

redy

J'ai fait un premier test.
Je tiens d'abord à préciser qu'en portrait, je ne suis pas trop fan (manque d'habitude) des ouvertures plus fermées que f11.
Ca explique pourquoi, 80% de mes photos sont shootées à f6.3 voire plus ouvert (à 100 iso).
Bilan: la majorité de mes photos est réalisée dans la plage 20 ~ 110Ws (Octo. 90cm).
Conclusion: Pour ma part, les 300Ws suffisent.
--
Par contre, j'ai testé aussi le "Bol Beauté" (Toujours de la marque Aurora - 43cm - Intérieur argenté).
La lumière est trop - trop dure !!!
Je me pose beaucoup de questions. Il y a certainement d'autres trucs que je ne connais pas encore (Disposition du Flash par rapport au sujet, etc.).
Quand je regarde les photos d'Olivier Chauvignat, ... hummm..., ca fait rêver.

Bonne soirée

Nerva

Alors espérons qu'OC te donnera des conseils pour de superbes résultats avec le bol beauté...

Tu fais mention de plages : 20 -> 110 joules. Ca aussi c'est à vérifier, au flashemètre ; les crans de réduction d'intensité lumineuse du flash sont-elles parfaitement étalonnées ? Un F11 à pleine puissance te donne-t-il bien un F8 à demie-puissance ?

redy

Nerva.
Tu peux aussi me conseiller sur le Bol Beauté...

Sinon en ce qui concerne l'étalonnage.
Malheureusement, je ne peux rien te dire. Je n'ai pas de Flashmètre non plus.
Je vais essayer ton "F11 Pleine puissance ~ F8 Demie Puissance".

Nerva

Je ne te serai d'aucune utilité sur le bol beauté ; je n'en possède pas et je n'en ai jamais utilisé. ::)

Pour ce qui est des puissances (1), un matériel de qualité devrait offrir des réductions parfaitement proportionnelles :

- f16 à pleine puissance
- f11 à 1/2 puissance
- f8 à 1/4 puissance
- f5.6 à 1/8 puissance
- etc...

Donc, une fois la mesure effectuée au flashemètre à une valeur donnée, si l'on veut modifier la profondeur de champ, on devrait avec un flash sérieux avoir à modifier la puissance et l'ouverture de l'objectif sans avoir à refaire la mesure. Je gage que ce n'est pas le cas pour tous les modèles.

(1) Le terme "modification de puissance" est impropre puisque ce qui est modifié, c'est la durée de l'éclair et non pas son intensité.

Je ne peux pas te conseiller sur un bol beauté, mais pas contre, je te recommande vivement d'investir dans un flashemètre. Même en numérique où le résultat est instantané, on ne peut pas se fier à l'écran de l'appareil pour contrôler l'exposition (il faut également être prudent sur l'interprétation de l'histogramme, surtout si la scène n'est pas équilibrée, genre la nana sur un grand fond noir) et c'est vraiment fastidieux de sortir la carte de l'appareil pour contrôler sur l'écran de l'ordinateur... à supposer qu'il soit impeccablement étalonné !
Un flashemètre est donc loin d'être superflu (il te donnera une précision d'1/10° de diaphragme), surtout qu'il pourra te servir de posemètre en lumière incidente si tu prends des photos en extérieur...

Nicolas Meunier

Citation de: Nerva le Octobre 06, 2008, 16:09:38

oui mais bon autant essayer de faire bien. Une belle optique par exemple ce qui sur un compact ne court pas les rues.

redy

Je regardais un peu le prix des flashmètre...
Ouh ! C'est pas donné.
--
A mon avis, un petit stage en Studio s'impose. Histoire de savoir exploiter convenablement tout ces petits joujous.

stabilo60

Pour les flashmètres, on peut en trouver pas trop cher sur la boutique Photim, ou sur ebay (en neuf ou en occasion). C'est pas très compliqué à utiliser.

Pour la puissance des flashes, j'étais comme toi, j'hésitais. Comme c'était pour un usage occasionnel, j'ai pris du "pas cher" (fais une recherche sur la marque Walimex). 2 flashes de 350 joules. Je pensais que ça me suffirait largement. La semaine dernière, on m'a demandé de faire des photos de "ceux qui font du foot" dans mon bled. Eh bien .... avec les 2 flashes à fond (sans parapluie ni boîte à lumière), ça a juste suffit pour une photo à 400 iso. J'ai essayé avec les parapluies : Flashes pas assez puissants.

alliancephoto

... désolé mais bon courage pour récupérer ton image d'équipe ...
pour faire ces photos là il faut ; (dans ton contexte de pdv un Jumbo + gros flash 1600 ou 2400 J)

J'ai fait ça il y a quelques années,
;)
Reportages & Coaching photo

Horzadi

Pour le flash puissant, il devient utile si tu augmente le format de ton appareil, si un jour tu t'offre un moyen format ou une chambre, tu verra que, ne pas pouvoir dépasser F/8 peut être gênant.

Sinon, ton flash Aurora, tu l'a acheté ou ? et pour quel prix ?

Olivier Chauvignat

Citation de: stabilo60 le Octobre 08, 2008, 09:02:23
Pour les flashmètres, on peut en trouver pas trop cher sur la boutique Photim, ou sur ebay (en neuf ou en occasion). C'est pas très compliqué à utiliser.

Pour la puissance des flashes, j'étais comme toi, j'hésitais. Comme c'était pour un usage occasionnel, j'ai pris du "pas cher" (fais une recherche sur la marque Walimex). 2 flashes de 350 joules. Je pensais que ça me suffirait largement. La semaine dernière, on m'a demandé de faire des photos de "ceux qui font du foot" dans mon bled. Eh bien .... avec les 2 flashes à fond (sans parapluie ni boîte à lumière), ça a juste suffit pour une photo à 400 iso. J'ai essayé avec les parapluies : Flashes pas assez puissants.

c'est surtout que le parapluie bouffe enormement de puissance

tu aurais mis des gros bols sur tes flashes nus, tu aurais augmenté le nombre guide...
Photo Workshops

stabilo60

Merci Olivier, mais j'ai pas de bol ...

Enfin ... pas encore  ;D

stabilo60

Précision : Il y avait des bols, mais petits, pas des grosses galettes  :(

Olivier Chauvignat

Citation de: stabilo60 le Octobre 08, 2008, 11:16:26
Précision : Il y avait des bols, mais petits, pas des grosses galettes  :(

pour ca je pense qu'il faudrait des Magnums par xemple (enfin dans ce style). plus profonds que larges.
Photo Workshops

redy

Citation de: Horzadi le Octobre 08, 2008, 09:35:53
Pour le flash puissant, il devient utile si tu augmente le format de ton appareil, si un jour tu t'offre un moyen format ou une chambre, tu verra que, ne pas pouvoir dépasser F/8 peut être gênant.
Sinon, ton flash Aurora, tu l'a acheté ou ? et pour quel prix ?
Je n'en doute pas. Mais, je ne pense pas que je puisse un jour passer au MF. Enfin, on verra.
--
Je l'ai pris chez Prophot (Paris 9è).
Une offre intéressante (toujours d'actualité) si tu prends le kit.
Lien: http://www.prophot.fr/promos/Rentr%E9e%20de%20l'%E9clairage/PUB%20RP%20Aurora.pdf

redy

C'est vrai que sur eBay, il peut y avoir de bonnes affaires (et des risques aussi). A suivre.

Pour la puissance des flashes, j'étais comme toi, j'hésitais. Comme c'était pour un usage occasionnel, j'ai pris du "pas cher" ...[...] ... ça a juste suffit pour une photo à 400 iso. J'ai essayé avec les parapluies : Flashes pas assez puissants.
Oui mais mon usage sera purement et strictement "indoor". Avec 1 ou 2 mannequins comme sujet.
Toi, tu es dans un stade, avec 40 bonshommes. Ce n'est plus la même chose.

helveto

Bonjour,
entre 1969 et 1975 j'ai bosse (e aigu, mais je suis aux USA en ce moment et mon clavier n'a pas d'accents...) comme ingenieur responsable R & D chez Elinchrom. Nous avions fabrique des generateurs de haute puissance, dont des exemplaires de 10'000 Joules ! Mais bon c'est pas tellement manoeuvrable comme un flash cobra... Le generateur 10'000 Joules pesait 300 kg, une belle armoire de 1m de large, alimentee en triphase, avec 64 condensateurs de 40 microfarads charges a 3'000 Volts...  le tout sur une seule torche, avec un tube eclair mahousse-costaud. A quelques metres, de dos, on sentait l'onde de chaleur lors du depart de l'eclair et ca petait comme un coup de fusil ! Question nombre guide il y avait de la reserve, on pouvait bosser a la chambre 20 x 25 en diaphragmant a 64 sans probleme.
Je suis sur que si quelqu'un desirait de nouveau un tel generateur, il serait realisable sans trop de difficulte, mais je pense qu'on devrait toujours conserver un systeme en haute tension, a 3'000 Volts, surtout pour pouvoir utiliser un tube-eclair unique supportant une energie de 10'000 Joules. Avec des condensateurs electrolytiques actuels a 500 Volts, la duree de l'eclair serait trop longue et le tube-eclair difficile a construire, car necessitant une section tres grande par rapport a sa longueur beaucoup plus courte qu'un tube HT.
Un bon generateur actuel, disposant d'une vraie puissance (on devrait dire energie) de 1'000 a 1'500 Joules, calculee selon la formule 1/2 C x (U au carre) donnera deja de tres bons resultats (bien que 3 diaphragmes en dessous d'un 10'000 Joules), mais se mefier des "equivalents puissance" qui permettent a des fabricants peu scrupuleux de vendre des compacts maigrichons de 400 a 600 joules pour du 1'000 ou 1'500 Joules...

Amities

Benaparis

Aujourd'hui la puissance est a relativiser selon le matos employé, aujourd'hui sur un reflex numérique vu que l'on peut travailler avec une qualité de folie à 400iso alors qu'à l'époque de l'argentique le 50 ou 100 iso était de rigueur, la puissance des sources se doit d'être relativisée...Bref en format 24x36 si on veut travailler diaph fermé du 600 joules par source suffit quitte à bosser à 400iso , il faut penser que ça donne le même effet qu'en ekta 100iso avec des sources à 2400 joules si on utilises un bon DSLR à 400iso (attention toutefois à l'incidence de la lumière ambiante, mais il reste toujours le levier de la vitesse de synchro, souvent limitée au 1/250e sur les reflex)...En revanche sur les systèmes MF en numérique les sensibilités de croisière tournant encore à 50/100iso là en effet il faut de la patate pour pouvoir travailler fermé.

Si on veut travailler ouvert, et bien il faut plutôt avoir des sources qui descendent à 9 ou 18 joules et travailler aux sensibilités les plus basses...

En résumé, la puissance la plus polyvalente AMHA pour un usage reflex numérique est le 600 joules (ou Watts/Sec), un flash compact (le générateur est dans la torche) descend en principe à 18 joules (9 joules pour les derniers Aurora)  et un géné de 600 lui descend souvent à 9 joules ce qui permet de travailler à de grandes ouvertures, et si on veut fermer et sur des surfaces importantes (genre déco) et bien on monte en sensibilité et on travail à pleine puissance en faisant attention à la vitesse de synchro pour bien doser l'aspect flash/ambiance... Attention donc à bien vérifier les specs des flash compact et/ou des géné.
Instagram : benjaminddb

Nicolas Meunier

Il reste un domaine où la puissance peut necessiter d'être importante : quand une des sources n'est pas gérable par exemple le soleil. Là par grand soleil, si on veut le garder tel quel et qu'on veut rendre ses flashs visibles, il va falloir de la puissance.

Un autre intérêt de la puissance : si on utilise des modeleurs qui font perdre beaucoup de puissance.

Mais en effet 600J pouvant descendre à 8-9Joules me semble un très bon compromis.

Cordialement
Nicolas