canon 450 D réglage

Démarré par rapido01, Septembre 11, 2013, 08:23:23

« précédent - suivant »

rapido01

bonjour à tous.
je me suis décidé à acheter le 450 D. j'en suis satisfais mais les réglages sont un peu délicats.
je m'explique. en configuration de sortie neuf, tout marche correctement.
donc j'ai changé quelque réglage. j'ai mis la netteté sur 7 dans tous les secteurs. la visé LCD ok. la durée des vues 4s. fermeture à 2mn. yeux rouges ok. désactivé :le bruit, sonore, etc... ça fonctionne. c'est à dire que le déclencheur est instantané.
si je passe en mode image monochrome avec filtre, ça marche mais le problème c'est quand je retourne en mode image standard. le déclencheur est long comme avec le retardateur mais il n'y est pas. quand enfin à 2mn il se déclenche il n'y a pas de photo. j'ai réussi à le faire marcher mais je clic 2 fois. ( en mode élémentaire ça fonctionne normal)
donc j'ai fais une réinitialisation  des fonctions de départ.
merci si vous pouvez m'expliquer ce qui ne fonctionne pas.

Julien-supertux

Passe en mode vert ;D

Sinon, laisse le style d'image (picture style) sur standard ou fidèle, repasse en visée normale cad. par le viseur (c'est comme ça qu'on fait avec un reflex :P).
Sinon, shoot en raw et ne touche pas au style d'image.

Si c'est ton premier relex, la lecture du manuel ne sera pas inutile...

Julien-supertux

Je reviens après avoir un peu réfléchi à ton problème.

Je pense que tu a voulu tout régler sans savoir à quoi correspondent vraiment les différents réglage.

Les styles d'images sont des traitements internes des images. Ça ne change rien à la façon de prendre une photo, mais une fois la photo prise, le boîtier va la bidouiller pour obtenir un certain rendu déffini par ce style d'image. En réalité, c'est assez délicat à régler et il vaut mieux ne pas y toucher à moins d'être sur de ce que tu fait.
Heureusement, tu peux réinitialiser tout çà. Il suffit d'aller dans le 3è onglet jaune du menu.

Ensuite le "retard" au déclenchement n'en est sans doute pas un. En visée normale, tu entend d'abord le bruit du miroir qui se relève et ensuite quand il se remet en place pour dégager le viseur. En visée écran, tu entend d'abord le diaphragme qui se referme (il faut tendre l'oreille, au viseur, c'est étouffé par le bruit du miroir) ensuite, l'obturateur est déjà ouvert et tu ne l'entend que quand il se referme (et miroir qui descend) et enfin quand il se ré ouvre (et miroir qui remonte) pour dégager le capteur et repasser en visée écran.
Ensuite, comme tu as poussé la netteté (en fait, c'est un accentuation des contours), l'appareil met plus de temps à traiter l'image.

Il vaut mieux (beaucoup mieux) apprendre à maîtriser les modes d' exposition avant d'explorer les autres fonctionnalités.
Un bon truc est d'utiliser le mode vert (tout auto) ou les modes scènes (portrait, paysage...) accessible via le barillet de modes et de voir comment l'appareil réagit. Ensuite, tu pourra "prendre la main"

Enfin, le 450d, même si il peut paraître dépassé, est un très bon choix pour débuter car il va à l'essentiel (j'ai le même), ce en quoi il se place comme l'aboutissement de la première génération d'eos à trois chiffres. Peu de fonction, mais il fait bien ce qu'on attend de lui.

rapido01

merci de cette réponse.
le reflex argentique, c'était pour moi l'occasion de faire de belles photos. j'en ai eu 3.
maintenant je suis numérique. d'abord avec un bridge olympus et là un reflex.
les réglages sont très simples.
ce que je ne comprends pas c'est quand je passe d'image standard en monochrome + filtre tout fonctionne bien.
à l'inverse, je remets en standard, et c'est là que ça ne va plus. il n' se déclenche pas quand je clic. il ne prend pas la photo. par contre, si je clic 2 fois, là ça marche.
j'ai tout essayé, toutes les positions, rien. j'ai réinitialisé et là je retrouve la marche normal, je règle comme je le veux, tout fonctionne. je ne m"explique pas pourquoi, d'où ce message.
la visée à l'écran par le LCD me permet de voir la photo à prendre, et comme il se coupe automatiquement quand je regarde dans le viseur, il ne me gêne pas. sauf que paraît-il, ça prend sur la batterie. en + si comme tu dis, je me mets sur le carré vert " tout auto" l'écran est coupé.
autrement, ça fait de superbes photos. avec le breaking on peu changer le contraste comme on veut.
voilà en fait le seul problème que j'ai remarqué le passage de monochrome au standard.
je pense que quelque chose m'a échappé.
je vais dans les réglages et je remonte sur standard, et set (ok)
là, je retrouve ce que je t'ai expliqué. mon problème pour prendre une photo.
regarde de ton coté et encore merci pour ta réponse.
A+ ;)

TomZeCat

Déclenchement en deux temps ?

Peut-être que le premier n'active que la levée du miroir. Sinon tu as mis le retardeur et tu déclenches 2 fois pendant le temps de latence.

rapido01

bonjour.
non pas de retardateur.
j'ai quand même vérifié avant de poster.
quand je vais dans style d'image, je suis en standard. si je change en monochrome ça marche.
mais c'est quand je reviens dans style d'image et que je sélectionne "standard" que ça ne marche plus correctement.
ça ne se déclenche plus à la première pression sur le déclencheur, j'entends un bruit, comme le miroir qui se lève" et au bout de 30 s il se referme et pas photo.
si j'appuie 2 x sur le déclencheur la photo est prise.
comment expliquez-vous ça et comment y remédier.
merci A+

Nikojorj

Relevage du miroir (fonction personnalisée) activé au passage, probablement?

silver_dot

Citation de: rapido01 le Septembre 12, 2013, 12:40:42
ça ne se déclenche plus à la première pression sur le déclencheur, j'entends un bruit, comme le miroir qui se lève" et au bout de 30 s il se referme et pas photo.
si j'appuie 2 x sur le déclencheur la photo est prise.
comment expliquez-vous ça et comment y remédier.

Ce que tu décris ici me fait penser à l'une des fonctions du 450D décrite ici:

My first EOS1DX, a bad trip.

Julien-supertux

Citation de: rapido01 le Septembre 12, 2013, 08:55:39
le reflex argentique, c'était pour moi l'occasion de faire de belles photos. j'en ai eu 3.
maintenant je suis numérique. d'abord avec un bridge olympus et là un reflex.
Dans ce cas, le mieux est d'utiliser ton reflex numérique comme tu utilisait tes argentiques. Autrement dit, concentre toi sur les modes d'exposition, ouverture, vitesse, iso. Les styles d'image prédéfinis donnent de bon résultats, mais si tu veux vraiment tirer le meilleur de ton boîtier, le mieux est de tirer en raw et de travailler tes images avec un bon logiciel comme lightroom ou raw therapee si tu ne veux pas te ruiner ( raw therapee est open source) ça sera beaucoup plus efficace que de bidouiller avec le traitement interne du boîtier.
Enfin, la visée écran n'est qu'une solution de dépannage (en tout cas sur le 450d) pour faire la map manuellement (mode loupe), plus d'af et batterie qui fond comme neige au soleil...

rapido01

merci de ces réponses.
oui je tire en RAW. pour ce qui concerne la mise au point je sais ça depuis des lustres. et ce n'est pas là le problème.
personne ne dit pourquoi du passage monochrome en standard, j'ai ce genre de problème !!
rien de tout ça dans les autres styles d'images !! les réglages de l'appareil sont les mêmes. d'ailleurs une fois réinitialisé, je refais les réglages à l'identique et ça marche impeccable. mes photos noir et blanc sont belles, tout va bien, sauf quand je reviens sur le style standard !!!
mais bon je vais bien trouver à un moment.
A+  >:(

Nikojorj

La réponse est très probablement dans le message de silverdot ; en tout cas, c'est cette fonction qui semble bien s'activer.