"Photos de Rues - Scènes de Rues" du 1er au 15/09-Règlement début du fil.

Démarré par tsitsa46, Août 31, 2013, 21:12:23

« précédent - suivant »

zenfr

Citation de: airV le Septembre 28, 2013, 12:48:05
et où l'on voit ce qu'elle a été ta réponse à la question  ;) :D

J'ai déclenché machinalement et je n'ai toujours pas eu ma réponse à la question faudrait-il ou pas déclencher pour "imiter" une photo déjà archi connue.

Pour la peinture, ou musique, on admet pourtant sans trop se poser de question sur les différences variances d'un m^me thème.

makhno

Citation de: zenfr le Septembre 28, 2013, 12:41:16
# Cette photo, avec un baiser torride, n'est pas du tout du "joué", comme mes autres photos, à quelques exceptions près, presque 100% naturel.
Je me suis seulement posé la question qu'il fallait ou pas déclencher :

moi je ne l'aurais pas prise.C'est mon coté pudique. ;)
Paix dans le Monde

zenfr

Citation de: makhno le Septembre 28, 2013, 14:17:34
moi je ne l'aurais pas prise.C'est mon coté pudique. ;)

C'est finalement ma photo préféré, utilisable comme "La" photo pour la montrer ..... à ma femme ! :D

tsitsa46

mes félicitations à Fae59 et aux autres membres du topdix   c'est un bel album que j'apprécie beaucoup

airV

Citation de: zenfr le Septembre 28, 2013, 12:41:16
# Cette photo, avec un baiser torride, n'est pas du tout du "joué", comme mes autres photos, à quelques exceptions près, presque 100% naturel.
Je me suis seulement posé la question qu'il fallait ou pas déclencher :

j'avais oublié (pourtant c'est assez récent  :o ) que j'avais prise celle-ci. mais ça n'était pas dans la rue  ;D

zenfr

1 - Focale(s)
Pour les photos de rue, le zoom n'est pas la bonne solution. L'idéal c'est peut-être d'avoir deux focales dont l'une est à 24 ou 35mm et l'autre à 85 ou 105mm.
Car j'aimerais bien à la fois les photos avec le cadrage large à grande profondeur de champs et les photos à faible profondeur de champs un peu plus serrées sur les sujets.

2 - ISO
J'utilise pour ces photos un ISO à 400 ou 800, parfois 1600, m^me quand la lumière est suffisante.

3 - Priorité S ou A ou Manuel ?
J'ai tendance à tort à favoriser la priorité à la vitesse ou la mesure manuelle.
En principe et en général, la priorité à l'ouverture serait plus adaptée.
J'essayerais de corriger cette mauvaise habitude.

4 - AF ou distance préréglée ?
AF serait un confort si l'appareil est rapide
Comme je n'en ai pas alors la distance est en général pré-réglée. La zone de netteté permet à mes appareils peu rapides d'être un peu plus performants. Reste cependant le temps de réponse du déclencheur. (Les M étant ultra rapides pour ce petit lap de temps sont alors bien adaptés pour ces photos sur le vif).  

5 - Viseur ou pas ?
Je pointe et je déclenche, sans regarder ni le viseur ni l'écran LCD. Néanmoins un écran LCD à l'horizontal m'apporte un confort indéniable, avant et après le déclenchement.
Bien avant pour un positionnement correct de l'appareil, pas trop penché , bien à l'horizontal et bien dans l'axe de mon corps.
Après pour une rapide et discrète vérification.
Presque jamais pour un cadrage "soigné" juste avant le déclenchement. C'est encore une mauvaise habitude ?
En un mot j'aimerais bien un appareil, silencieux, rapide, bi-focale, à grande ouverture pour la focale la plus longue pour mieux isoler le sujet, avec un écran LCD à l'horizontal.  
MM les constructeurs, quand pourriez-vous sortir un tel appareil de mon rêve ?
En attendant d'un tel idéal pour mes photos de voyage, je continue à transporter mes deux appareils dont l'un à 35 mm et l'autre à 50 ou 85 mm (via un zoom à pallier).

A+

PS : mon G1X n'est pas assez rapide, j'ai déclenché dès l'arrivée inattendue du petit garçon, la photo est ratée, pourtant tout a été manuel, juste le temps de réaction du déclencheur !

lolounette

wouaw, merci beaucoup pour ce message Zenfr!  :)

en fait j'ai tout faux pour la photo de rue, il faut que je reprenne tout à la base!
au boulot ! ;)
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

Screwy Squirrel

Bravo a Fae59 pour ce carton plein
A Madras pour cette 2eme place
A Zenfr pour cette 3eme place en couleur.
A Oakwood et neobeo.

Quel piqué quand même ces Léica!
Un grand bravo a tous les participants qui ont fait que ce fil est un vrai plaisir a regarder.

Excellent Week-end a tous
Philippe

zenfr

Citation de: lolounette le Septembre 29, 2013, 12:01:34
wouaw, merci beaucoup pour ce message Zenfr!  :)

en fait j'ai tout faux pour la photo de rue, il faut que je reprenne tout à la base!
au boulot ! ;)

Il en existe de nombreuses "méthodes" (ou pratiques) pour les photos sur le vif.

Un bon équipement, une bonne pratique peuvent aider mais les facteurs essentiels de réussites sont :
1 - être aux bons endroits aux bons moments
2 - patience et avoir un peu de chance
3 - les deux yeux grands ouverts pour observer tout autour
4 - doser bien l'anticipation et déclencher juste au bon moment : "avant l'heure ce n'est pas encore l'heure, après l'heure c'est trop tard".

Pour moi, c'est plus ludiques, plus imprévisibles, plus éphémères, et plus de challenges que les photos des paysages ou d'objets statiques.  

A+

(Hommage à J. Brel : "...Madame promène son chien !")

Screwy Squirrel

La photo de rue c'est comme tout.
Plus on y passe de temps plus on a de chance de déclencher.
La probabilité est la même pour tout le monde (juste la taille de la ville importe, plus elle est grande plus la proba d'avoir un événement intéressant est élevée)
Se balader le pif en l'air et l'œil au aguets voila le seul secret!

Screwy Squirrel

j'aime bien ces moment pris sur le vif au détour d'un pâté de maison
Bon week-end a tous

Philippe

zenfr

zenfr

pacmoab

Un très grand bravo à Fae pour ce carton plein largement mérité !
Bravo également à Madras, Zenfr, Screwy_squirrel, Oakwood et Neobeo pour avoir accédé à ce ton ten très relevé  8)

pacmoab

J'en avais déjà parlé sur le fil permanent :

Le weekend du 26 et 27 octobre je participe à un stage photo sur le thème de la street photo.
Le stage encadré par un professionnel va se dérouler au Havre (76) avec 6 stagiaires. Je n'ai pas encore le programme exact, mais il s'agit en outre d'apprendre à construire une série, et de pouvoir réaliser un reportage cohérent sur l'espace de 2 journées.
J'y vais accompagné de 3 amies de mon club photo. Restent 2 places à pouvoir rapidement !
Le coût est de 140€ pour les 2 jours (110 si vous êtes affiliés à un club FFP)
Pour l'hébergement (en sus) nous avons posé une option pour réserver 3 studios de 2 personnes à 110€ pour 2 nuits (55€/pers)

N'hésitez pas à me contacter si ça vous intéresse et que vous avez des questions  ;)

zenfr

Citation de: pacmoab le Octobre 01, 2013, 15:31:05

Le weekend du 26 et 27 octobre je participe à un stage photo sur le thème de la street photo.
Le stage encadré par un professionnel va se dérouler au Havre (76) avec 6 stagiaires. Je n'ai pas encore le programme exact, mais il s'agit en outre d'apprendre à construire une série, et de pouvoir réaliser un reportage cohérent sur l'espace de 2 journées.
J'y vais accompagné de 3 amies de mon club photo. Restent 2 places à pouvoir rapidement !
Pour l'hébergement (en sus) nous avons posé une option pour réserver 3 studios de 2 personnes à 110€ pour 2 nuits (55€/pers)

N'hésitez pas à me contacter si ça vous intéresse et que vous avez des questions  ;)

Pas de doute possible, elle aime le rouge ....

pacmoab

Citation de: pacmoab le Octobre 01, 2013, 15:31:05

Départ cet aprem pour 48h de stage photo au Havre. Dommage que personne ici n'ai semblé intéressé (Ou disponible)
Je ne sais pas si je serai un meilleur photographe après ça, mais le weekend s'annonce des plus sympathiques. En prime il y a les préparatifs qui commencent dans le port avant le départ de la prochaine Transat.
Je vous raconterai la semaine prochaine  ;)

Phil03

Citation de: pacmoab le Octobre 25, 2013, 08:52:43
Départ cet aprem pour 48h de stage photo au Havre. Dommage que personne ici n'ai semblé intéressé (Ou disponible)
Je ne sais pas si je serai un meilleur photographe après ça, mais le weekend s'annonce des plus sympathiques. En prime il y a les préparatifs qui commencent dans le port avant le départ de la prochaine Transat.
Je vous raconterai la semaine prochaine  ;)

Amuse toi bien ;)

lolounette

pacmoab

Merci Philippe et Lolounette !  ;)

Je ne suis jamais parti faire un weekend photo avec un sac aussi petit et léger !
OMD monté avec le 20 f/1.7 pancake et le Ricoh GR, point !
J'vais p'être ajouter 200 grammes en prenant le 12 et le 45mm juste au cas où  :D

lolounette

Pour ne pas alourdir le sac tu en mets un dans chaque poche de ta veste ;D

Phil03

Citation de: pacmoab le Octobre 25, 2013, 10:56:42
Merci Philippe et Lolounette !  ;)

Je ne suis jamais parti faire un weekend photo avec un sac aussi petit et léger !
OMD monté avec le 20 f/1.7 pancake et le Ricoh GR, point !
J'vais p'être ajouter 200 grammes en prenant le 12 et le 45mm juste au cas où  :D

;D

pacmoab

Bonjour,

Un petit retour sur mon stage photo de rue de 2 jours ce weekend.

Tout d'abord honneur à notre prof Thierry CHANTEGRET : http://www.thierrychantegret.com/ (Le site web n'est pas génial à naviguer, mais il y a des photos très fortes qui se cachent dans la plupart des galeries)
Un très bon pédagogue, enthousiaste et ouvert, avec une énorme expérience de la photographie sous pleins d'aspects (Assistant de pros à ses débuts, tireur en labo, grand voyageur, enseignant....)
De 7h30 au petit dej jusqu'à minuit passé pour finir le debriefing et l'analyse des photos du petit groupe (6 stagiaires) il n'a jamais ménagé sa peine pour nous aider à progresser.
Il encadre des stages via le site jeveuxetrephotographe.com, et on retrouve ses prestations proposées par la Fnac.

Bref même si ça ressemble à de la pub, mon but est juste de partager mon expérience avec vous, et dire que vous pouvez y aller les yeux fermés. Nous étions unanimement enchantés !!!

Si certains cherchent aussi des motivations pour photographier léger, c'est la bonne personne. Un Leica ou un Fuji X-Pro avec un 35 ou un 50mm, et il va vous démontrer qu'on peut si on veut partir au bout du monde, et être publié,  sans emporter 20 kg de matos  ;)

Je posterai quelques photos. On a eu la chance inouïe d'avoir un super temps tout le weekend en Normandie (Déjeuner en terrasse en T-shirt le samedi midi, un peu de pluie pour faire des reflets à la tombée de la nuit, et du vent mais sans pluie tout le dimanche.  8)

pacmoab

Prise de sang assurée par le Jack Russel ? Même pas peur !  :D :D :D

OMD + 20mm (Pas changé de focale pendant les 2 jours !, juste utilisé un peu mon Ricoh par plaisir, mais pas par nécessité)

pacmoab