problème transfert images d'un eos 20D vers le PC sous Win XP

Démarré par bboris50, Septembre 11, 2013, 16:34:10

« précédent - suivant »

bboris50

Bonjour
Ayant acquis un boitier EOS 20D sur la baie et livré sans le CD avec les softwares, j'ai commencé à télécharger et à installer "eos digital solution disk" (vu que j'ai le N° de série de l'appareil)
Lorsque je lance "eos utility", appareil connecté au pc (carte Compact Flash de 8go en place), position "lecture images" tout reste grisé dans "eos utility" ! Mon pc est sous windows XP et sur une tablette sous Win 8 le résultat est identique !
Bien entendu la CF n'apparait pas non plus dans le gestionnaire de disques !

J'ai vu que je n'étais pas le seul à avoir ce problème mais pour le moment je n'ai pas trouvé de solution sur le web !

Par contre, avec un lecteur de carte j'arrive très bien à lire la CF ! mais bon je voudrais éviter d'avoir à sortir et rentrer en permanence la carte dans l'eos 20D !

Qui aurait la solution miracle ?  :)

Pascal21

pas de soluce miracle mais bon je ne vois pas le pb de mettre la carte ds le lecteur...pkoi faire simple...on vide pas les cartes toutes les 5 mn au prix des cartes et du stokage

bboris50

merci de ton conseil - justement l'avantage du num (par rapport à l'argentique) est d'avoir des images très rapidement (et de bonnes images) pour une utilisation immédiate (blogs, sites, presse ou autre...) et donc pouvoir juste brancher un cable. Sortir la carte à tout bout de champ ne sera donc pas une super bonne chose pour le boitier - enfin c'est mon avis qui n'engage que moi.

Julien-supertux

Tu dois pouvoir utiliser le boîtier comme une clé usb aussi. non?
En gros, tu branche le boîtier au pc via le câble usb et tu y accède par le navigateur de fichier (explorateur windows).
Plus qu'à faire un ctrl-C ctrl-V.

Bon ok, il faut faire le tri manuellement, c'est fastidieux.

Sinon, essaye avec la dernière version de dpp (dispo sur le site canon).
Ou avec le logiciel picassa, gratuit et très bien fait.

Gepô

silver_dot

My first EOS1DX, a bad trip.

bboris50

J'avais bien précisé dans mon 1er msg que j'avais téléchargé et installé "eos digital solution disk" ce qui équivaut bien à DPP, non ?
mais rien, pas moyen de reconnaitre le boitier qui a quand même le firmware 2.0.3 le plus récent !

bien entendu le boitier n'est pas reconnu (comme clé usb) dans l'explorateur !

Décidément je n'ai jamais affronté un tel problème ! ???

silver_dot

Je te suggère de télécharger le pilote WIA pour le 20D chez Canon. C'est probablement ce qui manque pour solutionner ton problème.

lolounette

De mémoire j'avais eu un problème similaire il me semble et il fallait changer le mode de communication de normal à PTP...

c'est loin et je ne me souviens plus des détails, mais essayer peut être ;)
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

Flo0103

Dans le menu du 20D, il faut peut-être changer le mode de communication avec le PC...

bboris50

Citation de: silver_dot le Septembre 11, 2013, 21:21:40
Je te suggère de télécharger le pilote WIA pour le 20D chez Canon. C'est probablement ce qui manque pour solutionner ton problème.

malheureusement ce pilote, téléchargé, ne peut s'installer ni sur mon pc sous win XP ni sur ma tablette sous win 8 !
la poisse me poursuit 😓

olivier_aubel

Citation de: bboris50 le Septembre 11, 2013, 17:44:09
merci de ton conseil - justement l'avantage du num (par rapport à l'argentique) est d'avoir des images très rapidement (et de bonnes images) pour une utilisation immédiate (blogs, sites, presse ou autre...) et donc pouvoir juste brancher un cable. Sortir la carte à tout bout de champ ne sera donc pas une super bonne chose pour le boitier - enfin c'est mon avis qui n'engage que moi.

Justement...
C'est bien plus rapide de sortir la carte et la mettre dans un bon lecteur de carte USB (2, voir 3).
C'est plus fiable : pas de conecteur qu'on branche et débranche sans arret, pas de boitier qui risque de s'eteindre tout seul pour cause de mise en vieille ou de panne d'accu en plein transfert, pas de boitier reflex posé à la hate sur le coin du bureau et qui tombera un jour parce qu'on s'est pris la main dans le cable...
Acces direct à la carte en tant que peripherique de masse et non via un driver Canon qui ne permet pas d'écrire sur la carte (ça peut etre utile) et qui risque d'etre maintenant incompatible avec les dernieres versions de windows
Meilleure rapididité de transfert (de loin).

olivier_aubel

Maintenant, pour certaine opération, on doit passer par la connection directe (modif du nom de l'utilisateur dans le boitier par exemple). Il me semble me souvenir qu'il fallait imperativement passé par l'install du CD livré pour être certain que le driver WIA était bien installé... L'install de DPP ou eos utility seul ne suffisait pas.

lolounette

Citation de: Flo0103 le Septembre 11, 2013, 21:45:44
Dans le menu du 20D, il faut peut-être changer le mode de communication avec le PC...

oui tout à fait: j'avais oublié de preciser que ca se passe dans le menu de l'appareil en effet ;)
ça prend 2 secondes donc à tester...
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

Gepô

Mauvaise installation d' eos digital solution disk, désinstalle le et execute le petit raccourci que t'a donné silver_dot puis les Màj
cdlt ;)

bboris50

Merci Gepô pour ton conseil ! tu avais raison - désinstallation totale de DPP - réinstallé avec le lien de silver_dot - DPP s'est bien installé mais ou reste "eos utility" ? enfin bref - je branche le boitier 20D et là, ô surprise, le pc me propose l'import depuis...picasa ! mystère, mystère ! à n'y rien comprendre
bref avec picasa j'ai pu, pour la 1ère fois, importer depuis ma carte CF ! Finalement ça me convient puisque je travaille déjà avec picasa mais si tu pouvais me dire comment orienter un import avec DPP et eos utility ce serait sympa.  :)
d'avance merci

bboris50

Bon je vais clore ce sujet ! j'ai finalement fait l'update de DPP sur la 3.13.0.1 - le driver correct s'est installé également et ma carte CF est maintenant reconnue dans l'explorateur et je peux aussi les importer via picasa ce qui me convient parfaitement - pas besoin de eos utility et surtout pas besoin de sortir la carte !

Mais c'est promis, je ne me prendrais pas les pieds dans le cable et ne ferais pas tomber le boitier du coin de la table  ;)

Merci à tous ceux qui m'ont donné de bons coups de pouce - suis soulagé !

Gepô

Le raccourci Eos utility ne s'est pas installé sur ton bureau ?
eos utility;  est il dans tes programmes ?

bboris50

eh ben non il ne se trouve ni sur le bureau ni dans le répertoire ou s'est installé DPP ! bizarre. Au fait il ne sert qu'à faire la capture et comme la CF est maintenant reconnue et par l'explorateur et par Picasa son usage ne se justifie plus.
D'ailleurs même sur la tablette sous win 8 la carte CF est reconnue depuis l'install de DPP 1.0 updaté par le 3.13.0 donc tout est pour le mieux !
Bonne soirée

silver_dot

Citation de: bboris50 le Septembre 12, 2013, 22:11:31
D'ailleurs même sur la tablette sous win 8 la carte CF est reconnue depuis l'install de DPP 1.0 updaté par le 3.13.0 donc tout est pour le mieux !

Comme quoi, la première semence de DPP (DPP1.0) germe encore et permet d'installer la dernière version du logiciel. ;D ;D

Gepô

Bonjour
Bizarre en effet, si ça te convient comme çà, tant mieux.
Je pense que la mise à jour de ce logiciel ne s'est pas faite car la premiere version (de silver dot) ne la possédait pas ?
je n'utilise pas non plus EOS utility sauf pour commander mon boitier à distance avec l'aide de mon PC.
;)

bboris50

Citation de: silver_dot le Septembre 12, 2013, 23:34:32
Comme quoi, la première semence de DPP (DPP1.0) germe encore et permet d'installer la dernière version du logiciel. ;D ;D

ouiii ! je vais donc le garder précieusement dans mon rep de téléchargements  :)

silver_dot

Citation de: Gepô le Septembre 13, 2013, 10:51:01
Bonjour
Bizarre en effet, si ça te convient comme çà, tant mieux.
Je pense que la mise à jour de ce logiciel ne s'est pas faite car la premiere version (de silver dot) ne la possédait pas ?
je n'utilise pas non plus EOS utility sauf pour commander mon boitier à distance avec l'aide de mon PC.

Détrompe-toi, la mise à jour avec la dernière version de DPP se fait parfaitement. Inutile de rappeler que chaque MAJ de DPP installe le logiciel complet, à condition de trouver dans la base de registre de Windows la trace d'une précedente version de DPP, ne fût-ce que la toute première, la DPP 1.0

Gepô

OK, mais bboris50 ne semble pas trouver trace d'OES utility dans son PC  ???

silver_dot

Citation de: Gepô le Septembre 13, 2013, 13:07:42
OK, mais bboris50 ne semble pas trouver trace d'OES utility dans son PC  ???

Je parlais bien d'installation de DPP qu'on peut réaliser sans disposer du CD accompagnant un boîtier.

Eos Utility est l'un des autres logiciels fourni par Canon, qu'on trouve dans ledit CD.

Tu ne parles pas de la même chose. ;D