Le D800 et photo de sport en salle ça donne quoi?

Démarré par Daniel33, Septembre 21, 2013, 10:21:09

« précédent - suivant »

Daniel33

Je suis le remarquable fil du D800 et photo animalière où (entre autre mais surtout!) 4mpx nous régale de ses superbes captures  ;).

Ce D800 a des atouts inégalés dans la marque pour des photos où le recadrage est souvent utile; le sport en est un exemple. Pour de la photo en extérieur je n'ai aucun doute de ses possibilités mais qu'en est il pour de la photo sport de salle?

Peu d'exemples à ma connaissance; ma principale interrogation concerne le ratio nombre de pixels important et faibles vitesses (on dira 1/640 par exemple).

Le sujet n'est pas la rafale ou autre aspect technique ni le choix d'un boitier sport plus adapté; non, juste le rendu d'image du D800 dans cet exercice de style (netteté, taux de déchet,précision et rapidité d'AF)

Merci de votre retour et de vos expériences  ;)

manolindo

Le combo D800E (plus grip) + sigma 120-300 OS HSM f 2,8 est excellent.

+ Les différents modes crop constituent un avantage essentiel pour la composition et la gestion du ratio pixels notamment avec ce type de zoom. Le grip assure un meilleur équilibre et améliore la cadence en crop.

+ Mon taux de déchet est souvent plus lié à une mauvaise appréciation de la vitesse nécessaire pour figer l'action qu'au boîtier.

+ L'AF est excellent dans tous les cas de figures rencontrés pour cet type d'images

+ La stabilisation du zoom est un gros plus à main levée (1/30 s à 300 mm). Sinon en salle, monopod carbon (plus pour gérer la fatigue qu'imposent le poids et l'équilibre de l'ensemble). La majorité de mes images sont faites en mode S à entre le 1/250 et 1/2500 s de 800 iso à 6400 en iso auto.

+ Jusqu'à 5000 iso, c'est vraiment propre au niveau du bruit avec un niveau de détails inespérés.

+ Mon boîtier est programmé en jpeg direct mode neutre (touche fonction Nef activée pour assurer ponctuellement en cas d'expo difficile). La BDB est fiable et les images ne sont affectées d'aucune dominante gênantes (sur écran NEC spectraview)

+ À partir de 6400 iso, un petit post traitement sera nécessaire si tu souhaites agrandir en A2. Sinon, même à sa plus haute sensibilité (sauvetage) tu assures des images étonnamment propres en A3 et moins.
Cervantes

Daniel33

Merci de ce retour détaillé  :)

Pour moi ce sera avec le 70/200 VR1 donc similaire au Sigma je pense.

Aurais tu quelques photos à poster pour me faire une idée plus précise?

manolindo

Citation de: Daniel33 le Septembre 21, 2013, 18:18:31
Merci de ce retour détaillé  :)
Pour moi ce sera avec le 70/200 VR1 donc similaire au Sigma je pense.
Aurais tu quelques photos à poster pour me faire une idée plus précise?
Ton courriel est caché.

Sinon ici et sur Flikr, tu as des photographes talentueux avec ce caillou...

Le 70-200 est également un bon compromis, même si je trouve le 120-300 plus pratique (car plus long) sur le terrain.
Cervantes

vincent

vincent

vincent

vincent

vincent

Daniel33

Vincent bonjour  ;)

Superbes photos et qualité d'image au RV; c'est exactement l'objet de ma question.

Mon intérêt pour le D800, pas spécialement orienté sport, c'est de pouvoir utiliser à plein les 36Mpx; tes exemples le démontrent parfaitement.

Tu pourrais m'en dire un petit peu plus sur son comportement général dans ses conditions; notamment sur sa régularité à sortir ce type de photos?

Daniel33

Citation de: manolindo le Septembre 21, 2013, 22:34:33
Ton courriel est caché.

Je vois une enveloppe sous mon pseudo.. j'aurais manqué quelque chose?

Crinquet80

Citation de: Daniel33 le Septembre 22, 2013, 13:12:59
Je vois une enveloppe sous mon pseudo.. j'aurais manqué quelque chose?

Non , c'est normal que tu vois cette enveloppe mais nous ne la voyons pas , il faut que tu actives cette fonction dans ton compte !

vincent

Citation de: Daniel33 le Septembre 22, 2013, 08:54:06
utiliser à plein les 36Mpx;

Non, en fait, les fichiers en ozizos à 36MP sont sans détails supplémentaires par rapport aux 16MP du D4 ou aux 12MP d'un D3S. C'est même le contraire en très ozizos.
Ceci dit, le D800 est meilleur que ce que j'ai utilisé jusqu'à présent (1D Mark III, 5D MarkII, 7D, D7000 ou D3) tant en qualité en ozizos qu'en AF.

J'ai acheté cet appareil d'abord pour le sport en ozizos.

Daniel33

Oui, mais pour un recadrage  36 Mpx ça doit bien aider non?  :)
Puisque tu peux comparer au D3 côté déchet c'est pareil?

vincent

Qu'est-ce que j'ai écrit ?
- pour le D3
- pour les 36MP en très ozizos

Jean-Claude

En photo de sport au D800 c'est format DX + grip obligatoire pour sortir de la cadence format FX inutilisable en sport.

Comme le D800 est le seul vrai multiformats utilisable sans compromis. cela ne pose pas de problème à part à part le choix d'une focale pas trop longue en salle et là le 70-200VR fait merveille avec son cadrage DX 105-300.

avantage colatéral le VR1 est également parfait et suffisant en DX alors qu'en FX et faible lumière le VR2 est indispensable (trop de compensation de vignettage nécessaire sur le VR1 en FX)

Daniel33

Citation de: vincent le Septembre 22, 2013, 23:18:13
Qu'est-ce que j'ai écrit ?
- pour le D3
- pour les 36MP en très ozizos

C'est juste que je trouve une contradiction entre le fait que tu évoques aucun gain dans les détails en hauts ISO avec le D800 vs D3 et que tu ais choisis le D800 pour les hauts ISO  ;)

Daniel33

Citation de: Jean-Claude le Septembre 23, 2013, 06:13:24
En photo de sport au D800 c'est format DX + grip obligatoire pour sortir de la cadence format FX inutilisable en sport.

Comme le D800 est le seul vrai multiformats utilisable sans compromis. cela ne pose pas de problème à part à part le choix d'une focale pas trop longue en salle et là le 70-200VR fait merveille avec son cadrage DX 105-300.

avantage colatéral le VR1 est également parfait et suffisant en DX alors qu'en FX et faible lumière le VR2 est indispensable (trop de compensation de vignettage nécessaire sur le VR1 en FX)
Oui cette possibilité DX en qualité FX me tente beaucoup  ;) Un 300 est un minimum pour de bons plans à l'opposé du terrain ( et pourquoi pas le coupler avec un T1.4 pour des gros plans); il reste aussi encore pas mal de pixels.

Effectivement (si je fais l'analogie avec mon D3s) le vignettage avec le VR1 est très présent  >:( Même si je le perçois moins en salle que sur un ciel bleu en photo de surf par exemple.
Et je trouve une qualité d'image améliorée dans ces conditions sport de salle avec le Vr2 d'une manière générale si je me fie aux exemples rencontrés.

Tgd

J'ai fait du basket ce we, du bord du terrain. Voici quelques enseignements :
- même en FX, le 70-200 (VR2) est souvent trop long, j'ai terminé au 24-70
- le VR est peu utile compte-tenu du temps de pose requis (flous de bougé des joueurs au 1/250ème), voire nuisible pour le temps de réaction
- lumière pourrie (néons) -> 5000 Iso à f/2,8 donc le multiplicateur est à proscrire ; de plus la dominante (verte) est difficile à corriger, même en RAW
- l'AF s'en sort bien (3D, lock-on long, touche AF-ON exclusivement) malgré quelques décrochages sur le fond ; mieux que le D700, surtout sur les collimateurs latéraux. Le multiplicateur aura un effet notablement négatif sur ce point.
- la cadence de "tir" (4i/s) est trop juste (surtout quand on ne connaît pas bien le sport en question ; je n'ai pas de grip)
- je confirme que 36mpx ne délivrent souvent pas plus de détail que 15 (DX), à cause des ISO élevés, du bougé des joueurs et de l'éventuelle imprécision de MAP

jm_gw

Citation de: vincent le Septembre 21, 2013, 23:35:14
ou bien
c moi ou cet effet 'manga' est du à une compression de l' image ?

je ne doute cependant pas des capacités du boitier D800 à rendre des détails (le mien sans E le fait déjà)

Bons 'top spin'  ;)

grosnoob06

je ne sais pas si ça va t'aider, mais au moins c'est super marrant...  ;D

http://www.youtube.com/watch?v=AfA2mTMt0u8

ah oui, et euh, si ton but c'est juste le sport en salle... perso je prendrai le CANON... mais bon hein, tu fais comme tu veux. Au fait, sur youtube, t'as des vidéos sérieuses qui te montrent vraiment ce que ça donne en situation réelle de reportage en salle, plus ou moins obscure. comme celle là

http://www.youtube.com/watch?v=4W9EeDCaVFM&feature=endscreen

Mais bon, tu ne risques pas d'être déçu par le NIKOn soyons clair, c'est juste que si ton seul et unique but c'est le sport en salle, ne fais pas le mauvais choix.

Pourquoi tant de N ?

vincent

Citation de: jm_gw le Septembre 23, 2013, 13:31:26
c moi ou cet effet 'manga' est du à une compression de l' image ?

je ne doute cependant pas des capacités du boitier D800 à rendre des détails (le mien sans E le fait déjà)

Bons 'top spin'  ;)

Tu peux développer STP ?
Parce que l'effet manga, je ne vois pas ce que c'est.

vincent

Citation de: Daniel33 le Septembre 23, 2013, 06:33:34
C'est juste que je trouve une contradiction entre le fait que tu évoques aucun gain dans les détails en hauts ISO avec le D800 vs D3 et que tu ais choisis le D800 pour les hauts ISO  ;)

C'est juste que le D3 et le D3S c'est pas pareil en très hauts isos.
Rien de contradictoire donc.

vincent

Citation de: Jean-Claude le Septembre 23, 2013, 06:13:24

La cadence DX est de toute façon trop faible pour moi, de même que la cadence d'un D4 ou d'un 1DX. Sur les photos présentées, j'ai un meilleur taux de succès en vue par vue qu'avec un monobloc en cadence maxi.(mais pour un photographe qui ne connait pas ce sport, la cadence maxi d'un monobloc c'est l'assurance de sortir des clichés)

La seule exception est lors du service, où les mouvements sont beaucoup plus lents.

Quant au VR 1 ou 2, sans objet pour ce type de photos.

cassyves

Un exemple d'escrime (sabre) au D800 + 85mm afs 1.8 à 1800iso et au 1/1250s
Par contre, je ne suis pas un pro, et il s'agit de ma seule expérience au D800 en salle.