Photographie sportive en intérieur : est-ce possible avec un Fuji ?

Démarré par jfg21, Septembre 27, 2013, 15:56:33

« précédent - suivant »

jfg21

Bonjour

Un ami sportif qui possède un compact Panasonic Lumix FZ-45 me demande conseil.
Il est satisfait de son appareil en extérieur mais il a bien entendu constaté ses limites pour photographier les joueurs de handball de son club en salle.
Je l'orienterais bien vers un reflex mais le jeune homme n'a pas une culture photographique très développée.
Je lui conseillerais plutôt un hybride à viseur, en raison également de la qualité des jpeg Fuji en sortie de boîtier.
Est-ce envisageable avec l'un des derniers hybrides de Fuji ou, pourquoi pas, avec un modèle pas trop ancien en occasion ?

Merci de vos avis.
Cordialement

Jean-François

Jinx

Possible certainement, pratique et facile c'est moins sur.
Les Fuji X ne sont pas bons en AF rapide et suivi AF.

Reflexnumerick

oui c'est jouable. en tout cas, la photographie de sport existait bien avant les "af performants" et 800 asa c'était déjà beaucoup ...mais nous faisions.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,192452.0.html
S5 pro-x10-xa1

poppins92

CitationPossible certainement, pratique et facile c'est moins sur.
tout est resumé dans cette phrase
possible mais pas facile

x100

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

grosnoob06

maintenant que je commence à piger l'AF de mon X-M1 j'aimerai bien l'essayer avec le 55-200mm, mais je ne pense pas l'acheter, parce que je réserve le X-M1 à des focales plus courte et un autre usage, j'ai mon NIKON pour ce genre de délire, mais rien que pour tester, par curiosité, ça me plairait bien.
Pourquoi tant de N ?

Greenforce

Avec un X10 / X20 en tout cas, pas de photographie de sport, ni en intérieur, ni en extérieur.   ;)

Reflexnumerick

Citation de: Greenforce le Septembre 27, 2013, 22:39:43
Avec un X10 / X20 en tout cas, pas de photographie de sport, ni en intérieur, ni en extérieur.   ;)

intérieur , faut que je cherche

X10

S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

pueyo

j'ai toujours fait des photos de sport  ( aviron) j'ai fait des images filées de formule 3 à PAU  avec un hasselblad avec la visée inversée gauche droite  il n'y a pas pire  , mais  ce n'est quand même pas très compliqué.
Sur mon fuji xe1 je n'utilise que des optiques tierces ;  l'auto focus ne me manque pas.
Pierre

root_66

Tout dépend de ce que tu entends par possible, et de ce qu'il veut faire, parce que bon, une fois que chacun aura sorti son anecdote sur le bon vieux temps où on n'avait pas d'af ou son exemple un peu hors sujet...il faut bien avouer que ton ami n'a pas choisi le plus facile, le hand avec ses changements de trajectoire hyper violents, ses actions ultra-rapides, et le tout en intérieur histoire de corser encore un peu !
S'il s'agit de ramener des souvenirs sympa, passe encore, mais il ne faudra pas trop compter sur de la belle image léchée cadré serré sur l'action. Éventuellement j'imagine qu'en faisant la mal sur une ligne de défenseurs et en pariant sur l'endroit ou le tir se fera...on doit pouvoir sortir quelque chose, mais franchement même si je n'utilise quasiment plus que mes Fuji, même s'il m'est arrivé de faire des photos de sport avec...en aucun cas je ne lui conseillerais d'opter pour ça compte tenu de ses besoins, je pense que ses chances d'obtenir régulièrement des résultats sympa seront bien meilleures avec un reflex

grosnoob06

 ::) t'auras JAMAIS la performance d'un reflex en la matière. Voilà... si ton but c'est la photo sportive en intérieure... bof bof fuji. 
Pourquoi tant de N ?

Reflexnumerick

Citation de: jfg21 le Septembre 27, 2013, 15:56:33
Bonjour

Un ami sportif qui possède un compact Panasonic Lumix FZ-45 me demande conseil.
Il est satisfait de son appareil en extérieur mais il a bien entendu constaté ses limites pour photographier les joueurs de handball de son club en salle.
Je l'orienterais bien vers un reflex mais le jeune homme n'a pas une culture photographique très développée.
Je lui conseillerais plutôt un hybride à viseur, en raison également de la qualité des jpeg Fuji en sortie de boîtier.
Est-ce envisageable avec l'un des derniers hybrides de Fuji ou, pourquoi pas, avec un modèle pas trop ancien en occasion ?

Merci de vos avis.
Cordialement

Jean-François

l'exposé du problème est clair. cet homme fait des photos de sport avec un lumix et en est satisfait. il veut mieux en intérieur.

les fuji sont meilleurs que le bridge lumix.

les fuji sont parfaitement polyvalents et s'en sortent très bien en photos de sport. de plus ils sont simples d'emploi et ont des résultats admirables tant en haut isos qu'en rendu de couleurs et cela sans aucune manipulations.

pourquoi embarquer cet homme qui débute dans une galère ! réflex + logiciel de traitement + ordi qui va avec + le fait qu'il n'aura que très peu envie de sortir avec un équipement lourd et voyant en dehors des salles de sport ?

le fait qu'on a toujours fait des photos de sport quelque soit l'équipement ne ramène pas à un passéisme nostalgique mais à un principe de réalité actuel.

maintenant si cet homme est un pro débutant désirant vivre de ses images, c'est une autre histoire. je lui conseillerais alors un Canon 5D3 + 70-200 f/2,8 et 24-105 f/4 + un bon ordi + LR pour le sport  et il réussira ses premières photos dans quelques mois et un fuji en 2° boîtier pour assurer son quotidien tranquillement.
S5 pro-x10-xa1

Patxi.R


jfg21

Bonsoir

Merci à tous pour vos avis.
Reflexnumerick confirme mon intuition première.
Une alternative en Panasonic serait le FZ-200 ouvert à 2,8 mais par rapport au FZ-45, il n'est certain que ce soit vraiment mieux.
Et je m'interroge aussi sur le Nikon One avec sa rafale courte mais rapide (60 image/s durant 0,5 s) : au-dessus de 800 iso, pas sûr que ce soit une bonne solution.

Cordialement
JF

Cliclacodac

Il est évident que le choix d'un reflex est tout indiqué pour les meilleurs résultats dans les conditions citées, à savoir action rapide et en intérieur. Surtout pour les performances en AF (par rapport aux hybrides) et à la montée en iso (par rapport aux bridges ou compacts). Pour ce qui est de la simplicité d'utilisation, un reflex donne de très bon résultats en tout auto et les jpeg de chez Canon sont corrects également. Quant au prix, Fuji n'est pas très économique non plus ! Maintenant il y a d'autres critères tels que poids et encombrement ou aussi destination des images et niveau d'exigence de l'utilisateur. Cependant pour un vrai bond qualitatif il me semble judicieux de passer à un appareil muni d'un capteur apsc. A lui de voir...

grosnoob06

Ma foi, tout le monde a raison dans ce que je lis ici...il faut définir un budget, cahier des charges : encombrement, solidité, focale,  montee isos, etc...ça devrait aider.

Parce que sinon on peut aussi bien conseiller un Sony hx50v qu'un D7100...pas évident.

En tous cas il semblerait que les derniers AF panasonic sont plus véloces que les fuji.cela dit j'ai encore fait pas mal d'essais sur des mouvements rapides en intérieur et extérieur au x-m1 tout a l'heure et on arrive a des résultats stupéfiants.

Pourquoi tant de N ?